Plein anisé
Mathieu Jaegert
Mes collègues en ont ras le panama de prendre mes remarques incisives plein les gencives. C’est normal, la Féria des Vendanges approche : « Bodegas à l’horizon, beaux dégâts à foison...la faute au pastaga ! ».
Ils me surveillent comme l’huile d’olive sur le feu et m’ont au doigt de pastis et au verre à l’œil. Je pense qu’ils me prennent pour un fou, un fada. C’est ce que doit vouloir dire à une ou deux nuances péjoratives près : « quel calud ! ».
C’est pour cette raison que ma plume, apeurée par le possible et néanmoins improbable réveil des autochtones, souhaite partager plus largement les bizarreries linguistiques de notre beau pays. Sans laisser de côté le Sud-Anis bien entendu.
D’ailleurs, il est l’heure de remettre les « s » à leur place pour affiner mon propos. Je viens de prendre la mesure d’un élément qui clochait. Comme quoi, au contact de mes collègues, j’en apprends tous les jours. Je vous avais expliqué les prononciations abusives – à l’allemande finalement – de beaucoup de consonnes en vous citant les exemples les plus représentatifs : « le coûte du gass », « quatre moinss trois… », etc. Figurez-vous qu’en fait ils ne laissent rien au hasard. Cette prononciation bricolée en apparence, un peu bancale et pas académique est en réalité calculée. Le second « s » de « moinss » est très souvent retiré à « plus ». La règle veut ainsi que l’on dise « plus tard » sans prononcer le « s » mais « ils en font plus » en le prononçant. Eux non, ils font « plu avec moinss ». Ou plutôt, ils font « moinss » avec le « s » de « plus ». Oui je sais, c’est subtil. Malgré tout ce que je peux en dire, ce sont des êtres doués d’une éloquence subtile, enrobée de métaphores exotiques.
Mais ce n’était qu’une parenthèse. J’ai choisi aujourd’hui d’élargir le débat, géographiquement et intellectuellement. Il y aurait beaucoup à dire mais je ne vais pas y aller par deux, trois ou quatre chemins.
Je viens de découvrir pourquoi les français ne se souciaient pas tant que ça de l’importance de réfléchir à l’après-pétrole. Pourquoi certains continuent à utiliser abusivement leur voiture ou à laisser tourner le contact à l’arrêt. La raison principale m’avait échappé jusque-là. Ils ont beau passer à la caisse en même temps qu’ils passent à la pompe, beaucoup d’entre eux sont persuadés que nous n’arriverons jamais en période de rareté, confiants en leurs propres capacités individuelles de production. En effet ici dans le Sud-Anis, comme ailleurs en France, nombreux sont ceux à déclarer lorsqu’ils vont faire le plein, remplir leur réservoir :
« Je vais faire de l’essence ».
Et après on s’empare de la question houleuse de la transition énergétique ! On cherche vraiment des problèmes là où il n’y en a pas.
…A suivre sans doute…
Ton prof avait raison: quand on "l'atteint", cette langue ne meurt pas !-)
· Il y a environ 12 ans ·Pascal Germanaud
Merci beaucoup!
· Il y a environ 12 ans ·Manon Castle
Merci beaucoup!
· Il y a environ 12 ans ·Manon Castle
C'est comme chez les potes, on boit sans compter en pensant que le bar ne s'épuisera jamais.
· Il y a environ 12 ans ·Chris Toffans
toujours aussi sympa à lire tes cuvées anisées!
· Il y a environ 12 ans ·Karine Géhin
les mots apprivoisés de Mathieu qui sous sa plume se régalent ! Ici, ils disent aussi : les estations pour stations et tout à l'avenant....les gens du cru...(très bon d'ailleurs) ! Le patois m'enchante ! Quand ils sont en pétard, on dirait des mitraillettes verbales !
· Il y a environ 12 ans ·theoreme
Et toujours avec décence !..Ton latin ? Ca me rappelle mon prof affirmant contre vents et marées que le latin n'était pas une langue morte !!!
· Il y a environ 12 ans ·Mathieu Jaegert
C'est toujours un plaisir de te lire avec "esence et sans aissance"...Tiens, j'en perds mon latin !-)
· Il y a environ 12 ans ·Pascal Germanaud
J'ai ri de bien bon cœur !-)
· Il y a environ 12 ans ·ysiscriten
:)
· Il y a environ 12 ans ·@ Linoacity
une bien agréable habitude que de te lire Matthieu
· Il y a environ 12 ans ·Laurent H
une bien agréable habitude que de te lire Matthieu
· Il y a environ 12 ans ·Laurent H
sssssssuper sssssympa! Au nord on met les "s" avant :-)
· Il y a environ 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Toujours aussi amusantes ces chroniques anisées
· Il y a environ 12 ans ·la-vie-en-rose
j'entends les cigales dès que j'ai commencé à lire...et le jus de ma figue s'est mis à "péguer" sur mes doigts...
· Il y a environ 12 ans ·catysleep
Peuple raffineur.
· Il y a environ 12 ans ·yl5
Il me fait dresser les poils sur les bras ce "plu avec moinss"...
· Il y a environ 12 ans ·Bien vu en effet.
wen
Ah, si on pouvait "faire de l'essence" comme tu fabriques si bien les mots...!
· Il y a environ 12 ans ·phil-29
Je fais le plein de tes mots chaque matin, et me voiçi remplie d'énergie ! ,°-)
· Il y a environ 12 ans ·nilo
sympa et bien vu
· Il y a environ 12 ans ·woody