Concours TopWords : Dithyrambique

Paul Stendhal

Définition du mot Dithyrambique dans le Dictionnaire

LITTRÉRAL et MENLÉMOT

 

 

Dithyrambique /di.ti.ʁã.bik/ :

 

Adjectif 
Sens académique : Se dresse quand dix cons plient membres chez les beaux                                   vidés !
Exemples :               1. Dix cours dithyrambiques, discours qui surviennent                                           après l'introduction dans les loges !
                                  2. Discours à l'aube, hâtif !
                                  3. Dix courts dans l'eau dative !
 
Sens au figuré :      Le Capri des finis !
Par analogie :         Un homme alambiqué !
Par extension :      Une muse dithyrambique est une nymphe aux manies !
Étymologie :          En grec surnom d'un "bas-cul" !
 
Citation :                Quand il dit, le tyran nie que le vit est court,                                                              Et que manie "festant", en criant alentour,                                                                  De toute révolte, des maux, râle et se pique*,                                                              Il sait lui, le tyran, qu'il est dithyrambique !                                                                                     (Schahkaspire)
 
NDA* :                      À l'origine le texte initial du troisième vers était :
                                 "De toute révolte, des beaux mâles épiques," !
 
 
 
 
© Paul Stendhal
21/06/2013

 

  • CDC !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    W

    marielesmots

  • Bonsoir Colette,

    Que de compliments ce soir ! Après m'avoir fait revêtir un habit vert, avec un bicorne une cape et une épée, je reçois avec beaucoup d'empathie, vos élogieux compliments, qui me hissent au niveau du "grand Art" ! J'avoue que je ne sais pas si avec toutes ces nouvelles qualités et fonctions, prestigieuses, je vais réussir à m'endormir ce soir ! ;)
    Plus sérieusement, je tiens à vous remercier pour ce commentaire qui comme celui de Matt, me touche très sincèrement; tous deux ce soir, vous m'avez beaucoup ému !
    Je vous remercie également pour votre coup de coeur, et pour vos écrits d'une grande sensibilité.
    À très bientôt de vous lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Bonsoir Matt,

    Quel plébiscite ! Vous me voyez flatté par tant d'honneur ! De grâce, comme il est écrit dans Matthieu chapitre XXII, verset 21 : "Redde Caesari quae sunt Caesaris et quae sunt Dei Deo" ! Laissons l'académie aux académiciens, et puis entre nous, je ne suis pas encore assez âgé, pour y avoir un siège !
    Cela dit, l'idée de l'immortalité n'est pas pour me déplaire !
    Quoi qu'il en soit je vous remercie de cette élogieuse pensée à mon encontre; vous signez là un véritable dithyrambe ! ;)
    Je vous remercie aussi pour votre coup de coeur, et pour votre commentaire en réponse au mien, sur un des textes de Colette.
    À très bientôt de vous lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Et bravo aussi pour le poème en commentaire à Colette !
    Comment taire, comment faire ?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • Je reviens sur ce texte! Quel talent!!!L'art de malaxer le Verbe!!!Du grand art Paul!!!CDC!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Bravo, M. Stendhal, vous méritez d'entrer à l'académie française ! Quoique... non, au quai Conti, on ne voit guère plus que des confits ou des contents qui se contentent de rassembler les mots et les lier dans un "dictionnaire" ! CDC

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • Bonsoir Colette,

    J'ai pris un réel plaisir à faire cet exercice, et je m'y suis appliqué avec beaucoup d'attention et d'intérêt, en essayant de maintenir en permanence l'opposition dans la dualité des sens, et dans le respect de la rhétorique.
    Je vous remercie vivement pour votre gentille visite, et pour votre commentaire apologétique.
    À bientôt de vous lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Excellents jeux de mots d'un fin esprit!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Bonsoir Sylvie PALADOS,

    La prosodie est la musique des mots, et j'aime sa mélodie !
    Merci à toi pour en avoir entendu la poésie, pour ton vote sur la page du concours, et pour ton très élogieux commentaire.
    À bientôt de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Ca c est de la dentelle orthographique. Quelle oreille tu as ! Bravo.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Coquelicots jolis 54

    Sylvie Palados

  • Bonsoir Pawel,

    Pourquoi te sous-estimer ? Je ne partage pas ton avis à ce sujet, car tous tes textes sont emplis d'une vraie sensibilité, et tu sais au-delà des mots, traduire ton ressenti avec beaucoup de délicatesse ! L'espoir reste et doit rester le moteur de la vie, et le principal est de connaître son roc et son rocher, et en toute foi lui apporter et lui donner sa confiance et son Amour !
    Merci à toi de ta gentille visite, et de ton pertinent "comment taire" !
    À bientôt de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Bonsoir Psychose,

    Merci pour ton gentil commentaire. Je me suis réellement bien amusé à le rédiger, et après tout c'est ce qui compte ! Le plaisir des mots, le plaisir d'écrire, et le plaisir de partager.
    À bientôt de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • ça me demande du travail pour comprendre les sons qui m'expliquent ce qu'il faut comprendre , moi pas très futé mais bon pas encore sénile mais avec un peu de chance arriverais à ce stade là aux grands bonheurs des profiteurs qui gagneront leur pitance sur mon dos ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • Authentiquement bien remodelé !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Bonsoir Stephan,

    L'aider, songe-je ? Té ! Sur le tas ? Pis, dans "les veilles" du "con vaincu" !...
    Merci Stephan pour ton "comment taire" s'allant bisquer !....... :-D
    Bravo à toi pour ce concours ! Bien sûr "je rêve au thé", pour toi !
    À bientôt de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • 3h du matin ! Trop fatigué pour un comm dithyrambique mais je sais que je vais m'allonger en me disant que ce top words n'est ni : dis tyran bic, ni dis tire en bique. A voté !

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Bonsoir Yoda,

    Je vous remercie pour votre très sympathique commentaire, votre coup de coeur, et votre vote sur la page du concours.
    À très bientôt de vous lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Très bons jeux de mots très allant biqués!!!
    CDC

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Bonsoir Stephan,

    Quand dans son coeur il va, l'homme est honnête et vrai,
    Et c'est bien seul qu'il pleure, tous ses dires bien pauvrets !

    Merci de ton commentaire pertinent !
    Bien amicalement.
    Bises.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Merci Paul et bon courage. Dis y au chat que tyran n'est pas bique ! Bises sincères et Cordiales

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Bonsoir Mystérieuse,

    Merci de votre encouragement, et n'oubliez pas de voter pour ce texte au niveau du concours !
    Bien amicalement.
    Baisers amicaux.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Oui très très bon , votre texte ....baisers d'encouragement

    · Il y a presque 11 ans ·
    Thumbnail (2)

    mysterieuse

  • Bonjour Stephan,

    Merci de tes encouragements, en ce moment j'en ai bien besoin !
    À bientôt de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Super que tu participes au concours. Ton texte est très bon. Bon we. Amicalement

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Bonsoir Elisabetha,

    Certes ici l'humour est un peu réfléchi, mais il n'en demeure pas moins naturel et spontané !
    Merci à toi de ta gentille visite et de ton commentaire.
    À bientôt de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • même remarque qu'à stephan. Je m'ennuie lorsque l'humour est "construit" donc "forcé" pour moi l'humour est avant tout naturel, spontané, immédiat, et même imprévisible.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Merci à vous Rafistoleuse; À bientôt de vous lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Excellent ! J'adore !

    · Il y a presque 11 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Bonjour Stéphan, et merci de ton commentaire ! En fait il est une réponse à ton texte, qui participe au concours ! Ne sachant comment faire, alors je l'ai simplement publié ici en texte simple. Merci de ta visite, et au grand plaisir de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a presque 11 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Bien trouvé et drôle ! Au moins, la clarté de ton texte tient au fait qu'il est ni allant biquet ni dit z'y rang bic !

    · Il y a presque 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

Signaler ce texte