Et je me suis mis à fondre
jeff-balek
J’ai perdu mon boulot et je me suis mis à fondre.
Pas physiquement bien sûr.
Socialement.
Ca a commencé par les relations professionnelles. J’appelais régulièrement, pour prendre des nouvelles et garder un semblant de réseau. Mais on me prenait de moins en moins souvent en ligne et on me rappelait de plus en plus rarement.
Puis plus du tout.
Je me suis dit que ça devait être moi. Un truc qui passe dans la voix. Un truc qui fait fuir. Je leur aurais bien dit que ce n’était pas contagieux, mais je n’avais plus personne à qui faire cette révélation.
Quand tout mon réseau professionnelle fut réduit à l’informe, ça a été les copains. De moins en moins de copains.
Puis les amis. Pffft.
Je supprimais chaque numéro qui ne me rappelait pas de mon agenda pour ne plus finir qu’avec deux lignes. Et même celles-là n’ont pas fait long feu.
J’ai regardé mes pages toutes griffonées et j’ai constaté que je n’avais plus ni relation, ni copain, ni ami.
Je me suis dit que tout cela était très étrange.
Ce que j’avais perdu en amitié, je devais l’avoir gagné en ondes négatives.
Ou plutôt je devais avoir acquis une drôle d’odeur sociale.
De celles qui font qu’on s’éloigne instinctivement d’un clodo dans le métro.
J’en ai parlé à ma femme.
Et elle m’a répondu qu’elle se barrait. Loin. Très loin.
Ma sale odeur sociale devait être vraiment forte.
J’étais réduit l’état d’amibe sociale. Invisible. Et encore, une amibe communique à sa manière à elle.
Il ne me restait plus que le silence.
J’ai jeté mon agenda parce qu’il ne me servait plus à rien.
Et mon téléphone avec.
Ca a fait ploc dans mon silence. Rien de fracassant, rien de tonitruant comme cela aurait pu l’être il y a quelques mois encore.
J’ai attendu dans la maison bien grande et bien vide, toute la nuit, assis dans un coin.
J’ai gueulé même un coup ou deux pour savoir si l’écho daignait me répondre. Mais rien.
Même l’écho faisait la gueule.
Au petit matin un moineau s’est posé à la fenêtre. Il a gazouillé deux trois trucs auxquels je n’ai rien compris.
Je me suis dit que tout ça n’était pas bien grave après tout.
Je me suis levé et je suis descendu dans la rue déserte.
Le soleil se levait.
Je ne voulais pas rater ça.
Hum, peu importe la forme, il faut le vivre pour y croire. Et c'est vrai que d'un coup quand tu perd certaines chose, ta femme ou ton boulot au choix, beaucoup de choses peuvent changer en un éclair. Tout d'un coup tu te rends à l'évidence: les gens ont compris que tu étais seul et ils prennent milles excuses pour ne pas être ceux qui vont se coltiner le cas social.
· Il y a plus de 13 ans ·jone-kenzo
Très belle réflexion douce-amère. J'aime beaucoup l'image de l'aube qui nettoie nos plus terribles ténèbres !
· Il y a presque 14 ans ·asphodele
Comme Mérielle. euh...je ne comprends pas le commentaire de "Brice Gong", si c'est du second degré, j'ai besoin des sous-titres, si ce n'est pas le cas, et bien, disons que je crois en un certain esprit de la communauté wlw et qu'il faudra peut être donner la notice à ceux qui ne savent pas que c'est un lieu de partage, pas de démolissage...enfin, ceci n'est que mon très humble avis et n'engage bien sûr que moi...Bref, j'aime beaucoup "ça a fait ploc dans mon silence" et "même l'écho faisait la gueule", et moi aussi je me suis déjà précipitée dehors pour ne pas manquer le lever de l'astre, parce que je ne voulais pas manquer ça et que c'était le début du début de la fin du terrible. Joli coup de coeur.
· Il y a presque 14 ans ·ysee-louise
la sale odeur sociale qui n'enlève pas le goût de la vie. Très beau texte. Coup de coeur.
· Il y a presque 14 ans ·merielle
ça se lit bien. ça a un côté brut, simple, honnête.
· Il y a presque 14 ans ·enola-alone
ce texte est consensuel, banal, il n'y a que des clichés. pour moi ce texte est a bruler. j'aime vraiment pas
· Il y a presque 14 ans ·Brice Gong
Merci Lisa :)
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
Ce que tu écris ressemble à des petites chroniques de la vie... et comme d'autres ici, j'ai tout lu d'un coup ! Du vague à l'âme au rire.. jai tout aimé.
· Il y a presque 14 ans ·bea2050
très agréable à lire
· Il y a presque 14 ans ·pouetpouet06
merci Lousalome :)
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
"l'odeur sociale", bonne trouvaille et c'est tellement çà ! description joyeusement triste !
· Il y a presque 14 ans ·theoreme
Bienvenue ici de nouveau...Il nous manquait cette sensibilité là, à la fois proche du gouffre et pleine de vie triomphante, merci
· Il y a presque 14 ans ·mlpla
· Il y a presque 14 ans ·très bien rendu !
un final vers une autre façon de voir .. merci
ristretto
malgres la descente aux enfer, je trouve la fin plein d'espoir
· Il y a presque 14 ans ·la-louve
C'est tout à fait ça.Bravo.
· Il y a presque 14 ans ·Marcel Alalof
J'adore le côté détaché du personnage... Et puis il a raison, rien ne vaut un levé de soleil...
· Il y a presque 14 ans ·denis-saint-jean
lol Jones... non je ne suis pas tout seul....
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
Merci Marion.
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
Ouais ! J'adore, c'est vraiment une belle plongée dans un quotidien d'isolement progressif. C'est bien écrit, bien senti. Une petite descente aux enfers en sourdine comme tant d'autres, je trouve ça bien rendu. Non, Jeff t'es pas tout seul... Bravo. A+
· Il y a presque 14 ans ·jones
Merci Pointedenis.
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
Un coup de coeur, pour moi!
· Il y a presque 14 ans ·pointedenis
Bien vu Manu :)
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
Un événement dur permet de bien faire le tri. Et certaine fois, comme un jour de doutes, nous permet de voir les choses autrement et de goûter au mot liberté.
· Il y a presque 14 ans ·Lézard Des Dunes
Je commence à vraiment apprécier ce site. En effet je ne suis "là" que depuis hier, et je ne fais que me régaler un peu plus chaque minute en lisant tous ces écrits. Je m'y retrouve un peu, et j'aime beaucoup cela!
· Il y a presque 14 ans ·asphalte
J'adore, y a beaucoup de talent entre ces lignes.
· Il y a presque 14 ans ·Je m'identifie un peu à ce que ça raconte en plus.
Ca sent le vécu.
sabsab
wahou... ce texte me laisse sans voix.. touchée à bout portant!
· Il y a presque 14 ans ·thelma
merci Sabine :)... J'ai été absent quelque temps en effet. Le boulot...
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
Je ne te crois pas. Jeff Balek ne peut finir seul avec une belle écriture comme la sienne. J'attendais ton retour avec impatience. Merci de revenir. A+
· Il y a presque 14 ans ·bibine-poivron