In my shoes
Illana Attali
8h, écartelé, un membre sur le sol froid de la salle de bain, l’autre sous le lit, je me languis du contact de sa voute plantaire.
La voici qui se réveille et s’affaire enfin. J’attends qu’elle finisse son thé à la menthe, flanque ses cahiers et stylos dans son sac et parte à ma recherche. J’habille alors ses petits pieds vernis et hâlés en m’entrelaçant entre le pouce et son voisin.
Me voilà foulant le pavé Allenbyen, trimballant ma carcasse caoutchouteuse sur ce sol barbouillé. Les gouttières guident inlassablement l’eau grise et croupie des toits telaviviens sur le trottoir souillé. Je croise les talons compensés de femmes peinturlurés aux ongles fushia et strassés, quelques dizaines de mes compères Havaianas de toutes formes et couleurs, les pieds nus et abimés de clochards étendus sur le sol. Tiens, une toute petite paire de baskets Dora l’exploratrice vient faire contre-pied.
Je passe alors la frontière psychologique et hygiénique d’Allenby à Ben-Yehuda. Mademoiselle presse le pas. J’enjambe laisses de chien, antivols et chats des rues sur le macadam. Shalom Aleheim. Je m’immobilise (ou pas) au passage piéton, piétine, reprend de la vitesse. Frishman. Je racle le sol, m’élève, frotte, accroche. Lassale. Pendant près de 5 heures, j’aurai la paix, mademoiselle étudie à l’Ulpan Gordon. Je quitte ses pieds, trainasse sous la table, suis rapatrié sur sa chaise lorsqu’elle remonte une jambe, me balance et frappe nonchalamment contre sa voute.
12H50. Je quitte l’ulpan, dans un éboulement de paires de bottes, ballerines et escarpins de pimpantes nouvelles immigrantes. Elle file comme le vent pour alunir gracieusement sur la promenade telavivienne. Je m’amuse à détaler sur le sol beige-marronné se déployant en cercles dynamiques. Voici l’Hôtel Dan-arc-en-ciel bariolé, des coureurs suants et bronzés, l’Opéra Tower, des filles en shorts montant leurs vélos roses à jolis petits paniers, Geula Plage. C’est ici que je nous faisons une halte. Elle me décroche de ses pieds à ses mains pour sentir le sable tiède et délicat sur sa peau. Pendant un long moment, je suis posé près de son drap de plage, légèrement enfoncé dans le sable, comme étreint.
14h30. Je réépouse ses pieds et remonte Geula à petit pas. Au bout de la rue, j’engage un virage à gauche. Elle m’entraine alors bien malgré moi dans le bestiaire soukien. C’est mouillé, douteux, collant et encrassé. Mais que puis-je faire ? Elle aime le souk, elle aime le sud, elle aime le négligé et l’âme. Le un peu plus lisse et la soit-disant blancheur telavivit, elle les laisse aux nordistes.
Nous redescendons Allenby, des sacs de toutes les couleurs accrochés à ses poignets. Sa démarche est plus hésitante, sa foulée plus lasse. A la maison, elle me frictionne et savonne longuement. Comme un enfant. Puis j’attéris au pied de son lit, sous la table de sa cuisine ou un coin de sa douche. Peu importe, demain elle me retrouvera.
Je veille sur ses pas.
***
· Il y a plus de 13 ans ·Lsarah Dubas
j'ai suivi pas à pas et reprendrai bien le chemin en sens inverse ! Texte très original qui me plaît beaucoup ! Merci pour le partage !
· Il y a presque 14 ans ·theoreme
Merci Pointe, merci Illana. Comme pointure ça me va aussi tout à fait.
· Il y a presque 14 ans ·debe
Les rues pas à pas comme je les aime, à la découverte d'un ailleurs en poésie, merci
· Il y a presque 14 ans ·mlpla
tres beau!!ca se lit tout seul, c'est tres agreable!!merci a toi et a pointdenis pour le partage!
· Il y a presque 14 ans ·malika
vraiment joli !
· Il y a presque 14 ans ·glow
C'est sympa cette évocation de la ville à hauteur de pied(s). J'aime beaucoup le rythme qui s'en dégage et les endroits traversés par le regard de cette rase bitume. Ce texte m'évoque aussi le mien qui s'appelle Les pieds des gens qui dansent. Merci à Pointedenis pour le partage °-)
· Il y a presque 14 ans ·jones
Merci pointdenis pour avoir partager mon texte!! Et merci à tous pour vos jolis compliments...
· Il y a presque 14 ans ·Illana Attali
Angle original, super bien écrit, merci Pointedenis pour le partage et à vous Illana pour votre texte.
· Il y a presque 14 ans ·lapoisse
un pur régal de balade merci à toi Illana et du partage Pointedenis
· Il y a presque 14 ans ·Manou Damaye
A Pointedenis : Merci pour le partage, j'ai beaucoup aimé cette déambulation et la phrase finale "Je veille sur ses pas".
· Il y a presque 14 ans ·Christophe Dessaux
une chronique urbaine en rase bitume ..j'aime bien
· Il y a presque 14 ans ·pour n'avoir passé qu'une après midi ( et une nuit) à Tel-Aviv, je ne peux pas prétendre "connaitre" mais j'ai le souvenir d'une soif de vie,d'un rythme speed, de couleurs, et la soirée en front de mer ..tard ne pas laisser le sommeil kidnapper les heures à vivre .. c'est un peu brouillon comme descriptif :-) c'est un bon souvenir merci
ristretto
Les tongs, c'est le pied ! (Je suis en deuil, les miennes viennent de rendre l'âme aujourd'hui, paix à leurs âmes). Un beau voyage dans une contrée que je ne connais pas. Merci à toi !
· Il y a presque 14 ans ·Lézard Des Dunes
Je ne connais pas du tout, mais tu donnes envie d'y aller...
· Il y a presque 14 ans ·pointedenis
Merci!!! Je me demandais si on ne perdait pas en sensations si l'on ne connait pas Tel-Aviv. Connaissez-vous?
· Il y a presque 14 ans ·Illana Attali
Superbe voyage. Merci Pointedenis pour ce joli partage.
· Il y a presque 14 ans ·bibine-poivron
Superbe texte ! Merci pointedenis pour le partage !
· Il y a presque 14 ans ·Gisèle Prevoteau
Bravo!!!
· Il y a presque 14 ans ·pointedenis