PAUVRE MONDE
Julie Ormancey
Ce monde est un pèle-mêle, ce monde est un brouhaha. A l'heure ou la distraction est en pleine expansion parce que le mon...
Je tenais d'abord à remercier ceux qui me liront,
ceux qui comprendront mes mots &
me les pardonneront parfois.
ORIGINES & FAMILLE
D'origine Ukrainienne & Portugaise, elle nait le 18 Juin 1987, à Guebwiller, en Alsace, d'un père chimiste et d'une mère de profession libérale, dernière de 2 demi-soeurs avec lesquelles elle aura peu de liens. Sa vie familiale étant relativement perturbée, elle a 5 ans lorsque ses parents divorcent. Dès lors, elle vivra avec sa mère, dans le Sud de la France, et ses relations avec son père seront conflictuelles, ponctuées par les différends juridiques entre ses parents, ainsi que les déménagements fréquents. Sa mère se remariera en 2001, creusant alors un fossé qu'elles auront du mal à combler, dialogue difficile avec son beau-père, militaire dans la Marine de Toulon, Julie quittera le domicile familial en 2005. Elles ne reprendront contact qu'en 2010, après une correspondance entamée en 2009.
ETUDES & PARCOURS
L'écriture l'accompagne depuis son plus jeune âge, elle écrira son premier journal à l'âge de 9 ans, recueil de pensées, reflexions autour du Monde qu'elle traverse, de sa famille etc. Ayant choisi une voie littéraire qui ne correspondait pas aux ambitions de sa famille paternelle, clairement implantée dans le domaine scientifique, elle obtiendra son Baccalauréat Littéraire en 2005, avec mention, puis poursuivra son cursus Universitaire en Lettres & Sciences humaines, et obtiendra sa Licence à l’âge de 21 ans.
.
Ne voulant pas continuer les études dans cette voie, ni entrer dans le professorat, elle décide de quitter la région du Sud pour rejoindre Lyon, lui offrant plus de perspectives. C’est par hasard qu’elle découvre l’univers de la Publicité en 2009, par la rencontre de Dominique Bernard, Directeur de Création du Studio Phare, fait ses armes à ses côtés, puis montera finalement sa propre Agence, Blueberry's, en 2010.
.
N'étant pas à proprement parler, une "Enfant de la Pub", car non formée en ce sens, elle envisagera ce métier de manière singulière, moins mercantile, et apportera une vision plus intuitive et émotionnelle aux créations qu'elle donnera à sa clientèle. N'ayant jamais abandonné l'écriture, elle décida de terminer l'un de ses différents romans, Et on [côté]rise la Plaie, en 2011, autobiographie centrée sur un point de vue interne, mêlant le social & l'amour, dans une visée reflexioniste et didactique... ou pourquoi quand il y a tout pour être heureux ne le sommes-nous pas…?
Ce monde est un pèle-mêle, ce monde est un brouhaha. A l'heure ou la distraction est en pleine expansion parce que le mon...
Mon passé n'existe pas. Je ne suis née que dès mes valises posées au 245 East 73rd Street, sur l'île de tous les rêves, de tous les absolus et de t...
J'ai toujours eu la sensation qu'un jour, j'écrirai quelque chose d'essentiel, de crucial, qu'il arriverait un matin ou un pourquoi pas un soir, ou...
Je n'aurai connu mon père qu'à travers des placards ouverts et découverts. Je ne l'aurai approché qu'en l'observant, dissimulée derrière cette soli...
Je ne sais pas pourquoi on s'aime. […] On lutte pendant si longtemps contre notre plus grand gouffre, se répétant avec fierté que nous en sommes so...
J'ai oublié d'écrire, depuis des siècles, des ères entières. J'ai pas pris le temps de m'arrêter, de regarder en arrière, de comprendre ce qui m'ar...
On écrit jamais pour soi. On écrit pour ces quelques uns qui nous aiment, et que l'on aime aussi. On baisse la tête en attendant leur approbation s...
Dites-moi qu'il a un ciel pour moi, une étoile, quelque chose qui m'attend quelque part. Que tout ça a un sens, que j'ai encore des millions de cho...
Quelques secondes, quelques minutes, quelques instants arrachés au néant. Une infime Pause dans le gouffre de nos divertissements, elle est. A la...
J'aime la pluie. Elle me rappelle combien il est bon d'être chez soi, combien les hommes sont fourbes et les cafés amers. Il pleut toujours quand s...
Bien qu'avec des coeurs différents, les rutpures sont toujours les mêmes. Elles se ressemblent parce qu'à l'inverse des rencontres, les deux partis...
Je pourrai écrire comme ça pendant des siècles, écrire sans jamais me fatiguer ni m'user, écrire ce qui refuse à mes yeux de se dérober. Ecrire aus...
Au fond, je me fiche de toi, de tes mensonges, de tes trahisons, de cette vie que tu mènes avec tant d'aisance sans moi. Cette évidence tiède qui s...
Je donne mes mots parce que c'est tout ce que j'ai, je livre mes maux parce que c'est tout ce que je sais. Cette boule au fond du ventre qui s'agri...