Ecriture à rebrousse mots

Mathieu Jaegert

Arnaud, au moment de boucler l’écriture de son premier sketch, avait soufflé. Soulagé, il avait entrepris une relecture minutieuse, de la majuscule initiale, au point final. En réalité, il s’agissait de points de suspension. La remarque qui lui était venue alors, immédiatement après le fait que terminer son sketch par un point d’exclamation, trois points de suspension ou un simple point n’avait strictement aucune importance, tenait au contenu du texte. Il avait travaillé d’arrache-plume à ciseler des blagues drôles et le résultat dépassait ses espérances. Les jeux de mots étaient tellement subtils qu’il n’avait pas compris grand-chose en relisant. Mais tout ça faisait partie du passé. Aujourd’hui, il avait décidé de s’attaquer à la conception d’un texte absurde.

Les lignes de ce genre étant généralement vides de sens ou pleines de significations cachées, Arnaud avait choisi d’entamer son récit par la fin. Il était persuadé en procédant de la sorte, de débusquer plus facilement les sens les plus fins, et ainsi de mieux comprendre ses propres écrits. Les jeux de mots seraient pris à revers et, s’ils échappaient à toute logique, ne pourraient en revanche pas lui échapper !

D’ailleurs, écrire à contre-sens ne pouvait mener à la sortie de route puisque les maîtres de l’absurde en avaient fait l’art du double-sens. Le flot des mots était donc autorisé des deux côtés.

Soudain grisé par les promesses de succès et certain d’arriver à ses fins, il avait vite retenu une entrée en matière terminale, soigné sa chute, et trouvé le mot de la fin. Puis il avait laissé carte-blanche à son stylo, chargé de débrider son écriture à rebrousse mots. Après tout, écrire des choses insensées dans tous les sens, ce n’était pas censé présenter moins de sens que de lire entre les lignes. On lisait bien en diagonale, ce qui en soit était assez absurde, pourquoi ne pas écrire également entre les lignes. Quoi qu’il en soit, Arnaud n’avait pas hésité. Même pour de l’absurde, il fallait bien choisir un sens. Et Arnaud avait choisi. Débuter par la chute lui permettrait en outre de ne pas la prendre par surprise, et ainsi de ne pas tomber de haut.

Et, s’il était de bon ton d’éviter les non-sens, il n’y avait pas de sens meilleur qu’un autre a priori. C’était une question de bon sens. A fortiori, le texte aurait autant d’interprétations que de lecteurs. Si les uns allaient buter contre l’essence même du récit, les autres choisiront la bonne diagonale, et là était l’essentiel.

Il s’était dit qu’il aurait tout le recul nécessaire pour voir venir tranquillement le début du texte. En vain. Tant pis, proposer un début n’était pas une fin en soi. Il le remplacerait par une remarque liminaire, préliminaire ou, mieux, par un avertissement :

« Ces lignes constituent le premier texte absurde de l’auteur qui a choisi d’écrire à contre-courant. Veuillez ne pas rester sur votre fin suite à l’absence de commencement qui ne doit en aucun cas vous dissuader de poursuivre votre lecture. Soyez assuré d’une chute meilleure, ou en tout cas existante…»

Cela ferait l’affaire…

Et puis ne pas s’imposer de thème lors de l’écriture d’un texte, tout absurde qu’il était, réduisait le risque de hors-sujets ! 

  • J'aime, ah oui, j'aime !

    · Il y a environ 11 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Bel exercice tout à fait réussi

    · Il y a environ 11 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • En un mot, comme en deux : j'adore et je m'interroge sur la ponctuation la plus pertinente pour clore cette minimaliste remarque, aussi, disons que je m'exclame à un temps que tu as su mettre en suspension.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Default user

    a-la-claire-fontaine

  • Renversant !

    · Il y a environ 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Un texte qui se mord la queue. ou j'ai pas compris ! ce qui se peut aussi ! mais bon...c'est bon...

    · Il y a environ 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • T'es pas hors sujet par rapport au thème que tu as refusé de t'imposer au départ, voire à la fin ? Un bel exercice de style, comme d'hab ;)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 4223 ld2

    Anne S. Giddey

  • Merci et sympa Mat d'avoir pris le temps de lire ma nouvelle... Du coup, je viens te lire, eh oui toujours et souvent en décalage ou trop à lire et à produire lol... mais ceci dit, il est très bien ton texte et mérite d'être lu et relu dans tous les sens. Fonce, fonce : Ta plume évolue à toute allure mais je sais que tu ne crains pas les chutes ;))

    · Il y a environ 11 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Je suis pareil que carmen sauf que moi c'est une page au hasard... ca evite de lire la chute par hasard... rigolo comme texte surtout que arnaud est le nom de mon ET... et que pour dire des conneries il n'a pas besoin de leur donner un sens...

    · Il y a environ 11 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • Ma façon de feuilleter un livre avant achat : commencer par la fin. Une lecture à l'envers est révélatrice de la teneur du livre... alors l'écriture que tu préconise pourrait peut-être bien réserver des surprises !

    · Il y a environ 11 ans ·
    015

    carmen-p

  • En diagonale, en pointillé, tiret... en ligne droite, pourquoi pas et de la fin au début... Et s'il retombait sur ses pattes, qui sait?

    · Il y a environ 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • !L'absurde jusqu'à poussé sens bon de plein texte ce pour Mathieu félicitations

    · Il y a environ 11 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • En fait tout cela est une histoire de lignes... A lire en tout sens ! Bravo Mathieu

    · Il y a environ 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Merci Mathieu, un autre texte inspiré et inspirant. Au sujet de l'absurde, ça me rappelle la réflexion de Gotlib: " j'aime apporter ma pierre à l'édifice de la culture moderne, sous forme de goutte, qui amène de l'eau au moulin sans toutefois faire déborder le vase...." Lol

    · Il y a environ 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • alors voilà donc du découpage de cheveux en quatre, tiré à quatre épingles, par les cheveux bien sûr, en suivant les pointillés de préférence, et en prenant les sens interdit, ça tombe sous le sens, le sens de repousse des cheveux qui on le sait, poussent debout. bon week end .

    · Il y a environ 11 ans ·
    Arri re plan bleu rose 300

    flifla

  • Depuis quand n'aurait-on plus le droit de chuter vers le ciel ?
    Bon week end Mathieu ;-)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Lo new york

    riatto

  • Bonjour,

    je souhaiterais devenir partenaire de WLW et, pour commencer, lancer un concours intitulé : "Moi si j'étais une femme".

    Quand pensez-vous ?

    Avec mes sincères salutations

    Koumi

    · Il y a environ 11 ans ·
    Avatar 500

    koumi

Signaler ce texte