Astérisque et périls [Défi N°9/ club "Jetez l'encre!" ]
rafistoleuse
Tu faisais un peu colonne, accoudée au bar, avec ta chevelure circonflexe, toute immense sur tes aiguilles. T’étais belle, ta peau quadrillée chocolat-miel-chocolat par le jeu du soleil avec le chapeau de la vieille dame à côté de toi. T’as piqué ma curiosité. Et puis les heures et les verres faisant heureuse coordination, j’avais trouvé le courage de t’interpeler.
Jusqu’à ce que je te croise ton portrait dans mon paysage, je déambulais comme un antonyme désarticulé. Je sortais à peine d’une liaison dont le final muet m’avait sauvagement secoué. J’avais ce poids d’interrogations sur le cœur qui plombait chacun de mes pas. Je virgulais entre phases exclamatives et phases dépressives. J’avais perdu mon point d’ancrage.
Et puis, il y a eu toi. Toi, un peu caractérielle, qui aime pointiller sur des détails sans importance. Toi et tes sourires miniatures. Je ne sais pas comment j’ai fait pour avoir cette chance, de t’apercevoir en bordure de ma route, grâce à toi, j’ai retrouvé la trame de mon histoire. J’étais un peu en retrait, je voulais m’accorder une marge de réflexion. Je voulais juste que tu ne me presses pas, je n’avais pas pieds. J’avais du mal à me justifier. J’entrouvrais les grilles mais…
T’as su pointé de l’index toutes les conclusions sommaires auxquelles j’étais arrivé trop vite. T’as surligné mes terreurs, pour mieux les éradiquer. T’as corrigé mes perceptions, changé mon impression sur les gens, la vie, sur moi. T’as déterré tout ce que j’avais masqué, t’as réactivé cette part d’oubli.
Mais on avait tout juste commencé un nouveau chapitre, que tu me mettais au pied de la page. Tu m’as dit que ça faisait trop longtemps que j’avais mis ma vie entre crochets, que tu voulais vivre en grand et en italique. Que tu rêvais de blancs espaces. Qu’on était emphase et que c’était maintenant où jamais de se tirer. Pour qu’on s’en sorte sans trop de casse. Tu m’as dit qu’on ne pouvait rien prévoir, que c’était comme ça, les alinéas de la vie. Qu’il fallait pas pour autant attendre sagement qu’on nous envoie à la corbeille.
T’étais si majuscule que j’ai suspendu mes points à tes poignets. Combien de pages de pages nous restait-il à défiler ? Je n’en avais que faire. T’avais ponctué ma vie d’éclats de toi, et j’étais prêt à laissé le bonheur imprimer nos cœurs, nos têtes, nos peaux.
je me suis amusée sur ce texte, la ponctuation , le champ lexical des mots, j'ai adoré jouer avec... Merci pour ton commentaire !
· Il y a environ 10 ans ·rafistoleuse
"j'entrouvrais les grilles mais..." ahah, excellent, t'es forte!
· Il y a environ 10 ans ·dreamcatcher
Merci encore ! :) Vraiment !
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Superbe jeu lexical. Bravo. CDC
· Il y a plus de 11 ans ·Marie Cornaline
Stephan, merci, ton commentaire vaut le détour, tu jongles très bien avec les mots toi aussi !! :)
· Il y a plus de 11 ans ·Yoda, tu as totu à fait raison quand tu dis que je ne met jamais tout à fait un point final à mes textes... C'est vraiment une récurrence chez moi ^^ En tout cas merci beaucoup !!
Lyselotte, merci pour les chapeaux ce sont mes préférés :))
Hector, merci merci :)
rafistoleuse
Que j'aime cette petite musique. Tu as un sens du tempo trés agréable. La métaphore de la ponctuation pour en faire le sel d'une vie. Voilà une belle image. Bravo.
· Il y a plus de 11 ans ·hectorvugo
SUPERBE ! vraiment majuscule, chapeaux circonflexes, 2 ^^
· Il y a plus de 11 ans ·cdc
lyselotte
Entre les guillemets, les parenthèses, les virgules et les points virgules, tu ne mets jamais tout à fait un point final à tes récits, tu nous laisses un peu imaginer, toujours est-il que tu manies les mots, j'ose pas dire les manipule... ça accroche- Coeurs coup de coeurs
· Il y a plus de 11 ans ·yoda
"Qu’on était emphase" et toi tu semble en phase, face à la phrase qui ne laisse pas de place à la périphrase tout en nous embarquant dans une histoire de hasard qui fait bien les choses. Bravo pour ton texte
· Il y a plus de 11 ans ·Stéphan Mary
Merci beaucoup Bis, je suis contente que ça te plaises :)
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Haha. C'est majuscule!!! Plein de trouvailles, d'humour et de subtilités. Vraiment, tout est super bien travaillé et le champ lexical est savoureux!
· Il y a plus de 11 ans ·J'aime beaucoup! :)
bis
J'avais lu astérisque et pénis...une queue de cochon quoi!
· Il y a plus de 11 ans ·Philippe Larue
Merci beaucoup Colette !
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
J'adore la conclusion! Le dernier paragraphe!
· Il y a plus de 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Héhé merci beaucoup ! :))
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Merci Christine !! :)
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
bon en je vais faire court alors Bravo ;)
· Il y a plus de 11 ans ·christinej
Waow, ben merci beaucoup pour les coups de coeurs, même petit ^^ :)
· Il y a plus de 11 ans ·Octobell, merci beaucoup !!
C'est ce que tu crois mais elle sont pas vraiment en feu, c'est une illusion d'optique :)
Matt, pfiou, c'est trop de mots pour moi :) Merci !!
rafistoleuse
C'est MA-GIS-TRAL de drôlerie, de maîtrise, d'invention... de Rafi, quoi !
· Il y a plus de 11 ans ·Sans transition, conclusion, coup de cœur et d'éclat (de rire !) !
matt-anasazi
Un petit coup de coeur(s)
· Il y a plus de 11 ans ·Benjamin Glbt
J'aime. CDC
· Il y a plus de 11 ans ·Archange Flippé
Moi j'hallucine toujours autant de ce que tu fais avec les mots. Tu jongles avec des quilles enflammées et t'as même pas peur, tu te crames pas, tu fais rien tomber ! Bref... j'en suis baba !
· Il y a plus de 11 ans ·octobell
Très très joli !
· Il y a plus de 11 ans ·Apolline