Etoffe de soi

grenouille-bleue

Difficile exercice que de parler de soi. J'ouvre Facebook, je parcours mon profil, je cherche l'inspiration. Par où commencer ?

Peut-être les groupes auxquels j'adhère donnent-ils quelques indications ? Il faudrait que je mette en avant mon humour dévastateur, subtil et raffiné, celui qui permet d'animer les soirées mondaines avec un sourire pincé et un petit doigt en l'air (jamais le même, question de circulation sanguine).


Voyons voir... pourchasser une personne âgée avec un radiateur en hurlant "canicule surprise". Quoi d'autre ? Secouer un haïtien pour lui rappeler de bons souvenirs.

Hum. Passons sur l'humour. Je ne me rappelais plus avoir adhéré à ces groupes, cela doit bien évidemment être une erreur. Je ne me permettrais pas des plaisanteries aussi cruelles. Les vieux et les haïtiens sont des gens comme les autres (juste un peu plus morts, parfois).

Il doit bien y avoir quelques exemples de probité morale qui permettraient de redorer mon blason. Attendez que je regarde... Je suis une pub anti-alcool... non, c'est pas ça... En soirée on te parle, tu dis oui mais tu n'as rien compris... non plus...  l'amicale de la cuite... attendez, ça va venir... les SMS qu'on envoie bourrés...

Ah, voilà ! Je fais partie du groupe buvons de manière responsable. Je savais que je l'avais coincé quelque part, dans le cas où quelqu'un de ma famille tomberait par erreur sur ma page. Me voilà rassuré, j'avais peur d'avoir perdu ma caution morale.

Drôle, sobre, le profil de l'homme idéal se dessine déjà. Que dire d'autre ?

Trouvons cent mille personnes pour pisser sur l'Eyjafjallajokül. Pas mal, ça. Ca montre à la fois mon altruisme, mon implication pour une grande cause humanitaire ET ma capacité à écrire sans faute les mots les plus complexes. Je garde.


A quoi bon s'habiller quand il est 17h passés ? Une parfaite illustration de mon esprit cartésien. Mens sana in corpore sano, comme dirait l'autre en toge.

Mon côté sociable ? Encore une invitation à farmville et je brûle ta ferme et j'égorge tes vaches.

 

Mon ouverture d'esprit ? I love rien, I'm parisien.

En y réfléchissant, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée de se définir à partir de facebook...

Basons-nous plutôt sur les amis. Dis-moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es. Ca me paraît plus prometteur. Trois grands groupes qui se dessinent à première vue.

Les amis geeks, souvenirs d'une adolescence boutonneuse passée à pourfendre les dragons au travers de nombreux jeux de rôles - sans jamais gagner la princesse, comme quoi il y avait une arnaque, déjà.

Les amis de soirée, vestiges d'une vie d'adulte gaspillée à pourfendre les princesses au travers de nombreuses copulations - jusqu'à ce qu'elles se changent en dragon, comme quoi il y avait une arnaque, déjà.

Les amis écrivains, reliques d'un présent occupé à pourfendre les éditeurs au travers de nombreuses nouvelles - sans jamais écrire de roman, comme quoi il y avait une arnaque, déjà.


Trois facettes, trois définitions, trois angles d'attaque. Oui, c'est pas mal, ça. On peut y voir de la fragilité, la fêlure du passé, compensée par un humour à fleur de peau. Cet homme écrit parce qu'il souffre, vous dites-vous. Il met son âme à nu, ses sentiments, il est beau dans son supplice, quel caractère, quel charisme !


Vous avez raison.


D'ailleurs je vous laisse, il faut que je le twitte.

  • Et le sacerdoce, vous y avez pensé ? Vous avez le profil idéal et puisque vous êtes revenu de toutes les joies du monde enchanté des contes de fées... Vous pourrez en outre y trouver réponse à votre problème d'étoffes (en tout cas concernant les coloris) et approfondir utilement avec "l'autre en toge" les vertus de l'Esprit...Mais vous n'êtes plus là de toutes façons...vous vous êtes transformé en princesse ?

    · Ago about 8 years ·
    Florence2 500

    florence-dellestrematura

  • Ca me fait vraiment plaisir de voir ce texte sortir de son tiroir ;) Merci pour cette résurrection !

    · Ago over 8 years ·
    Portrait orig

    grenouille-bleue

  • ;0)

    · Ago over 8 years ·
    Img 0504 300

    Marion Ploix

  • je suis arriné ici par hasard, et le hasard fait parfois assez bien les choses, à preuve ,je viens de passer un très bon momment, on dirait du NICOLAS BEDOS, le détachement , la désinvolture et l'ironie grinçants, bravo

    · Ago over 8 years ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • je suis arriné ici par hasard, et le hasard fait parfois assez bien les choses, à preuve ,je viens de passer un très bon momment, on dirait du NICOLAS BEDOS, le détachement , la désinvolture et l'ironie grinçants, bravo

    · Ago over 8 years ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Le ton caustique de 2.0 qui m'avait transporté aux sommets du mauvais genre ! J'aime, exercice parfaitement réussi et accessoirement un personnage que l'on adore lire !

    · Ago over 9 years ·
     14i3722 orig

    leo

  • quel talent! je te conseille aussi le groupe "avant j'étais schizophrène mais maintenant on va mieux"... Sérieux c'est vraiment drôle (ton texte, pas le groupe)

    · Ago over 9 years ·
    New orleans louisiana may 1953 chevrolet orig

    victoria28

  • Merci pour vos commentaires, tellement difficile de se mettre a nu avec son petit cœur qui palpite, aaah, je défaille ;)

    · Ago over 9 years ·
    Portrait orig

    grenouille-bleue

  • j'aime...

    · Ago over 9 years ·
    Dsc 2127 orig

    erx

  • Y a moyen d'en avoir plus ??? J'ai adoré GB !!

    · Ago over 9 years ·
    Avatar4 orig

    joann

  • excellent..j'ai dévoré, adoré, et bien ri.. ;-) merci......

    · Ago over 9 years ·
    15592326 141051769716160 1919602287 n

    thelma

  • toujours plein d'humour, efficace, bien écrit, un rien cynique... bel exercice

    · Ago over 9 years ·
    Alice orig

    merielle

  • Bien vu.

    · Ago over 9 years ·
    Photo chat marcel

    Marcel Alalof

  • L'humour est un formidable paravent, n'est-ce-pas! Bien joué par ailleurs.

    · Ago over 9 years ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Beau portrait plein d'humour, de distance, à peine grinçant, mais un peu quand même. La Grenouille coasse bien, sans casser sa plume !! Excellent.

    · Ago over 9 years ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Un bon moment de lecture, bravo ! un bon respect de la consigne dira peut-être la "correctrice" ! me vient l'envie de t'en partager une : Une magnifique princesse rencontre une grenouille sur le chemin. La grenouille : -"heps, heps, embrasse moi et je deviendrai un magnifique Prince charmant ! La princesse l'attrapant et la mettant dans sa bourse : - "Tu rigoles avec tout l'fric que je me faire avec une grenouille qui parle !".

    · Ago over 9 years ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Excellent ;-D

    · Ago over 9 years ·
    Kitty 54

    meo

  • Quel drôle autoportrait !! Comme quoi, Facebook ou Twitter ne nous définissent pas forcément très bien !! Enfin, bel exercice !

    · Ago over 9 years ·
    Nature orig

    mls

  • Une sacrée Grenouille dotée d'une très belle plume. Un portrait exquis.

    · Ago over 9 years ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • quel homme! rire. Je crois que je le mieux c'est les tags... J'ai jamais essayé le coup du radiateur, mais au lieu de tirer violement un sac, autant le faire comme ça .. en douceur...

    · Ago over 9 years ·
    Japon dos orig

    jone-kenzo

  • De l'humour ! quel homme formidable ! :-)

    · Ago over 9 years ·
    Images 2 orig

    nouontiine

  • twit twit twwwwwwwwwwwiiiiit.....quelle désinvolture !!!! Mais où est donc le coeur de la grenouille...?

    · Ago over 9 years ·
    Iphone 19novembre2011 013 orig

    Manou Damaye

Report this text