Trop belle pour être parfaite
erge
Contribution plus que parfaite au concours ''le logement parfait".
PRESENT
Une perceuse. Des forets. Un tournevis. Des vis (ben oui, sinon j'aurai pas pris le tournevis). Des chevilles. Un marteau. Quoi d'autre ? Un escabeau. Un niveau. Un mètre qui quand on le déplie fait 3 mètres.
Voilà tout mon attirail pour mettre quelques pierres à l'édifice de mon logement parfait.
Et ça commence avec la pose d'une tringle à rideau devant la porte d'entrée. Mais à l'intérieur bien entendu. Sinon on va croire que je mets des rideaux à l'extérieur devant mes fenêtres. Suis pas coach en déco mais quand même. 2.40 m de haut le rideau. Un parme intense qui donnera des allures de renaissance florentine à mon intérieur. Parfait.
Je me lance. J'y vais. Je monte. Je perce. Et c'est à ce moment précis que je perds le concours pour le "logement parfait". Je viens de percer dans une gaine électrique. Je re-perce à coté. Pas assez gros le trou car la cheville ne veut pas s'y engouffrer. Je change la dimension du foret. Et par la même remplace celui du placo par celui du béton, ce qui est recommandé pour éviter d'avoir la cheville qui enfle. Utilise un diamètre de 8 comme indiqué sur la boite. Ai dû mal lire car ce n'est plus un trou, c'est un trou noir. Faut que je colmate. Avec mon chewing-gum faute d'enduit de rebouchage. J'accroche la tringle, tente d'enquiller le rideau dans les arceaux mais ceux-ci sont trop fins ou la tringle trop grosse.
Pfffff…. le temps de repartir du côté de chez Casto pour viser juste.
Retour. Le rideau est enfin posé sur la tringle. Juste retour des choses. J'accroche celle-ci à ses deux extrémités non sans une certaine appréhension sur la solidité de mon bricolage. Je descends avec fierté de mon escabeau. Fier comme un bar passé à tabac. Fais quelques pas en arrière pour admirer mon oeuvre. Toujours avec ce regard dubitatif propre à l'handicapé de service face à toute tentative de travaux de bricolage que la vie familiale sous le même toit est susceptible de lui imposer. Des fois qu'on ait besoin de toi.
J'ai à peine le temps de me féliciter qu'après avoir fait coulisser le rideau, tout me tombe dessus et je me retrouve dessous … drapé dans mon rideau.
Le poids. C'est le poids du rideau que la tringle n'a pas supporté, sa chute entraînant avec elle une fissure qui lézarde sur le mur.
Suis dans de beaux draps. Rideau. Y a rien à voir.
Je n'ai plus rien touché depuis. Par peur d'agrandir le trou orphelin.
La tringle pendouille toujours du côté gauche de la porte. On va dire que ça fait un style. Et puis zut ! Un rideau aurait empêché la lumière de s'aventurer dans la pièce. Parfait
PASSE
Passons maintenant à une autre opération de rénovation contribuant à faire de ma maison un logement parfait.
Ma maison date des années 60 et dégage un cachet fort prisé des promoteurs immobiliers à en croire le nombre de prospectus commerciaux que ma boîte aux lettres régurgite quotidiennement. Et moi de les lire, ça me fait trop mal à la boîte crânienne. Donc je les vomis. Par paquet de 15.
Dans ma maison, au rez-de-chaussée, une salle de bains a été conservée, mode d'une époque où les grands volumes étaient compartimentés en pièces. Cette salle d'eau avec ses deux grandes vasques et sa baignoire encastrée s'ouvre sur la cuisine. La consanguinité de ces deux pièces antagonistes provoque parfois des situations cocasses lorsque nous nous réunissons autour de la table Allen * de Ligne Roset pour un repas convivial. Il n'est alors pas rare de voir surgir de la salle de bains mon ado de fils dans le plus simple appareil, tout juste ragaillardi par une douche réparatrice avant de sortir dans le vrai monde (j'ouvre un parenthèse pour dire qu'un ado vit la plupart du temps dans un monde virtuel, connecté à son ordinateur et à ses milliers d'amis sur FB et donc quand il sort dans le vrai monde, ce sont ses parents qui sont déconnectés. CQFD). Et oui ! Tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes.
Il est possible également d'assister à toute autre ablution de quiconque ayant investit les 'thermes maison' que cela soit pour un brin de toilette, un brossage de dents ou une remise en place d'une mèche rebelle.
C'est pour cette raison que je m'amusais souvent à y voir un parallèle avec l'Atrium des romains. Voire même une certaine similitude avec les voluptueux de l'époque de Néron qui se baignaient après le repas, afin de hâter leur digestion et de provoquer l'appétit pour de nouveaux festins.
Une cuisine avec vue sur la salle de bains ? Ça vous met l'eau à la bouche !
Jusqu'à ce jour où un robinet de lavabo récalcitrant me fit ressortir ma caisse à outils afin que je lui serre la vis. C'était compter sans mes deux mains gauches. L'énervement eut vite fait de me faire sortir de mes gonds.
- '' Pince ! '' fis-je laconiquement en m'adressant à mon assistant de fils, prêt à dégainer l'outil adéquat.
- '' Voici, Monseigneur'' répondit l'ado dévergondé.
Rien n'y fit. Pas même la pince-monseigneur. Ni la baramine.
Tenaillé par la rançon de la gloire d'être pris pour un bricoleur de génie à l'issue du combat avec ce maudit robinet et l'envie de tout balancer par dessus dehors, je jetai mes dernières patiences dans une démonstration de force digne d'une galéjade de force basque. En vain. Je décidai sur le champ, non sans avoir lâché à la volée une ribambelles de jurons, de la liquider pour de bon cette salle d'eau. Une semaine après, l'extension de la cuisine investit ce lieu. Parfait.
PARFAIT
Parfait comme toutes les pièces de cette ma-gni-fi-que maison où il fait si bon vivre. Des 3 chambres faisant office de nid douillet avec leurs vues sur une nature généreuse et ses arbres centenaires au rez-de-chaussée rehaussé par une lumière se profilant des 4 coins cardinaux jusqu'au garage transformé en pièce à vivre avec home cinéma et salle de jeux, pour le plus grand bonheur des amis de passage…avec bien sûr salle de bain attenante.
Mon secret pour un logement si parfait ?
Un gros bouquin jaune.
- ''What did you expect ?''
L'annuaire et ses pages jaunes pour faire appel aux compétences de professionnels dont c'est le métier de faire du sans faux plis, du pérenne et de l'esthétique. Peintre, plombier, carreleur, plâtrier, électricien, poseur, ils ont tous contribué à me rendre définitivement fâché avec le bricolage. Et je les remercie car je déteste le bricolage.
PLUS QUE PARFAIT
Ma maison ? Trop belle pour être parfaite car il y a toujours des ravalements à faire. Des retouches à y apporter. Des pièces à faire vivre. Des autres à faire mûrir. Des espaces à aménager. Des volumes à combler. Des combles à coloniser. Des endroits à rafraîchir. D'autres à défricher. Des coins à mettre au carré. Des mètres carrés à redimensionner.
Mais le plus beau, vous savez quoi ? C'est de passer des nuits d'été à la belle étoile sur la terrasse bien enveloppés dans la chaleur d'une sensation de bien-être. D'ailleurs vivement l'été s'impatiente mon fils car il a hâte de pouvoir dormir dehors avec vue sur sa maison. C'est pas parfait ça ?
* Je ne vois pas d'inconvénient à ce que le service marketing de cette célèbre marque de meubles design me verse quelques royalties en échange de citer son nom dans mon article.
© photo : by myself (nuit à la belle étoile)
Bon je viens voter juste avant la fin !.... et moi au fait j'me débrouille pas trop mal en bricolage, sauf la plomberie !... mais j'ai déjà posé des pavés, du carrelage mural, tapisserie et peinture au top hahaha je t'étonne hein ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Merci Maud ! ça ne m'étonne pas que tu sois bricoleuse ! Vu le peu d'heures que tu passes à dormir, tu dois compenser en matant de tutoriels de bricolage, pas vrai ça ? Et la tuyauterie, ça m'étonne que tu n'excelles pas dans ce domaine !
· Il y a plus de 8 ans ·erge
Salut toi !...
· Il y a plus de 8 ans ·raté je regarde bien des tuto de peinture, mais pas de peintre en bâtiment, lol
pour ce qui est de la tuyauterie je sais pas comment je dois prendre ta remarque aussi !.... tu peux développer ton idée, ou plutôt non !....ne t'étends pas sur la question ;-)) biz
Maud Garnier
Le bricolage, ça détend, Maud :) biz
· Il y a plus de 8 ans ·erge
mais ça déteint pas ;-))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Je me retrouve bien dans ce genre de situation de bricolage. La liste de mes gaffes est longue.
· Il y a presque 9 ans ·Étonnamment, il y a toujours des inconscients qui me sollicitent pour les aider... à moins qu'ils aiment la touche fracassante que j'apporte à leur habitat ;-)
En tout cas, l'ours a encore sorti un très bon texte ! Je vote !
Olivier Bay
Ohhhh merci beaucoup Olivier. Figure-toi que j’ai acheté un lit superposé ce week-end à Ikea et je n’ai toujours pas réussi à le monter et j’y passe 2 heures tous les soirs. Quand on n’est pas doué, faut pas forcer le talent . Heureux de constater que je ne suis pas le seul. Merci de ta solidarité,de ton soutien et de ton vote :)
· Il y a presque 9 ans ·erge
Je t envois illico le manuel du parfait bricoleur , tu testes ,ensuite tu viens à la maison, j ai du carrelage à poser dans ma salle de bain ! Ça te dit ? On va bien se marrer ......!
· Il y a presque 9 ans ·catchat
ok je viens avec le taille-haie, la tronçonneuse, la pioche, la tondeuse...je vais te la refaire ta déco ! Du sur mesure ! Je viendrai le 1er avril comme ça j'ai une excuse pour zapper le carrelage :) biz
· Il y a presque 9 ans ·erge
Oh mais non erge t trop gentille, trust yourself et les voix du jury sont tjs impénétrables et ton texte est très fun :)
· Il y a presque 9 ans ·Christophe Paris
j'viens de le relire il est très fin ce texte sous ses allures de gros travaux, kesske tu vas faire des 300 euros ? veranda ou douche à l'italienne ? :)
· Il y a presque 9 ans ·Christophe Paris
300 euros ? Je m'offre un stage chez Leroy Merlin :) Mais no chance que je monte sur le podium. Regarde mon com plus bas à Martine, je lui donne le tiercé gagnant. Et dans l'ordre en plus. Good luck boy !
· Il y a presque 9 ans ·erge
Hey! mais t'es en haut du truc!
· Il y a presque 9 ans ·julia-rolin
Ouaip ! Même pas le vertige ;)
· Il y a presque 9 ans ·erge
à voté !
· Il y a presque 9 ans ·Elle est chouette cette baraque!
Continue avec la plume c'est plus sûr que le bricolage pour s'éclater dans ton cas :-)))
julia-rolin
Tes coups de coeur me manquaient ! Merciiiiiii Julia
· Il y a presque 9 ans ·erge
Amusant la salle de bains attenante à la cuisine ! Supprimée, heureusement qu'il y en a une autre pour les amis ! Je ne suis pas bricoleuse non plus, par contre je sais poser du papier peint et faire de la peinture. Le marteau, à part sur les doigts ...Maison très sympathique, mais je ne voterais pas pour toi, erge, tu as volé la première place et par effet de dominos j'ai perdu la seconde. J'ai voté pour deux autres amis, mais j'arrête là, car je me porte préjudice. Cela dit, très bonne chance et que les meilleurs gagnent !!
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Oh merci quand même Martine de ce commentaire fort sympathique. Mais ne t'en fais pas, ce n'est pas le nombre de votes qui détermine le gagnant. Moi j'ai mon tiercé gagnant : 1) christophe Paris2 ) ludovic loy 3) Blandyne. Bonne chance.
· Il y a presque 9 ans ·erge
Mince, je ne suis pas dedans ! Mais il faut que j'arrête d'être prétentieuse et puis c'est le jury qui décide à la fin et je risque de me retrouver dans les derniers, mais ça je ne le saurais pas ! Et c'est tant mieux, ça vexerait mon ego ! Non, mais je sais bien que d'autres écrivent merveilleusement bien, mieux que moi, et je suis franche !! Bonne journée erge ! PS. je vais lire les trois que tu as cités.
· Il y a presque 9 ans ·Louve
ah mais attends j'ai pas encore tout lu . Je vais aller lire le tien à tête reposée ce week end. Je suis sûr qu'il est bien:)
· Il y a presque 9 ans ·erge
C'est gentil ! Mais tu vas voir, il est très simple à lire ! En plus, j'ai fait une répétition dès les premières lignes, et je n'ai pas eu envie de tout réécrire pour un mot. On a beau relire, quelquefois il faudrait la lecture de quelqu'un d'autre pour se rendre compte où ça "pêche". En tous les cas merci de me lire, erge ! Bon week-end à toi !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
je l'ai pas encore lu mais si tu veux corriger quelque chose alors que ton texte est déjà posté, il faut aller dans éditer le texte, tu corriges et tu enregistres; C'est tout.
· Il y a presque 9 ans ·erge
Je vais le faire, merci du conseil erge !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Ah ! J'ai bien fait de parler ! C'est rectifié, ma phrase n'est plus bancale, merci à toi ! Je pensais que j'étais obligée de tout annuler. J'avais mis : "mes rêves ont éclos et se sont envolés ....à la rencontre de mes rêves " ça n'allait pas du tout, bien sûr, et ça me chiffonnait un peu.
· Il y a presque 9 ans ·Louve
:)
· Il y a presque 9 ans ·erge
A voté biz
· Il y a presque 9 ans ·ade
Merci ma Z.. Mais est ce que tu as apprécié ?
· Il y a presque 9 ans ·erge
Je ne fais pas de vote de complaisance mon Z, en revanche ce que je sais maintenant c'est que je suis bien meilleure bricoleuse que toi :) Que dire? toujours de super jeux de mots, et l'humour made in Erge.
· Il y a presque 9 ans ·ade
Je préfère ton com aux notes ! Merci de me traiter de bricolo du dimanche . Biz
· Il y a presque 9 ans ·erge
Je n'ai pas dit bricolo du dimanche juste qu'avec ce que j'ai lu le bricolage est plus à ma portée.. :) biz
· Il y a presque 9 ans ·ade
Tu la loues ? :) je vote !
· Il y a presque 9 ans ·Christophe Paris
Allez on se fait un airbnb et je loue la tienne ;) thanks Man.
· Il y a presque 9 ans ·erge
Un texte bien construit, avec des pointes (d'humour) et sans vice.
· Il y a presque 9 ans ·Chris Toffans
Ton commentaire me scie comme d'habitude. Merci.
· Il y a presque 9 ans ·erge
Humour et technicité à la fois j'ai apprécié, je découvre ce site
· Il y a presque 9 ans ·Kate DÜ
Alors bienvenue sur ce site presque parfait (oui il y a quelques problèmes de maintenance) ou l'eclectisme s=est roi. Merci d'avoir apprécié mon texte et de votre commentaire inauguratif. Et vous verrez les autres textes du concours sont encore mieux !
· Il y a presque 9 ans ·erge
Bonsoir, j'ai mis un texte en ligne, vent D'OUEST si ça vous dit!
· Il y a presque 9 ans ·Kate DÜ
J'ai voté devant tant de "perfection" !
· Il y a presque 9 ans ·Sylvie Loy
La perfection à l’imparfait :)
· Il y a presque 9 ans ·erge
C'est une maison qui vit. Avec une vie. Un passé, un présent et de beaux projets. C'est ta maison, elle te correspond ainsi qu'à ses habitants et c'est ce qui compte.
· Il y a presque 9 ans ·Jolie mise en image avec cliché familial sympa !
Sylvie Loy
Ah oui la terrasse aménagée en chambre à coucher, c'est bon ça ! Merci M'dame.
· Il y a presque 9 ans ·erge
Bonjour la foule, Erge apparemment tu sais pas qu'il existe des tringles télescopiques qui permettent ö miracle, d'éviter de faire des troutrous dans les murs. Ce détail étant maintenant au vu et au su de tout le monde je dois avouer que question déco, j'assure mais question bricolage, j'aurais tendance à être comme toi. Donc, je délègue, comme toi, aux pros. Je vis sur le Bassin d'Arcachon et comme toit(heum) je serais malheureuse si je n'avais pas la grandeur et la magnificence de cet endroit magique pour respirer. La ville, je n'y vais pratiquement jamais sauf, par "accident" comme décrit ici. http://milleviesplusune.over-
· Il y a presque 9 ans ·blog.com/2015/09/bordeaux-lac-lasse-helas.html
Avez-vous remarqué que, mis à part Patrick, il n'y a pas de keums sur ce post?
Je vote pour...
lyselotte
C'est vrai qu'il y a encombrement de femmes sur ce pos :))))). Mais si en plus tu viens te rajouter, y a beaucoup de keums qui vont te suivre, ça c'est sûr ! Toi qui a un si beau bassin et qui manie la tringle avec une telle perfection. Merci Lyselotte pour ce com à visser euh... non..avisé..Je file acheter une truc téléscopique (t'es sûre que tu confonds pas avec une canne à pêche ??) et j'irais lire ton lien. Biz
· Il y a presque 9 ans ·erge
Rire ! bin en fait tu te fourres...le doigt dans l'œil. Y a plus grand monde qui me suis. Je dois avoir pris du poids mais pas dans le lectorat. M'en fiche alors. Tiens du coup, je vais poster ma petite bluette sur le plombier, pour te donner des idées de...bricolage.
· Il y a presque 9 ans ·lyselotte
ok j'irai lire ton problème de fuite quand j'en aurai terminé de tout ce rafistolage.
· Il y a presque 9 ans ·erge
What did you expect, a vote ? you've got it - bon début de journée Erge - j'aime cette maison et le vert alentour je vois le vol des hérons pas loin ^^ me trompe-je ?
· Il y a presque 9 ans ·Marie Guzman
:) Merci Marie...bien deviné...je vois que tu n'as pas survolé mon article. Bonne journée à toi aussi.
· Il y a presque 9 ans ·erge
ah ah ! parfait !
· Il y a presque 9 ans ·Patrick Gonzalez
Merci. C'est la première fois qu'on me félicite pour ma maladresse:)
· Il y a presque 9 ans ·erge
j'aime pas forcément (la maladresse) mais j'adore le final comme un feu d'artifice. Ma maison ? Trop belle pour être parfaite car il y a toujours des ravalements à faire. Des retouches à y apporter. Des pièces à faire vivre. Des autres à faire mûrir. Des espaces à aménager. Des volumes à combler. Des combles à coloniser. Des endroits à rafraîchir. D'autres à défricher. Des coins à mettre au carré. Des mètres carrés à redimensionner. C'est très habile cela. L'art de jouer avec les mots avec maestria. je vote.
· Il y a presque 9 ans ·elisabetha
Merci Elisabetha. C'est vrai que les imperfections ont un charme fou.
· Il y a presque 9 ans ·erge
tu as donc 2 pattes gauche ! ;-)
· Il y a presque 9 ans ·Maud Garnier
Oui mais je joue super bien au foot ;)
· Il y a presque 9 ans ·erge
pffffffff........... :-)
· Il y a presque 9 ans ·Maud Garnier
Je te crois largement !!!
· Il y a presque 9 ans ·marielesmots
De rien, ça vaut largement le déplacement !!
· Il y a presque 9 ans ·marielesmots
Au fait a voté :) !!
· Il y a presque 9 ans ·marielesmots
waouhhh !!! merciiii Mariiiie :))
· Il y a presque 9 ans ·erge
Bon, quand j'aurais du bricolage à faire, j'éviterais de t'appeler, parce que franchement tu crains !! En tous cas le texte est génial, on rit comme toujours , plein de jeux de mots ... mon pauvre Erge, tu n'as pas une vie facile, dans ton logement parfait, belle tranche de rire cocasse :) !!
· Il y a presque 9 ans ·marielesmots
je précise simplement que tout est vrai. C'est ça le pire !
· Il y a presque 9 ans ·erge
Très marrant ! :D Mais juste un truc, t'as oublié de mettre des intertitres et de pas dépasser 4500 signes - je préfère te prévenir parce que moi aussi j'avais pas lu les contraintes du concours et j'ai failli me faire avoir !
· Il y a presque 9 ans ·blandyne
Merci blandyne. C'est pas grave c'est un article imparfait :)
· Il y a presque 9 ans ·erge
trop de vocabulaire de la perfection là x)
· Il y a presque 9 ans ·blandyne
T'as raison. Avec les intertitres, ça change tout ! :)
· Il y a presque 9 ans ·erge
ohh j'avoue ! C'est parfait ! :p
· Il y a presque 9 ans ·blandyne
Le parfait est subjectif !
· Il y a presque 9 ans ·erge
ouaip ! ^.^
· Il y a presque 9 ans ·blandyne