Coquillettes et Jambon

Cécile Pellault

« Maman qu'est-ce qu'on mange ? hurle son fils depuis la salle de bains.

 

Oh, putain ! Ton assiette dans ton visage de petit monstre, voilà ce que tu vas manger mon fils ! Non,  je te propose plutôt : en entrée, ma césarienne après 18 heures de travail, assaisonnée d'une péridurale qui marche une fois sur deux, et d'une sonde urinaire. Suivie de nuits sans sommeil accompagnées de  petits cauchemars sautés et de maladies gratinées. Nous avons ensuite un plateau de caprices de toutes les régions ; le hurle-fort, le crâne-explosé ou même le roulé par terre. Et en dessert, pour couronner le tout : la Forêt Noire des angoisses maternelles. Voilà ce qu'on mange ce soir, mon fils !

 

« Maman, mais qu'est-ce qu'on mange ? continue le chérubin.

 

On peut faire aussi dans la grande gastronomie si tes papilles préfèrent, une farandole de soufflés de vergetures,  sauce truffée de remontées gastriques et de nausées intempestives débuteront le festin. Le chef nous offrira ensuite un homard de visites pédiatriques à répétition sur lit de trou de la sécurité sociale et de résidence secondaire offert au corps médical. Une petite assiette de « Non, je ne veux pas manger ça, je vais vomir sur ton pashmina si tu me forces à manger des haricots verts » prendra la suite. Et une farandole de plaisirs sucrés viendra conclure ce repas  cinq étoiles : petits choux fourrés de solitude au square, un éclair glacé de consternation aux réunions de parents d'élèves et un moelleux de mouchage de nez d'un camarade de ta classe.

 

« Maman, qu'est-ce qu'on mange à la fin ? s'égosille le petit ange.

 

La solution pique-nique te ferait-il plaisir, mon cœur ? Chips de disputes homériques entre frères, ou de partie de cache-cache avec les lèvres de ta grand-mère que tu refuses d'embrasser pourrait accompagner délicieusement un sandwich BLT : Bouderie, Larme, Tractation sans fin. Je pourrai rajouter sur ton plateau un petit de jus de grimaces à la  dictatrice de maternelle qui perfidement insistait sur  ton incapacité à aligner trois mots ou à mettre tes godillots seul. Une pomme de discorde entre tes parents sur ta liste de tes envies insatiables te siérait-il pour finir, bordel à queue de putain de merde fais chier avec ta chiotte de question millénaire et universelle dans toutes les maisons du monde ?! Ras la moule de l'entendre hurlée de toutes les pièces de la maison cette putain d'invective, je vais te la faire bouffer….

 

« Ma petite maman, tu ne m'as pas entendu ? Qu'est-ce qu'on mange ce soir? lui demande doucement son fils en pyjama,  pieds nus et les cheveux ébouriffés et encore humides du bain.

 

- Coquillettes et jambon, mon petit cœur d'amour ! lui répond tendrement sa maman frappée par la malédiction ancestrale de l'attendrissement maternelle.

  • mmmm, excellent...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 20140917 230724

    blanche-dubois

  • Si bien dit ! La détresse, la colère et l'AMOUR d'une mère. Bravo...j'adhère B.... à queue de P....de M..
    Avec un peu de chance, le repas peut se terminer en gastro....et hop, c'est reparti....dans les toilettes. Mais on les aime tant.

    · Il y a presque 10 ans ·
    V  82bd

    Isabelle Leseigneur

    • Amour absolu et indéfectible mais c'est juste arghhhhhhhhhhhhhhhh parfois !! Merci d'avoir partagé notre repas :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

  • Pas mal du tout.
    Bon, c'est vrai que la vie avec des enfants est un sport de combat parfois... mais tu as raison, c'est de la drogue dure !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

    • Hautement addictif et impossible de s'en passer :) merci d'avoir partagé ce moment de bonheur familial !!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

  • Mais qui n'aime pas ce menu....

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • Trop trop bon ! Tous ces menus frôlent l'indigestion ! Niveau calories et apports de protéines, c'est pas ça ! Mais les mots de la faim ont de quoi apaiser toutes les acidités de la vie.
    Bravo.

    · Il y a presque 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • La faim justifie les moyens de la rassasier :) Merci lyselotte d'avoir apprécié le repas !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

    • Et sans bas doigt , ce qui est un exploit !

      · Il y a presque 10 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Ma préféré c'est : "un éclair glacé de consternation aux réunions de parents d'élèves"
    Et je dirais même que ce genre de "sauteries " c'est tout un menu.
    On espère que le texte a eu un effet salvateur de lâché prise et de défoulement. Mais comme le dit Nickie ce n'est pas quelque chose qui va en s'arrangeant au fil du temps :D

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avat

    hel

    • Ah les joies des réunions de parents d'élèves, Ah l'école qu'on croyait avec soulagement avoir quitté définitivement !!! L'écriture est notre meilleur défouloir, n'est-ce pas?! En sachant que je pratique la maternité depuis 11 ans et par deux fois en plus, j'ai bien remarqué qu'à chaque âge son ravissement ;) Merci hel d'avoir partagé mon exécutoire et d'avoir semble-t-il apprécié ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

  • Et en plus, un jour, bientôt il aura 14 ans. Du vécu te dis-je.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • J'en ai deux et j'ai encore de la marge alors jusqu'à leurs 14 ans !! mais je suis sure qu'une question en chasse une autre, non ?!! ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

  • C'est mignon et on sent du vécu

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • héhé, j'ai accouché mercredi ;-) c'est tellement vrai ! (et bien dit)..je t'invite à lire "date limite" et surtout "Le matin (version enfant de 3 ans)", dans la même veine...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Zen

    marjo-laine

    • Toutes mes félicitations tout d'abord et pas à mobylette j'espère ;) Nos chers ouailles sont une source d'infini d'inspiration à l'agacement et au plus pur émerveillement, va comprendre ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

  • Très drôle, et très triste à la fois! un véritable succès ce texte!

    · Il y a presque 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci mais c'est pas triste ?! Si ?!!!!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

    • bah les misères d'une mère, c'est un peu triste, pour si peu de reconnaissance...

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Mais c'est ça le pire en une demi seconde, un sourire, un câlin et on oublie de leurs agaceries et on y replonge avec délectation. C est de la drogue dure, les kids ;))

      · Il y a presque 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

  • Coach m a inspiré le menu de ce midi: spaghetti jambon. Très bon texte.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 3637 (1)

    sandocha

  • Yeah ! Voilà une mère qui parle FORT et exerce son droit de légitime défonce! Et la riposte-câlin, c'est imparable, eh oui... La liste-litanie de souffrances et soucis maternels est terriblement vraie ! . Euh, treize lignes avant la fin, le mot "scierait" est il volontaire pour remplacer "siérait" ? Oui, chuis pointilleux mais, s'il vous plaît, Cécile, ne me grondez pas ! Tenez, je passe votre colère en partage...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Ne le dites pas à mes enfants cela pourrait se retourner contre moi quand je passe des heures à vérifier leur liste de mot à apprendre par cœur ;) merci !!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

      Cécile Pellault

  • Et ouai putain de bordel de merde.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

Signaler ce texte