Haïku No 24
ivia-fi
Ce délicieux baiser à la cannelle… Iviã
Nous désirons introduire deux nouvelles formes dérivées du Haïku : Le Tanshi et le Motto. Nous respectons la tradition japonaise en utilisant des mots issus de cette langue : (Fî)
____
- Tanshi signifie, littéralement, "Petit poème"
- Motto signifie, littéralement, "Plus, davantage"
____
Le Tanshi et sa pratique :
- Il se construit selon un rythme 3/5/3
- Il est introduit par un Kigo de cinq (5) mots, très exactement.
- La pictographie doit parfaitement représenter au moins un des mots du Kigo
- La musique doit demeurer liée au contexte du Tanshi, tant dans son atmosphère globale, que par ses paroles chantées.
____
Le Motto et sa pratique :
- Il se construit selon un rythme 3/5/3/5/5
- Il est introduit par un Kigo de cinq (5) mots, très exactement.
- La pictographie doit parfaitement représenter au moins un des mots du Kigo
- La musique doit demeurer liée au contexte du Motto, tant dans son atmosphère globale, que par ses paroles chantées.
- Comme dans le Tanka, les deux derniers versets confortent le Tanshi tout en s'en éloignant, en généralisant l’atmosphère.
Nous ne comptons pas faire école et loin de là. Seule la diversité prévaut dans cette nouvelle approche. Un nouveau cadre qui permettra de nouvelles créations, tout en respectant l’approche de l'art poétique japonais.
____
Prenez note que, dorénavant, l'(e) en fin de phrase peut se prononcer, de même que l'élision est acceptée. Ceci vaut pour le Haïku, le Tanka, le Tanshi, le Motto et toutes les autres formes pratiquées dans l'art poétique japonais. En exemple : Le Renku, le Senryū, le Seibutsu. Naturellement, il s'agit de nouvelles règles qui, au départ, ne touchent que cette page. Par contre, elle peut être pratiquée par quiconque le désir.
Merci,
Le Haïku urbain prend de plus en plus de place dans nos préoccupations poétiques. Peindre son environnement immédiat, nos sociétés, l'évolution, les technologies, les odeurs, les couleurs, peurs et suicides sont autant de thèmes abordés par le Haïku Urbain.
Pour ce qui est du (Kigo), au départ, il s'agit d'un mot ou petits groupes de mots introduisant le Tanka. Nous le transgressons, en utilisant une formulation poétique, afin de créer le climat initial du poème qui suivra. Le Tanka est l'ancêtre du Haïku.Son rythme est de 5/7/5/7/7. Le Haïku en a conservé que les trois premières vers. Les deux derniers vers du Tanka, s'éloignent légèrement des trois premiers, tout en confortant le thème dans son intention.
Merci
Ce délicieux baiser à la cannelle… Iviã
Lorsque la magie magnifie la terre… Fĩ
Vierge statufiée au pays des absolus… Fĩ
Depuis la nuit des temps, il me résiste, Ivĩa
Pluvieuse pluie tendre!, Ivìa
Sur le thème des saisons, tel le concevait Bashi, Fĩ
au pays de tous les plaisirs, Ivĩa ...
la veuve et le deuil, une histoire de Juliette… Fì
Haïku No 20 - Regard gravé sur peau cuivrée... Fî
À tes lèvres rougissantes de plaisir... Ivĩa
Des amours plein la tête... (Ivìa)
Notre monde n'est que de contradictions... (Fî)
Haïku No 19 - Dans la veine du Haïku urbain - Le chapelet des âmes errantes... (Fî)
Haïku no 18 - Une peau serpentine me chuchote l'ivresse... (Ivìa)
Lentement, je sens ses pas me traquer... (Ivìa)
Dans la veine du Haïku urbain... (Fî)
Haïku no 17 - Vivantes, vivants, nous serons, je vous le jure... (Ivìa)
Une naissance, une mort, une renaissance... (Fî)
Haïku no 16 - Dans des drapés couleur matin... (Fî)
Envoûtée, une main se glisse... (Ivìa)
Haïku no 15 - Et... qu'est donc le désir... (c'est de Fî) (Ivìa)
Haïku no 14 : Creuser à mains nues, sentir la terre de Tara disparaître, réagir... (Fî) - un petit hug pour ce couple si...
Viens... prend ma main... Je serai celle sur ton chemin... (Ivìa)
Besoin d'amour, de ton corps tout contre moi... (Ivìa)
Petit matin, petite chapelle d'où émanait ce chant apaisant... (Fî)
Le temps, tel un assassin silencieux et pervers ... (Fî)
Et si c'était juste... (Fî)
Porter sa lune à bout de bras... (Fî)
Sous vide absolu, l'élan... (Fî)
Elle...? oui, toi...! (Ivìa)
Peinture J.Vettrianao
la jalousie ne s'accompagne pas nécessairement de convoitise, elle est parfois un cadeau à offrir avec humilité. Voici :
Ma colère pénètre mes ovaires et enfante l’enfer, (DIEUZE)
A l'approche du printemps
Photo Irma Haselberger
Bouclée. Zoo. 007. Avance. Glycol. Normopathe. 27km/h. Désastre. Abonné. Éponge. On notera l'écueil de la graphie en miroir de 007/Zoo… qui tentera...
Quand j'étais enfant, je m'étais habitué à prendre des coups. Lorsque les sévices sont rituels (dans mon cas, il s'agissait pour mon paternel d'un ...
Je suis le septième continent, le fils ainé du dieu Pétrole. Il en a fallu des ères, du grand dégorgement magmatique à la formation de la Pangée, a...
A toi chroniqueur que j'ai observé longtemps avant de te commenter !!! Effectivement, au départ , je te lisais, j'étais circonspecte sur tes texte...
Il s'en remettra, parce que la vie... bien, c'est comme ça
L'endoctrinement...
Peinture Pascale Taurua