Trop belle pour être parfaite

erge

Contribution plus que parfaite au concours ''le logement parfait".
PRESENT
Une perceuse. Des forets. Un tournevis. Des vis (ben oui, sinon j'aurai pas pris le tournevis). Des chevilles. Un marteau. Quoi d'autre ? Un escabeau. Un niveau. Un mètre qui quand on le déplie fait 3 mètres.
Voilà tout mon attirail pour mettre quelques pierres à l'édifice de mon logement parfait. 
Et ça commence avec la pose d'une tringle à rideau devant la porte d'entrée. Mais à l'intérieur bien entendu. Sinon on va croire que je mets des rideaux à l'extérieur devant mes fenêtres. Suis pas coach en déco mais quand même. 2.40 m de haut le rideau. Un  parme intense qui donnera des allures de renaissance florentine à mon intérieur. Parfait.

Je me lance. J'y vais. Je monte. Je perce. Et c'est à ce moment précis que je perds le concours pour le "logement parfait". Je viens de percer dans une gaine électrique. Je re-perce à coté. Pas assez gros le trou car la cheville ne veut pas s'y engouffrer. Je change la dimension du foret. Et par la même remplace celui du placo par celui du béton, ce qui est recommandé pour éviter d'avoir la cheville qui enfle. Utilise un diamètre de 8 comme indiqué sur la boite. Ai dû mal lire car ce n'est plus un trou, c'est un trou noir. Faut que je colmate. Avec mon chewing-gum faute d'enduit de rebouchage. J'accroche la tringle, tente d'enquiller le rideau dans les arceaux mais ceux-ci sont trop fins ou la tringle trop grosse.
Pfffff…. le temps de repartir du côté de chez Casto pour viser juste.
Retour. Le rideau est enfin posé sur la tringle. Juste retour des choses. J'accroche celle-ci à ses deux extrémités non sans une certaine appréhension sur la solidité de mon bricolage. Je descends avec fierté de mon escabeau. Fier comme un bar passé à tabac. Fais quelques pas en arrière pour admirer mon oeuvre. Toujours avec ce regard dubitatif propre à l'handicapé de service face à toute tentative de travaux de bricolage que la vie familiale sous le même toit est susceptible de lui imposer. Des fois qu'on ait besoin de toi.
J'ai à peine le temps de me féliciter qu'après avoir fait coulisser le rideau, tout me tombe dessus et je me retrouve dessous … drapé dans mon rideau. 
Le poids. C'est le poids du rideau que la tringle n'a pas supporté, sa chute entraînant avec elle une fissure qui lézarde sur le mur.
Suis dans de beaux draps. Rideau. Y a rien à voir.
Je n'ai plus rien touché depuis. Par peur d'agrandir le trou orphelin.
La tringle pendouille toujours du côté gauche de la porte. On va dire que ça fait un style. Et puis zut ! Un rideau aurait empêché la lumière de s'aventurer dans la pièce. Parfait

PASSE
Passons maintenant à une autre opération de rénovation contribuant à faire de ma maison un logement parfait.
Ma maison date des années 60 et dégage un cachet fort prisé des promoteurs immobiliers à en croire le nombre de prospectus commerciaux que ma boîte aux lettres régurgite quotidiennement. Et moi de les lire, ça me fait trop mal à la boîte crânienne. Donc je les vomis. Par paquet de 15.

Dans ma maison, au rez-de-chaussée, une salle de bains a été conservée, mode d'une époque où les grands volumes étaient compartimentés en pièces. Cette salle d'eau avec ses deux grandes vasques et sa baignoire encastrée s'ouvre sur la cuisine. La consanguinité de ces deux pièces antagonistes provoque parfois des situations cocasses lorsque nous nous réunissons autour de la table Allen * de Ligne Roset pour un repas convivial. Il n'est alors pas rare de voir surgir de la salle de bains mon ado de fils dans le plus simple appareil, tout juste ragaillardi par une douche réparatrice avant de sortir dans le vrai monde (j'ouvre un parenthèse pour dire qu'un ado vit la plupart du temps dans un monde virtuel, connecté à son ordinateur et à ses milliers d'amis sur FB et donc quand il sort dans le vrai monde, ce sont  ses parents qui sont déconnectés. CQFD). Et oui ! Tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes.
Il est possible également d'assister  à toute autre ablution de quiconque ayant investit les 'thermes maison' que cela soit pour un brin de toilette, un brossage de dents ou une remise en place d'une mèche rebelle.
C'est pour cette raison que je m'amusais souvent à y voir un parallèle avec l'Atrium des romains. Voire même une certaine similitude avec les voluptueux de l'époque de Néron qui se baignaient après le repas, afin de hâter leur digestion et de provoquer l'appétit pour de nouveaux festins.
Une cuisine avec vue sur  la salle de bains ? Ça vous met l'eau à la bouche !
Jusqu'à ce jour où un robinet de lavabo récalcitrant me fit ressortir ma caisse à outils afin que je lui serre la vis. C'était compter sans mes deux mains gauches. L'énervement eut vite fait de me faire sortir de mes gonds. 

- '' Pince ! '' fis-je laconiquement en m'adressant à mon assistant de fils, prêt à dégainer l'outil adéquat.

- '' Voici, Monseigneur'' répondit l'ado dévergondé.

Rien n'y fit. Pas même la pince-monseigneur. Ni la baramine.
Tenaillé par la rançon de la gloire d'être pris pour un bricoleur de génie à l'issue du combat avec ce maudit robinet et l'envie de tout balancer par dessus dehors, je jetai mes dernières patiences dans une démonstration de force digne d'une galéjade de force basque. En vain. Je décidai sur le champ, non sans avoir lâché à la volée une ribambelles de jurons, de la liquider pour de bon cette salle d'eau. Une semaine après, l'extension de la cuisine investit ce lieu. Parfait.

PARFAIT
Parfait comme toutes les pièces de cette ma-gni-fi-que maison où il fait si bon vivre. Des 3 chambres faisant office de nid douillet avec leurs vues sur une nature généreuse et ses arbres centenaires au rez-de-chaussée rehaussé par une lumière se profilant des 4 coins cardinaux jusqu'au garage transformé en pièce à vivre avec home cinéma et salle de jeux, pour le plus grand bonheur des amis de passage…avec bien sûr salle de bain attenante. 

Mon secret pour un logement si parfait ?
Un gros bouquin jaune. 
- ''What did you expect ?''
L'annuaire et ses pages jaunes pour faire appel aux compétences de professionnels dont c'est le métier de faire du sans faux plis, du pérenne et de l'esthétique. Peintre, plombier, carreleur, plâtrier, électricien, poseur, ils ont tous contribué à me rendre définitivement fâché avec le bricolage. Et je les remercie car je déteste le bricolage.

PLUS QUE PARFAIT
Ma maison ? Trop belle pour être parfaite car il y a toujours des ravalements à faire. Des retouches à y apporter. Des pièces à faire vivre. Des autres à faire mûrir. Des espaces à aménager. Des volumes à combler. Des combles à coloniser. Des endroits à rafraîchir. D'autres à défricher. Des coins à mettre au carré. Des mètres carrés à redimensionner.
Mais le plus beau, vous savez quoi ? C'est de passer des nuits d'été à la belle étoile sur la terrasse bien enveloppés dans la chaleur d'une sensation de bien-être. D'ailleurs vivement l'été s'impatiente mon fils car il a hâte de pouvoir dormir dehors avec vue sur sa maison. C'est pas parfait ça ?

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que le service marketing de cette célèbre marque de meubles design me verse quelques royalties en échange de citer son nom dans mon article. 

© photo :  by myself (nuit à la belle étoile)
  • Bon je viens voter juste avant la fin !.... et moi au fait j'me débrouille pas trop mal en bricolage, sauf la plomberie !... mais j'ai déjà posé des pavés, du carrelage mural, tapisserie et peinture au top hahaha je t'étonne hein ;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Merci Maud ! ça ne m'étonne pas que tu sois bricoleuse ! Vu le peu d'heures que tu passes à dormir, tu dois compenser en matant de tutoriels de bricolage, pas vrai ça ? Et la tuyauterie, ça m'étonne que tu n'excelles pas dans ce domaine !

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Salut toi !...
      raté je regarde bien des tuto de peinture, mais pas de peintre en bâtiment, lol
      pour ce qui est de la tuyauterie je sais pas comment je dois prendre ta remarque aussi !.... tu peux développer ton idée, ou plutôt non !....ne t'étends pas sur la question ;-)) biz

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Le bricolage, ça détend, Maud :) biz

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • mais ça déteint pas ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Je me retrouve bien dans ce genre de situation de bricolage. La liste de mes gaffes est longue.
    Étonnamment, il y a toujours des inconscients qui me sollicitent pour les aider... à moins qu'ils aiment la touche fracassante que j'apporte à leur habitat ;-)
    En tout cas, l'ours a encore sorti un très bon texte ! Je vote !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    Olivier Bay

    • Ohhhh merci beaucoup Olivier. Figure-toi que j’ai acheté un lit superposé ce week-end à Ikea et je n’ai toujours pas réussi à le monter et j’y passe 2 heures tous les soirs. Quand on n’est pas doué, faut pas forcer le talent . Heureux de constater que je ne suis pas le seul. Merci de ta solidarité,de ton soutien et de ton vote :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Je t envois illico le manuel du parfait bricoleur , tu testes ,ensuite tu viens à la maison, j ai du carrelage à poser dans ma salle de bain ! Ça te dit ? On va bien se marrer ......!

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img 6640

    catchat

    • ok je viens avec le taille-haie, la tronçonneuse, la pioche, la tondeuse...je vais te la refaire ta déco ! Du sur mesure ! Je viendrai le 1er avril comme ça j'ai une excuse pour zapper le carrelage :) biz

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Oh mais non erge t trop gentille, trust yourself et les voix du jury sont tjs impénétrables et ton texte est très fun :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • j'viens de le relire il est très fin ce texte sous ses allures de gros travaux, kesske tu vas faire des 300 euros ? veranda ou douche à l'italienne ? :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • 300 euros ? Je m'offre un stage chez Leroy Merlin :) Mais no chance que je monte sur le podium. Regarde mon com plus bas à Martine, je lui donne le tiercé gagnant. Et dans l'ordre en plus. Good luck boy !

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Hey! mais t'es en haut du truc!

    · Il y a environ 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Ouaip ! Même pas le vertige ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • à voté !
    Elle est chouette cette baraque!
    Continue avec la plume c'est plus sûr que le bricolage pour s'éclater dans ton cas :-)))

    · Il y a environ 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Tes coups de coeur me manquaient ! Merciiiiiii Julia

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Amusant la salle de bains attenante à la cuisine ! Supprimée, heureusement qu'il y en a une autre pour les amis ! Je ne suis pas bricoleuse non plus, par contre je sais poser du papier peint et faire de la peinture. Le marteau, à part sur les doigts ...Maison très sympathique, mais je ne voterais pas pour toi, erge, tu as volé la première place et par effet de dominos j'ai perdu la seconde. J'ai voté pour deux autres amis, mais j'arrête là, car je me porte préjudice. Cela dit, très bonne chance et que les meilleurs gagnent !!

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oh merci quand même Martine de ce commentaire fort sympathique. Mais ne t'en fais pas, ce n'est pas le nombre de votes qui détermine le gagnant. Moi j'ai mon tiercé gagnant : 1) christophe Paris2 ) ludovic loy 3) Blandyne. Bonne chance.

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Mince, je ne suis pas dedans ! Mais il faut que j'arrête d'être prétentieuse et puis c'est le jury qui décide à la fin et je risque de me retrouver dans les derniers, mais ça je ne le saurais pas ! Et c'est tant mieux, ça vexerait mon ego ! Non, mais je sais bien que d'autres écrivent merveilleusement bien, mieux que moi, et je suis franche !! Bonne journée erge ! PS. je vais lire les trois que tu as cités.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • ah mais attends j'ai pas encore tout lu . Je vais aller lire le tien à tête reposée ce week end. Je suis sûr qu'il est bien:)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • C'est gentil ! Mais tu vas voir, il est très simple à lire ! En plus, j'ai fait une répétition dès les premières lignes, et je n'ai pas eu envie de tout réécrire pour un mot. On a beau relire, quelquefois il faudrait la lecture de quelqu'un d'autre pour se rendre compte où ça "pêche". En tous les cas merci de me lire, erge ! Bon week-end à toi !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • je l'ai pas encore lu mais si tu veux corriger quelque chose alors que ton texte est déjà posté, il faut aller dans éditer le texte, tu corriges et tu enregistres; C'est tout.

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Je vais le faire, merci du conseil erge !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Ah ! J'ai bien fait de parler ! C'est rectifié, ma phrase n'est plus bancale, merci à toi ! Je pensais que j'étais obligée de tout annuler. J'avais mis : "mes rêves ont éclos et se sont envolés ....à la rencontre de mes rêves " ça n'allait pas du tout, bien sûr, et ça me chiffonnait un peu.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • A voté biz

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Merci ma Z.. Mais est ce que tu as apprécié ?

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Je ne fais pas de vote de complaisance mon Z, en revanche ce que je sais maintenant c'est que je suis bien meilleure bricoleuse que toi :) Que dire? toujours de super jeux de mots, et l'humour made in Erge.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Je préfère ton com aux notes ! Merci de me traiter de bricolo du dimanche . Biz

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Je n'ai pas dit bricolo du dimanche juste qu'avec ce que j'ai lu le bricolage est plus à ma portée.. :) biz

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Tu la loues ? :) je vote !

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Allez on se fait un airbnb et je loue la tienne ;) thanks Man.

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Un texte bien construit, avec des pointes (d'humour) et sans vice.

    · Il y a environ 8 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Ton commentaire me scie comme d'habitude. Merci.

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Humour et technicité à la fois j'ai apprécié, je découvre ce site

    · Il y a environ 8 ans ·
    Dsc00409

    Kate DÜ

    • Alors bienvenue sur ce site presque parfait (oui il y a quelques problèmes de maintenance) ou l'eclectisme s=est roi. Merci d'avoir apprécié mon texte et de votre commentaire inauguratif. Et vous verrez les autres textes du concours sont encore mieux !

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Bonsoir, j'ai mis un texte en ligne, vent D'OUEST si ça vous dit!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Dsc00409

      Kate DÜ

  • J'ai voté devant tant de "perfection" !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • La perfection à l’imparfait :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • C'est une maison qui vit. Avec une vie. Un passé, un présent et de beaux projets. C'est ta maison, elle te correspond ainsi qu'à ses habitants et c'est ce qui compte.
    Jolie mise en image avec cliché familial sympa !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Ah oui la terrasse aménagée en chambre à coucher, c'est bon ça ! Merci M'dame.

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Bonjour la foule, Erge apparemment tu sais pas qu'il existe des tringles télescopiques qui permettent ö miracle, d'éviter de faire des troutrous dans les murs. Ce détail étant maintenant au vu et au su de tout le monde je dois avouer que question déco, j'assure mais question bricolage, j'aurais tendance à être comme toi. Donc, je délègue, comme toi, aux pros. Je vis sur le Bassin d'Arcachon et comme toit(heum) je serais malheureuse si je n'avais pas la grandeur et la magnificence de cet endroit magique pour respirer. La ville, je n'y vais pratiquement jamais sauf, par "accident" comme décrit ici. http://milleviesplusune.over-

    blog.com/2015/09/bordeaux-lac-lasse-helas.html

    Avez-vous remarqué que, mis à part Patrick, il n'y a pas de keums sur ce post?
    Je vote pour...

    · Il y a environ 8 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • C'est vrai qu'il y a encombrement de femmes sur ce pos :))))). Mais si en plus tu viens te rajouter, y a beaucoup de keums qui vont te suivre, ça c'est sûr ! Toi qui a un si beau bassin et qui manie la tringle avec une telle perfection. Merci Lyselotte pour ce com à visser euh... non..avisé..Je file acheter une truc téléscopique (t'es sûre que tu confonds pas avec une canne à pêche ??) et j'irais lire ton lien. Biz

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Rire ! bin en fait tu te fourres...le doigt dans l'œil. Y a plus grand monde qui me suis. Je dois avoir pris du poids mais pas dans le lectorat. M'en fiche alors. Tiens du coup, je vais poster ma petite bluette sur le plombier, pour te donner des idées de...bricolage.

      · Il y a environ 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • ok j'irai lire ton problème de fuite quand j'en aurai terminé de tout ce rafistolage.

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • What did you expect, a vote ? you've got it - bon début de journée Erge - j'aime cette maison et le vert alentour je vois le vol des hérons pas loin ^^ me trompe-je ?

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img e0898

    Marie Guzman

    • :) Merci Marie...bien deviné...je vois que tu n'as pas survolé mon article. Bonne journée à toi aussi.

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • ah ah ! parfait !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Merci. C'est la première fois qu'on me félicite pour ma maladresse:)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • j'aime pas forcément (la maladresse) mais j'adore le final comme un feu d'artifice. Ma maison ? Trop belle pour être parfaite car il y a toujours des ravalements à faire. Des retouches à y apporter. Des pièces à faire vivre. Des autres à faire mûrir. Des espaces à aménager. Des volumes à combler. Des combles à coloniser. Des endroits à rafraîchir. D'autres à défricher. Des coins à mettre au carré. Des mètres carrés à redimensionner. C'est très habile cela. L'art de jouer avec les mots avec maestria. je vote.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci Elisabetha. C'est vrai que les imperfections ont un charme fou.

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • tu as donc 2 pattes gauche ! ;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Oui mais je joue super bien au foot ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • pffffffff........... :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Je te crois largement !!!

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

  • De rien, ça vaut largement le déplacement !!

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

  • Au fait a voté :) !!

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • waouhhh !!! merciiii Mariiiie :))

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Bon, quand j'aurais du bricolage à faire, j'éviterais de t'appeler, parce que franchement tu crains !! En tous cas le texte est génial, on rit comme toujours , plein de jeux de mots ... mon pauvre Erge, tu n'as pas une vie facile, dans ton logement parfait, belle tranche de rire cocasse :) !!

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • je précise simplement que tout est vrai. C'est ça le pire !

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Très marrant ! :D Mais juste un truc, t'as oublié de mettre des intertitres et de pas dépasser 4500 signes - je préfère te prévenir parce que moi aussi j'avais pas lu les contraintes du concours et j'ai failli me faire avoir !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img 20140522 212407

    blandyne

    • Merci blandyne. C'est pas grave c'est un article imparfait :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • trop de vocabulaire de la perfection là x)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 20140522 212407

      blandyne

    • T'as raison. Avec les intertitres, ça change tout ! :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ohh j'avoue ! C'est parfait ! :p

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 20140522 212407

      blandyne

    • Le parfait est subjectif !

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ouaip ! ^.^

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 20140522 212407

      blandyne

Signaler ce texte