L'île des Nuages.

lilii

L'homme, dans sa folie de découverte et son avidité d'exploration, croit posséder le Monde dans le creux de sa main et ne cesse d'inscrire sur des cartes, les lignes fières des sentiers conquis.

Mais il existe un lieu définitivement insaisissable : direction l'Écosse, au Nord de l'archipel des Hébrides Intérieures.

Au premier coup d'œil, sur le pont, seule route accessible au rêve, on croirait presque à un mirage, mais au milieu du pastel brumeux, on verrait se dessiner, les contours floutés d'une île avec ce sentiment exquis d'appartenir, grisé, aux premiers pas conquérants des explorateurs.

Comme suspendue au milieu des nuages, l'île de Skye déverse ses innombrables couleurs au fil de la journée sur des paysages aussi variés qu'en compte le Monde. Quelques routes qui traversent les champs de fleurs d'hivers vous conduiront tantôt sur des curieux plateaux volcaniques érodés, tantôt vers des montagnes verdoyantes et quelque soit l'endroit d'où vous surplomberez l'île, vous redécouvrirez la lumière. Ainsi, des falaises abruptes qui découvrent la mer des Hébrides, vous verrez le soleil percer en un filet de lumière dorée quasi-mystique, la lourdeur des nuages pour venir se refléter dans les profondeurs des eaux violettes. Les plus hérétiques d'entre nous croiraient presque en une manifestation divine.

C'est là, que l'inspiration vous accoste comme une barque égarée sur la rive, elle s'amarre dans votre chair, y apporte l'introspection nécessaire à la quête d'authenticité et vous regonfle de souffle revigorant aux parfums de bruyère sauvage. L'île possède cette magie rare d'éternité et de variations. Le paradoxe originel en somme, l'impression de saisir le cœur du Monde à travers la fenêtre d'un cottage et l'excitation qu'il nous échappe en une éclaircie.

C'est l'endroit idéal pour oublier le reste du Monde et c'est aussi l'endroit idéal pour le retrouver.

Signaler ce texte