Campagne au "long court"

Mathieu Jaegert

Atelier d'écriture - sujet :

Voici 20 mots ou locutions que vous devrez tous impérativement inclure dans la création de votre choix, exactement dans l’ordre qu’ils vous sont présentés ici. A vous de jouer pour réaliser un écrit qui soit très pertinent et très court. Attention, chaque mot ne peut être utilisé qu’une seule fois et tel qu’il est écrit en respectant majuscule ou minuscule, masculin ou féminin, singulier ou pluriel. 

Anne, topinambour, escarmouche, provocation, automne, girafe, presbytère, infection intestinale, dieu, rouge, impossible, argile, chemin, châtelaine, scieur-de-long, cercueil, dame, allongée, marches, purpurine.

-------------------------------------

Anne, doyenne du bourg, scrute depuis toujours les débats politiques. Mais cette année, elle les trouve dignes d'un champ dédié au topinambour qui aurait été mal labouré.

L'escarmouche et la provocation font rage et font mouche.

Année présidentielle oblige, l'attention médiatique a débuté dès l'automne à rallonge, au cou de girafe, interminable. Les joutes se prolongent à coups de répliques aussi tristement sombres que le vétuste presbytère du village.

L'indigestion électorale guette les administrés. Les fidèles redoutent l'infection intestinale, ne sachant plus à quel dieu se vouer, harcelés par d'odieux virus insidieux. La doyenne voit rouge et est prête à voter blanc ou nul pour la première fois. Ce vote sanction lui paraissait inimaginable il y a quelques mois, mais après tout, à l'impossible, nul colosse aux pieds d'argile n'est tenu.

La campagne verdit alentour, l'échéance approche et la campagne officielle bat son plein. Ce matin, sur le chemin du retour, elle explique à la châtelaine son intention de passer son tour.

Il paraît d'ailleurs qu'un habile scieur-de-long a d'ores-et-déjà taillé le cercueil de "dame humanité", allongée après son expulsion des marches du pouvoir, à la répression purpurine.


Et (une sorte de suite...en forme de pur délire) :


Anne, aussi triste qu'un topinambour épluché, ne pouvait plus supporter ni l'escarmouche ni la provocation.

En ce début d'automne, elle prit ses jambes à son cou de girafe pour aller demander conseil au presbytère. Là-bas, ils devaient en savoir un rayon en matière de résurrection.

On lui avait dit qu'elle avait succombé à une infection intestinale. Elle y croyait autant qu'elle ne pouvait voir aucun dieu en peinture. Rouge de colère, elle était déterminée à la faire renaître de ses cendres. Impossible, lui avait-on rétorqué.

Mais c'était mal la connaître. Elle avait la tête aussi dure que l'argile est friable. En chemin, elle parvint à rallier la châtelaine et le scieur-de-long à sa cause. Ils l'accompagnèrent jusqu'au cercueil de "dame humanité". Dès l'ouverture, ils la virent allongée, apaisée, et surent que c'était réalisable. A trois, ils lui redonneraient l'envie de gravir quelques marches et ses joues reprendraient une couleur presque purpurine.

  • Tu es un fou....que j aime

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Image

    mery

  • c'est du délire ici! bravo Mathieu! en plus, tu as lancé une mode!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • J'opte pour la version délire !-)) Bravo, Mathieu !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Maintenant je lis... je ne voulais pas être influencée
    bien vu Mathieu ces deux versions métaphoriques
    original aussi woody
    animalière pour christine

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • j'ai fait un essai aussi mais bon, c'etait surtout amusant

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Bravo et merci aux contributions diverses !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • La spirituelle Anne avait comparé mon nez à un « topinambour ». Une escarmouche pour elle, une provocation pour moi. L’automne naissant m’inspira : « Espèce de girafe… » rétorquai-je, et je me mis à courir vers le presbytère pour lui échapper. Ma dernière visite en ce lieu datait d’une grave infection intestinale, et j’avais pensé à l’époque que dieu seul pouvait faire un miracle pour ma diarrhée rouge… « Impossible » avait certifié le curé qui m’avait prescrit de l’argile en suspension buvable. En chemin pour la pharmacie j'avais croisé la châtelaine chez le scieur-de-long en train de superviser la préparation du cercueil du châtelain, embroché dimanche dernier par un sanglier aveugle. La dame en pleurs s’était allongée dans la boîte, après avoir gravi les 3 marches de l’escabeau, et sanglotait en plissant nerveusement l’étoffe purpurine qui allait envelopper son époux.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • C'était pas drôle ??? Non, assurément ! Je dois m'incliner, Mathieu est bien trop doué ...
    Quant à Woody, c'est tout simplement excellent.
    Disons que je me suis bien amusé quand même ;-)
    Merci pour l'exercice et bravo pour la maîtrise !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sampan 92

    fuko-san

  • Quel exercice diabolique

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 4806 orig

    la-vie-en-rose

  • Mince zut,la fin n apparait pas au dessus,il y avait,titi tite plume du,V,éé,c est mi,mi,non,mine deux rien,mine deux BIC BIC crayonssssssssssssssssssssssss,bon,mets,NESS,t,r,aile,sssssssssssssssssssssssssssssssss,a ti,tu,s,su,ri,mi,Bonne au lit,dune d une ligne svelte rime et tite GAT,heu,rissssssssss,éé,
    UT UT at you,mi,Ame,OR,ocreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee,salut.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Bein,éé,ya maldonne,ou c est un doux,blond,d houx blond,éé,j ai pas la ber,lue,non mais,
    éé,ton texte,la,la,la,au d su,éé,c est y pas le mème que l autre en pièce jointe,bon,bein,quitte a meuhhh,re,peat,sur le com,j avais parlé je crois de couleur et d hommes ou l huns verse,j sais pu,bon bein,tant pi,pis,salut,ti,to,i,titi,tite plume du,V,.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Idem que pour Joëelle. Ou peut-être sur un texte plus long. Parce que si court que ça, pfiou, je pourrais pas !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • « Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ! » disait Charles Baudelaire. Mais cela reste toujours à vérifier !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • Comme quoi rien d'impossible à la plume de Mathieu!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • Chapeau !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Pas mal...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Je me demande dès fois comment tu fais pour avoir autant d'imagination... ;o)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Photo  15  300

    chiarra

Signaler ce texte