Faits d'Hiver # 1 : le chaînon manquant

woody

L’arrivée en station est toujours un grand moment de solitude malgré les bouchons. Après la fatigue du trajet, vous aspirez à la pureté des sommets et au calme de la forêt enneigée... 

Hélas, après être sortis de l’autoroute, il vous reste encore quelques petites galères à affronter !

Le chaînon manquant : c’est un fait établi en Savoie, tous les samedis entre le 10 février et le 15 mars, on recense des milliers d’hommes et quelques femmes, qui pratiquent le travail à la chaîne, non déclaré, dans des conditions souvent difficiles, parfois inhumaines.

Vous les avez sûrement déjà aperçus ces malheureux, hagards et égarées au bord de la route, à côté d’un véhicule mal rangé, de préférence dans la nuit noire ou dans un virage en épingle, sous la pluie, sous la neige, dans le vent glacé, les 2 genoux à terre sur un sol mouillé ou gelé, les mains souvent nues, engourdies et souillées par la boue. La femme est généralement à l’intérieur, elle essaie de calmer 2 enfants très énervés qui torturent le chien, avec du vomi aux commissures des lèvres, mélangé à du chocolat et des miettes de biscuit.

On les reconnaît facilement ces naufragés, ils sont penchés sur une notice plastifiée qu’ils essaient de déchiffrer, à l’aide d’une frontale pour les prévoyants, d’un briquet pour les fumeurs ou d’un téléphone portable ayant encore de la charge pour ceux qui élèvent des ados.

Concentrés, même avec Bac+4, ils tiennent dans leurs mains une sorte de collier en métal, ils le soupèsent, le tournent et le retournent, ils le posent puis le reprennent et soudain se plient en avant, le torse presqu’à terre, tendant l’objet vers la voiture, comme une offrande: on dirait qu’ils prient, certains paraissent possédés, ils grommèlent des «cestquoistemerd », d’autres sanglotent ou bien se lamentent, dans de grand cris, leur visage couvert de sueur glacée tourné vers le ciel qui poudroie, ils invoquent « putinfech » ou « jipanerien » …  

Attention, ne vous arrêtez pas, ne tentez pas de les aider, c’est un Rite Initiatique important, ils doivent payer leur tribut au Dieu de la Montagne. Souvenez-vous de l’adage : « Que celui qui n’a jamais chaîné me jette la première pierre ».

  • Tout à fait ça! Comme si on y était!!! Et dire que j'ai fait partie de ces péquins en partance à la neige!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • J'adore la description du vomi.......Je craque ! Je vais voir la suite !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • heu!!!! une totote? je n'ai jamais eut ca moi monsieur. pour le calin faut voir! ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Je ne pleurniche pas moi môsieur ! Je souffre !... et en silence s'il vous plait !

    Moralité, madame Wen n'aurait que peu à dire sur le sujet. Et toc !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Jadore le passage implorant et le surtout ne pas aider !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • @ Wen : salut garçon, "pourrissant toute la semaine suivante (le doigt et la semaine ! " et du coup la semaine de madame avec monsieur pleurnichant toute la journée en massant sa poupée (sur le doigt)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Ouh que c'est bon !!! J'adore, j'adore, j'adore !
    Foi d'un type qui n'a plus jamais oublié de monter AVANT DE PARTIR ses chaines sur ses pneus. Comme ça, juste pour voir, avant de se retrouver dans la position que tu décris, à partir du jour où un put... de me... d'enc... de crochet à la c... m'a sévèrement et méchamment entaillé un doigt, pourrissant toute la semaine suivante (le doigt et la semaine !)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • @ lyse : je vais t'envoyer ma note pour la prestation, et ne m'appelle pas "mon canard" même si j'ai du ---- à piles
    @ la vie en rose : j'adore jouer au St Bernard , si si !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • @ corinne : ton mec fait des essais à froid ? c'est sûr que ça glisse moins !
    @ mathieu : tu aimerais bien passer les chaines à Corinne, ou des menottes en fourrure ?
    @ déchainons-nous : That-is the question

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • @ christine : la montagne s'est vengée sur toi... la vilaine... viens vite faire un câlin avec ta totote dans les bras de woody
    @ sweety : alors toi t'es une femme qui aime bien regarder les autres bosser ... es-tu déja descendue du touareg quand ton mec chaînait? Non Lyse je ne parle pas du chamelier mais de la voiture... m'enfin !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Ça sent le vécu tout ça Woody! CDC pour moi aussi

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 4806 orig

    la-vie-en-rose

  • Hoooooooooooo, j'ai joui !!
    sisi, j'vous jure !!
    bon sang mais que t'es bon !! Woody, les 2 pouces levés vers les cieux que je suis, intimant au dieu de la rigolade et de l'humour de te garder en vie une éternité aussi longue que ma vie ! Si je meurs tu pourras continuer mais je vais essayer de vivre assez longtemps pour lire la suite ! car il y en a une hein???????
    CDC

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Il ne sert à rien de s'enchaîner !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • Corinne dérape (le bruit, le contact de la chaîne, je vois)...en même temps c'est une technique...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Excellent et tellement vrai ! En vrai pro,mon homme fait toujours un essai "à froid" avant de partir, tout est dans le mouvement ! Là où y'a d'la chaine, y'a que du plaisir....(contrairement au com, de Mathieu)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • lol..suffit pas de les poser et de rouler dessus et les fixer???
    enfin j'dis ca...j'en sais rien je vais au ski en bus !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • vraiment tres amusant et tellement vrai. pour ma part j'ai eut de la chance j'etais accompagnee d'un connaisseur, et voir les autres galerer ca fait chaud au coeur et puis je sais pas pour vous mais on dit facilement quand on passe devant eux qu'ils avaient qu'a preparer leur coup hihihi. je dois avouer aussi que la montagne c'est toujours vengee je suis a chaque fois retournee chez moi blessee. tres bon texte

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • @ franek ... du vélo sur la neige ? tu as posé les skis au moins ?
    @ Fuko... excellente idée ... avec note éliminatoire pour les motiver

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Examen obligatoire au bac (toutes régions confondues) : montage/démontage de chaînes sur terrain pentu et sol verglacé.

    Tout simplement excellent, Woody !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sampan 92

    fuko-san

  • c'est pareil avec la chaine de mon vélo!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • merci les gars, on voit que vous avez de la pratique ... il va bientôt falloir réviser ...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Très bon texte, on rit en s'y reconnaissant :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Plumes de lumiere

    mscfr

  • "Yo, là où y a de la chaîne, y a pas de plaisir !"
    Adage alsacien...

    Cela dit, oui, même avec BAC + 10 ce type de montage relève de l'exploit.

    Du coup, moi, je choisis mes jours pour monter, et/ou mon moyen de transport, et/ou mon chauffeur ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte