Coin de parc avec enfant jouant au ballon : C’était un jeudi
hermane
Lorsque j’étais enfant, j’avais pour habitude de jouer à la « Roseraie », ce grand parc près de la maison où ma grand-mère aimait m’emmener. C’était notre rituel, notre moment à nous. A l’époque, le jeudi était le jour de repos des écoliers.
Pendant que je jouais, elle s'adonnait à son art favori : la peinture. Huile sur toile, peinture à la gouache ou aquarelle, dessin au fusain ou croquis au crayon, elle avait un don naturel pour la représentation.
Ce jeudi n’était pas un jour comme les autres, c’était mon anniversaire. Elle m’avait offert un magnifique chapeau d’un jaune canari éclatant, ceint d’un ruban bleu foncé qui flottait derrière moi lorsque je courais. J’étais tellement heureuse, tellement reconnaissante et peinais à croire que ce chapeau m’était destinée, qu’il n’appartenait qu’à moi et à moi seule. J’avais l’impression que du haut de mes 12 ans, je pouvais conquérir le monde rien qu’avec ce chapeau. Je n’avais qu’une hâte, c’était d’être dimanche pour pouvoir l’arborer à la messe avec ma petite robe de soie sauvage blanche.
Alors que mon avis lui tenait très à cœur, ma grand-mère n’a pas voulu me montrer ce qu’elle avait peint cette après-midi-là, malgré mon insistance.
Ce n’est que quelques années plus tard, le jour de mes 18 ans, que je le découvrais enfin. Ce ne fut pas elle mais ma maman qui me l’offrit, car ma grand-mère, contrairement à ses habitudes, manquait à l’appel ce jour-là et elle qui m’apporta un énorme paquet recouvert de papier beige et entouré d’une ficelle de liège fine.
Je le contemplais tandis que maman me dit très doucement « Bon anniversaire ma chérie, c’est de la part de ta grand-mère… »
Il me sembla un instant que sa voix allait se briser, mais cette mauvaise impression se dissipa vite lorsque mon père me regarda avec son plus sincère et réconfortant sourire. Je déchirais en toute hâte le papier cadeau et découvris ce qui m’apparut comme un chef d’œuvre, une toile de maître : une petite fille courant après un ballon rouge, coiffé d’un chapeau jaune. Mon chapeau jaune. C’est alors que j’ai réalisé que cette petite fille, c’était moi.
C’était le plus beau tableau que je n’avais jamais vu.
J’ai voulu courir chez ma grand-mère, qui habitait à quelques rues de chez moi, mais maman m’arrêta. Elle me prit dans ses bras et me murmura : « Ma chérie, crois-moi, ta grand-mère sait combien tu es heureuse et combien tu la remercies. »
Jardin de vacances, odeurs des buis, iris mauves, chapeau de paille un peu "effrangé", limonade, crayons de couleur et confitures... Je pense à ma grand-mère Emma presque tous les jours. Entre les lignes de votre beau texte, j'ai cru reconnaître quelques notes du son de sa voix. Merci.
· Il y a presque 11 ans ·gameover
Je viens de le lire et je dois dire que j'éprouve presque une profonde reconnaissance pour la liaison du texte au tableau. Réussi !
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Très jolie nouvelle, deux bémols,
· Il y a presque 11 ans ·je l'aurais vu plus jeune ... genre 8/10 ans
Il me semble avoir un pb de concordance de temps
Ce n’est que quelques années plus tard, le jour de mes 18 ans, que je le découvrais enfin.
J'aurais mis découvris
reverrance
Très touchant, j'aime beaucoup. j'ai également connu l'école le jeudi :,) tableau qui ne représente pas uniquement des touches de peinture!
· Il y a presque 11 ans ·lilouna
Je l'ai lu sans avoir envie que cela finisse, alors évidement Bô, très Bô !
· Il y a environ 11 ans ·nina-nine
Nostalgie quand tu nous tiens. J'aime Merci.
· Il y a environ 11 ans ·vividecateri
Belle histoire, douce et bien écrite. Cependant (je me permets), la répétition de "déchirais" me gêne un peu. Egalement ce cette phrase :
· Il y a environ 11 ans ·"Ce ne fut pas elle mais ma maman qui me l’offrit, car ma grand-mère, contrairement à ses habitudes, manquait à l’appel ce jour-là et ce fut elle qui m’apporta un énorme paquet recouvert de papier beige et entouré d’une ficelle de liège fine."
Cette partie manque un peu de souplesse. La phrase est à mon goût trop longue. + répétition de "fut elle" qui alourdit la lecture. Peut-être faudrait -il couper la phrase ou la modifier. Ces petites rectifs rendraient je pense ton texte encore meilleur. Qu'en penses-tu ?
mark-olantern
Cher Marc,
· Il y a environ 11 ans ·Merci beaucoup pour ce retour, tes remarques sont bien sûr les bienvenues :)
Tu as raison pour les répétitions de "déchirais" et de "fut-elle" moi qui déteste les répétitions, j'ai dû les laisser passer. Je vais retravailler un peu mon style pour le prochain concours !
hermane
;)
· Il y a environ 11 ans ·mark-olantern
snif
· Il y a environ 11 ans ·blonde-thinking-on-sundays
Très joli...
· Il y a environ 11 ans ·Olivier Ducray
Une nouvelle gonflée d'émotion et de cette nostalgie qui font les larmes chaudes. Cdc
· Il y a environ 11 ans ·janteloven-stephane-joye
Un merveilleux cadeau d'anniversaire touchant et bien écrit
· Il y a environ 11 ans ·yoda
Mille mercis pour ce commentaire Yoda :)
· Il y a environ 11 ans ·hermane
Bonjour Hermane,
· Il y a environ 11 ans ·Un magnifique texte empreint d'une grande et belle sensibilité, où l'émotion touche sincèrement !
À quand la semaine des quatre jeudis, pour pouvoir déguster plus souvent, de si belles nouvelles ?
5/5 et coup de coeur.
Merci pour cet émouvant partage.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Cher Paul, comment vous remercier pour ce très gentil commentaire. Je suis réellement touchée et flattée. Vous avez ainsi pu voir que je pouvais écrire autre chose que des textes de "geek" :)
· Il y a environ 11 ans ·hermane
Bonjour Hermane,
· Il y a environ 11 ans ·Pas un instant je n'ai douté du fait que vous puissiez nous offrir de très beaux textes bien écrits, et votre nouvelle inspirée par une toile de Félix VALLOTTON, illustre bien le talent de votre plume !
Merci à vous pour ce partage empli de sensibilité.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Un doux et joli souvenir plein de poésie! Merci et CDC!
· Il y a environ 11 ans ·astrov
Merci Astrov :)
· Il y a environ 11 ans ·hermane