Allo!!!

Colette Bonnet Seigue

Quand nos portables dépassent les bornes!!!

Dring !!!!!!!!!!!!!!!!Ding !!!!!!!!!!!!!!!!!! Dong !!!!!!!!!!!!!!!!! Brrr !!!!!!!!!!!!!!!!!Cui cui !!!!!!!!!! Coucou !!!!!!!!!! Voilà des langages familiers qui tintinnabulent à nos vestibules. Le cher portable dont on ne peut se passer aujourd'hui a toutes les faveurs communicatives de nos agendas déjà bien débordants de « métro, boulot, dodo » ! Il nous fait accro de l'acoustique. Un air de salsa copié-collé sur brésilienne et le tour est joué. Notre bijou à dialogue sensible se fait de soie pour le plus doux des messages sensuels !

            Avant, « mais c'était avant », le dring-dring du facteur pour la missive chère ou parfois inattendue avait son lot d'adrénaline. Et le bruit de l'enveloppe décachetée avec soin ou le plus souvent sauvagement déchirée en épiçait les mots à découvert. Le romantisme d'antan ajoutait indéniablement un charme parfumé à un baiser feuilleté par les doigts impatients. Ça, c'était pour les bonnes nouvelles, mais, pour les mauvaises, il fallait parfois lire entre les lignes des mots ménagés, entrecoupés de hoquets et de sanglots qui inondaient le cœur dans la mare des souvenirs.

            Aujourd'hui, ce joujou polyphonique contemporain à l'affiche des designs convoités par les sacs à mains, poches ou ceintures porteuses a le vent en poupe. Ces micro-communicateurs ont la robe féminine à écrin de velours ou masculine en costume de cuir sauvage à ondes de patchouli et de musc. Et, ils sonnent pour le rayonnement de nos oreilles, tantôt orage ou mousson, tantôt réparateur de cœur en panne. Petite musique de nuit ou pop-rock chibran à chaque abonné, sa signature !

-          Pa-pa-pa-pan !!!! (La cinquième de Beethoven)

 -         Ah !!! C'est lui !!! C'est lui !!!

 Alors, voilà, ça ne passe pas ! Non, pas le courant, mais l'onde cathodique qui met les neurones amoureuses en ébullition et empêche le désir vocal de s'exprimer illico !

Sans compter les coupures qui hachent le fil des conversations des plus salutaires, je dirais même : primordiales ! Une proposition de RV par exemple, avouez que c'est gênant !

Bref, ce petit joujou  la plupart du temps trop bien paumé aux abîmes du sac à main-fourre-tout, qu'on ne trouve que quand la sonnerie s'arrête, nous fait rugir d'un «  Zut !!!!C'est trop tard ! » Voilà une nouvelle exaspération familière à mettre au tableau du PORTABLE !

Et puis, les bugs ! Ah les bugs ! Ah ! Parlez-m' en de ces  zinzin- parasites perturbateurs qui  escarbillent d'un seul coup d'un seul la liste hors SIM, dévorant à jamais adresses et textos sur ligne de cœur !

 Mais, revenons aux mots- squatters de nos IPhone, Smartphone, IPod, IPad and Co !

« Sploch ! Sploch ! » (bruit- de- plongeon- de poisson-chat- en- mal- de- bocal),  nos SMS en catimini bercent ou agressent par leur signaux cacophoniques, se font aussi petits feuillets jetables d'un clic expéditeur.

           - Chéri, j'arrive !!!!

           - Chéri, je suis en retard !

          - Chéri, je suis surbooké ce soir, je rentrerai tard cette nuit (envoi d'un mari trompeur à sa naïve bobonne tandis qu'il joue au docteur avec sa secrétaire)

          - Chéri, je t'aime ! Et toi ?

           Pa-pa-pa-pan !!!! (la cinquième)

        - Tiens, c'est lui ! OUI !!!!!! C'est LUI !!!! Mais il est où ce machin, ce bidule ? Pas possible! M…!!!!!!!!!!!!!!!!!

          - ZUT !!! C'EST TROP TARD !!!!!

 

  • Allo ? trop tard,, , alors j'écris, j'aime,, et je vote même ;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

  • j'en ai un qui traine sur la commode de l'entrér , je l'aime bien mais sans être accro, c'est mon esclave pour la com mais je ne suis pas le sien et il obéit sans sourciller lol

    · Il y a environ 8 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

    • Moi si je me prends au jeu je serais parfois accro! Merci Joël.

      · Il y a environ 8 ans ·
      13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

      Colette Bonnet Seigue

  • Que serions-nous sans?
    Je me rends compte, chaque jour, de l'importance que ce subtil moyen de communication a pris dans ma vie.
    Vous rendez-vous compte que, quand on part avec son mobile, on emporte...son agenda, son appareil photo, son caméscope, son répertoire, son carnet d'adresse, ses archives photos, ses messages, son GPS...et tout plein d'autres choses que j'ignore...et si on le perd !!!!!!!!!! on est foutu...
    J'aime bien mon téléphone et son petit sifflement quand je reçois un texto...
    J'aime mon téléphone, j'avoue.

    · Il y a environ 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • BRA VO! Ce joujou est, sera, responsable d'infarctus, de stress, de burn-out, de ruptures amoureuses, etc... Sans compter les millions de photos qu'il prend, vole... En plus, les monstres de la NSA et autres Services Secrets soi-disant sécuritaires peuvent nous lire... Nous écouter... Vive les lettres-papier!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Merci pour cette nouvelle illustrant l'exaspération des utilisateurs de transports en commun obligés de supporter des communications insipides. J'avoue qu'à chaque fous que l'un(e) de ces individus voit sa "conversation" coupée, je ne peux réprimé un sourire vengeur....

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • La vie d'un texto est éphémère comme le chassé-croisé amoureux! Merci Lyse!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • " - Chéri, j’arrive !!!!

    - Chéri, je suis en retard !

    - Chéri, je suis surbooké ce soir, je rentrerai tard cette nuit "
    Une histoire de couple en 3 textos !
    Amer sourire...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Ah ! Ce foutu de portable… le quatrième couvert sur les tables dominicales ! Euh ! Lorsqu’il n’y a pas de poisson sinon cela devient compliqué !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Dscf5083 92

    Alain Lehéricy

    • Pour la paix dominicale, il faudra mettre une fugue de Bach!! Merci Alain!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

      Colette Bonnet Seigue

  • C'est drôle et très bien vu. Merci Colette!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Locq2

    Elsa Saint Hilaire

  • Oui! J'avais pas pensé à cette conversation pourtant si vraie!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Où es tu ? Derrière toi (
    Tu m'aimes ?
    Ch'ais pas
    Allo ?
    biiiiiiiiiiiiiiiiip

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Et oui rien ne remplacera ces lettres qui sont au fond d'un tiroir et que l'on relit avec un pincement au coeur.
    Bisous Colette.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Version 4

    nilo

  • C'est ben vrai ça!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • La lettre, celle qu'on attend, celle qu'on lira et relira, qu'on respirera, que l'on cachera...qui vieillira et que l'on gardera...sera toujours plus romantique qu'un "allô quoi !".

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 1952

    Michele Hardenne

  • Tout à fait d'accord Frédéric!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Gardons nos plumes et nos encres. Les belles lettres vieillissent très bien. Oublions donc nos portables lorsque viennent la poésie et le sentiment amoureux.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • C'est vrai zut, où sont passées les lettres d'amours dans les boîtes aux lettres parce qu'en texto, c'est trop racho en plus avec les smileys, ça tombe dans un certain anonymat.... Heureusement ta cinquième est là, à pleine vitesse. Tu as raison, ça dépasse les bornes ;) Zut, jamais trop tard pour l'écrire !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Ange

    Apolline

Signaler ce texte