Expérience - 1
jeff-balek
Chers amis de Welovewords. Je tente actuellement une expérience. Celle de tout plaquer pour ne me consacrer qu'à l'écriture. Cette expérience, j'ai envie de la partager avec vous. Voilà donc un petit journal irrégulier de ce que je peux ressentir alors que je me lance dans le vide. Des hauts, des bas, des doutes, des réveils nocturnes. Mais aussi de grandes joies.
Amitiés à tous.
Jeff.
« T'es un grand malade, Jeff! »
J'observe le regard de mon pote. Un regard qui oscille entre la consternation et la compassion.
J'ai l'habitude. Je le connais ce regard.
C'est le regard du gars à qui l'on vient d'annoncer qu'on plaquait tout ou presque pour s'échapper d'une activité normale. C'est le regard du pote à qui on annonce qu'on allait tout lâcher pour se consacrer à l'écriture.
C'est le même regard que j'ai croisé quand, il y a bientôt dix ans j'ai annoncé à certains de mes amis qu'en plus de mon boulot, j'allais devenir pompier volontaire. « A 37 ans??? Mais qu'est-ce que tu vas foutre dans une caserne à jouer avec des camions rouges? ». Ce fut une de mes plus belles expériences de vie.
Ou encore celui de ces mêmes copains quand je leur ai dit que faute de trouver un emploi dans une jolie boite de conseil stratégique, j'allais bosser dans l'industrie du porno.
Le même encore que celui de ma famille, qu'à défaut de pouvoir trouver un appart correct, j'allais dormir dans ma bagnole et que ça allait sans doute me donner pas mal d'idées pour un futur bouquin. Ça a été le cas.
« Ouais, je plaque et j'écris. Et bricoler sans doute d'autres trucs, mais je ne sais pas trop encore quoi.
- merde! Mais tu as 46 ans et tu as trois gosses. »
Je voudrais bien lui faire le coup de l'exemplarité : vaut-il mieux montrer l'exemple d'un père résigné qui gagne sa vie ou celui d'un type qui vit sa passion jusqu'au bout? Celui d'un homme qui vit dans la crainte ou celui d'un gars qui a confiance et qui pose ses couilles sur la table? Enfin c'est une image. Mais je sais que c'est inutile. Alors je garde mes couilles et ma table pour moi.
Enfin, voilà.
J'ai perdu mon boulot il y a bientôt 4 mois et je ne me voyais pas reprendre ma sacoche et aller toquer aux portes de futurs éventuels employeurs qui vous jaugent, vous évaluent, vous négocient comme une marchandise périssable. Tout ça pour un éventuel boulot dans lequel j'allais m'emmerder sec six mois plus tard. 6 mois, c'est ma date limite de conservation.
J'ai donc pris mon pari. Je me suis dit qu'on verrait ce que ça donne.
Me voilà donc devant mon PC, il y a quatre mois, en me disant, c'est le moment.
Je vient d'écluser quelques polars. Du Maigret (wow Simenon), du Brunetti et autres bouquins plus ou moins bien foutus. Car j'ai envie de m'attaquer au genre. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je prends ça comme un exercice de gammes.
Un mois plus tard mon polar est en boîte. Version 1 évidemment. Je crache dans les 15,000 signes par jour. Je me régale. Reste à milker le tout et à ré écrire.
C'est un dimanche, j'ai mon pavé sanglant devant les yeux. Et je commence à griffonner sur sa couverture, histoire de me masser les neurones avec quelque chose de plus léger.
Un bonhomme patate, un peu naïf.
Un cactus.
Je leur fait cracher des bulles et je les oublie.
Une heure plus tard je suis dans la cuisine de mon 3 pièces j'entends mon fils de 19 ans et mon amie Tao se marrer.
Je leur demande, de loin si je rate quelque chose.
« C'est ton bonhomme, il est fun. »
Restait à lui trouver un nom, à ce bonhomme patate.
Plup. C'est le bruit qu'avait fait ma cervelle quand j'en ai eu l'idée. Alors ce sera le Plup.
Un mois plus tard j'avais graphé plus de 120 planches.
Je revois mon pote.
Je lui montre mon Plup et ça le fait bien marrer aussi.
« Tu tiens quelque chose, là c'est sûr! »
Je me garde de lui rappeler ce que je lui ai dit quelques semaines plus tôt :
« Ouais, je plaque et j'écris. Et bricoler sans doute d'autres trucs, mais je ne sais pas trop encore quoi. »
Je ne sais pas comment la bestiole va vivre ou évoluer.
On verra bien...
Mais l'aventure ne s'arrête pas là.
Entre temps j'ai reçu un mail qui m'a fait plaisir, mais surtout qui me conforte dans l'idée que quand vous être sur votre chemin, votre VRAI chemin, l'univers a tendance à conspirer à votre réussite.
Ça c'est pour un futur texte.
J'accroche seulement aujourd'hui. Je vais lire de ce pas (ou un peu plus tard) la suite des aventures de Plup. D'ici là, que le vent te pousse et t'inspire. Et connaissant ton écriture, qu'il te porte loin !
· Il y a environ 13 ans ·mls
Moi, je dirais "bon courage", même avec des couilles on en a toujours besoin, surtout en écriture.
· Il y a plus de 13 ans ·alice-okeeffe
Moi, je dirais Bon courage ! On en a toujours besoin, surtout en écriture.
· Il y a plus de 13 ans ·alice-okeeffe
ok Eric, je m'occupe du rouge alors...
· Il y a plus de 13 ans ·jeff-balek
Ok, j'apporte les musettes avec les sandwichs et les bidons d'eau pour la route
· Il y a plus de 13 ans ·Eric Varon
Génial, tu as fait le pas le plus dur et décisif ! Aucun doute le reste suivra !
· Il y a plus de 13 ans ·karinou
Expérience risquée, mais tu as raison de la tenter. Le pire risque, c'est de ne pas en prendre, et d'être sûr, ainsi, de s'étioler. Bonne chance
· Il y a plus de 13 ans ·culpidon
Le Plup est dans la place faite du bruit. Félicitations.
· Il y a plus de 13 ans ·N Am
@Léo : je t'ai envoyé les references par MP
· Il y a plus de 13 ans ·jeff-balek
Et Jeff tu peux me rancarder sur tes deux premiers romans ? Titres et éditions STP ? A+ l'ami !
· Il y a plus de 13 ans ·leo
C'est chouette un homme debout. Effectivement, avec le Plup je crois que "tu tiens quelque chose".
· Il y a plus de 13 ans ·Jiwelle
fonce! fonce! fonce! j'ai aussi renoncé au chômage pour mettre sur pied un projet qui me tenait à cœur ! c'est pas facile, mais il faut avoir du culot et tu seras étonné en bien, comme on dit par chez moi! courage et persévérance !Bravo!
· Il y a plus de 13 ans ·mnette
Merci pour ce partage : renoncer à soi-même est sûrement le pire des choix ? et le vrai risque n'est peut-être pas où la plus part le place ? écouter son "guide intérieur"... suivre la voie du "tao" ? Bravo et bonne chance donc !
· Il y a plus de 13 ans ·Edwige Devillebichot
Tu as bien eu raison de claquer tout comme tu l’as fait. Et regarde, tes choix ont été, pour la plupart, que du bonheur.
· Il y a plus de 13 ans ·Je savais qu’il te faudrait faire ce pas pour pouvoir avancer dans ce que tu aimes, ECRIRE.
Je te souhaite de longues heures où tu seras accro à ton PC et que les mots ainsi que les dessins maintenant fusent dans tous les sens ?
Longue vie à Plup !!!
J’ai 2 de tes livres bien rangés chez moi et attends le petit 3ème. Y’a encore de la place sur l’étagère spéciale Jeff alors fonce et ne t’occupe pas des ses regards.
On est là à te soutenir moralement !!!
armelle
tu vois Jeff, t'es pas tout seul (Brel) a peine commencé, tu déchaines déjà les foules !!!
· Il y a plus de 13 ans ·Vas-y fonce Jo heu Jeff.....les lignes de ta main t'indiquent la route.
bohemienne
Yes yes yes, le Plup c'est d'la balle, extra ! quant au roman ? Même sans l'avoir lu, je n'ai aucun doute sur sa réussite :) Tu as juste formulé une grosse erreur dans ta chronique, que je souhaiterai corriger. "je me lance dans le vide.", y a pas plus faux que ça ! Tu te lance dans... le plein de ton talent. Continue ainsi Jeff, et oui, tiens nous au courant, tu nous réchauffe le coeur. On est très fier de toi !
· Il y a plus de 13 ans ·leo
C'est ce qui s'appelle avoir des couilles ! Et Merde pour la suite ! Holà, c'est quoi cette façon de parler ... ?! Bravo, et bonne continuation !
· Il y a plus de 13 ans ·Mais nous sommes déjà nombreux à être fan du Plup ... ;)
minou-stex
Va z'y pars devant, je te rejoins ;)
· Il y a plus de 13 ans ·Rendez vous au tas de sable avec nos plumes, nos pinceaux, nos pelles et nos seaux... Ready to go ? Go !
jones
Yes. L'idée c'est de suivre son chemin et de le faire dans la générosité. Pas d'aigreur.
· Il y a plus de 13 ans ·Ma compagne qui peint, et avec qui nous faisons ce choix, avons nommé cela notre "retraite active" (je devrais déposer un brevet, car je suis sûr que ça va cartonner.) Grande excitation de la concrétisation et de la mise en place. Thanks au web, on se tient au courant....
nawyecky
D'abord un coup de coeur. Car le coeur avec toi à 100%. Je comprends très très bien ce choix et j'y adhère. Alors ensuite, je croise les doigts mais je suis d'accord sur le fait que si c'est ton chemin, il faut le suivre. Y en a marre d'être à côté de sa vie, pour soi-disant la "gagner"... Bravo.
· Il y a plus de 13 ans ·Gisèle Prevoteau
petites lectures orientées pour mieux vous déboussoler: William Riley Burnett, James Mallahan Cain, Steeman, Mc Coy Horace, Hammett (la moisson rouge un bijou du genre) Chandler (the long good-bye son meilleur book)... Tous de la vieille garde...
· Il y a plus de 13 ans ·Charles Williams (The girl hill), Jim Thompson, Georges Jean Arnaud (le coucou), ELmore Léonard (la brava excellent) Manchette....
Bonne lecture Jeff and good luck !
Alea jacta est !
erx
Chapeau.
· Il y a plus de 13 ans ·Marcel Alalof
Franchement, une vie passée à ne rien faire - ou très peu - de ce qu'on a vraiment envie, est-ce-que ça vaut le coup? Les regards genre "tu as perdu la tête" servent à nous rappeler que la plupart des gens ne savent pas rêver, ou ont peur de leurs rêves. Je connais bien ces regards ;) Alors go Jeff go!
· Il y a plus de 13 ans ·belledecoeur
Tu écris rudement bien. Un juste retour des choses. Bonne route Jeff. Que la plume soit toujours avec toi !
· Il y a plus de 13 ans ·bibine-poivron
Bonne chance !
· Il y a plus de 13 ans ·yl5
Bravo Jeff, j'admire ta décision. Tout plaquer fait peur, même si c'est parfois nécessaire! Je suis sûre que ça portera ses fruits. Bon courage et fais nous vite partager la suite -- c'est quoi ce mystérieux mail?
· Il y a plus de 13 ans ·victoria28
Dan Simmons!!! en effet! Quant à king : un maitre. J'aime tout particulièrement, dans un genre différent "stand by me"
· Il y a plus de 13 ans ·jeff-balek
pour info: mon maître dans le suspens: Dan Simmons. Un exemple? Hyperion - Terreur et tant d'autres...
· Il y a plus de 13 ans ·suivi de près par Stephen King: Cujo est un autre exemple! inoubliable!
Sylvia Herbez
Moi je dis: vamos!!! et bravo! quelque soit l'issue, l'aventure est belle et noble. Elle se justifie de la simple excuse de se sentir vivant et c'est déjà tellement essentiel! Alors bravo et belle vie à vous!
· Il y a plus de 13 ans ·Sylvia Herbez
@Léa : je ne connais pas non, mais je vais m'empresser de découvrir le bonhomme...
· Il y a plus de 13 ans ·jeff-balek