Conseils d'écriture (1)

arthur-roubignolle

Conseils d'écriture (1)


Dans cette rubrique , vous trouverez pleins de conseils utiles pour donner à vos textes une dimension plus « pro ». Mais cette rubrique s'adresse aussi aux professionnels qui écrivent comme des pieds et qui veulent s'améliorer...(non monsieur Marc Lévy, ne riez pas, vous aussi vous avez besoin de vous améliorer, comme tout le monde... Et ne vous réfugiez pas derrière vos ventes pharamineuses...)


Aujourd'hui je parlerai de : la page blanche , la fameuse page blanche, si redoutée par nos écrivains...


Rien que sur We love Words, j'ai lu au moins 175 textes qui parlaient de cette angoisse de la page blanche. C'est visiblement un écueil pour beaucoup, un blocage insurmontable, et je n'ose imaginer combien de carrières littéraires prometteuses se sont arrêtées brutalement à cause de cette page blanche...

J'ai bien analysé le problème, il existe des solutions simples pour éviter ce syndrome.


1°- arrêter d'écrire et s'inscrire plutôt à des cours de danse, de théâtre, ou bien à un club de randonnée, (ou se lancer dans une collection de timbres...)


2° - si vous êtes en train d'écrire un roman et que subitement apparaît le syndrome de la page blanche, sautez-là, et passez à la suivante, il y aura un blanc dans le roman mais ce n'est pas grave, l'éditeur mettra un dessin ou une photo à la place...


3° - fixez intensément la page blanche, au bout d'un moment vous vous endormirez dessus et vous n'y penserez plus !


4°- si le syndrome persiste, employez les grands moyens : utilisez des pages de couleur. Immédiatement, l'angoisse de la page blanche disparaîtra. (je recommande vivement la page noire, cela vous obligera certes à changer l'encre de votre stylo, mais c'est très joli, l'encre blanche ressort très bien sur un fond noir, et puis ça change, et tout changement est bénéfique contre le syndrome de la page blanche...).


5° - Si, malgré tout, aucune de ces solutions ne marchent...Alors, je vous recommande  d'écrire sur votre impossibilité d'écrire, ce n'est pas très original je suis d'accord, mais 70% des romans qui sortent sont dans cette veine, alors qu'importe, si ça fonctionne? Et si ça se trouve, vous décrocherez le prix Inter-Allié ? Imaginez les critiques : « Cet auteur n'a rien à dire, mais il le dit si bien ! ». «  Ce livre est une œuvre poignante ou l'on voit l'Auteur se débattre dans ses tourments existentiels, et il y a un rebondissement surprenant, puisqu'on y découvre que las, désespéré, il embauche finalement un nègre pour écrire son roman et part à la pèche tranquillement, enfin apaisé... ».


Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, sinon, pour les plus récalcitrants, les définitivement bloqués par la page blanche, je leur recommande d'écrire des lignes de A, puis des lignes de B, ainsi de suite jusqu'à la lettre Z , ça occupe et là encore, ça combat ce maudit syndrome de la page blanche.


PS : après ce texte, tournez la page, j'ai mis un exemple de page blanche pour que vous vous fassiez une idée de à quoi ça ressemble !

  • L'autodérision est la meilleure solution, j'aime beaucoup !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 20150815 111537

    caroonline

  • Sans doute est ce parce que je n'écris que pour le plaisir que j'ai rarement éprouvé cette angoisse. j'écris parce que j'en ai envie, parce que des mots en moi demandent à sortir. Sans contrainte, sauf parfois celles de jeux d'écriture, alors pas d'angoisse pratiquement :)
    mais ton texte est très sympa, j'aime sa construction et ton humour !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 6678

    venise3

  • Super, comme d'habitude !
    Perso, je n'ai jamais eu peur de la page blanche ! ça ne m'est jamais arrivé ! ( si je n'ai plus d'idées, je passe à autre chose, genre bd et autre ! )

    · Il y a presque 10 ans ·
    Tumblr n8o58mrakn1s2i1yqo3 250

    maelle

  • juste excellent coup de coeur perso :D

    · Il y a presque 10 ans ·
    Fingerpaintmagic 20140709132605

    globi

  • mmmm...je vais essayer pour voir, car jusqu'à maintenant, chaque fois que je me retrouve dans ce genre de situation, je laisse tomber et j'écris un nouveau roman en attendant que l'inspiration vienne et du coup, je me retrouve avec plusieurs roman inachevé. Alors, merci pour les conseils, je sens que ça va m'aider!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Arc en ciel orig

    Stephanie Nanie

  • J'aime beaucoup ce texte, malheureusement, je ne sais pas quoi écrire comme commentaire... Je regarde la case vide et rien ne vient. C'est l'angoisse totale. Un blocage insurmontable. Du coup, si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à me lancer dans la philatélie !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Plustard

    Aden Osean

    • L'important c'est d'être timbré Aden Océan (très joli pseudo)

      · Il y a presque 10 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Je suivrai ce conseil à la lettre, Arthur Roubignolle !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Plustard

      Aden Osean

  • J'ai adoré! C'est juste génial. Pourrais-tu écrire un truc pour ceux comme moi qui ont le problème inverse...des pages et des pages noircies dont on ne sait plus quoi faire...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Sympa ce texte. Tout dépend du type d'écrit qu'on affectionne mais si ça se veut personnel, je me disais qu'en fait tout est une question d'inspiration et l'inspiration n'est pas toujours au rendez - vous alors il faut tomber amoureux ou boire ou prendre des stupéfiants ... Musset le disait déjà, c'est banal mais fondamental !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Pedro almodovar 2012 150

    tiare

  • Que de bons conseils cher Arthur... Perso... j'ai fait l'expérience, je pars sur un mot... et zou me voilà partie dans des textes.... quelquefois à pleurer... quant à la page blanche.... quand ça m'arrive... je me dis tiens DOundoune tu n'es pas en forme,..... je prends une bonne tartine de beurre et confiture, et lendemain, ça va mieux, par contre la balance me dit que j'ai abusé....

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • J'ai malheureusement connu la "page blanche". J'ai juste attendu que l'inspiration me revienne, sans me forcer. Merci pour tes conseils, ça peut toujours servir ou resservir ;)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

  • Merci pour tes conseils. Je les ai communiqués à mes followers ... Je profite d'être ici pour dire à tous ceux qui ont l'angoisse de ne pas pouvoir vendre leurs fichiers numériques (books, photos, musique ... ) qu'il existe un moyen simple de le faire sur les réseaux sociaux : https://gumroad.com
    Je compte bien l'essayer prochainement ... Bonne chance à tous !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Bulle

    squatt

  • Et avec la procrastination, on évite la page blanche, docteur ?

    · Il y a environ 10 ans ·
    Babeth2014.jpg

    brune-el

  • J'ai toujours aimé ton sens de l'ironie, bravo !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Je ne sais pas si j'ai appris quelque chose mais j'ai gagné un bon sourire, c'est bien mené tout ça.

    · Il y a environ 10 ans ·
    U3w9e40p

    Jeff Legrand (Djeff)

  • Du blanc de haut vol !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Windows phone c%c3%a9cile 20160307 08 49 14 pro

    Cécile Pellault

  • Mon écran s'affiche en blanc, ça y est, il est contaminé !!!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Printemps   2011   n%c2%b0 n%c2%b0 016 n b

    akhesa

  • Un nègre blanc qui écrit sur une page noire avec un stylo à encre blanc... rencontre un jour un auteur noir qui écrit sur une page blanche avec un stylo à encre noire. cette rencontre peut être très intéressante pour écrire un roman noir sur une femme blanche qui aime un homme noir mais qui se fait tuer par un amant complétement noir... Voilà , je viens de remplir ta page blanche... hihi!!! kiss

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Bien joué !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Courte

    lilii

  • C'est juste énorme. Un des meilleurs que j'ai pu lire de toi. CDC

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

  • Que fait la police ?

    · Il y a environ 10 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte