Oublié

Alinoë

Thème: http://www.youtube.com/watch?v=CVSQnsorqjY (Il est vivement conseillé d'écouter la musique en lisant le texte.)
Londres, 1949.
Nuit noire, rues sombres, rumeur d'un bar, pluie qui tombe. Il hésite puis s'approche, trempé jusqu'au fond de ses poches. Tremblant, frigorifié, il ose à peine respirer. Un coup d’œil en dedans, à travers le carreaux embué. A l'intérieur, rien n'a changé. Rien, de la brume bleutée au public en émoi. La petite salle plongée dans une paisible obscurité. Au beau milieu de la scène faiblement éclairée, il devine la frêle silhouette d'Angéline suspendue au pieds de son micro. La main sur la poignée, il hésite encore à entrer. 

Et si elle l'avait oublié ?

Il inspire profondément puis pousse prudemment la porte comme s'il craignait de déranger. Il reste un moment sur le seuil, dégoulinant sur le parquet ciré, les yeux rivés sur Angéline. Elle n'a pas du le remarquer, se surprend-t-il à espérer. Une main perdue au milieu de ses boucles sombres, les yeux mi-clos, ses lèvres rouges susurrant quelques mots à son micro. Elle n'a pas pu le remarquer. 

Et si elle l'avait oublié ?


Il détourne les yeux à la recherche d'une table, dans la pénombre, bien à l'écart. Une petite table ronde, une petite table vide où il n'y aurait que lui et ses souvenirs. En voilà une qui conviendra. Il traîne la patte jusque là-bas et puis s'assied en soupirant, regrette plus que jamais le temps d'avant. D'une main distraite, il pose son couvre chef sur la nappe beige immaculée, bientôt trempée. 

Et si elle l'avait oublié ?

Il sourit à la serveuse, commande. Elle lui apporte un thé et pendant tout ce temps, il ne l'a pas lâchée des yeux un seul instant, la douce, la belle Angéline. Elle ne l'a même pas remarqué. Elle chante sans se soucier de ce que les autres pourraient en penser. Elle ferme les yeux et elle oublie les nombreux tracas de sa trop courte vie. La guerre lui a tout prit. Ses parents, son enfants, son amants et ses amis. Elle aimerait tout recommencer. 

Elle l'a presque oublié.

Il détourne les yeux, il refuse de pleurer. C'est un homme à présent, un soldat, un vétéran. Il boit une longue gorgée, regrette d'avoir prit du thé. Un scotch, voilà ce qu'il aurait du commander. Il boit pourtant encore et laisse son esprit divaguer au rythme nostalgique de la voix d'Angéline. Elle lui a tant manqué. 

Et si elle l'avait oublié ?

Il relève lentement les yeux vers la scène. Elle ouvre doucement les paupières, dévoilant ses prunelles si bleues qu'il voudrait s'y noyer. Il n'ose plus respirer. Elle n'ose plus espérer. Ce n'est certainement qu'un mirage, encore une fois. Il est parti, il y a longtemps déjà, son amant, son aimé. Une larme coule le long de sa joue rosée. 

Elle voudrait l'oublier.

Elle ferme les yeux, refuse la vue de ce mirage. Il n'est pas sûr, il n'ose pas trop y croire. L'a-t-elle vraiment remarqué où s'est-il simplement trompé. Elle baisse la tête, se laisse bercer par la musique. Une illusion, une simple vision comme tant d'autres depuis bien trop longtemps. Pourtant, cette fois, il se lève pour mieux la regarder, hésite même à s'avancer. Il finit par renoncer. 

Elle a du l'oublier.

Il récupère son couvre-chef sur la table, le repose sur sa tête et traîne lentement la patte vers la porte d'entrée. Il pose la main sur la poignée et quitte la salle comme il est arrivé, en silence, sur la pointe des pieds. Elle susurre ses dernières notes et sous les applaudissements, ouvre doucement les yeux, ses magnifiques yeux bleues embués. 

A-t-elle juste rêvé ?

Elle sourit distraitement à la foule en liesse, descend de la scène et traverse la pièce jusqu'à la table où il s'était installé. Rien, il n'est plus là. Du bout des doigts, elle effleure le rebords de la tasse encore tiède puis s'attarde sur la marques humide juste à côté. Brusquement, son cœur s'arrête. Brusquement, elle tourne la tête. Trop tard. La porte vient juste de se fermer.
  • Ah mais c'est superbe ! Les questions qui reviennent en écho dans le texte et la chute, magnifique. Une tragédie du presque, comme on en vit beaucoup. Bravo !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Ah oui il faut une suite ! C'est trop dommage.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    525237 629036707110410 376162468 n

    Marie Cornaline

  • Oh oui que c'est beau !! J'aime vraiment beaucoup, et c'est vrai que cette fin, terriblement nostalgique, se suffit bien à elle-même ! Excellent, bravo !!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    De grandes quantites de pluie vont tomber 150

    odepluie

  • c'est triste...dommage que ca se finisse ainsi.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • très bien mené. il y a de la musique dans tes phrases. De la musique et du blues. Du blues et de la musique. Nous sommes tous sur un fil !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 5684

    woody

  • C'est une histoire terrifiante mais bien écrite. J'espère qu'il s'agit d'une fiction.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    The fisherman 295007 640 (1)

    frederik

  • Magnifique. Tout en délicatesse et en précision. Qui aime encore et n'ose plus le faire savoir va vers un acte manqué.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image 8 54

    hectorvugo

  • Merci beaucoup! Ca fait très plaisir! ;) Contente de voir que l'ambiance est bien là! Bon, du coup, j’espère que la suite n'est pas trop mauvaise à votre goût! :p

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Je suis vraiment d'accord avec Clo ! Telle qu'elle, la fin et sublime, et ton texte m'a fait verser des larmes. J'ai vraiment adoré cette ambiance post-guerre, et j'avais l'impression de voir les images défiler devant moi. Non, franchement, comme c'est là, c'est parfait !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Logo bord liques petit 195

    octobell

  • J'adore l'ambiance qui émane de ce texte et la frustration de la fin est exactement ce qu'il fallait à mon avis. Le doute plane... et ça laisse la possibilité d'imaginer sa propre fin. Well done !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Vava

    fairyclo

  • Merci Frédéric!

    Je pense que ce texte se tient en lui-même mais, pour le plaisir et le délire, j'ai tout de même écrit une petite suite.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Moi je n'ajouterais rien. C'est parfait ainsi!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

  • L'éternel dilemme entre remords et regrets. Merci Christine! ;)

    Je suis entrain de pondre une petite suite. Ca manque d'une fin... ^^ J’espère qu'elle vous plaira.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • j'aime beaucoup, tout les deux n'osent croire qu'ils peuvent s'etre retrouves enfin, c'est tres triste en fin de compte, ne pas oser et de tout perdre

    · Il y a plus de 10 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Parce que la chanson était finie! Lol! ^^ Il faut que j'écrive une suite... déjà comme ça c'est limite trop long. :-/

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Pourquoi il n'a pas attendu, pourquoi elle, elle ne lui a pas couru après? Pourquoi l'un comme l'autre n'ont-ils pas osés!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

Signaler ce texte