Conseils d'écriture (1)
arthur-roubignolle
Conseils d'écriture (1)
Dans cette rubrique , vous trouverez pleins de conseils utiles pour donner à vos textes une dimension plus « pro ». Mais cette rubrique s'adresse aussi aux professionnels qui écrivent comme des pieds et qui veulent s'améliorer...(non monsieur Marc Lévy, ne riez pas, vous aussi vous avez besoin de vous améliorer, comme tout le monde... Et ne vous réfugiez pas derrière vos ventes pharamineuses...)
Aujourd'hui je parlerai de : la page blanche , la fameuse page blanche, si redoutée par nos écrivains...
Rien que sur We love Words, j'ai lu au moins 175 textes qui parlaient de cette angoisse de la page blanche. C'est visiblement un écueil pour beaucoup, un blocage insurmontable, et je n'ose imaginer combien de carrières littéraires prometteuses se sont arrêtées brutalement à cause de cette page blanche...
J'ai bien analysé le problème, il existe des solutions simples pour éviter ce syndrome.
1°- arrêter d'écrire et s'inscrire plutôt à des cours de danse, de théâtre, ou bien à un club de randonnée, (ou se lancer dans une collection de timbres...)
2° - si vous êtes en train d'écrire un roman et que subitement apparaît le syndrome de la page blanche, sautez-là, et passez à la suivante, il y aura un blanc dans le roman mais ce n'est pas grave, l'éditeur mettra un dessin ou une photo à la place...
3° - fixez intensément la page blanche, au bout d'un moment vous vous endormirez dessus et vous n'y penserez plus !
4°- si le syndrome persiste, employez les grands moyens : utilisez des pages de couleur. Immédiatement, l'angoisse de la page blanche disparaîtra. (je recommande vivement la page noire, cela vous obligera certes à changer l'encre de votre stylo, mais c'est très joli, l'encre blanche ressort très bien sur un fond noir, et puis ça change, et tout changement est bénéfique contre le syndrome de la page blanche...).
5° - Si, malgré tout, aucune de ces solutions ne marchent...Alors, je vous recommande d'écrire sur votre impossibilité d'écrire, ce n'est pas très original je suis d'accord, mais 70% des romans qui sortent sont dans cette veine, alors qu'importe, si ça fonctionne? Et si ça se trouve, vous décrocherez le prix Inter-Allié ? Imaginez les critiques : « Cet auteur n'a rien à dire, mais il le dit si bien ! ». « Ce livre est une œuvre poignante ou l'on voit l'Auteur se débattre dans ses tourments existentiels, et il y a un rebondissement surprenant, puisqu'on y découvre que las, désespéré, il embauche finalement un nègre pour écrire son roman et part à la pèche tranquillement, enfin apaisé... ».
Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, sinon, pour les plus récalcitrants, les définitivement bloqués par la page blanche, je leur recommande d'écrire des lignes de A, puis des lignes de B, ainsi de suite jusqu'à la lettre Z , ça occupe et là encore, ça combat ce maudit syndrome de la page blanche.
PS : après ce texte, tournez la page, j'ai mis un exemple de page blanche pour que vous vous fassiez une idée de à quoi ça ressemble !
L'autodérision est la meilleure solution, j'aime beaucoup !
· Il y a plus de 10 ans ·caroonline
Sans doute est ce parce que je n'écris que pour le plaisir que j'ai rarement éprouvé cette angoisse. j'écris parce que j'en ai envie, parce que des mots en moi demandent à sortir. Sans contrainte, sauf parfois celles de jeux d'écriture, alors pas d'angoisse pratiquement :)
· Il y a plus de 10 ans ·mais ton texte est très sympa, j'aime sa construction et ton humour !
venise3
Super, comme d'habitude !
· Il y a plus de 10 ans ·Perso, je n'ai jamais eu peur de la page blanche ! ça ne m'est jamais arrivé ! ( si je n'ai plus d'idées, je passe à autre chose, genre bd et autre ! )
maelle
juste excellent coup de coeur perso :D
· Il y a plus de 10 ans ·globi
mmmm...je vais essayer pour voir, car jusqu'à maintenant, chaque fois que je me retrouve dans ce genre de situation, je laisse tomber et j'écris un nouveau roman en attendant que l'inspiration vienne et du coup, je me retrouve avec plusieurs roman inachevé. Alors, merci pour les conseils, je sens que ça va m'aider!!
· Il y a plus de 10 ans ·Stephanie Nanie
J'aime beaucoup ce texte, malheureusement, je ne sais pas quoi écrire comme commentaire... Je regarde la case vide et rien ne vient. C'est l'angoisse totale. Un blocage insurmontable. Du coup, si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à me lancer dans la philatélie !
· Il y a plus de 10 ans ·Aden Osean
L'important c'est d'être timbré Aden Océan (très joli pseudo)
· Il y a plus de 10 ans ·arthur-roubignolle
Je suivrai ce conseil à la lettre, Arthur Roubignolle !
· Il y a plus de 10 ans ·Aden Osean
J'ai adoré! C'est juste génial. Pourrais-tu écrire un truc pour ceux comme moi qui ont le problème inverse...des pages et des pages noircies dont on ne sait plus quoi faire...
· Il y a plus de 10 ans ·divina-bonitas
Sympa ce texte. Tout dépend du type d'écrit qu'on affectionne mais si ça se veut personnel, je me disais qu'en fait tout est une question d'inspiration et l'inspiration n'est pas toujours au rendez - vous alors il faut tomber amoureux ou boire ou prendre des stupéfiants ... Musset le disait déjà, c'est banal mais fondamental !
· Il y a plus de 10 ans ·tiare
Que de bons conseils cher Arthur... Perso... j'ai fait l'expérience, je pars sur un mot... et zou me voilà partie dans des textes.... quelquefois à pleurer... quant à la page blanche.... quand ça m'arrive... je me dis tiens DOundoune tu n'es pas en forme,..... je prends une bonne tartine de beurre et confiture, et lendemain, ça va mieux, par contre la balance me dit que j'ai abusé....
· Il y a plus de 10 ans ·Helene Bartholin
J'ai malheureusement connu la "page blanche". J'ai juste attendu que l'inspiration me revienne, sans me forcer. Merci pour tes conseils, ça peut toujours servir ou resservir ;)
· Il y a plus de 10 ans ·mlleash
Merci pour tes conseils. Je les ai communiqués à mes followers ... Je profite d'être ici pour dire à tous ceux qui ont l'angoisse de ne pas pouvoir vendre leurs fichiers numériques (books, photos, musique ... ) qu'il existe un moyen simple de le faire sur les réseaux sociaux : https://gumroad.com
· Il y a plus de 10 ans ·Je compte bien l'essayer prochainement ... Bonne chance à tous !
squatt
Et avec la procrastination, on évite la page blanche, docteur ?
· Il y a plus de 10 ans ·brune-el
J'ai toujours aimé ton sens de l'ironie, bravo !
· Il y a plus de 10 ans ·psycose
Je ne sais pas si j'ai appris quelque chose mais j'ai gagné un bon sourire, c'est bien mené tout ça.
· Il y a plus de 10 ans ·Jeff Legrand (Djeff)
Du blanc de haut vol !
· Il y a plus de 10 ans ·Cécile Pellault
Mon écran s'affiche en blanc, ça y est, il est contaminé !!!
· Il y a plus de 10 ans ·akhesa
Un nègre blanc qui écrit sur une page noire avec un stylo à encre blanc... rencontre un jour un auteur noir qui écrit sur une page blanche avec un stylo à encre noire. cette rencontre peut être très intéressante pour écrire un roman noir sur une femme blanche qui aime un homme noir mais qui se fait tuer par un amant complétement noir... Voilà , je viens de remplir ta page blanche... hihi!!! kiss
· Il y a plus de 10 ans ·vividecateri
Bien joué !
· Il y a plus de 10 ans ·lilii
C'est juste énorme. Un des meilleurs que j'ai pu lire de toi. CDC
· Il y a plus de 10 ans ·mark-olantern
Que fait la police ?
· Il y a plus de 10 ans ·yl5