Dans les chaussettes
Mathieu Jaegert
La question a été posée et la réponse a sanctionné l’absurdité de la question. En effet, à interrogation orientée, réponse prévisible. Le résultat du sondage a fait le tour des journaux. Les français n’ont pas le moral. En tout cas ils sont deux tiers à le prétendre. Alors bien sûr, Laurence Parisot, patronne des patrons, a sa part de responsabilités. Attention, je ne verse pas dans la caricature ni les généralités. Moi le fonctionnaire territorial, je n’ai rien contre la Présidente du MEDEF. Mais c’est elle, en tant qu’actionnaire de l’Institut de Sondage IFOP, qui a dû orienter la question. Posée comme cela, il est évident qu’on ne peut pas dire « Oui aucun problème, tout va bien » :
« La barre des trois millions de chômeurs a été dépassée, la situation économique du pays s’aggrave de jour en jour, la dégradation des relations sociales s’amplifie, la grogne monte, les usines ferment, le pouvoir d’achat est en berne, les points des fonctionnaires gelés par Sarkozy restent congelés sous Hollande, la France fonce dans le mur, les moyens sont réservés à certaines élites, la récession guette, et ce n’est pas fini. Dans ces conditions, dîtes nous si vous êtes plutôt :
« Super heureux »
« Plutôt pas très heureux » ou
« Vous n’avez pas le moral ».
Cependant, je vais vous faire une révélation, j’ai été sondé.
J’ai souhaité développer et ne pas me contenter du choix restreint. J’ai alors répliqué qu’une chose était susceptible de faire rire les français, temporairement certes mais c’est ça de pris car on a tous besoin de rire. Une sorte de blague. La meilleure blague politique de ces derniers mois à mon goût. Elle n’est pas passée inaperçue mais elle aurait pu faire réagir plus largement la majorité si elle n’était pas occupée à patiner dans la crise mondiale et à suer face aux complications. Vous savez tous qu’un prestigieux cercle s’est créé, « le très prisé club des amis de pas-si-feu-que-ça Nicolas Sarkozy ». Un club sélect où se côtoient les cons puants à conspuer, ces éconduits de la présidentielle et des législatives. L’éprise Morano guettant le retour de son bien aimé, les faux amis, les membres obligés de passer par là en vue des prochaines « déchéances » électorales, etc. Tout ce petit monde n’a pas le temps de chômer. Il faut reconstruire un parti pour remettre la France en ordre de marche. De ce fait, l’emploi du temps est serré. Apéritif à 11 heures, déjeuner dans la foulée, belote à 14 heures et scrabble à 16 heures, juste avant le goûter. Si avec un tel programme, la France ne se sort pas de ce mauvais pas, j’abandonne ma plume quelques jours.
Laissons-les quand-même aligner quelques mots de sept lettres avant de les juger. Le redressement ne peut se faire en trois parties. D’ailleurs, ce n’est pas comme s’il y avait urgence.
Il y a de quoi rire. Mais évidemment, le rire se crispe rapidement quand on revient à la réalité.
Si on pouvait envoyer le siège du club sur Mars. Paraît qu’il y a un robot chantant qui s’ennuie un peu.
Je vois bien « Escrozy » être le premier homme à jouer au scrabble sur Mars !
« Une voyelle pour l’homme, un mot compte triple pour l’UMP ».
Bah voyons.
Très bon ça Chris !
· Il y a environ 12 ans ·Balladur, jeune giscardien, et mentor de NS ne comprend plus rien...
Lex, je viens de me renseigner sur Carry...je ne connaissais pas ! Si si je t'assure !
Mathieu Jaegert
Les "amis de Sarkozy" c'est les copains d'abord dans la grande mare des connards...
· Il y a environ 12 ans ·Chris Toffans
Pas assez sarcastique !-)
· Il y a environ 12 ans ·Mais non, c'est très bien et ça donne le moral, Mathieu !
Pascal Germanaud
Texte "poil à gratter" Mathieu, qui venge de l'invasion des insectes suceurs de sang !
· Il y a environ 12 ans ·theoreme
les sondeurs de fondements populaires seront toujours aussi vicelards pour pigeonner le client, un sondage ne peut révéler que ce contient la carotte dans le tube du carottage!!! je sais le jeu de mot est faible mais je n'ai pus résister, bravo
· Il y a environ 12 ans ·franek
Bon texte !bonnes idées ;)
· Il y a environ 12 ans ·mamzelle-vivi
Bon texte )) Mathieu !!! Mais Ce qui est sûr aussi c'est qu'ils jouent tous au jeu du Menteur !
· Il y a environ 12 ans ·Apolline
Et que devient le club des jeunes giscardiens ?
· Il y a environ 12 ans ·yl5
Du 100% Mathieu. J'adore!
· Il y a environ 12 ans ·corinne-antorel
http://www.welovewords.com/documents/leconduit
· Il y a environ 12 ans ·Pour ceux qui ne l'avaient pas lu...
Mathieu Jaegert
Certes on pourrait poser la question différemment. Nous sommes dans l'un des plus beaux pays du Monde, celui qui attire le plus de touristes, qui est bordé par quatre mers, par deux grandes chaines de montagne, où la densité de population est raisonnable, la terre fertile, le climat idéal, avec en plus un pouvoir d'achat que nous envie la majorité des salariés du monde, de même que le système de sécurité sociale et de retraite malgré quelques aménagements. Nous sommes dans un pays où les règles essentielles de la démocratie sont respectées, ou la criminalité est dix fois plus faible qu'ailleurs, où la liberté d'expression est le plus souvent respectée, où chacun peut accéder à la santé.
· Il y a environ 12 ans ·Dans ces conditions êtes vous Dans ces conditions, dîtes nous si vous êtes plutôt :
« Super heureux »
« Plutôt pas très heureux » ou
« Vous n’avez pas le moral ».
Dominique Arnaud
Joli le "frelon à sciatique" !! j'applaudis.
· Il y a environ 12 ans ·wen
Horriblement mal ;)
· Il y a environ 12 ans ·Intrigante
Un peu comme le frelon à sciatiques ! Et une sciatique, ça fait mal ;)
· Il y a environ 12 ans ·Mathieu Jaegert
@Wen: moustiques, tiques, ça reste des vermines qui passent leur temps à nous pomper :)
· Il y a environ 12 ans ·Intrigante
En plus, il pleut...!!
· Il y a environ 12 ans ·phil-29
Nouveau sondage IFLOP : A la question "Ce texte à vocation satirique vous a-t-il fait rire?", vous répondez plutôt : "J'ai bien ri.", "j'ai plutôt riz jaune avec du curcuma", "j'ai pas le moral et rien ne me fait plus rire... à part les génocides de masse". Je répond "CDC".
· Il y a environ 12 ans ·matheo
Tu as parfaitement raison de parler de la question posée. Et L. Parisot n'est pas seulement actionnaire d'IFOP (à 75%), elle en a été la Directrice pendant de longues années.
· Il y a environ 12 ans ·Sur la petite troupe des amis de Nicolas S., je crois que le ridicule le dispute au pathétique... Il devait rester de l'argent à dépenser du "Premier Cercle"...
Ps et clin d’œil @Audrey : Je vois qu'ici aussi on parle de moustiques, c'est la tendance de la rentrée ou quoi ? ;-)
wen
j'aime beaucoup, je pense aussi qu'ils jouent au tarot en faisant sans cesse la chasse au petit.
· Il y a environ 12 ans ·christinej
La politique rime avec tique, insecte parasitaire qui suce le sang, ça résume bien ce que j'en pense, à une différence prêt...eux et je parle des politiciens, nous sucent jusqu'à la moelle des os, c'est plus subtil...si on veut, bon texte
· Il y a environ 12 ans ·Intrigante
J'ai du mal à imaginer ces gens jouer au Scrabble.
· Il y a environ 12 ans ·On les sent si pauvres de n'avoir que leur richesse.
Monopoly ?
riatto