Respect !

Alain Le Clerc

Pour grand-maman ...

 

Mon portable a vibré vers quinze heures. Numéro privé. Une voix familière.

- Nicolas ! Nicolas, j'ai besoin de toi. Je ... je me suis fait volé !

C'était ma grand-mère, elle était à bout de souffle. Depuis la mort de grand-papa, elle m'appelait souvent. J'étais son chevalier de remplacement.

- Tu n'es pas blessée ?

-Non, non. Mais la police est ici et j'aimerais que tu viennes si tu n'es pas trop occupé.

Elle avait du mal à dissimuler la panique qui semblait la tenailler.

- J'arrive tout de suite grand-maman.

 J'étais à une vingtaine de minutes de chez elle. Grand-mère refusait de quitter sa belle grande maison du quartier Rosemont.

  Il y avait aussi ses deux voisins, Pierrette, une veuve tardivement émancipée qui rattrapaient le temps perdu en dépensant son héritage et en profitant enfin de la vie. Et Jérôme, le vieil artiste sans le sou, ex-vedette de télévision qui passait ses grandes journées à peindre des toiles immenses directement dans son appartement. Ma grand-mère se plaisait au milieu de ses voisins excentriques et ne voulait surtout pas aller vivre dans une résidence pour personnes âgées, un mouroir comme elle disait.

Une trentaine de minutes plus tard je garais ma camionnette près de sa maison. Une voiture de police monopolisait son stationnement. J'ai monté les escaliers menant à la porte principale. Un des deux policiers sur place m'a ouvert la porte. Il devait mesurer plus de six pieds et portait un pantalon cargo coloré. Il me regardait avec suspicion. Ma grand-mère était assise à la table de cuisine et discutait avec le second taupin. Elle avait pris soin de sortir des biscuits et du café. Je souris. Pauvre grand-maman ! Même dans les situations difficiles, elle était toujours aussi serviable et généreuse.

Elle s'est mise à pleurer en me voyant. Je l'ai serrée dans mes bras. Elle était petite et chétive. Elle a collé sa tête sur ma poitrine et a sangloté pendant quelques minutes. Les policiers m'observaient en silence.

- Que s'est-il passé ? ai-je demandé.

- Un jeune homme, mal habillé, m'a attendu à la sortie du supermarché … Il m'a demandé des sous… Il m'a frappée et il m'a volé mon sac à main …

Je me suis retourné vers le policier qui était debout.

- Vous avez arrêté le voleur?

- Pas encore, mais on fait tout pour le retrouver. Vous êtes ?

- Nicolas Coté, le petit-fils de ...

- Voyons voir ce que nous avons ... dis le policier en relisant ses notes.

Il était si blasé que ça frôlait l'insolence. Je fixais son pantalon cargo de couleurs rose et blanc. Les policiers étaient en pleine négociation avec la ville de Montréal et ils avaient choisi de porter des pantalons dépareillés comme étrange moyen de pression.

-... Mme Côté a décrit un jeune homme caucasien, environ vingt ans, jeans troués et anneau dans le nez.

-Sympathique, tentai-je

-ça vous dit quelque chose monsieur coté ?

- Pas vraiment.

- Les recherches se poursuivent, on vous tient au courant.

Après le départ des deux agents, je suis resté avec ma grand-mère pour tenter de la rassurer. Elle s'est empressée de me préparer des sandwiches, du café et des petits biscuits. Le chevalier redevenait petit garçon. Elle semblait s'apaiser un peu en s'occupant de moi.  Je me gavais sans rouspéter même si je voyais encore la panique et l'horreur dans ses yeux.

- Nicolas si tu veux rentrer je me débrouillerai toute seule .. Dit-elle en tremblant comme une feuille.

- Pas question. Je reste.

- Ils ne me croient pas.

- Qui ?

- Les policiers, ils ne semblaient pas vraiment s'intéresser à moi.

- Tu sais un vol de sac à main, pour eux ça ne doit pas être festif. Quoique  ...ils auraient pu être un peu plus empathiques.

- Je sais qui c'est.

Sa main tremblait.

- Qui ? Le jeune et l'anneau dans le nez ?

- Ce n'est pas un jeune avec un anneau.

- Pourquoi tu ne l'as pas dit au policier ?

Elle a baissé les yeux.

-Grand maman, tu peux tout me dire.

- Bien, je ne veux pas de problèmes.

- Mais pourquoi as-tu appelé les policiers?

-Ce n'est pas moi qui ai appelé ...

Je l'ai regardé fixement en lui tenant la main.

-Explique-moi.

- Je.. Je ne veux pas que tu te fâches.

- Grand-maman, s'il te plait dis-le-moi !!

- Nicolas, qu'est-ce que tu vas faire !

- Rien.

- Ce n'est pas de sa faute. Il a sûrement besoin d'argent.

- Qui ?

- Il me vole mes journaux et ..Des fois j'oublie de verrouiller la porte en partant, il me vole des trucs dans la maison. .

- Qui?

- Écoute Nicolas ce n'est pas si simple.

- Grand-maman !

Elle a hésité. Elle a tenté un sourire. La tristesse de son regard trahissait son désarroi. Elle a soupiré.

- C'est Jérôme ...

- Le vieux qui habite à côté ?

- Oui, mais…

Avant qu'elle n'ait pu terminer sa phrase, j'étais déjà sortie de la maison. Je me suis dirigé en serrant les poings vers la maison du voisin. J'ai dû sonner une dizaine de fois avant qu'il n'ouvre la porte. Dès qu'il a ouvert, il m'a regardé avec mépris.

- Je peux t'aider ?

-Je viens pour euh....

-Pourquoi ?

J'ai jeté un regard à l'appartement crasseux du vieil excentrique. Les rideaux étaient tirés. Dans la pénombre, j'ai aperçu des pots de peinture qui jonchaient le sol. Une immense toile dans le salon semblait avoir été peinte en dripping. Jérôme était le Jackson Pollock de Rosemont.

-Elle n'est pas à vendre.

-Quoi ?

-Ma toile, elle n'est pas à vendre.

Il me fixait. Je cherchais du coin de l'œil quelque chose qui aurait pu appartenir à ma grand-mère.

-Je ne veux pas acheter votre toile. Je viens pour ...

 

-Un autographe,  c'est ça ? Pas possible, ils arrivent toujours à me retrouver... Écoutez, je suis très occupé et ...

Sur le tapis, tout près de la toile, j'ai vu le coffre à outils de grand-papa.

-Je m'en sacre de ta toile ou ton hostie d'autographe !! Je viens pour Yvette, ta voisine ! Je suis sûr que tu sais de qui je parle espèce de vieux raté !

-Yvette ? Qu'est-ce qu'elle a encore manigancée, la vieille folle ?  Elle...

J'ai perdu la tête ... Avant qu'il ne continue, je l'ai cogné avec mon poing. Une seule fois. Il est tombé. Il s'est frappé la tête sur le sol. Et le sang s'est mis à couler. J'étais paniqué. J'ai regardé autour. Personne. Je suis retourné chez ma grand-mère. Un flot malsain d'adrénaline me parcourait le corps. La porte était restée ouverte.

- Nicolas qu'elle belle surprise !

- Quoi ?

- Nicolas ! Entre, ne sois pas gêné ! Écoute, je t'offrirais bien des biscuits, mais je ne les trouve plus. Je crois qu'on me les a volés. Je suis sur que c'est Jérome, le voisin, il me vole plein de trucs…

J'ai ouvert la bouche, mais aucun son n'est sorti

- Nicolas ?... Mon grand,  ça va ?   Tu as l'air tout pâle...  je t'offrirais bien des biscuits, mais ...

 

  • Merci Woody et Yoda. Vos commentaires sont encourageants. Ma grand-mère a inspiré le texte et comptait beaucoup pour moi. Elle était coquette et très drôle. Elle est l'inspiration pour le personnage mais pas pour l'histoire évidemment. Ce texte a aussi été accpeter par le comité de lecture de shortedition : http://short-edition.com/oeuvre/tres-tres-court/respect et est en compétition dans la catégorie tres-tres-court pour l'été 2013. Merci pour ce nouveau commentaire.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • je viens de relire ton texte et il m'a émue autant que la première fois. Tu es trè délicat dans ta façon de parler de ta grand-mère, on sent que tu l'aimes beaucoup. Bises

    · Il y a environ 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • succulent ... on tombe dans le panneau très facilement !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • ET G2Ps il est où ?

    · Il y a environ 11 ans ·
    Avatar 500

    koumi

  • Quelle horreur non mais quelle horreur non mais quelle horrrrrrrrrrrrreur. Oswiecim ca m'a pas fait + marrer.

    Champomy, hein, bande de cinglés.

    Jvous aime-bien, aller.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Avatar 500

    koumi

  • Merci pour les commentaires encourageants.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • C'est triste de voir ceux que l'on a aimé et aime encore être perdus dans un autre univers... ils en reviennent parfois, juste le temps de nous reconnaître... Trè bien écrit Al, le ton est juste!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • excellemment mené. C'est fluide et très bien amené
    CDC

    · Il y a environ 11 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • Cette saloperie de maladie, j'ai connu, mon cousin, avec qui nous étions très proche depuis des années, l'a chopé, il est mort il y a un an, quand nous l'avons vu un peu avant, il m'appelait madame et était agressif avec moi. Bravo pour ton texte, je n'ai pas vu arriver la fin. CDC.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Ton univers est vraiment extra! Je pense que la suite ne pourra que me plaire! Et surtout, s'il te plaît, ne t'arrête jamais quoi qu'on puisse te dire! Tu as un talents certain et j'ai hâte de pouvoir lire de toi plus qu'une dizaine de pages! Au plaisir de parcourir un jour les pagesde tes romans!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Merci pour vos commentaires ! Nilo ton texte est émouvant. Leelfish, j'espère que mes textes continueront de te faire plaisir... Ton commentaire encourageant arrive à point !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • Que dire, si ce n'est : encore! ;)
    Ça y est, je suis fan...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Tout y est, belle intrigue. Bravo

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Bonjour Alain,
    Oui,j'aime également beaucoup utiliser tout les supports à disposition pour donner des couleurs au mots, les mettre en scène. Et là je dois dire qu'Aretha apporte une petite touche décalée, comme on mettrait en scène une comédie burlesque. C'était bien joué ;)
    Je serais honorée d'une collaboration, si une idée précise te viens à l'esprit je suis partante.
    Bonne journée ☼

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avat

    hel

  • Merci pour les commentaires. Chrisitnej = ma `vraie` grand-mère a aussi souffert de la maladie d'alzeihemer et est l'inspiration pour ce texte(elle me manque beaucoup). Mathieu = Merci pour tes observations. Je corrige aussitôt que je trouve un peu de temps. Hel = T'as bien compris mon intention de me servir des outils de ce site pour mettre en scène mon texte et faire dévier la perception du lecteur vers une histoire qui semble se diriger vers un récit classique de vengeance. Merci aussi pour les suggestions. on est sur la même longueur d'onde... Faudrait peut-être prévoir une collaboration pour un texte ?? Lyselotte = Merci pour tes encouragements! Franek = Merci du commentaire. J'ai pas voulu passer un message (pas mon genre) mais je laisse mes personnages diriger l'histoire (avec la finale en tête) . Au plaisir de vous lire !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • histoire horrible faut pas couter les vieux seulement les aaccompagner mais pas les suivre, très bien écrit les erreurs déjà signalées, bravo

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Très bien vu ! et écris !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • J'aime bien la mise en scène avec une touche d'Aretha Franklin ça file la pêche de bon matin♪♪
    Pour en revenir au texte, ce qui en fait la saveur c'est la chute, et ça fonctionne bien ♥
    Vraiment un plaisir de te lire!
    Aiguillage pour tes modifs', je dirais quelques changement de temps mais rien de bien méchant.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avat

    hel

  • A deux ou trois coquilles près (ex : sois pas gêné), c'est très bien écrit je trouve. On plonge assez vite dans l'univers...
    Bon moment de lecture.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • tres bon, c'est tres ecrit et decrit. j'ai connu ca, et je me suis retrouvee dans cette histoire. bravo

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • C'est un premier jet. Des modifications/corrections sont à prévoir. Bonne lecture !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

Signaler ce texte