Vert glacé, à réchauffer

Nadja Anane


Je t'écris sur la peau. Au marqueur et ineffaçable. J'écris vert, je mange vert.
Et j'envois valser, et j'envois danser. Je t'écris, je te grave, [je] tes cris, je t'ai, cris.

   J'efface, aussi. Les préjugés, les souvenirs, les peurs, les désirs. Je suis l'absence d'envies de Jack. D'en.vie. Rythme à trois temps, valse en mouvement. Rythme à quatre temps, rentrez dans le rang.

   C'est marrant comme je m'en fous. C'est fou comme je mens. C'est démend comme je tape fort. Mon corps me tient tête. Insomnie envoutante. Dans la chaleur des nuits de pleine lune.

   Kiwi-garou. Oué. A l'heure où l'on ose reveler sa face cachée. Kiwigrand parleur, kiwi baratineur, assoifé de bonheur, attiré par la chaleur.

    D'abord, on apprend à lire. Le chemin des écoliers, tout ça. On apprends à contrôler les mots, on comprend que ces jolis signes nous mènent quelque part. Que de déliés en petits ponts, nos yeux suivent le balet, tracé et dansé par une (jolie) main habile. Et ça fait des mots, et ça fait des images. Et, des fois, ça fait des sentiments. De loin, c'est des lignes coupées, pointillées, qui s'entassent. Trop régulier, incompréhensible si on s'y penche pas de plus près.

  Point à la ligne.

  Vois-tu, voyez-vous, c'est beau de respirer. On prend pour soit et rien que pour soit un bout de l'air disponible sur cette planète, qui rentre en nous. Qui nous parcoure. Bouche, poumons. Ce qui est incroyable, c'est que ça nous fait vivre. Et on rejette, pour que d'autres aspirent. On partage. Malgré Sarkozy, malgré Le Pen, malgré Roman Duris, malgré les choux de bruxelle, on partage notre air de bon coeur. Des fois même, on le souffle au coin du cou, en murmurant des mots doux. Là où ça fait frissonner. Ou alors on le gueule. Sans raison, on avec. On fait tout vibrer, on veut créer du puissant, du violent, du tremblement de terre. Et puis on chuchote à nouveau. On peux pas me cerner, mais le problème c'est que personne n'essaye. On aime frissonner, mais parfois on veut le cacher.

   Et puis un jour on partira en caravane. Mais chacun de son côté -chacun sa vie hein. Moi vers le Sud, pour le soleil et le simili-bonheur qui va avec. Toi vers l'Ouest pour la ruée vers l'Or. IL vers le Nord pour la culture. Elle vers l'Est pour faire genre.
   Nous (= je + tu + il + elle, mais gardons quand même nos distances) vers le monde. 

  • J'aime beaucoup moi aussi, les revirements et emberlificotements de mots entre eux !
    du beau, du bon...du fort.

    · Il y a presque 12 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • tu as un style, belle marque de fabrique!!du bon!
    l'animelle

    · Il y a environ 12 ans ·
    Lanimelle 465

    lanimelle

  • "C'est marrant comme je m'en fous. C'est fou comme je mens." J'aime beaucoup le style en pointillés, les idées, les points. Ca s'enchaîne, ça s'emmêle, et on s'accroche pour s'attacher. Le chemin des écoliers, deux fois en deux textes qu'il est cité, regrets ou idée ?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • Décidément, j'aime ! J'attends le prochain avec impatience !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Pivoines

    Ysabel G

  • Quand le ressenti se fait mot... Bravo !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Retail1 150

    darklulu

  • Moi, je me noie dans ce texte et je recommence ! J'aime cette eau !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • C'est super bon à déguster ... vert anis, vert menthe, vert citron ... mais vers émeraude !
    J'avais aimé la claque du précédent, et là c'est l'effet kiss-cool !
    (merci pour la suggestion, Math.)

    · Il y a environ 12 ans ·
    110919 153756

    durandale

  • Bravo pour ce rythme qui ne mâche pas ses mots...ce qui est rare.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Le premier baiser 300

    enki

  • oui, rêver à l'endroit comme l'envers c'est toujours rêver...Les mots ont de ces subtilités parfois...Qui au lieu d'éloigner rapproche même s'ils s'égarent dans le sens, sur l'autre face, s'efface la ride des rives et l'on part à la dérive...Ailleurs...Dans l'essence

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • Il me semble que ce texte évoque deux sujets, l'un personnel, l'autre général. Sur le premier, comme c'est privé, pourquoi pas, sur le second, pas d'accord, sauf à n'avoir pas compris le sens du texte. Il me semble au contraire qu'en gardant nos distances avec le monde, on n'arrive à rien. Je ne crois pas que nous sommes des Robinson sur une île déserte. Il y a des milliers de gens qui se battent tous les jours pour que ce ne soit pas le cas. Peut-être n'avez-vous pas rencontré ces gens là?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • j'aime beaucoup le texte le rythme les mots les idees bravo

    · Il y a environ 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • merci Mathieu très joli en effet

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • plus réservée, de très bons passages mais je trouve qu'il y manque une unité...
    J'aime le fond, j'aime vos je de mots .. serait ce le fil conducteur qui m'a gênée ?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • oui, à moi aussi! c'est du très bon! bravo!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Merde... je suis jalouse de ce texte... surtout qu'au vu de mon pseudo, je n'aurai pas été hors-sujet...
    Coup de coeur pour moi aussi. Merci Mathieu de m'avoir suggéré cette lecture!

    · Il y a environ 12 ans ·
    20110715 01 300

    vert-de-grisaille

Signaler ce texte