Portrait à la plume
merielle
Autoportrait ??
Les causes invasives qui font palpiter le sang et bouffent l’esprit, sont peut être à la source de quelques insomnies, d’une énergie concentrique et mal répartie. J’ai cru à un moment que je pouvais sauver le monde, parce qu’il ne m’avait pas épargnée. Ou plutôt j’ai cru que j’allais venir au monde, parce que je ne me sentais pas encore née. Postée en observation, j’ai absorbé comme un buvard, j’ai libéré pour mieux m’emprisonner. J’ai compris la misère, comme une mère. J’ai joué à l’enfant doué. Celui né adulte pour que ses parents puissent être enfants. A trop comprendre, à trop accompagner, j’ai oublié de respirer. Alors j’ai écris. Ecrire, c’est cela, une respiration, le temps de répartir cette énergie, de repartir à la rencontre de l’homme. C’est ma prière quand ma voix s’éteint de ne pas être entendue, quand mes actes s’épuisent dans les forces à contre-courant du système fratricide. C’est le délice d’un imaginaire où tout est possible, où zombies et fées filant dans leur vaisseau spatial, n’ont rien à envier aux vampires et hobbits lancés dans un défi avec la reine des sorbets coco. Parce que le coco, je l’aime frais, je l’aime sur place, sur l’île dont je ne sais rien. Seuls les mots m’ont parlé d’elle, de ses vies, de ses croyances. Les mots des uns, lus, ou entendus, m’ont appris un peu plus qui j’étais, sans que la langue m’appartienne. Aucune appartenance, c’est dans la perte que je l’ai bien compris. Aucune maîtrise, malgré mes luttes pour ne pas lâcher prise, et je m’en réjouis. Je jouis du plaisir soudain, du bon livre tombé entre mes mains que je dévore comme le plat de l’affamé, de mes choix aux conséquences empreintes de ma liberté. Je ris de mon statut éphémère qui me parle constamment de la vie. Je m’enivre du partage de mon cœur, de ce chemin où mon pas convient. J’aime cet instant à vivre car je suis presque née.
Un magnifique texte par une magnifique personne. Tu nous a démontré au travers de tes partages , toute la portée de ta générosité et ce souffle incroyable, notement pour "polarité", Un plaisir d'échanger avec toi ! Merci Mérielle :)
· Il y a presque 14 ans ·leo
Superbe texte!
· Il y a presque 14 ans ·lapoisse
J'avais envie de dire "bien écrit" mais je préfère dire "bien peint", on a l'impression d'un pastel qui ressort par petites touches, chaque phrase comme un coup de pinceau. J'aime bien l'atmosphère qui s'en dégage.
· Il y a presque 14 ans ·grenouille-bleue
J'aime beaucoup l'autoportrait que tu dessines entre tes mots. Merci ! Pour ma part, je trouve que ton exercice est réussi (je ne m'y lancerai pas !).
· Il y a presque 14 ans ·mls
On arrive à lire plus subtilement entre quand-même. Toujours un régal de.
· Il y a presque 14 ans ·meo
Merci pour ces commentaires qui me touchent. Cet exercice n'est pas évident, outre ce Je dont on ne sait que faire sans le taire, les lignes qui devraient en dire plus subtilement entre, il y a en plus ce présent que je n'ai pas forcément respecté. Bref, premier exercice, mais autre occasion de partage. Merci d'être venus y jeter un oeil.
· Il y a presque 14 ans ·merielle
J'aime, l'enfant doué, presque né. Respire, tu écris, et ça raisonne comme un envie de relire.
· Il y a presque 14 ans ·zi-toon
Superbe gestation ...
· Il y a presque 14 ans ·selig-teloif
Sublime.
· Il y a presque 14 ans ·Lézard Des Dunes
Mérielle, nous sommes soeurs... C'est un très beau texte, merci à toi.CC
· Il y a presque 14 ans ·Gisèle Prevoteau
Voici un superbe texte au tracé poétique un vrai tourbillon de morceaux de soi en don total...
· Il y a presque 14 ans ·mlpla
J'aime ce témoignage portrait de l'amour de l'écriture... ce "connais-toi toi même..." merci Mérielle
· Il y a presque 14 ans ·Edwige Devillebichot
sincère et palpitant
· Il y a presque 14 ans ·nouontiine
voilà qui est dit... et superbement bien dit...
· Il y a presque 14 ans ·tant de force et de vérités s'en dégagent...
elfee