pensée du soir

Karine Géhin

Je n’aime pas qu’on m'agresse.

Je suis quelqu’un de gentil. Me dire que je suis « gentille », en espérant m’insulter, est vain.

Je ne suis ni raciste, ni homophobe. J’aime les hommes. J’aime les femmes aussi. J’aime les gens, quoi.

Je ne classe pas les personnes dans des catégories. Ils ont tous une histoire.

Mais je n’aime pas qu’on m’agresse.

J’ai des idées, comme tout le monde, sur tout et sur rien. Mes idées sont personnelles, issues de ma vie, de mon histoire et de mon esprit.

Je n’ai jamais imposé mes idées à qui que ce soit. Je l’ai ai expliquées, me suis quelques fois rendue compte moi-même qu’elles n’étaient pas bonnes, parfois je les ai défendues, mais je ne les ai jamais imposées à personne.

Que ce soit clair, je n’aime pas qu’on m’agresse.

Et par «m’agresser », je veux dire me violenter, m’insulter, me prendre à parti, me rabaisser, m’humilier ou me mépriser.

Je suis un être humain. En tant que tel, j’ai mes propres sentiments. Au même titre que mes idées, je ne les impose à personne.

Car je n’aime pas qu’on m’agresse.

Et, à ce titre, je me donne pour règle, de ne jamais moi-même agresser qui que ce soit.

Ce serait tout de même étrange de faire aux autres ce que je n’aimerais pas qu’ils me fassent.

Et, fidèle à cette règle, cet accord tacite avec mon cœur, je me fais toujours fort de chercher à comprendre les personnes au lieu de les juger. J’écoute tous les points de vue. Je les assimile, au point d’avoir parfois l’impression d’être une éponge.

Et pourquoi m’agresserait-on ?

Je suis tolérante. Encore que, le mot tolérant ne me plaise pas. Qui est-on pour se permettre de « tolérer » ? Je ne tolère rien du tout. Je comprends. Ce n’est pas la même chose.

Je comprends beaucoup de choses et souvent plus que ce que je ne devrais.

Mais je ne tolère pas, et ce en aucun cas, que l’on m’agresse.

Comme quoi il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles.

Celui que j’aime se verra toujours traité avec respect. Si toutefois il m’accorde la même politesse !

Celui que je n’aime pas ne se verra pas imposer des idées que je sais ne pas être les siennes.

Pour la simple raison qu’il ne me verra pas du tout !

Celui qui m’aime, en revanche, est le bienvenu dans mon univers, dans ma folie, dans mes délires. On va partager beaucoup de choses ensemble !

Celui qui ne m’aime pas est invité à passer son chemin, en douceur. Il y a beaucoup d’autres personnes à aimer, qu’il ne perde pas son temps avec moi !

Je suis peut-être naïve, idiote, égocentrique, et tout un tas d’autres choses plus ou moins agréables….

Mais je dis ce que je veux, je fais ce qui me plait, je vais où je suis bien, je parle à qui me sied, j’ignore qui ne me convient pas.

En un mot, je suis libre !

Comme vous l’êtes de me lire… ou pas.

  • et tu es la bienvenue ma douce! merci de ton passage!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Et ben moi je vais continuer de les polluer tes pages avec mes écrits.
    Et j'espère bien que tu continueras de polluer les miennes!
    Bonne soirée à tout le monde!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • bonne soirée Corinne.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • absolument pas une blague Corinne. je ne vous agresse nulle part. je ne fais que constater votre manque de courtoisie flagrant envers les lecteurs et moi-même.
    je ne suis pas la seule de cet avis, vous le savez très bien.
    mais je vous promets de ne plus venir lire vos textes et encore moins de les commenter.
    on ne peut pas parler avec vous, vous vous enflammez tout de suite et devenez vite agressive.
    je perds mon temps à tenter de discuter avec nous.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • merci Baïonnette-Perse! je ne sais pas si c'est du talent mais ça sort du coeur! merci!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Du talent, ni plus ni moins.

    · Il y a presque 12 ans ·
    P1013728 465

    baionnette-perse

  • merci christine, ça me fait du bien ce que tu me dis là!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • bon on dirait que j'ai loupe pas mal de choses, et j'ai beaucoup de textes a lire. ton texte est tres bon et beaucoup devrait prendre de la graine. oui tu es libre et heureusement et surtout ne te prive pas de cette liberte et continue a nous offrir des textes qui nous touchent et qui sont vraiment tres bon.

    · Il y a presque 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • qui a osé attaquer mon Yvette? grrr! mais c'est pas possible, ça!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Bravo pour ton texte, tu as raison de te mettre en colère, car quand on ne digère pas quelque chose, un coup de gueule est efficace. j'ai retiré mon commentaire comme tu vois.Je me suis fais traiter de haineuse, la surprise à été grande, mais je ne réponds pas, car je l'ai fais,a ma manière, et d'autre ont répondu pour moi. Et ne rien dire à ces deux personnages, prétentieux, est une preuve d'intelligence pour moi, car instruction, ne vas pas toujours de pair avec intelligence.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Aie aie aie, j'arrive après la bataille et je vais passer pour une non-concernée alors que c'est pas du tout le cas :) Pardon de mon retard alors que j'aurai bien aimé te soutenir plus promptement Mys' ! M'enfin c'est fou ces histoires de commentaires, il y a des mots qui se disent pas, encore moins à la légère comme ça, surtout sans connaître la personne... la méchanceté gratuite ça me sidère toujours autant... Moi je dis que tu es douée et que malheureusement ça plaît pas toujours... T'arrête pas, supprime, et continue :) Et pousse des coups de gueule aussi comme ça, le soutien que tu obtiens est un joli témoin de ce que tu fais, et que tu fais juste royalement bien. bisous ma belle !

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • merci mon Pawel! je suis touchée par votre gentillesse, comme toujours mon cher!
    une grosse bise à toi!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • je n'aime pas que l'on m'agresse mais il faut que je dégraisse autour de moi, quelques mots gentils pour contrer les mots malades, les mots malades qui cachent un mental que personne n'aime et que personne ne veut faire sien... Tous pour un en occurrence tous pour Mystéria ...

    · Il y a presque 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • merci! ça me fait très plaisir!!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Félicitations pour le concours Storylab "On ne joue plus depuis longtemps"

    · Il y a presque 12 ans ·
    Num risation0001

    Yyyyyyyy Xxxxxxxx

  • ha, ha! minalimanne, tu me fais rire! merci mais c'est pas pour demain! ;)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Vivement la séance de dédicaces de Mystéria dans les évènements

    · Il y a presque 12 ans ·
    Num risation0001

    Yyyyyyyy Xxxxxxxx

  • ouch! ça fout un coup! jean-louis, je suis estomaquée. tout ça pour moi? je ne sais pas si je le mérite... Puisses-tu dire vrai, en tout cas, car, pour être honnête, je me le souhaite aussi... (je parle d'être publiée)
    quant au temps que tu dis ne pas perdre en me lisant, c'est un des plus beaux compliments qu'on m'aie jamais fait... je ne sais même pas comment te dire merci... (a plus de mots la mys!) bises et merci!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Franchement, Mystéria, dans ses textes n'a jamais donné qu'une idée de sa personnalité. Je crois qu'elle a encore beaucoup de choses à raconter, des histoires, des nouvelles, des poèmes, des coups de gueules (ou plutôt des mises au point). Pour ce qui me concerne j'aimerai qu'elle continue, qu'elle persévère, qu'elle nous livre un roman bien ficelé, parce que ses écrits en valent vraiment le coup. Je ne perds jamais mon temps quand je viens chez elle.
    Il faut se dire que quand on livre sa prose, on se risque à tout et n'importe quoi, des félicitations béates, des critiques constructives, des avis négatifs mais argumentés, et aussi des pisse-froids. De tous ces cas de figures, j'ai eu ma dose également.

    Danton (le type guillotiné) disait dans un autre contexte : "...De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace..." C'est tout ce que je te souhaite Mystéria, et je suis absolument certain que tu publieras. (bon, c'est pas tout ça, mais j'ai de la lecture à rattraper...)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Stamped 500

    Jean Louis Michel

  • minalimanne, un grand merci pour ce commentaire! je suis heureuse que gilles vous plaise!
    merci donc, et lisez à votre rythme, vous avez raison! bises amicales!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Désolée je suis un peu en retard dans les lectures, j'ai pris le plus court j'aime ce texte ainsi que Vendredi c'est ravioli je suis très occupée mais je vais lire la saga de Gilles dont j'ai lu le premier qui me captive mieux que les Marine. J'avoue que je n'ai le temps de m'intéresser à d'autres auteurs c'est trop dense ce site dommage mais vos messages personnels m'incitent à aller sur le site et à vous lire Mystéria

    · Il y a presque 12 ans ·
    Num risation0001

    Yyyyyyyy Xxxxxxxx

  • je suis très touchée par ton comm ysabel! merci beaucoup! je ne change rien alors!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Tu ne serais plus Mystéria si tu perdais ta liberté. Et sûrement que, par ricochet, nous perdrions une partie de la nôtre. Ne change rien, continue de nous enchanter, nous faire rire, pleurer, grincer ! Amities

    · Il y a presque 12 ans ·
    Pivoines

    Ysabel G

  • merci merci merci!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Fort, fort, fort!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Atchk orig

    yunahreb

  • yes!!! love you baby! :)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Des fois l'ignorance en dit bien plus Myst'. Alors surtout, let them talk!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Picture0058

    King T. Dramatiq

  • Elsa, je suis calmée maintenant! ma rate va mieux! merci à toi!!!

    Léo, aucun problème pour moi, tu es toujours courtois! merci!

    Pascal!!!!!!!!!!!!!!!! ah non, pas toi!!! vilain! ouiiiin!!!!!

    Koukie, merci tu es un amour! bisous!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Y'a qu'la vérité qui blesse, Mys ! HA!HA!HA!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Me revoilà depuis l'Allemagne ! ça a chauffé en mon absence dites moi ! Pourtyant, il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est comment des auteurs peuvent agresser d'autres auteurs au sujet de leur texte ? Les attaques personnelles n'ont pas lieu d'être puisque le texte est un moyen formidable de liberté, et que l'on peut, sans crier gare, mélanger le réel à l'imaginaire. Si un texte est mal écrit, alors faisons avancer, nous sommes entre nous. Bref, l'agression me dépasse un peu, et pourtant je sais que je manque de tact quand je m'exprime. je fais juste attention à respecter chacun.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Rat3 54

    Léo Noël

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte