Poésie oubliée...
Louve
Une vieille armoire, où sommeillent tant d'écrits. Des brouillons parsemés çà et là en feuilles volantes. Des classeurs où des histoires attendent un regard depuis des années déjà. Tout un « bric-à-brac » ! Qu'en restera-t-il au lendemain de mes jours ?
Pour briser le silence de ma nuit, certains m'accompagneront peut-être au pays d'où l'on ne revient jamais. D'autres resteront, et c'est cela l'important, aux mains d'êtres chers, afin que ces derniers gardent encore, année après année, le souvenir des heures, des jours passés ensemble.
Souvenirs de pivoines roses et odorantes ; œillets, au parfum si enivrant, serrés frileusement, timidement, sur le petit puits condamné. Et ces roses, reines somptueuses dans leur robe veloutée ! Les cerises, bien plus délicieuses, lorsqu'elles sont dégustées, chapardées, à même la branche. Et puis, ces courses dans la nature : arbres caressés, bruissement des feuilles au vent, et l'océan si impressionnant, mais si accueillant parfois avec ses vagues douces, domptées, à mes pieds…
Souvenirs pêle-mêle d'enfance, de premiers émois, de naissances : c'est tellement magique, mais les enfants grandissent trop vite… Certains liront, s'attarderont peut-être, sur les poèmes évoquant les clandestins, la bouche déjà noyée, mais le regard encore tourné vers la terre promise… les guerres qui créent tant de malheurs, à cause de fous ivres de pouvoir, les ouragans qui ne laissent que désolation et mort.
Mais après moi, qui se rappellera encore – et qui en parlera - des blés dorés de notre campagne, des poules, lapins de la voisine, des quetsches cueillies à pleine bouche lorsque la balançoire s'envolait…de cette première petite voiture verte « La quatre chevaux ». Celle qui la conduisait sera partie, certainement avant moi – mais nul ne le sait - depuis longtemps. Il y a des souvenirs, comme ça, qui restent pour un temps et puis qui s'effacent…avec le temps. Connaît-on la vie de ceux qui nous ont précédés ? Oui, celle des grands-parents, mais avant ? Si peu de choses !
Et mes chers livres ! Je me suis habituée à l'idée qu'ils seront semés, après moi, aux « quatre vents ». Au moins, ils seront encore lus. Mais j'aimerais juste, que ceux que je préfère, restent dans la famille, et que trois livres : Zola, Colette, Musset soient déposés à mon chevet. C'est avec eux que j'ai découvert l'immense plaisir de lire.
Voilà à quoi je pense parfois, même si je crois avoir encore le temps…mais mes enfants continueront leur chemin, comme moi j'ai continué, après le décès de personnes chères…comme nous continuons tous.
Ainsi va le temps, ainsi va la roue de la vie…ainsi vont les pages semées au vent…
Superbectexte! Merci pour ce partage !
· Il y a environ 5 ans ·angemarina
Merci à toi Marina !!
· Il y a environ 5 ans ·Louve
Tu sèmes de belles pages, et tes mots prendront racines et viendront éclore dans de nouveaux cœurs, ainsi va la vie... Merci pour cet enchantement d'écriture.
· Il y a environ 5 ans ·Christian
Oh ! Merci beaucoup Christian !!
· Il y a environ 5 ans ·Louve
étrange de partir en laissant des choses qui elles vont perdurer, en tout cas pour un temps.perso ça m'angoisse de me dire que mes kids pourront croiser mes textes tout au long de leur vie puisque présents sur le net pour bien plus longtemps qu'un livre de papier qui se perd se déchire ou s'abandonne un jour de déménagement à la bourre. je me suis toujours demandé comment des enfants de stars réagissaient à l'âge adulte en voyant à l'occasion des images de leur père ou mère jeunes ou pas, cela doit être quand même étrange. joli texte qui interpelle of course tous ceux qui balancent de la plume et de l'encre à tout và :) merki
· Il y a environ 5 ans ·Christophe Paris
C'est moi qui te dis merki, Christophe !!
· Il y a environ 5 ans ·Louve
...Sur le net, il y en a tellement, ce n'est que virtuel.
· Il y a environ 5 ans ·Louve
Louve, ne vous en allez pas encore, n'y pensez même pas ; l'après est tout à fait incertain. restez dans l'avant, le maintenant avec ces beaux souvenirs toujours aussi présents...
· Il y a environ 5 ans ·li-belle-lule
Merci pour votre coup de cœur !
· Il y a environ 5 ans ·Louve
Vous avez raison Libellule, et je pense que j'ai encore quelques années devant moi...mais qui le sait ?
· Il y a environ 5 ans ·Louve
Joli texte qui touche ma corde sensible actuelle aussi. On ne laisse rien ou si peu, mais de notre passage ici bas, essayons de manger la vie jusqu'à l'os (sans manger l'os, l'os étant le symbole du respect) et profitons des plaisirs terrestres. Carpe Diem.
· Il y a environ 5 ans ·daniel-m
Allez, carpe diem Daniel ! Merci beaucoup !!
· Il y a environ 5 ans ·Louve
C'est si émouvant.. Vos mots sont beaux et sensibles, dans l'armoire du temps, restent les souvenirs vacants..
· Il y a environ 5 ans ·Merci pour ces pensées.
compteclos
Merci à Vous Neptune !!
· Il y a environ 5 ans ·Louve
Nos traces restent encore un peu après nous et finissent par disparaître elles aussi, Très beau texte
· Il y a environ 5 ans ·arthur-roubignolle
Merci Arthur pour ce commentaire, la note, et le coup de cœur !
· Il y a environ 5 ans ·Louve
Quand j'ai lu le titre de ton texte, j'étais sûre de prendre beaucoup de plaisir à le lire. Et… je ne me suis pas trompée… Je te remercie pour ce texte si vrai...
· Il y a environ 5 ans ·Sy Lou
C'est moi qui te remercie Sy Lou de m'avoir lue !
· Il y a environ 5 ans ·Louve
C'est vrai, Louve ! Nos écrits ! Textes, poèmes, divers ! sur feuilles volantes, cahiers, en reliure... Ils vivront, ressortiront ! Et puis, dites ! Il y a ce site où nous nous retrouvons par clavier et écran ! Cultivons les Mots, cultivons notre jolie langue française !
· Il y a environ 5 ans ·astrov
Le site en plus, bien sûr, avec nos amitiés et puis nos proches rechercheront peut-être WLW. si il continue d'exister...
· Il y a environ 5 ans ·Louve
il me semble qu'une seule chose compte , l'amour qu'on a reçu, et de l'avoir reçu on sait le donner à son tour, enfin j'espère ...
· Il y a environ 5 ans ·Susanne Derève
Tu as raison Susanne, c'est le principal, mais tout cela s'effacera aussi un jour.
· Il y a environ 5 ans ·Louve
J'ai une armoire où moult textes dorment. Mon cerveau :)
· Il y a environ 5 ans ·Mario Pippo
Et ce cerveau est énorme, à mon avis, tellement il déborde d'imagination !!
· Il y a environ 5 ans ·Louve
:)
· Il y a environ 5 ans ·Mario Pippo
C'est si émouvant Louve et si bien écrit! Tu te poses les vraies questions. D'autres garderont des souvenirs de toi comme toi. L'histoire continuera.
· Il y a environ 5 ans ·aile68
Peut-être mais tout s'effacera au fil du temps et c'est normal. Merci à toi Aile !!
· Il y a environ 5 ans ·Louve
Les écrits restent néanmoins.
· Il y a environ 5 ans ·yl5
Oui ! Scripta manent, me disait récemment mon pote Cicéron !
· Il y a environ 5 ans ·astrov
...Et dans mille ans une autre civilisation essaiera de déchiffrer tous nos écrits !
· Il y a environ 5 ans ·Louve
courage louve..l'équinoxe d'automne emporte avec lui des morceaux de vie...mais dépose aussi des galets polis par la vie..et je crois à la poussière des mémoires...
· Il y a environ 5 ans ·mada
...Un peu de poussière restera...merci à toi mada !!
· Il y a environ 5 ans ·Louve
Je me retrouve dans ce texte Martine. Avec tous ce fatras qui encombre mes armoires, pis encore je conserve ceux de nos chers disparus et je récupère des livres que d'autres ne veulent plus !
· Il y a environ 5 ans ·nilo
Ah la l !, parfois je voudrais faire le tri, mais je sais que je ne jetterais rien. Et j'ai quelques souvenirs de disparus moi aussi... Oui, on est pareilles ! Merci à toi !
· Il y a environ 5 ans ·Louve