Le halo d'Achille
Fanny Chouette
Impasse des Cigales, il y a beaucoup de soleil. Il est à peine 9 heures et déjà, les toits laissent glisser les rayons avec le sourire, dessinant ç...
Plume sur pattes de 27 ans.
Il y a la musique, aussi. Elle rythme ma vie depuis l'automne de mes neuf ans, et bientôt, elle s'est mise au diapason de mes mots. Il m'en faudra encore, des cahiers de ratures, des litres de café fumant et des mélodies en fond pour aiguiser ma plume. Mais j'y suis, j'y reste. Les mots, cette nicotine à virgules.
Quand je n'écris pas, je me ressers un café pour dévorer la plume des autres. Des grands, notamment Apollinaire, Maupassant, Duras, Desproges, Woolf, Nothomb, Beigdeber, et tant d'autres.
Et puis alors je me remets à écrire, toujours.
Impasse des Cigales, il y a beaucoup de soleil. Il est à peine 9 heures et déjà, les toits laissent glisser les rayons avec le sourire, dessinant ç...
La nuit : gravement au soleil.
Ici deux hommes, deux Pierre que j'admire. Les deux ont l'âme en l'air et l'un d'eux, c'est mon père. 3, 2, 1... Hommage.
Capitales, elles majusculent Elles gesticulent, ça t'interpelle Et ta tête danse, tu te rappelles ? Dans cet élan t'es minuscule C'est magistral ...
Une claque humaine, 10 jours par an. Le bout du Monde est à deux pas.
Convulsion littéraire directement inspirée d'un cliché de François Sola, mettant en scène la station de métro qui fait battre le cœur de Lyon.
Les jours qui ont précédé, j'ai pris le temps de rendre à la ville cette impression cent fois goûtée de folie maîtrisée, effervescence sereine qui ...
Les tous premiers temps, mes cartons et moi prêtions à cet endroit tous les charmes du Monde ; son dépouillement m'attendrissait. Les murs sobres e...
Ils sont face à face et il fait nuit. Elle le toise, il la fixe. Dans leurs quatre mains deux pierres, entre eux quinze mètres en silence et la gue...
Ça remonte à quelques semaines déjà. Quand un matin encore brumeux de la veille, entre la première cigarette et mon deuxième café, elle est entrée ...
Au comptoir des Enfants rois On peut tout voir et son contraire Et puis mourir le cœur en l'air Si t'en redemandes que t'en veux plus Tape fort du ...
Raconter une danse, c'est faire tanguer les mots. Ici, les virgules se laissent aller à une scottish, au rythme si régulier que l'esprit joue avec...
Ça jette des reflets dans les vagues Colore le tout noir en blagueÇa sait pas toujours quoi dire Alors ça comble d'un sourire Deux cons joints Ça s...
A grand renfort de mots qui sonnent et qui tintent, il s'agit d'un essai à la manière du musicien des mots qui a bercé mes premiers émois humorist...
Toujours ce rêve, rigoureusement identique, depuis des nuits qui se comptent deux par deux. Il fait nuit, à une heure où pourtant le Soleil a éco...
Bonjour, je viens vous dire aurevoir. Parmi vous depuis seulement deux couchers de soleil qu'il est déjà temps de tirer ma révérence. C'est la loi ...
Brutales, les idées hurlent de cette envie : mourir sur le papier. Ma plume est un ordre, merci mais pardon, pousse-toi. Comment ça c'est fort ce...
Amourhaineuse. Cet adjectif n'existe pas. Pas sans le trait d'union qui fait s'attirer les opposés. Alors puisque la mode est aux catégories, aux ...
Les trois seuls mots sortis de la bouche déprimante de perfection du type à blouse blanche dont le nombre d'années d'études pousse au vouvoiement. ...
Le verre à moitié plein, ça c'est tout moi. Mais oubliez l'optimisme grinçant que l'on colle à cette image douteuse. Le verre en question ne va jam...
Il a l'air con. Mais regardez comme il a l'air con avec ses cheveux en pétard et son maquillage qui coule. Chaque parcelle de son anatomie difforme...
Et notre siècle qui s'accroche à virtualiser les heures. Je ne t'apprends rien, c'était déjà le cas à l'époque où nos "Je t'aime" croisaient les on...
Peut-être avez-vous eu vent de ce roman d'E.L James, Cinquante nuances de Grey, savante mixture (s'il en est) érotico-sado-maso-soft, déjà vendu à ...
Parfois, il en est une où les personnages prennent d'eux-mêmes les choses en main, profitant des merveilles de leur siècle pour donner vie et matiè...
Il était un homme avorté sans yeux Etranger aux nuances de rouge, de bleu Au sommet de son nez deux grands creux Boîte à gants s'il en est, qui fa...
Tu es à moi. Je l'ai su à la seconde où mon regard s'est posé sur toi. Mon encéphale aussitôt a pris le relais pour te détailler, la moindre de t...
L'Amant-Aimant s'accroche sans sentiments, A Sa peau, creuse les tranchées d'une guerre sans temps, Et pourtant. L'Amant-Aimant devine pertine...
Il y a les bateaux qui font naufrage, les Rose et les Jack qui chantent du Céline Dion en heurtant un gros glaçon. Il y a les fragiles embarquation...
Il est des questions qui n’admettent qu’une seule réponse. Comme ce tendre et ferme « Tu viens m’embrasser ? » que tu me jettes du haut de ta beaut...
Aujourd’hui, comme hier et demain, j’enfile ma casquette et je rentre dans le rang. Cela fait quatre ans maintenant, que je porte cet uniforme. Que...
Jacques a pris la route sans regarder dans le rétro. Des gouttes perlent sur son front, sa mèche plaquée sur l'oeil droit lui fait déjà regretter d...
Leurs regards se figèrent, leurs yeux crépitèrent, leurs pupilles sévères, aux couleurs stellaires, Festoyaient. Leurs mains se pétrirent, leurs ...
Je me souviens avoir véritablement découvert le pipeau en sixième. Notre professeur d’éducation musicale était une jeune enseignante formidable, tr...