Un piano dans la gare

poulpita

Un panini jambon cru, et une bouteille d'eau, siouplait.

Je m'appelle Karen.

Un dessert avec ça ? Pour faire la formule ?

Je travaille au snack. Meet and go. En face de Macdo. A Saint Charles. La gare de Marseille.

Douze euros soixante-dix.

J'aime bien c'est tranquille.

Bonne journée. Monsieur ? Un coca. Light. non, zéro. On a que du light. Ok.

Et surtout de l'autre côté de mon comptoir, ya mon pote. Le piano.

Cinq euros et dix centimes, s'il vous plaît, madame. J'ai les dix si vous voulez.

Le piano. Noir. Avec son invitation : "A vous de jouer". Il s'y passe plein de choses. Déjà, sans ça, il se passe plein de choses dans ces couloirs. Le vent. Les retards. Ça traîne, ça flâne, ça court. Ça zone un peu. Pas trop : position debout oblige. Ya pas de banc. Sauf. Le banc du piano.

Une salade montagnarde. Ya les couverts ? Oui. Tant mieux ! Sept euros et quinze centimes, s'il vous plaît, monsieur. J'ai les quinze, si vous voulez.

Toujours occupé ce banc. Jamais vide. Des étudiants, des vieux, des ados. Ils posent leurs mains. Ou le bout de leurs doigts sur les touches. Ils gloussent. Ils sont sérieux.

Une orange pressée. On fait pas, madame, c'est pas la saison. Ha bon ? Jamais entendu ça. Un jus de pomme alors. Trois euros dix. J'ai les dix si vous voulez. 

L'autre jour, ya un couple qui l'a repéré. Ils ont jeté leurs sac à dos géants à terre, posé leurs hamburgers en équilibre dessus. Ils se sont assis. Côte à côte. Elle a fermé les yeux. Elle a joué un truc. Doux. Mais doux. Tout le monde a ralenti. Les gens se sont arrêtés. Attroupement.

Une canette de coca. Normal ? Ben oui ! Trois euros vingt s'il vous plaît madame. Je peux payer par carte bleue ? Oui.

Et lui. Il la regardait. Elle, elle jouait. Elle était partie. Je l'enviais un peu.

Votre code, s'il vous plaît.

Des enfants ont accouru. Du style qui vient de faire cinq heures en train, qui a besoin de se défouler.

Voilà, votre ticket. Bonne journée. Merci, vous aussi.

Les gosses ont tapé sur les aigus, à droite du piano. En ricanant. La pianiste n'a même pas bronché. Elle était partie. Elle a juste souri.

Un brownie noisette. Et une pomme. On n'a plus de brownie noisette. On a chocolat, amandes, noix-orange. Alors celui-là. Là ? Oui. Ce sera tout ?

Moi, ce piano, il me fait rêver. Il est posé là. Tout le temps. Jamais vandalisé. Pas un tag. Rien. Les gens qui le voient, on sent que ça leur fait quelques chose.

Treize euros cinquante. S'il vous plaît, madame. J'ai les cinquante, ça vous arrange ?

Comme si on leur faisait un cadeau. Auquel il n'avait jamais pensé. Un vrai cadeau.

Une salade de taboulé. Ce sera tout ? Non. Une bouteille d'eau.

Un bout d'exception dans leur voyage. Comme une caresse. On pose ses bagages. On écoute. On s'écoute.  Ce piano, il me fait rêver. Sa mélodie me fait parfois oublier ce tiroir caisse. Qui glisse. Qui tape. Un jour...

Une salade moza.

  • j'aime beaucoup ton texte...j'avais l'impression d'y être

    · Il y a environ 10 ans ·
    V  82bd

    Isabelle Leseigneur

    • Merci Isabelle.

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • A la gare Saint-Lazare de Paris, il y a aussi un piano en accès libre dans un très vaste couloir-esplanade: Oui, des moments de bonheur à écouter et à jouer, toujours du monde autour! Un merveilleuse idée de communication!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci astrov pour ta lecture!

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Très sympa l'alternance du style narratif avec les dialogues. Voyant que vous en avez en stock, je vais vous prendre une bouteille d'eau "plein de talent" avec une note de citron. Ce sera tout. Merci:).

    · Il y a environ 10 ans ·
    Boris facebook

    Boris Miramont

    • Merci Boris!

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Regard aiguisé et sensible sensations qui passent,nickel, j'aime

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Contente de t'avoir séduite, Christophe.

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

    • Y'a pas que celui-là tu cartonnes ! je reviendrai !

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Le titre m'a attirée tout de suite ; en prenant le train cet hiver j'ai vu un piano comme ça, dans la gare de Toulouse. Et je n'ai pas été déçue par ton texte ! Il est touchant. J'ai aimé également les alternances entre les deux points de vue, ça donne un rythme.

    · Il y a environ 10 ans ·
    22426505 10214352780243686 4788264389893518117 o

    mallowontheflow

    • Heureuse de ne pas t'avoir déçue ! Merci pour ta lecture.

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • très joli! Une belle parenthèse pour s'évader du bureau. Merci

    · Il y a environ 10 ans ·
    Tumblr mo718dltqg1qhgikgo1 500

    Anaïs Brown

    • A quand des pianos dans les bureaux :)
      Merci de ton passage ici...

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Très bon texte, joli rythme et parallèle. Et très touchant, surtout à la fin, à partir de " Les gens qui le voient, on sent que ça leur fait quelques chose." car oui, moi ça m'a fait quelque chose. La fin, c'est totalement ce que j'ai ressenti, "on écoute, on s'écoute.".

    · Il y a environ 10 ans ·
    Ohman

    mlovesw

    • Merci pour ton passage, et ton commentaire. Oui, ces petites choses qui nous remuent, nous réveillent ...

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Un miracle ce petit texte. Du rythme et du coeur, de la simplicité et tellement de vérité. Je partage ce chef d'oeuvre sur ma page FB ! Bise

    · Il y a environ 10 ans ·
    1

    blonde-thinking-on-sundays

    • Merci m'ame. Bien à toi.

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Belle ambiance! Tout en musique! Bravo... J'aime!
    .(psiiitttt ->taboulé)

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Merci Viviane. Le "taboulet" a été redressé :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

    • Kiss!

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • J'espère que ce jour viendra vite où vous jouerez vous-même! Bravo pour ce texte.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Patience... Sophie pour votre visite.

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Quand on connait l'endroit, c'est encore plus beau... Bravo !

    (et merci de donner - enfin - une image positive de cette ville tellement accueillante, tellement vivante !!!!!)

    · Il y a environ 10 ans ·
    332791 101838326611661 1951249170 o

    wic

    • J'y suis régulièrement. Les scènes devant ce piano sont souvent délicieuses. Merci pour ta lecture et ton commentaire.

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • super ambiance enfin la façon dont tu nous la "joue" avec le piano pour rêver encore un peu. Super poupita bravo à toi.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci à toi pour ta fidèle lecture elisabetha.

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Cdc

    · Il y a environ 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

    • Oups. Je rougis de plaisir ! Merci Marion.

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Belle scène zen.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Droopy bogie orig

    koss-ultane

    • Merci !

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • ohhhh c'est tout doux ça.... j'aime beaucoup!
    Je me suis sentie fatiguée par le brouhaha de la gare et les clients, et en même temps très apaisée par le piano... merci pour le voyage! Bel exercice!

    · Il y a environ 10 ans ·
    B wgreek

    Marion Danan

    • Pari gagné, donc. Merci d'avoir pris le temps de t'arrêter devant le piano.

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • belle ambiance cela me rappelle Patirck Dewaere dans Beau Père qui est pianiste d'ambiance dans le film et puis aussi la chanson de Charlélie Couture
    http://www.youtube.com/watch?v=N-jhH1eThKY

    · Il y a environ 10 ans ·
    Tyt

    reverrance

    • Deux très belle références, merci !

      · Il y a environ 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

Signaler ce texte