Et toi, tu t'aimes toi ?

eaven

-          Salut Eugénie, je suis contente que tu sois passée me voir ! Viens au salon, apporte la bouteille, installe toi !

-          Pffff, ça fait du bien de se poser !

-          Oui, et c’est pas un WE volé !

-         Tu sais au boulot, on a un type épouvantable, mauvais comme une gale, tout le temps à pourrir les gens, pourtant il est pas mal ce mec, mais y me fatigue !

-          Ah , oui, y a des gens comme ça, très négatifs et blessants, suffisants même.

-          Il ne doit pas s’aimer beaucoup, c’est vrai ça ! Tu t’aimes toi, Eaven ?

-          Je comprends pas la question…

-          Comment ça tu comprends pas, tsss, t’es con ou quoi ?

-          Ben non, je comprends pas ? ça veut dire quoi S’AIMER SOI-MÊME ?

-          Ca veut dire que pour aimer les autres faut commencer par s’aimer soi-même.

-          Bon, et t’as pas répondu, je redis : C’est quoi s’aimer soi-même ?

-          Oui, d’accord, c’est quoi aimer !

-          Ben oui, d’abord mais pas que .

-          Je sais pas moi, est-ce que tu t’estimes ?

-          Je m’estime heureuse d’avoir une famille et des amis, ça c’est sûr !

-          Arrête de faire l’andouille, réponds !

-          Ca dépend, j’essaye surtout de ne pas me mépriser.

-          Te mépriser ?

-          Oui, enfin j’essaye de ne pas faire de trucs méprisables aux autres.

-          Mouais mais est-ce que t’as une bonne image de toi ?

-          Ecoute, c’est jamais acquis ça, faut tout le temps recadrer la photo, et prendre la bonne distance, sinon on finit par avoir un gros nez ou par disparaître à jamais !

-          Alors tu t’admires pas, avec tout ce que tu as réussi à faire ?

-          Non, certainement pas, ce serait ridicule, tous les jours y a du taf pour se maintenir à niveau ! hihihi !

-          Bon, mais est-ce que tu te fais confiance ?

-          Pas pour tout, hein, pas facile de bien évaluer ses limites et aussi d’être sûre qu’on va pas déraper : la colère, l’inattention, l’envie parfois, ça embarque. Et puis parfois la fatigue…

-          T’as envie de te protéger ?

-          Un minimum, en vieillissant, je me dis faut faire gaffe, pas trop s’exposer, mais en même temps parfois faut savoir y aller et protéger les autres aussi.

-          Comment ça ?

-          Parfois pour défendre son point de vue ou celui des autres, ou la santé des autres, faut prendre position, faut faire face, en froisser d’autres, risquer sa popularité, sa réputation ou même risquer de passer sous l’autobus en retirant de la route une mamie qui va se faire tailler un short, non !

-          Mais quand même quand tu te regardes dans la glace, t’es satisfaite, un minimum ?

-          Tu veux dire que j’aurais le cœur qui bat quand je me regarde ?  ou que j’aurais des photos de moi, chez moi ou dans mon bureau ? Non pas du tout !  En plus j’aime que les mecs !

-          Ben, je vois pas le problème d’avoir des photos de soi ?

-          Non, y a pas de problème, mais un jour j’ai vu une émission sur Christine Lagarde, à Bercy, il y avait une seule photo dans son bureau de ministre et c’était un portrait d’elle en gros plan ! Crois-moi, ça calme ! Pareil, dans le bureau de ma collègue, épinglée sur le liège derrière elle, y a que sa tronche. Quand elle te reçoit, tu te transforme en mouche : tu vois des Suzanne partout ! Trop drôle !

-          Bon t’es chiante, si tu t’aimes pas tu peux pas aimer les autres, c’est comme ça.

-          Moi ? mais j’aime beaucoup les autres, toi, mes nouvelles copines et mes amis d’avant, ma fille, je l’aime un peu trop celle-là, du coup peut-être mal ?

-          Arrête

-          Quoi arrête ? J’aime même ma mère, je me dis, après les sales coups qu’elle m’a faits ! Et puis, lui, là-bas, avec ses velléités, ses jeux de débiles, tu crois que je ne l’aime pas ?

-          Ben justement : est-ce que tu te pardonnes ?

-          Bien obligée, j’vais pas passer ma vie au piquet ou à me travailler au cilice !

-          T’es pas drôle, bon tu t’aimes ou pas ?

-          Je comprends pas la question, tu veux pas la reformuler ?

  • C'est ça ! Avec soi-même !

    · Il y a presque 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • Rien à reprocher à ta réponse précédente et à ton texte qui est un vrai régal... signé Elsa, une disciple d'Eric Berne...

    · Il y a presque 12 ans ·
    Locq2

    Elsa Saint Hilaire

  • Ouiiiiiiiii, c'est aussi ce que je pense, pour accepter d'être aimé faut s'aimer, enfin c'est ce mot qu'on dit.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • tres bon!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Photo

    tite-lilith

  • Pour aimer les autres pas besoin de s'aimer soi-même ! On a du mal quelquefois à cohabiter avec soi, à habiter dans le même corps, moi souvent je m'oublie mais ne peux me passer des autres, mes amis sont ma source et ma crainte ainsi que tous ceux qui me sont chers, chair ! Et ce dialogue pas vrai est très bon, j'aime bien ! Merci pour le partage !!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Et aimer qqun qui ne s'aime pas?...

    · Il y a environ 12 ans ·
    20170621 cbc 495   copie

    ysabelle

  • Et comme dirait l'autre:
    Pour être aimer, il faut être aimable, et pour s'aimer, il faut d'abord se trouver....

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • Putain Reve, tu crois ? Tu crois que j'aurais vu le truc ? Tu crois qu'on peut être seules et avoir raison ?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • je vais faire plouf dans la mare mais je ne pense absolument pas qu'il faut s'aimer pour aimer les autres, je crois que c'est deux mécanismes complètement différents

    · Il y a environ 12 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • Damned, Sylane je suis démasquée !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • Bien vu et marrant comme traitement de cette épineuse question de l'image et de l'estime de soi. Parfois, j'ajouterais même que parce qu'on ne s'aime pas suffisamment on cherche absolument à être aimé des autres. Ou on les aime trop parce qu'il est plus facile d'aimer un autre que de s'accepter soi...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Photo profil

    sylane

  • dis Eaven, tu t'aimes hein ? Tu t'aimes ? J'espère que tu t'aimes... il est touchant ton texte... parce que la question, finalement tu nous la renvoies aussi à nous.... il est drôlement intelligent ton texte....

    · Il y a environ 12 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • ma réponse: je me suporte et c'est déjà pas mal,suis-je sur la bonne route?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • La question de Wictorien (qui a recommandé le texte) m'a interpellée "Parce que l'on ne peut aimer que si l'on s'aime aussi ?", alors je suis venue faire un tour chez Eaven, qui écrit toujours des textes terribles. Celui est effectivement terriblement drôle, et pour répondre à la question de Wictorien, je pense effectivement qu'on aime vraiment les autres le jour où on sait comment s'aimer soi, au moins un peu. Bravo :)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • Allez, avoue que t'es narcissique, Eaven !-)
    Non, je plaisante...c'est très drôle !!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • J'aime beaucoup !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Rrrr

    Fanny Chouette

  • On peut vivre sans amour (voir les religieuses cloitrées et autres ermites)mais on ne peut vivre sans humour merci pour ce texte.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • Vis à vis des autre ? Seulement ? Zut alors :((((((((( et pas de moi ? berk, c'est pas cool quand on n'a pas d'humour envers soi mais qu'on se marre que quand c'est les autres qui se cassent la figure ! Ah, ben, non, trop pas.
    Au fait non c'est pas grave d'aimer avoir des p'tits coeurs rouges, c'est juste la preuve qu'on a des complices. Ce qui est grave c'est de faire des tranches dans les coeurs avant de les donner.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • Difficile de s'aimer complètement, mais cela n'empêche pas d'aimer les autres. C'est plus facile de voir leurs défauts quans ils en ont... Mais on en a tous et le plus gros n'est t'il pas de s'aimer? Moi, j'aime quand j'ai des petits coeurs rouges, c'est grave docteur...?! En tout cas, j'aime vos textes où l'on sent poindre l'ironie et l'humour vis à vis des autres...

    · Il y a environ 12 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • très bon!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Pardon Reve mais j'avais envie de te faire un clin d'oeil, en fait j'imagine pas effectivement que tu me demandes ça. Bon c'est pas non plus un mauvais rôle que tu joues la'n'dans ;)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • J'aime beaucoup ce texte question-réponse et la fin me correspond tellement !
    Bravo, cdc.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 7811

    Michele Hardenne

  • pour ma part je ne pense pas que l'on puisse toujours s'aimer. la vie nous impose des hauts et de bas et notre appreciation de nous meme varie avec. c'est un tres bon texte et une bonne reflexion bravo

    · Il y a environ 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Ben je découvre... j'aime bien le texte et les interrogations soulevées mais ton interlocutrice de rêve c'est pas moi, je poserais pas ces questions là ...
    c'est une rêve que t'as rêvée :))

    · Il y a environ 12 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • Humilité mélée d'humour. Bravo. Un peu dans le même style, j'avais parodié la chanson de Artémios Ventoúris, alias Demis Roussos ( Plus facile à retenir que son vrai patronyme ) de " Quand je t'aime " en " Quand je m'aime ". C'était trop drôle. Dommage que ma clé usb est disparu, je l'aurais bien partagé ce texte. Encore bravo.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Nike air zoom brave v id   chaussure de basket ball   6696988 orig

    Pseudo Pseudo

Signaler ce texte