Articles
15 textes
-
Une place à prendre, J.K. Rowling
blanzat
Attention ! Première critique ! Et spoiler immédiat : j'ai aimé.
-
Remonter la Marne, Jean-Paul Kauffmann
blanzat
Comment je reviens à la lecture pedibus et à contre-courant.
-
Ocean Warrior, Paul Watson
blanzat
À la fois autobio, manifeste écolo et règlements de compte, l'auteur interviewé récemment en marge de la COP 21 vient de me remettre un pied dans l...
-
Le Grand Marin, Catherine Poulain
blanzat
Hiver 2016, plongée dans le Pacifique Nord avec Catherine Poulain.
-
Citoyen d'honneur, M. Cohn et G. Duprat
blanzat
Avril 2018, projection d'un film argentin au ciné club. L'occasion de s'interroger et se remuer un peu.
-
On a ferryboat (1)
blanzat
Janvier 2019, crise des Gilets Jaunes, Luc Ferry se distingue par son élégance : « les forces de l’ordre devraient se servir de leurs armes une bon...
-
On a ferryboat (2)
blanzat
Octobre 2007, dialogue de Luc Ferry avec l’anthropologue Philippe Descola, dans le dossier La Bombe écologique (changer le rapport de l’homme à la ...
-
On a ferryboat (3)
blanzat
Novembre 2020 : « On n'est pas obligé, pour enseigner la liberté d'expression, de montrer des caricatures qui sont à la limite de la pornographie »
-
Les Bribes, Laura Huguenin
blanzat
Au printemps 2019, Laura HUGUENIN a publié Les Bribes (seulement des mots, et parfois même des phrases). Le recueil rassemble vingt-cinq ans de com...
-
Sapere Aude !
blanzat
Mars 2019, après quelques semaines de présence sur les réseaux sociaux, j'ai décidé de quitter ces plateformes. Au nom de mon intégrité et de mon i...
-
L'intégrale F.A.U.S.T. de Serge Lehman
blanzat
Difficile de faire un article sur un écrivain majeur de la science-fiction française, mais aussi un spécialiste du genre et le chroniqueur de L’ave...
-
Il était une bouchère
blanzat
Osons un Black-sheep Friday : pour un abattoir fermé, une salle de spectacle ouverte.
-
Sur la tradition
blanzat
Un argument est fréquemment avancé dans la défense de la viande : le savoir-faire, l’ancestral, la transmission des valeurs.
-
Au nom du paysage
blanzat
Un article posté sur les réseaux sociaux en mars 2019, et qui redevient d'actualité...
-
Patrimoine sensoriel
blanzat
La loi sur le patrimoine sensoriel votée à l’unanimité en première lecture au Sénat, le 21/01/2021, vient curieusement et tristement confirmer une ...