l'art de la scène
fionavanessa
1. Rideau / mais...ça existe encore ? Le rideau, aujourd'hui, c'est quand le comédien laisse son propos en suspens, quand les comédiens suggèrent à peine la suite... au spectateur d'ouvrir l'œil et de lever le voile...Ou encore c'est le cri du spectateur harassé qui regrette de n'avoir pas emporté de tomates, est mal assis, s'ennuie : "RIDEAU !"
2. Public / sans lui, pas de spectacle, sans trac, pas d'acte, sans acte, pas de réception publique...sans public, pas besoin d'aller toutes les trois minutes aux toilettes, autre manifestation du trac ! Avec le public, je me lance, et parfois je me décrasse et m'ouvre, transparente machine à transmettre un instant de vérité.
3. Catharsis / c'est le poids des mots, le choc des photos...la respiration du public qui se met au diapason avec celle de l'acteur en scène...de derrière le masque, le vrai, le visible, en cuir meuble empreint de transpiration, le personnage masqué libère sa petite musique bien à lui et s'oublie, lancé en pâture au public, qui expire son trop-plein de rancoeurs, de refoulements, qui vibre pour survivre...
4. Metteur en scène / ego monstrueux, regard généreux, attente, laboratoire des répétitions, plomb et sueur avant l'or et le bonheur éphémères...contre toute attente, changements de dernière minute, improvisation, écouter ce qui n'est pas dit, la routine de disponibilité du comédien bien évidemment !
5. Partenaires / des gens qui vous disent merde pour un oui ou pour un non, surtout le soir d'une première, ce sont eux qui sont censés être sur le fil du rasoir avec vous, sans tirer la couverture à soi ni vous faire de l'ombre ni de crocs-en-jambe, il y a ceux qui sont toujours prêts à vous tendre les accessoires depuis les coulisses, ceux qui paniquent et envoient tout valser pour changer de costume en deux coups de cuiller à pot, ceux qui redoutent le trou de mémoire et ainsi le provoquent, ceux qui doutent de chaque déplacement, ceux qui prennent un air entendu dès que le metteur en scène les apostrophe, ceux qui connaissent les répliques des autres aussi et leur soufflent.
6. Musique / la musique de scène, partenaire à part entière, univers en soi, réveil brutal pour comédiens qui dorment sur leurs deux oreilles en coulisses..."c'est à moi !"
Ses corrélaires, la lumière, et le noir, ponctuations du récit déroulé devant vous.
7. Improvisation / petite musique de vie, petite peur vite évanouie, le tout étant de faire le premier pas et de s'appuyer sur les propositions de jeu des autres sans faire son autiste et s'enferrer dans la sienne propre et dans un scénario immuable et obsessionnel ; ça vaut d'ailleurs pour n'importe quelle scène pas improvisée.
"Ne t'arrête jamais, on recule toujours quand quelque chose est sur le point de se produire " dit Peter Brook
8. Voix/ porte-voix d'un beau texte, donner la respiration et le son à un texte, l'incarner, le rendre matériellement entendu et corporel, sonore, bruissant, rythmé, éructé, désarticulé, arrêté, repris...
9. Corps / Prolongement de l'histoire sans paroles ; dialogue non-verbal tout aussi bavard que l'auteur...Beauté du comédien qui ose le silence d'un corps ; sport de contact et de corps-à-corps, art vivant, éphémère et fébrile.
10. Critiques /
pondérées, maniérées, entendues, rebattues, saugrenues, assassines, dithyrambiques, ah et parfois constructives...
Et ma vision des coulisses avant le spectacle: "C'est l'antichambre du Paradis !" ( chuis théâtreux amateur depuis'des décennies !) Le trou de mémoire: Celui des autres: Help !!! Le mien: Ben... aussi !
· Il y a plus de 9 ans ·astrov
Merci pour être passé par ici, je suis comme vous ! mordue de théâtre depuis des lustres.
· Il y a plus de 9 ans ·fionavanessa
voté! kissous
· Il y a plus de 9 ans ·vividecateri
Thanks to you, kisses too, Vivianou ! ;-)
· Il y a plus de 9 ans ·fionavanessa
joli fluide inelligent avec des parties très sonores , a voté :)
· Il y a plus de 9 ans ·Christophe Paris
merci beaucoup Christophe, ravie que ça te plaise
· Il y a plus de 9 ans ·fionavanessa
On ne peut plus réaliste !! je vote !
· Il y a plus de 9 ans ·marielesmots
Oh merci Marie !
· Il y a plus de 9 ans ·fionavanessa
Bien vu! je vote pour toi!
· Il y a plus de 9 ans ·anne-onyme
Merci Mademoiselle !
· Il y a plus de 9 ans ·fionavanessa
Vaut même pour les "théâtres d'opération" si chers à nos généraux ;-)
· Il y a plus de 9 ans ·epic
Oui, la vie est un théâtre, comme disait le vieux Will...
· Il y a plus de 9 ans ·fionavanessa
très précis on sent bien la tension des corps et de l'âme.
· Il y a plus de 9 ans ·elisabetha
ah elisabetha tes commentaires précis et chirurgicaux, mais généreux me vont toujours droit au cœur !
· Il y a plus de 9 ans ·fionavanessa
Les critiques sont l'art de commenter pour d'autres ;-)
· Il y a plus de 9 ans ·Aurélien Loste
Une citation pour Aurélien : "[les critiques] n'ont produit aucun ouvrage et ne peuvent faire autre chose que conchier et gâter ceux des autres comme de véritables stryges stymphalides. T. Gautier, Mllede Maupin,t. 2, 1836, p. 33.
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Merci, j'aime beaucoup Gautier, gascon comme moi, plus populaire que génial, car s'il avait un peu réfléchi, cette phrase, critique sui generis, équivaut au paradoxe "cette phrase est fausse", en outre, les pires critiques sont les artistes entre eux, et beaucoup de critiques écrivent eux- mêmes, c'est donc une phrase de mauvais perdant, car il avait son caractère, le bonhomme, je passe bien souvent devant sa statue au jardin Massey, le plus beau du sud de la France, et les paons aiment à venir se reposer à l'ombre de son buste !
· Il y a plus de 9 ans ·Pour Fiona Vanessa, https://www.facebook.com/najatvb/posts/10153968578137971
L'esprit gascon, de d'Artagnan, c'est d'agir, d'écrire, de parler, avant que de penser.
Aurélien Loste
En attendant les trois coups,, mon vote ;-)
· Il y a plus de 9 ans ·Patrick Gonzalez
Merci Patrick !
· Il y a plus de 9 ans ·fionavanessa
Normal ,,,
· Il y a plus de 9 ans ·Patrick Gonzalez