Epilogue
Isabelle Gabriel
A la fontaine De ma jouvence Peau de chagrin Chagrin d'errance Tu as lapé Telle une bête Vil fiancé Diable obsolète Ma vie, mon sang, Mes élixirs ...
A la fontaine De ma jouvence Peau de chagrin Chagrin d'errance Tu as lapé Telle une bête Vil fiancé Diable obsolète Ma vie, mon sang, Mes élixirs ...
On pense souvent, peut-être parce que cela nous arrange quelque part dans un lieu bien caché tout au fond de nous, un endroit que l'on a scellé à d...
Je vous conterai ce soir Si vous me le permettez Le récit d'une mémoire Qui mourait à force d'aimer Les histoires bêtes à crever Les évidences bête...
Le miroir ruisselait de toutes les soieries,les perles et les dentelles portées jadis sur les cous blancs, sur les chutes de reins délicates. Elle ...
Le Petit Prince a dit Je glanerai tes mots Quand ils trébuchent Aux bordures de tes lèvres J'habillerai ta voix Quand elle frissonne Entre lapsus e...
Ecoute-moi, je suis là, près de toi. Pleure encore si tu le dois, mais ne baisse plus la tête, regarde-moi, montre-moi tes larmes, que je puiss...
Sur les sommets de ma jeunesse A la croisée des nouveaux mondes J'ai écouté fausses promesses, Tristesse rouge, fleurs moribondes. Mais cependant r...
L'envie impétueuse se reflète sur nos âmes Et les perles rescapées qu'on arrose d'éloges Se hissent en un huis clos aux arômes de jasmin Jusqu'à la...
Sur le monticule de tes ossements séchés J'ai marché, j'ai couru, j'ai dansé jusqu'au sang. Tu avais fait, pauvresse, de l'effroi ton amant Et il t...
La cloche sonne sur ses blessures. Tintements aigus, sur l'épiderme béant. Le vent les avait refermées… Enfin, c'est ce qu'elle croyait, ce qu'elle...
Dans ta bouche se morfondent des prières provocantes Des neuvaines, des octaves, de mes grâces en attente Effeuillage de ton souffle sur ma joue fr...
1900.... Etait-ce bien durant ce siècle qui s'est vautré dans la fange d'une décadence morose, ou alors plus loin, très loin, dans un autre temps, ...
Mes enfants je vous aime Même si vous m'croyez plus J'ai écrit ce poème Une lettre perdue Dépeuplée surpeuplée De mots que je poursuis Tous ces mot...
Je ne savais pas. Et quand bien même aurais-je su ? Tu sais aujourd'hui c'est comme si je me souvenais de toi, comme si je t'avais toujours connu. ...
Ton front éveillé Par la Mère des origines Ecoute l'appel. ©Isabelle Gabriel
Une nuit d'éternité Un fantôme a murmuré A l'oreille d'un ange « Prête-moi tes ailes s'il-te-plaît Mon âme est si fatiguée d'errer J'aimerais tant ...
Elle pleurait L'orage de la nuit, Sans un souffle, Aux éclairs assombris, Quand il apparut, Etrange songerie, Sur les dentelles Soupirantes d...
Vous pensiez que c'était aussi simple...aussi simple que cela. Vous aviez toutes les illusions d'une jeune fille en fleur comme on dit, tous les rê...