Lui, c'est quelqu'un !
Mathieu Jaegert
Je voulais être quelqu'un. Cette idée fixe s'était incrustée durablement dans ma tête un matin, après avoir croisé mon voisin. J'entends déjà certaines voix s'élever en affirmant que chacun d'entre nous est unique. Oui, mais je venais de comprendre qu'être un peu plus unique que les autres présentait d'indéniables avantages. J'avais donc eu affaire à Brice, l'étudiant occupant un appartement au deuxième étage, juste au-dessus de chez moi. Notez bien qu'il aurait pu habiter juste en-dessous, cela n'aurait rien changé à l'histoire, je pense que c'est important de le préciser. Je ne sais pas pour qui il s'était pris, mais il s'était permis de me prendre pour quelqu'un d'autre. Autant vous dire que je l'avais mal pris. Pas lui, mais le fait qu'on me prenne pour un autre alors que j'avais mis tant d'années à savoir qui j'étais, et à me sentir bien comme cela. Lui, je l'avais pris avec des pincettes car il était schizophrène. Enfin c'est Jean-Luc qui l'affirmait, et je lui faisais confiance. Un comble, non ? Le type qui en plus de se prendre lui-même pour d'autres, prenait les autres pour ce qu'ils n'étaient pas. Bref, je ne m'étais pas attardé mais ma décision avait coulé de source. Il fallait que je devienne quelqu'un coûte que coûte ! En étant connu, ce genre de mésaventure ne devrait plus arriver.
Je m'étais tourné vers Jean-Luc, justement, mon voisin d'en face. Bien sûr, « me tourner » était une expression puisque je n'avais eu qu'à lever la tête. Et d'ailleurs, dans cette affaire, qu'il vive juste en face de chez moi n'avait pas plus d'importance que pour Brice, vous l'aurez compris. Lui, ce n'était pas n'importe qui ! J'avais donc tout fait pour me glisser dans sa peau. Côtoyer un illustre personnage devait m'empêcher de rester un illustre inconnu. C'était sans compter sur sa réaction ! Un sacré caractère ce Jean-Luc. Une fois saisi que je voulais me mettre à sa place, il m'avait remis à la mienne, avant même que je n'aie eu le loisir d'esquisser le moindre mouvement. Comme s'il ne me remettait pas ! Comme quoi, la place devait être enviable ! Je n'avais pas insisté mais j'étais revenu à la charge quelques jours après de manière beaucoup plus subtile. J'avais fini par me sentir un peu lui, tout en ne notant pas de changement quant à mon statut. Aucune éclaboussure de célébrité ne parvenait jusqu'à moi. J'étais un peu perdu. J'étais lui et moi à la fois. Je souhaitais me démarquer, mais c'était précisément en cherchant à être singulier que j'étais devenu pluriel. Je ne savais plus qui j'étais et où j'habitais. Oui d'accord, il m'aurait suffi de relire le début de ce texte pour me situer, mais quand-même, avouez que c'était troublant. Je ne savais plus à quel Saint me vouer. Il y avait de quoi en perdre son latin. Heureusement, je n'avais jamais fait de latin, c'était sans doute ce qui m'avait sauvé !
Une idée m'avait alors traversé l'esprit. Et si je changeais de nom ? En me renommant, je deviendrai par la force des choses renommé...
Joli hommage !
· Il y a plus de 9 ans ·fionavanessa
savoureusement subtil !
· Il y a plus de 10 ans ·theoreme
J'admire devos, et tu lui fait vraiment hommage, bravo !
· Il y a plus de 10 ans ·psycose
Merci psycose !
· Il y a plus de 10 ans ·Mathieu Jaegert
Raymond ! Sors de ce corps ! je t’ai reconnu ..enfin je crois…à moins que cela ne soit un autre (pas un autre Raymond car il n’y en a qu’un mais quelqu’un d’autre.) Auquel cas, si ce quelqu’un est autre, c’est forcément un illustre anonyme qui, comme son nom ne l’indique pas, n’est connu de personne. Forcément, puisqu’il n’a pas de nom.
· Il y a plus de 10 ans ·Bref qui que tu sois, que tu sois l’un ou l’autre, toi, t’es quelqu’un ! Un peu comme l’Autre, comment il s’appelait déjà… ah oui …Raymond.
Et tout individu ressemblant à l’Autre gagne à être connu même s’il ne se reconnait pas dans cette description.
En tous les cas, moi, je me suis régalé de ce phrasé. Pas étonnant que d’autres M.
Finalement ce M me dit quelque chose. C’est en terminant l’article que j’ai relevé les yeux et me suis rendu compte qu’un prénom était mentionné.
Mathieu avec un M …comme Raymond. Je pense que c'est important de le préciser. Il ne tardera pas à se faire un nom.
erge
Merci ! Surtout d'avoir souligné tous ces points communs avec Raymond. D'autant qu'il y en a bien d'autres. On a par exemple un "a" en commun, et ça, c'est quelque chose !
· Il y a plus de 10 ans ·Mathieu Jaegert
Ah !Absolument. Mais l’intérêt du point commun c’est qu’il n’y en "a" point comme un autre ! Cet intérêt doublant d’année en année, cela fait un triple « a ». Ah, Ah ! Voire un triple A en majuscule puisqu’il s’agit de capital.
· Il y a plus de 10 ans ·Et cela devient un réel AvAntAge - non pas pour le trader s’intéressant aux lettres plutôt qu’aux chiffres - mais pour quelqu’un qui manie l’humour au quatre coins de son esprit (d’où un humour 2 (lire au carré) ou carré, cela dépend de l’angle de situation). Ah, Ah, Ah !
Et ça, tout le monde le reconnaît, un triple A, surtout quand il tombe à point nommé, c’est important quelque part.
erge
Quand l'aisance dépasse la référence. Chapeau !
· Il y a plus de 10 ans ·Perrine Piat
Encore un commentaire qui va droit au coeur de ma plume. Merci Perrine !
· Il y a plus de 10 ans ·Mathieu Jaegert
Des méandres qui mènent où ils le veulent! oui Devos...
· Il y a plus de 10 ans ·lyselotte
Merci Lyselotte ! Devos, ma référence...
· Il y a plus de 10 ans ·Mathieu Jaegert
Bravo, pour vous rassurer, dites-vous bien qu'un autre ne l'aurait pas écrit à votre place. Excellent moment de lecture !
· Il y a presque 11 ans ·anton-ar-kamm
Merci beaucoup ! Ma plume est touchée !
· Il y a plus de 10 ans ·Mathieu Jaegert
Enchantée Mathieu, reste-toi, visiblement c'est pas mal comme statut et surtout, bravo !
· Il y a presque 11 ans ·Alexandra Bitouzet
Merci Alexandra ! Je travaille pour rester moi, pas toujours évident t'imagines bien...
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert
ben dis donc! j'ai adoré! super bien écrit.
· Il y a presque 11 ans ·bravo!
Karine Géhin
Ben dis donc, j'ai aimé te voir ici ! Merci d'être passée, Karine !
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert
c'est un plaisir. je commente moins souvent, mais je lis!
· Il y a presque 11 ans ·Karine Géhin
Est bien surprit qui croyait prendre l'autre pour lui … etc…
· Il y a presque 11 ans ·Un meli melo de grand style Mathieu ! Bises
nilo
Merci Nilo ! Un commentaire méli Nilo que j'apprécie ;)
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert
Et bien cette main qui rencontre mon visage et me chauffe la joue est bien agréable. Comme quoi, une bonne gifle de temps en temps... Bel exercice, j'suis jaloux... :-)
· Il y a presque 11 ans ·Jeff Legrand (Djeff)
Merci ! Et pourtant, je suis pas adepte des gifles ! Comme quoi...:-)
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert
La démarche est belle et même si le maître est inimitable, tu en retrouves les accents
· Il y a presque 11 ans ·Dominique Arnaud
Je suis bien d'accord, le maître est inimitable ! Merci Dominique !
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert
un grand bravo!
· Il y a presque 11 ans ·Sweety
Un grand merci Sweety !
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert
Je est un autre, disait Rimbaud... Un texte qu'on dirait du Devos, mais c'est pas toi bien sur...c'est l'autre... (lequel d'ailleurs, on se le demande...)
· Il y a presque 11 ans ·arthur-roubignolle
Oui, je me le demande encore. Et l'autre aussi !
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert
excellemment mené
· Il y a presque 11 ans ·reverrance
Merci reverrance !
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert
Un style travaillé comme à ton habitude. J'aime beaucoup !
· Il y a presque 11 ans ·Sylvie Loy
Un commentaire gentil comme à ton habitude. Merci Sylvie !
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert
Bel exercice.
· Il y a presque 11 ans ·yl5
Merci Monsieur !
· Il y a presque 11 ans ·Mathieu Jaegert