l'art de la scène

fionavanessa



1. Rideau / mais...ça existe encore ? Le rideau, aujourd'hui, c'est quand le comédien laisse son propos en suspens, quand les comédiens suggèrent à peine la suite... au spectateur d'ouvrir l'œil et de lever le voile...Ou encore c'est le cri du spectateur harassé qui regrette de n'avoir pas emporté de tomates, est mal assis, s'ennuie : "RIDEAU !"

2. Public / sans lui, pas de spectacle, sans trac, pas d'acte, sans acte, pas de réception publique...sans public, pas besoin d'aller toutes les trois minutes aux toilettes, autre manifestation du trac ! Avec le public, je me lance, et parfois je me décrasse et m'ouvre, transparente machine à transmettre un instant de vérité.

3. Catharsis / c'est le poids des mots, le choc des photos...la respiration du public qui se met au diapason avec celle de l'acteur en scène...de derrière le masque, le vrai, le visible, en cuir meuble empreint de transpiration, le personnage masqué libère sa petite musique bien à lui et s'oublie, lancé en pâture au public, qui expire son trop-plein de rancoeurs, de refoulements, qui vibre pour survivre...

4. Metteur en scène / ego monstrueux, regard généreux, attente, laboratoire des répétitions, plomb et sueur avant l'or et le bonheur éphémères...contre toute attente, changements de dernière minute, improvisation, écouter ce qui n'est pas dit, la routine de disponibilité du comédien bien évidemment !

5. Partenaires / des gens qui vous disent merde pour un oui ou pour un non, surtout le soir d'une première, ce sont eux qui sont censés être sur le fil du rasoir avec vous, sans tirer la couverture à soi ni vous faire de l'ombre ni de crocs-en-jambe, il y a ceux qui sont toujours prêts à vous tendre les accessoires depuis les coulisses, ceux qui paniquent et envoient tout valser pour changer de costume en deux coups de cuiller à pot, ceux qui redoutent le trou de mémoire et ainsi le provoquent, ceux qui doutent de chaque déplacement, ceux qui prennent un air entendu dès que le metteur en scène les apostrophe, ceux qui connaissent les répliques des autres aussi et leur soufflent.

6. Musique / la musique de scène, partenaire à part entière, univers en soi, réveil brutal pour comédiens qui dorment sur leurs deux oreilles en coulisses..."c'est à moi !"

Ses corrélaires, la lumière, et le noir, ponctuations du récit déroulé devant vous.

7. Improvisation / petite musique de vie, petite peur vite évanouie, le tout étant de faire le premier pas et de s'appuyer sur les propositions de jeu des autres sans faire son autiste et s'enferrer dans la sienne propre et dans un scénario immuable et obsessionnel ; ça vaut d'ailleurs pour n'importe quelle scène pas improvisée.

"Ne t'arrête jamais, on recule toujours quand quelque chose est sur le point de se produire " dit Peter Brook

8. Voix/ porte-voix d'un beau texte, donner la respiration et le son à un texte, l'incarner, le rendre matériellement entendu et corporel, sonore, bruissant, rythmé, éructé, désarticulé, arrêté, repris...

9. Corps / Prolongement de l'histoire sans paroles ; dialogue non-verbal tout aussi bavard que l'auteur...Beauté du comédien qui ose le silence d'un corps ; sport de contact et de corps-à-corps, art vivant, éphémère et fébrile.

10. Critiques /

pondérées, maniérées, entendues, rebattues, saugrenues, assassines, dithyrambiques, ah et parfois constructives...


 

 

  • Et ma vision des coulisses avant le spectacle: "C'est l'antichambre du Paradis !" ( chuis théâtreux amateur depuis'des décennies !) Le trou de mémoire: Celui des autres: Help !!! Le mien: Ben... aussi !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci pour être passé par ici, je suis comme vous ! mordue de théâtre depuis des lustres.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • voté! kissous

    · Il y a presque 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Thanks to you, kisses too, Vivianou ! ;-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • joli fluide inelligent avec des parties très sonores , a voté :)

    · Il y a presque 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • merci beaucoup Christophe, ravie que ça te plaise

      · Il y a presque 9 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • On ne peut plus réaliste !! je vote !

    · Il y a presque 9 ans ·
    W

    marielesmots

  • Bien vu! je vote pour toi!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

  • Vaut même pour les "théâtres d'opération" si chers à nos généraux ;-)

    · Il y a presque 9 ans ·
    Foto 0089   copie

    epic

    • Oui, la vie est un théâtre, comme disait le vieux Will...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • très précis on sent bien la tension des corps et de l'âme.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • ah elisabetha tes commentaires précis et chirurgicaux, mais généreux me vont toujours droit au cœur !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Les critiques sont l'art de commenter pour d'autres ;-)

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

    • Une citation pour Aurélien : "[les critiques] n'ont produit aucun ouvrage et ne peuvent faire autre chose que conchier et gâter ceux des autres comme de véritables stryges stymphalides. T. Gautier, Mllede Maupin,t. 2, 1836, p. 33.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • Merci, j'aime beaucoup Gautier, gascon comme moi, plus populaire que génial, car s'il avait un peu réfléchi, cette phrase, critique sui generis, équivaut au paradoxe "cette phrase est fausse", en outre, les pires critiques sont les artistes entre eux, et beaucoup de critiques écrivent eux- mêmes, c'est donc une phrase de mauvais perdant, car il avait son caractère, le bonhomme, je passe bien souvent devant sa statue au jardin Massey, le plus beau du sud de la France, et les paons aiment à venir se reposer à l'ombre de son buste !

      Pour Fiona Vanessa, https://www.facebook.com/najatvb/posts/10153968578137971

      L'esprit gascon, de d'Artagnan, c'est d'agir, d'écrire, de parler, avant que de penser.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

  • En attendant les trois coups,, mon vote ;-)

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

Signaler ce texte