Bons petits plats
jeff-balek
Elle et moi on s’aimait bien et on n’avait pas beaucoup de fric. Alors passé quelques mois on s’est mis ensemble et on a partagé un deux pièces avec cuisine américaine.
Elle n’était pas bien jolie mais elle était vive et savait très bien cuisiner. Sa mère, me disait-elle, était une cuisinière hors pair, elle lui avait tout appris.
Une raison de plus qui a fait que je me suis dit que ce serait plutôt pas mal de me caser.
Nous faisions les courses ensemble après le boulot et passions beaucoup de temps à choisir ce que nous allions manger le soir.
On se privait sur pas mal de chose mais pas sur la bouffe.
Et pas sur le vin non plus parce que le vin, ça fait partie de la culture culinaire.
Elle cuisinait tout très bien, mais elle n’avait pas son pareil pour les plats en sauces mijotés.
Et moi, je n’ai pas mon pareil pour déguster ces plats-là.
C’est roboratif et en plus, ça calme mes angoisses, quand j’en ai.
Bourguignon, blanquette, agneau gendarme…
Elle n’avait de cesse de me présenter de nouvelles recettes fièrement en me faisant des tataaaaa quand elle retirait le couvercle de la cocotte.
Et ça sentait bon.
Et c’était bon.
Et j’en reprenais.
Parfois plus encore.
Curieusement, elle ne faisait que picorer. Ce qu’elle dévorait, c’était moi. Des yeux. Elle se délectait de me voir me délecter.
C’est ce que j’aimais croire.
Alors je me délectais d’autant plus.
Je peux dire que c’était les meilleures soirées que j’avais passé depuis longtemps.
Je les préférais à deux, c’est sûr, dans une intimité toute gastronomique.
Mais nous ne répugnions pas non plus à inviter des amis de temps en temps. Pas trop souvent.
Elle nous faisait ses plats, j’ouvrais les bouteilles de vins, et nous nous accordions tous à dire dès le soir même que nous avions passé une excellente soirée.
Nous nous glissions ainsi dans un présent douillet et délicieux.
Confortable.
Et ça nous faisais du bien à elle et moi, de singer les couples heureux, après les années de galère que nous avions connues.
Je n’écrivais presque plus, mais elle me rêvait écrivain à succès.
Elle ne s’habillait plus trop sexy, mais je l’imaginais montant les marches rouges de Cannes à mon bras en faisant des doigts d’honneur à tous ceux qui avaient ignorés mon talent jusque là.
Six mois se sont écoulés comme ça.
Tranquilles.
Et puis un jour :
« Merde, qu’est-ce que t’as grossi
- tu crois?
Je n’ai pas trouvé grand-chose à répondre.
Alors je n’ai rien répondu et j’ai commencé à faire gaffe à ce que je mangeais.
« Ça te plait plus ce que je te fais à manger?
- ben si mais je fais gaffe.
Mais elle continuait à faire ses petits plats et je continuais à aimer ça.
« Mais c’est pas vrai. Tu grossis plus. Tu enfles.
C’était bientôt l’hiver.
Alors bien sûr, j’ai mangé plus. Histoire de me dire que j’aurais moins froid. Histoire d’oublier les regards en coin qu’elle me jetait. J’ai bien essayé de diminuer, mais si je faisais mine de moins en prendre qu’à nos débuts, le repas se finissait toujours en engueulade sous prétexte que la méprisais, elle et ses petits plats.
Et puis un jour :
« mais c’est pas possible! T’es devenu gras comme un porc! »
La discussion est partie en vrille et elle s’est barrée en me disant qu’elle ne pouvait pas se mettre au bras d’un mec comme moi. Qu’elle avait honte. Que je ne valais rien.
Je suis resté seul dans l’appart, j’ai fait la vaisselle et puis je me suis mis à écrire.
J’ai écrit toute la nuit.
Un de mes meilleurs textes, je crois.
un vrai délice ce texte il m'a donné faim... heureusement ma femme cuisine à la perfection
· Il y a presque 14 ans ·manu-cypher-rahl
Ah, Jeff, tu mets le doigt juste là où ça fait mal: la femme dans toute sa complexité! Et oui, moi je suis super super super chiante mais je m'assume, c'est déjà ça ;-) Je vais prendre le temps de lire tes autres textes. Belle écriture.
· Il y a presque 14 ans ·ysee-louise
simplement efficace. Un plaisir de lecture à déguster sans modération
· Il y a presque 14 ans ·merielle
J'ai adoré ! Merci.
· Il y a presque 14 ans ·Marie Leroy
un texte qui se déguste bien!
· Il y a presque 14 ans ·merci
sabsab
Ah allégresse ! Ah allez graisse !
· Il y a presque 14 ans ·erx
eh oui on est très compliquées ! et vous ne savez pas comment nous faire plaisir ... Merci messieurs et bravo encore Jeff !!
· Il y a presque 14 ans ·agathe
j ai cru qu on allait manger ... du chien lol
· Il y a presque 14 ans ·super , j adore , ecriture simple , toujour avec un certain humour
morpock
Une simplicité avec du fond, une efficacité certaine, l'apanage d'une grande plume.
· Il y a presque 14 ans ·Jiwelle
Encore une fois, il y a une histoire, il y a un ton. Ca me plaît bien. C'est simple, c'est efficace. Avec un peu de bricolage supplémentaire, ça serait même très bon. :-)
· Il y a presque 14 ans ·Anthony Nw
ouf au tout début j'ai cru que tu étais tombé sur une ogresse .. je lis trop d'histoires aux enfants :-)
· Il y a presque 14 ans ·ristretto
Waouh, bravo à toi..!!!
· Il y a presque 14 ans ·Remi Campana
Amusant, et réaliste. Tu boufes ou tu bouffes pas tu crèves quand même, alors autant profiter des bonnes choses.
· Il y a presque 14 ans ·pouetpouet06
aaaaah j'aime vraiment pas ton texte et ton ecroture alors tu pourrais arreter de me recommander tes textes
· Il y a presque 14 ans ·Brice Gong
@ Chris : je ne résiste pas à l'appel du gras...
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
Toujours aussi savoureux. Avec ce régime t'étais cuit depuis le début. Tu as mordu à l'appât et goûté au fruit défendu.
· Il y a presque 14 ans ·Chris Toffans
Merci, voilà un texte à déguster sans faim à la place des queues de langoustes pour les fêtes. J'en reprendrai bien un petit peu...
· Il y a presque 14 ans ·epic
Doublé par sa moitié!
· Il y a presque 14 ans ·yl5
L'amour par la bouffe... Ça me fait penser au trucs de mamies ça. Faut être allumé quand même. Excellent texte, au moins autant que ces fameux petits plats !
· Il y a presque 14 ans ·Lézard Des Dunes
Très bon moment de lecture, encore Jeff. Bravo !!! Manger ou être mangé...
· Il y a presque 14 ans ·leo
Zut, un truc qui doit déconner, j'aurai bien voulu le lire Jeff.
· Il y a presque 14 ans ·lapoisse
@ lapoisse : Oui C'était Un mess perso. Lol
· Il y a presque 14 ans ·jeff-balek
De l'écriture du drame explicite, du voyage dans l'obscur, mais ouvert sur un futur...Sensible
· Il y a presque 14 ans ·mlpla
Toujours en équilibre parfait sur le fil, texte drôle et poignant, superbe Jeff.( Excuse-moi Jeff, MP je croyais que c'était un flingue, MP message personnel? , si oui, je n'ai rien reçu.)
· Il y a presque 14 ans ·lapoisse
excellent!!!
· Il y a presque 14 ans ·thelma
Du coup on se régale!
· Il y a presque 14 ans ·pointedenis
Succulent.
· Il y a presque 14 ans ·bibine-poivron