odeus

  • Lecteur
  • Lille, France
Biographie

Il arrive dans la vie de certains un événement qui au premier abord parait tout à fait anodin mais après lequel, en sous oeuvre et alors même que tout semble aller pour le mieux, l'esprit et sa sensibilité s'altèrent. L'on se voit peu à peu indifférent au sort des hommes, à son propre sort. L'esprit, vient alors se réfugier là haut, très haut, jusqu'à parfois s'en retrouver au dehors, au dessus, à observer un univers qui se meut en vain. Désabusé par un pragmatisme grandissant, l'on ne se laisse plus avoir aux charmes de l'inexpliqué, l'on ne croit plus à l’inexplicable.
Cette petite flamme timide qu'est l'esprit, celle-là même qui s'élève, à force d'observer d'en haut, de décortiquer actes, paroles, pensées, à force d'en comprendre les causes et les issues, cette petite flamme qui s'élève comprends et anticipe lit au travers des autres, décrypte leurs desseins et pleure à cause de ce qu'elle voit.
Mais pleurer ne dur qu'un temps. Et vient l'absence de réaction, le déni de l'événement, l'extériorisation de tout. Alors la petite flamme revient se loger dans le corps, elle s'installe derrière les yeux et commande en susurrant toujours :
"Agit comme bon te semble, avance et ne te retourne pas. Le regret est inutile, la peine est superflue. Ne t'accroche à rien, ne donne aucune prise à ce qui pourrait t'entraver. Marche, vis, et éteins toi sans laisser de trace. Laisse le monde plus pur qu'il ne l'était lors de ton passage."

4 textes

7 coups de cœur

  • Paris
    Par(t)is
    louzaki

    Ma Camille, Comme prévu, voici de mes nouvelles :Ici, il fait très beau. Je suis sûr que tu adorerais. Bon, c'est une grande ville, ça me change de...

    14 avril · Paroles · Voyage

    newspaper 907 · community 4,4

  • Shiva
    principes de jeunesse
    Alain Caron

    " D'abord ne comptes que sur toi en priorité, le bonus, c'est les autres. Ensuite, choisis toujours l'option la plus riante des deux ou trois qui s...

    22 juin · Citation · Autres

    newspaper 625 · community 4,3

  • Thumb
    Expliquez moi
    louzaki

    Devant nos écrans, abrutis, les secondes disparaissent. Le temps file et bien avant que quelqu'un lève les yeux, on se retrouve autre part. Pourtan...

    1 octobre · Pensée · Loisirs

    newspaper 610 · community 4,3

  • T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)
    billets doux
    Sony ..

    Billets doux, en apparence simple comme tout. Ce bout de papier , bien souvent froissé. Billets doux, celui qui nous procure tout. Ce bout de papie...

    22 septembre · Poème · Sujets de société

    newspaper 676 · community 4,2

  • Automne
    Le bruit de l'Automne
    louzaki

    Un avion passe, lointain, au dessus de moi. Les gémissements d'un vélo qui me dépasse et s'éloigne. Il est 16 heures. Un peu plus que 16 heures. Je...

    12 octobre · Pensée · Nature

    newspaper 778 · community 4,4

  • Vide
    Elise
    louzaki

    Elise, Ça faisait pas mal de temps que j'attendais ce moment. On peut même dire raisonnablement que ma vie tournait autour de ce moment qui allait ...

    30 août · Paroles · Emotions

    newspaper 565 · community 4,4

odeus
Envoyez un message