« C’est Madame qui va goûter … »

woody

Des goûts et des couleurs ...

   

Posons le décor : un resto un peu-beaucoup chic comme vous les aimez, des serviettes en épais tissu grandes comme des nappes, un éclairage tamisé avec plein de bougies sublimant votre grain de peau. Camaïeu de gris sur les murs, musique lounge branchée, accueil souriant en noir et blanc, carte des menus format A3 sur vélin 250g beige. The Classe ! Vraiment, cette invitation surprise de Lapin débute bien, en tout cas mieux que la réforme des rythmes scolaires…

En France, une bonne soirée commence aussi par l’échanson.

Après avoir choisi des mets dont l’énoncé provoque déjà un dégât des eaux en bouche, voilà que s’avance l’Homme Qui Porte Les Bouchons A Son Nez, présentant cérémonieusement la bouteille choisie en seulement 15 minutes par Monsieur. Cérémonial d’ouverture puis, le flacon légèrement incliné, le pingouin se tourne vers Canard. L’œil malicieux, celui-ci annonce : « C’est Madame qui va goûter »… Votre sourcil s’interloque … Serait-ce un défi ? Le professionnel impassible pointe le goulot vers vous. Les bulles vous montent au nez : « Il croit quoi l’Hominidé ? Que je couds des bottes en peau de mammouth dans la grotte ? » Vous ployez le col d’un air entendu, vous saisissez le pied de votre calice INAO, et vous admirez le breuvage coulant dans le cristal tel un soleil couchant empourprant les falaises de Piana (eh oui, le vin vous rend poétesse… sauf au-dessus de 4g/l,  là où ça fleure plutôt le vestiaire de rugby féminin … !)

Vous allez voir ce que vous allez boire …

Loulou vous jauge. Qu’est-ce qu’il croit ? Que vous êtes une donzelle effarouchée lâchée au milieu d’un tournage de Nip/Tuck. Non mais! Vous aussi vous maîtrisez parfaitement l’art du Lever de Coude, et également dans sa version éduquée. Vous mirez le nectar au-dessus de la nappe immaculée, vous le trouvez limpide et brillant (comme votre jugement), il va donc sûrement avoir un peu d’acidité (comme vous devant la poubelle pleine), l’intensité de la robe est moyenne (encore une sous-marque) et balance entre le violet et le rubis (entre les deux, vous-même n’hésiteriez pas !)

Tiens, cela vous rappelle votre papa, quand il ouvrait une bonne bouteille, et qu’il vous offrait des parcelles (de vignes) de son savoir. Vous inclinez votre verre sous le regard interrogateur de Loulou. « Quand les larmes glissent comme ça, c’est qu’il va avoir de la rondeur ». L’homme au tire-bouchon acquiesce doctement alors que Canard semble avoir le vin mauvais …Vous allez le laisser décanter encore un peu (Canard … pas le vin).

Vous avez toujours eu du nez …

Vous plongezvotre magnifique appendice nasal restauré à grand frais dans la tulipe de verre : « Loulou, tu lui trouves quoi ? » Il prend son air concentré comme devant les maths de 6ème de la petite : « De l’alcool… tu sais il me rappelle celui qu’on a descendu devant le match aller France-Ukraine pour fêter le 0 à 2 » Vous haussez les épaules- « Moi je le trouve franc, végétal et boisé » Votre commentaire lui fait monter les degrés, il tourne au rosé D’En-joues !  Si vous continuez à le faire mariner, il va finir par tourner en barrique !

D’ailleurs il lâche : « Dis-donc la Noeunologue, elle va me chambrer encore longtemps ? Je vais l’aligoté,  moi ! Tu sais, je ne suis pas le grand moût que tu crois, j’estime que j’ai assez de bouteille pour t’en remontrer… » Il biberonne une gorgée et aspire de l’air entre ses lèvres : ce bruit de pompe à salive de dentiste fait se retourner la moitié de la salle. « Moi, sans m’éventer, je connais tous les chemins qui mènent aux aRômes … »

Il lève son verre, il s’enflamme : «Tu vois cette merveille vermeille, ce rouge brique tellement charpenté qu’il pourrait nous mettre sur le toit, ce vin si « tannique… ta mère » s’en rongerait les joues… As-tu perçu son côté friand, gourmand, tous ces fruits rouges qui se roulent dans des senteurs de sous-bois ? On croirait mordre à même la grappe, les pieds dans la vigne, et entendre palpiter les sarments d’éternité. Dis-moi, est-ce que ton palais-royal a identifié un Côtes-de-Bourg-Pif, un Cabernet de toilettes ou plutôt un Corbières-de chez Carlsberg ?»

La cave se rebiffe…

Ça tourneà la querelle d’ivrognes au pied de l’alambic, ça distille du sévère, du brutal. La serveuse se rapproche discrètement de l’extincteur.

« Voilà queMon Chéri ramène sa cerise ! Oh non c’est un peu court jeune homme… Vous auriez pu dire bien des choses en somme …Voyons, comment pourrais-je te qualifier si tu étais un vin ?… Encore assez frais et vert pour ton âge, des tonalités cuir voire même animal certains matins, nerveux avec maman et souple avec papa, onctueux avec le fromager, un peu gras et lourd avec les filles quand t’as trop bu, floral à mon anniversaire et minéral avec la souris. J’aime bien aussi ton côté rond quand je m’énerve, et à la Saint Valentin tu es tellement aromatique avec ton bouquet ! »

Il regarde en l’air comme s’il se sentait pousser une auréole …

« Holà, doucement le petit Jésus en culotte de velours ! Chasselas naturel, il revient au galop ! Il y a aussi le verre à moitié vide : je déteste quand tu es dur, aigre ou fermé…et je ne parle pas de tes vents d’ange … là je n’ai qu’une envie, c’est de te voir disparaître dans l’évier… Heureusement, c’est comme les mauvais bouchons, c’est plutôt rare…Finalement tu serais presque un bon millésime… »

Lapin en reste confit (sans les pruneaux ni les girolles)… Ce bel hommage l’a tire-bouchonné, il vous regarde comme si vous étiez un Château d’Yquem 1976, soyeux et élégant, équilibré et fin, (passons sur les quelques touches d’amertume), somptueux dans sa complexité, … Aurait-il  enfin percé vôtre mystère ou bien ce regard étrange viendrait-il des effets deléther de l’alcool ?  

De l’utilité de mettre de l’eau dans son vin …

La salle respire à nouveau et le défilé des plats reprend. Vos papilles se réjouissent et le charme opère. Mildiou que c’est bon quand l’assemblage est capiteux, aimable et racé. Quand un fruité généreux vient tokay à la porte de vos sens, que Loulou paraît plus musqué et que vous fondez comme un bonbon anglais…Vous soupirez… demain vous aurez sûrement plus mal à la tête que malolactique, mais mondeuse que cette soirée a été agréable !

Vous avez très envie de lui mettre 20 sur vin au Lapin …

  • A lire sans aucune modération!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

    Cécile Pellault

  • Enjoué! c'est sympa

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P%c3%a9roquets %c3%a9quateur yasuni parc

    chrisalexandra

  • Génial!! "Côtes-de-Bourg-Pif, un Cabernet de toilettes ou plutôt un Corbières-de chez Carlsberg" Tellement drôle! Et en plus on révise le vocabulaire de Bacchus! Merci

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Dsc 0230

    camati

  • Un très grand cru !! excellent et jubilatoire à souhait

    · Il y a plus de 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • j'aime beaucoup partager avec les (vrai(e)s ) connaisseu(se)rs ... pas facile à écrire ! Merci marie

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

  • "La première gorgée de vin et autres plaisirs minuscules.;";Un roman de Woody Delerm...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • mince tu m'as démasqué ! Allez viens dans ma cave que je te fasse goûter aux autres plaisirs !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

  • Nous faire ça à nous ! Alors qu'on s'est pas encore totalement remis du Beaujolpif Château du Commerce et de ses arrière-goûts de pétrole, c'est vraiment le goût de taquiner…
    Très bon cru, idéal avec un petit gibier aux cèpes et châtaignes ;-)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Lo new york

    riatto

    • si c'est pour déguster avec toi, en refaisant le monde, alors ce sera parfait ... faudra juste choisir le bon traducteur !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

  • Et j'avais loupé ce millésime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Un texte aux caudalies fruitées.
    Poétique, rond , très drôle, j'ai carrément adoré le déguster et le garder en bouche...je lui mets même un coup de cœur, tu vois !

    Il biberonne une gorgée et aspire de l’air entre ses lèvres : ce bruit de pompe à salive de dentiste fait se retourner la moitié de la salle.
    ça c'est glop glop !! entre autre parce-qu'en fait tout est excellent dans ce texte.
    CDC

    · Il y a plus de 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • ouf j'ai eu peur que sur les bords du Bassin on ne boive que du thé en levant le petit doigt ... et le petit doigt ça n’intéresse pas vraiment Lyse .... sauf en apéritif ... "oui j'en prendrais bien 2 doigts ..." :-))
      A ta santé chère Lauréate De La Dédicacerie !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

  • Clap clap clap, j'applaudis ce texte qui se déguste . Léger , enjoué et bien charpenté :D
    j'adore la partie "voila que mon Chéri ramène sa cerise ..."

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

    • sweety, tu portes bien ton nom ... C'est craquant à l'extérieur et ça fond à l'intérieur ... les bons mots et les bons mets vont si bien ensemble ! Merci !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

  • Ce texte décrit parfaitement mon apéro du Vendredi soir. Je le lirai à voix haute ce Vendredi, en ton honneur, un verre de .... ma foi, je n'ai pas encore choisi!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Adam orig

    sophie-l

    • serviteur pour vous... Mam'zelle Sophie ... entre Epicuriens !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

  • On n'en perd pas une goutte, jusqu'à la lie !
    Mention spéciale au "Côtes-de-Bourg-Pif" et au "tannique... ta mère" !
    Tu me permets de les ressortir dans les dîners mondains ceux-là ?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

    • merci Wen, ça fait plaisir de voir qu'au moins une personne (et pas n'importe qui ..) réussi à capter mes jeux de mots d'une subtilité dingue ...
      Tu peux les ressortir, d'ailleurs je pense que tu as dû commencer il y a longtemps ! Mais si tu a réussi à faire rire ta femme alors c'est c'est bonus pour moi ! Parce que pour elle, apparemment, c'est pas tous les jours ...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

    • Oui, madame Wen a arrêté de rigoler depuis bien longtemps. Je me souviens bien, c'était un mardi en février 2001, le jour de notre rencontre.
      Depuis, elle boit...
      (la pauvre, si elle savait ce que je dis sur elle...)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • t'inquiète pas elle le sait ... j'en parlais hier soir avec elle en sortant de l'hôtel !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

    • Pfff...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • tu aurais pu rajouter : "c'est d'un goût ..." :-))

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

    • En effet mais je ne suis pas un mec marrant !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • tu es un marrant qui s'ignore ... tu sais bien qu'"il faut tirer les marrants du feu ..."

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

  • super nectar que j'ai dégusté avec délices ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Tyt

    reverrance

    • Reverrance serait-elle une abeille ? merci d'avoir apprécié!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

  • ouaou je me suis cru dans ce cru, mmmmm quel plaisir ! ça coule de sens....

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Ange

    Apolline

    • dès qu'il s'agit de picoler, Apolline est toujours bien placée ... mais je lève mon verre avec plaisir

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

    • ^^bendidontoi... tu as le nez ^^

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Ange

      Apolline

    • attention, je ne parle pas d’alcoolisme mondain, je parle d'apéro UNE fois par semaine ...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 5684

      woody

    • évidemment Woody, c'est pour cela que c'est bi1... J'aime bp aussi té Zamimots... Senteurs, beaux nez bis !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Ange

      Apolline

Signaler ce texte