Séance pour tous publics
Ana Lisa Sorano
Petite station balnéaire de la côte vendéenne. Vacances de Pâques fraîches et pluvieuses pour nous cinq qui avons loué un gîte entre amis. Tant pis pour les balades, aujourd'hui ce sera cinéma. Le dernier Woody Allen ou le film avec Binoche ? Tiens, une séance à 16h30 qui nous libèrerait bien la soirée.
Hop, nous roulons vers cette zone commerciale où se trouve le « complexe » de 8 salles. Vite, trois rangs avant le dernier, parfait, excellentes conditions de confort visuel. Le dernier rang aussi semble occupé, quelques personnes de-ci de-là sur les côtés. Devant nous, à plusieurs sièges de distance, deux jeunes filles de 14-15 ans qui rient et jouent avec leurs Smartphones. Ambiance sympathique.
Les filles s'agitent, on dirait qu'elles attendent quelqu'un…
Et puis l'une d'elles, une brune aux longs cheveux se retourne, fébrile, et ses yeux se portent sur les derniers rangs. Elle pivote, effarée, vers son amie en soufflant : « Y a que des VIEUX ! ». On sent le désarroi dans sa voix. Elle a parlé un peu fort et, surtout, sa phrase est tombée dans un silence mat, à un moment où les bavardages avaient cessé.
Chacun dans notre petit groupe réfléchit sans doute : trois d'entre nous travaillent toujours, seul notre ami divorcé grisonne un peu, c'est le langage des jeunes… Je me retiens de me retourner à mon tour pour observer les rangs derrière nous.
Les petites cherchent fébrilement dans leurs mobiles puis, franchement, s'adressent à nous : « C'est quoi le film ? » demande la rouquine. Nous la renseignons.
Nouveaux frémissements des filles qui s'interrogent…On peut supposer qu'il y avait rendez-vous et qu'il y a un problème : la salle, le film, l'heure ? Le public ?
En tout cas c'est raté pour elles, elles s'enfuient avant le début de la séance, dans un grand déploiement d'écharpes.
Elles ont risqué gros !
comme quoi racisme et jeunisme n'attendent pas le nombre des années...
· Il y a environ 4 ans ·Gabriel Meunier
Un curieux texte, je dirais à la Woody Allen justement. Une histoire de tous les jours et une intrigue au caractère sobre. J'ai bien apprécié.
· Il y a environ 6 ans ·Beatrix Meule
Sympathique.
· Il y a presque 8 ans ·elisabetha
Tres drôle, Bravo :) le choc des cultures !
· Il y a environ 8 ans ·Sébastien Bouffault
Entre les smartphones et les pokémons ils n'ont pas de bol aussi ! ça se lit avec plaisir ce texte ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
Merci Julia !
· Il y a plus de 8 ans ·Ana Lisa Sorano
Bien vu : l'ambiance smartphone, l'agitation de l'attente, les réflexions d'ados...
· Il y a plus de 8 ans ·Texte bien écrit : un style "décontracté" qui convient bien.
virgo34
Merci pour ton passage, Virgo. Oui, j'ai relâché un peu le style, sujet oblige.
· Il y a plus de 8 ans ·Ana Lisa Sorano
Et elles faisaient comment, avant l'invention smartphonique ? Ben, les rendez-vous étaient "à l'ancienne"...
· Il y a plus de 8 ans ·astrov
:-))
· Il y a plus de 8 ans ·Ana Lisa Sorano
Pas la bonne case (la salle) ou pas les bonnes cases (de neurones)?
· Il y a plus de 8 ans ·Jean Marc Kerviche
Le public de "vieux" peut-être...
· Il y a plus de 8 ans ·Ana Lisa Sorano
sympa à lire, pas de chance pour ces jeunes filles.
· Il y a plus de 8 ans ·Claudine Lehot
Merci, Claudine !
· Il y a plus de 8 ans ·Ana Lisa Sorano
Trop jeunes :-) rigolo!
· Il y a plus de 8 ans ·missfree
Vrai ! Merci.
· Il y a plus de 8 ans ·Ana Lisa Sorano
Un R.D.V manqué pour ces ados ...
· Il y a plus de 8 ans ·marielesmots
Tout à fait !
· Il y a plus de 8 ans ·Ana Lisa Sorano
bien observé
· Il y a plus de 8 ans ·campaspe
Merci !
· Il y a plus de 8 ans ·Ana Lisa Sorano
:-))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
;-)(
· Il y a plus de 8 ans ·Ana Lisa Sorano