Le fichu noir
Colette Bonnet Seigue
Le fichu noir
Silhouette grêle et cintrée, ma grand-mère-trotte-menue a imprégné mon enfance de présence douce. Sa chevelure flanquée au quotidien d’un strict fichu noir a emprisonné sous son asphalte les mèches grises interdites de danses folles.
Fichu et robe anthracite ont noirci les jours austères de femme soumise au dur labeur. Ce temps maudit où la sensualité féminine enfouie à l’amour abyssal, inassouvi, n’avait pas droit d’existence.
Pourtant, comme elle était belle ma grand-mère sous son capuchon de suie ! De son regard s’échappaient le feu et la tendresse. Un regard de ciel au large souverain, à l’incommensurable profondeur des eaux douces, transparentes, chaudes et apaisantes. Ses yeux, braises des heures voyageuses, réchauffaient l’instant d’une sérénité toute maternelle.
Grand-mère-fée à la magie intemporelle essuyait une larme de crocodile ou recueillait avec respect et compassion les clapotis du cœur.
Visage triangulaire aux angles ronds comme son âme, colline de pommettes arrosées de nos baisers d’enfants heureux ! Petite bouche ouverte à la parole essentielle, celle qui réconforte, qui berce dans l’insatiable don de soi !
Je revoie sa silhouette-trotte-menue cassée par les tempêtes du temps impitoyable, toujours en mouvance sur un fil fragile brisé ce matin de mai, ce matin de foudre céleste.
Présence ineffaçable du fichu noir ensoleillé au vestiaire de ma vie…
Bel et tendre hommage
· Il y a plus de 12 ans ·marielesmots
superbe, tu écris sur le fil de ta sensibilité... qu'elles étaient belles et bonnes nos grand-mères ! Je fais une heureuse découverte ici!!!cdc!!!
· Il y a plus de 12 ans ·woody
Elles ont illuminé notre enfance, nos grands-mères.
· Il y a plus de 12 ans ·Ah, si je n'avais pas eu les miennes, mon aïeule maternelle surtout qui m'a laissé tant de paroles sages...
beaucoup de nostalgie à la lecture de ton texte, Colette !
dusha2
· Il y a plus de 12 ans ·"Présence ineffaçable du fichu noir ensoleillé au vestiaire de ma vie…"... sans voix !
myos
Très très bel hommage! J'ai pour habitude de dire que celles et ceux qui ont marqué notre vie sont ancrés en nous comme des empreintes et que chacun de nous est une combinaison unique et rare de ces empreintes. Ainsi, au-delà du temps, ils survivent en nous... Cette grand-mère que vous aimiez tant vous habite et guide désormais votre vie... elle est en vous ! Merci... beaucoup de ce texte ! Silas
· Il y a plus de 12 ans ·silas-chien-dutopie
Une jolie déclaration à cette grand-mère-trotte-menue... et de très jolies trouvailles autour des mots. A savourer comme un bonbon à la violette.
· Il y a plus de 12 ans ·junon
C'est à la fois très beau et très émouvant. Je ne suis pas prêt d'oublier la grand mère au capuchon de suie.
· Il y a plus de 12 ans ·valjean
C'est très beau. Tout en délicatesse.
· Il y a plus de 12 ans ·ysabelle
Très joli portrait
· Il y a plus de 12 ans ·Frédéric Cogno
joliment bien écrit.
· Il y a plus de 12 ans ·Pseudo Pseudo
Bel hommage
· Il y a plus de 12 ans ·reverrance
très joli texte!
· Il y a plus de 12 ans ·Karine Géhin
Magique et fous sont ses yeux aussi, à cette icône du passé !
· Il y a plus de 12 ans ·Bravo, Colette ! CDC
PS: "Je revoi(s) sa silhouette..."
Pascal Germanaud
Respect! Belle et sensible évocation.
· Il y a plus de 12 ans ·Frédéric Clément