De l’art bancal d’improviser une résolution qui l’est tout autant
Mathieu Jaegert
Chers tous, (c’est un peu protocolaire et solennel, mais on ne pinaillera pas…)
Après quelques tergiversations naturelles et hésitations de rigueur entre le « SM messe » de minuit passé de mode et le texto tôt le lendemain, j’ai finalement opté pour ces quelques mots un peu plus tard. J’avais peur que mon message n’arrive jamais à destination…
Initialement, mes vœux devaient résolument s’inspirer de l’actualité.
Mais, trêve des confiseurs oblige, les unes des journaux télévisés sont d’une affligeante banalité et ne relèvent plus que de l’anecdotique malgré toute l’emphase que les remplaçants tentent désespérément d’insuffler. A l’heure des bilans conventionnels, des rétrospectives poussiéreuses et des résolutions vaines, le culte absurde du chiffre prend le dessus. Les présentateurs pressés d’en finir, jettent cependant leurs dernières forces à coups de scoops hâtifs et de superlatifs débusqués dans leur manuel de survie pour journaliste esseulé pendant les fêtes. Tout y passe, du reportage enjoué et sur-joué en plein cœur d’un marché parisien, aux images tantôt anormalement hivernales, tantôt exagérément printanières tournées aux quatre coins d’un globe devenu fou, le tout pour introduire, justifier ou contredire quelques dictons surannés.
La danse des chiffres, et la déferlante des records donc, des plus anodins aux plus tristes.
Ma plume, secouée de soubresauts, est hilare. Elle connaît mon penchant à l’étalement et vu la tournure de ce texte, je la rejoins dans l’expression de notre fierté à tous les deux d’avoir contribué à ne pas battre le record de la Saint Sylvestre. Nous nous sommes courageusement extirpés de cette frénésie de circonstance. Même si le décompte n’est pas encore totalement fiabilisé, le nombre de SMS essaimés n’atteindra en effet pas la barre du milliard. Cette année, le résultat officiel tarde à tomber pour d’évidentes raisons d’effet de mode. Il s’agit bien sûr de nous rappeler combien l’art du dépouillement est complexe, à l’image des péripéties d’un parti politique trop bien connu.
Si j’ai décidé de ne pas participer à cette course effrénée, c’est aussi par simple respect des employés exploités de ces opérateurs sur la brèche. Vous imaginez la tête des heures supplémentaires ? Et celle de ces salariés contraints de ralentir le flux et de concerter tous les quarts d’heure la concurrence pour savoir combien de SMS pouvaient circuler dans le prochain quart d’heure, comment, vers qui, pour quoi, pour qui, par qui et avec quoi…
Les pauvres, débordés de toutes parts entre le foie gras de Noël et celui du réveillon ! Obligés de suer sur de pénibles messages imbibés, les traducteurs mobilisés rassemblent leurs connaissances des langues étrangères : le langage SMS, le hiéroglyphe de saison, le smiley bancal, etc. afin d’acheminer dans les règles du bon goût, de la bienséance et de la bonne année, les formalités d’usage des uns et des autres.
D’autres experts comptables ont été déployés sur des fronts moins réjouissants, là où les caisses brûlées se substituent aux caisses de champagne, en un feu d’artifice macabre, précipitées bien avant leur heure par l’horreur de la bêtise humaine vers leur funeste destin de véhicule hors d’usage. La valse étourdissante des chiffres, encore, les vases communicants des couloirs de l’information, et la communication de Valls…
Par ailleurs, s’il y a des régions où un simple pétard combiné aux collations habituelles fait frémir les courbes de la délinquance routière, dans d’autres il faut toute la sophistication de pétards confectionnés via des sites Internet douteux pour faire exploser mains et statistiques de la chirurgie réparatrice.
Heureusement, les sourires illuminent les visages des touristes amassés sur la plus belle avenue du monde, et de ceux s’embrassant au pied de la plus grande tour du monde ou au bord du plus grand océan, au moment de leur embrasement multicolore en une course vers le « toujours plus »…
Mais, alors même que certains illuminés se sont déjà engouffrés à rebours dans la célébration impromptue d’évènements farfelus, une information de dernière minute pourrait bien changer la donne mathématique. Certains textos se dissimuleraient dans les centaines de téléphones et tablettes tactiles dérobés dans un « apple store » parisien. De quoi redonner des couleurs aux opérateurs en berne, bien décidés à berner sans accroc le consommateur accro dès les prochaines agapes.
Ma propension à m’épancher sur mon téléphone m’aurait donc valu quelques dizaines de SMS incompréhensibles de mes interlocuteurs, débités en tranches grossières par le personnel préposé au débit. Il était donc préférable de choisir la voie épistolaire.
Sur ces paroles improvisées, c’est promis, dans les années à venir, je tenterai de prendre la résolution de mieux préparer mon discours, car là, au moment de conclure, je ne me souviens pas de l’objet de mon courrier. Ni de ma résolution initiale…
Ah si ! Des mots, encore des mots, rien que des mots.
Le culte du chiffre ! Je me disais bien que ça me retomberait dessus cette affaire !
Bien à vous.
Je rajouterai donc à vos mots une unité supplémentaire de lecture afin d'en grossir le chiffre.
· Il y a presque 12 ans ·Tout ceci étant si bien dit, si bien vrai.
Olivier Sun7
Le résolu ment
· Il y a presque 12 ans ·Le résolu ment, songe
Et finalement rien n'est résolu.
Salut et bonne année !
Chris Toffans
Une résolution, oui, si elle n'amène pas à se résoudre à elle même.
· Il y a presque 12 ans ·Lézard Des Dunes
J'aime bien ce style que tu as de montrer les coulisses du motif de tes écrits
· Il y a presque 12 ans ·psycose
alea jacta est...est ce les dés ou le sort que tu jettes...
· Il y a presque 12 ans ·bonne année..
nephelie
Des chiffres et des lettres, j'opte pour les mots...continue !-)
· Il y a presque 12 ans ·Pascal Germanaud
rESOlution, rEVOLution, à l'envers, à l'endroit, les mots sont capitales pour toi et tu as bien raison !!! BravÖ !
· Il y a presque 12 ans ·Apolline
vive la plume au vent du renouveau de Mathieu!! que l'année nouvelle nous appoete de ses bons textes dont il a le secret,!!!!
· Il y a presque 12 ans ·franek
Une seule solution, la résolution.
· Il y a presque 12 ans ·Je te souhaite une bonne inspiration pour nous souffler tous ces textes si foehn.
yl5
Continue Mathieu avec tes chouettes textes... Que 2013 soit le culte de WLW...!!
· Il y a presque 12 ans ·phil-29
bons mots Mathieu : ce que je te souhaite de nous faire lire tout au long de 2013 avec délectation !
· Il y a presque 12 ans ·tendresse
Ce texte est le plus long SMS que j'aie jamais reçu, à mettre au Livre des records
· Il y a presque 12 ans ·Dominique Arnaud
Des mots, encore des mots, rien que des mots... toujours des mots, Mathieu! Une belle année à vous riche de ces mots qui s'accrochent les uns aux autres pour formuler de belles lignes et qui, de phrase en phrase donnent des textes aussi succulents que des mets de fête!
· Il y a presque 12 ans ·yoda
En musique la " résolution " désigne une façon de mettre un terme à une succession harmonique plus ou moins complexe.
· Il y a presque 12 ans ·Elle marque la fin d'un chemin, d'une mélodie, plutôt que son commencement. Amusant, non ?
Idem en mathématique, qui est son reflet dans l'autre hémisphère de notre esprit spongieux.
Pour 2013, je ne peux donc te souhaiter que des "thèmes", des "variations" et autres "suspensions"... ;-)
riatto