Harcèlement de rue: peut-on se défendre?

@ Linoacity

Internaute,

Depuis quelque temps j’ai remarqué que les articles sur le harcèlement de rue fleurissent. Nombreuses sont les filles qui disent le subir dès qu’elles n’arborent pas leur mec au bras pour indiquer qu’elles ne sont pas en libre service. En effet dans notre vie de demoiselle qui marche seule, le relou peut surgir de partout. Comment le distinguer d'un homme normal? Comment réagir? Idées.

Relou niveau 1: le siffleur supersonique


Alors que j’attends pour traverser, le conducteur d’un utilitaire passe devant moi et pousse des hurlements rauques et enthousiastes agrémentés de moults sifflements qui me font très peur.

Que faire? Rien, il est parti. Si le feu est vert, je n’oublie pas de traverser.

Relou niveau 2: le promeneur concupiscent


Tandis que je marche allègrement vers le métro, je remarque soudain qu’un énergumène venant en sens opposé me fixe avec fascination, telle une oasis dans son désert sexuel.

Que faire? En apparence, rien. Mentalement, je diagnostique l’environnement. Si la rue et déserte, je change de trottoir. S’il y a des gens, je me tiens prête à le croiser dans 5, 4, 3, 2, 1…

… 0! Relou niveau 3: Le baltringue obscène


Arrivé à ma hauteur, le mec se penche légèrement vers ma nuque et émet un gémissement orgasmique, ou me sussure un délicat « coquine »/ « salope »/ « chienne », puis il presse le pas, genre c’est pas lui, genre trop affairé le gars dis donc.

Que faire? Au taquet, j’ai déjà amorcé un demi-tour et je beugle: « Excusez-moi, j’ai pas compris, vous pouvez répéter? »-très important le vouvoiement pour rétablir la saine distance qu’il vient de franchir sans permission. Pour lui mettre bien la pression, je commence à le suivre, et je continue: « Ca vous arrive souvent, de dire des grossièretés aux filles? », ce qui provoque l’attention des passants. En général, le type ne se retourne pas, parfois il se met à courir, mais une fois, j’ai eu droit à: « Pardon, pardon, c’était une blague! » et aussi à un: « Ben quoi, j’ai pas le droit de parler? » auquel j’ai rétorqué qu’à moi on me parlait de face en utilisant des mots fleuris.

PS: Même protocole si main au cul.

Relou niveau 4: l’inviteur compulsif


Soudain alors que je sors de la boulangerie, un godelureau me propose un bonbec ou alors est-ce que je préfère un croissant, et d’ailleurs tiens c’est quoi mon numéro, qu’est-ce que je fais maintenant avec qui quand comment, et il m’emboîte le pas comme si j’étais toute ouïe alors que je ne le regarde même pas.

Que faire? Eh bien discutons. « Vous prenez des numéros comme ça, de filles que vous ne connaissez pas? Et elle est où votre copine? Elle vous laisse vous promener tout seul ? Ah, vous êtes célibataire? Ben vous êtes un peu un garçon facile, non? » Le temps que le mec réfléchisse à si c’est possible d’être un garçon facile et que répondre, je suis loin.

Relous niveau 5: La brochette de désoeuvrés.


Je vais devoir passer devant un porche où végète un groupe de mâles. Ces messieurs s’arrêtent de discuter quand ils m’aperçoivent et me dévisagent sans gêne.

Que faire? Je m’avance vers eux, et j’indique qu’il y a un mec très chelou qui m’a suivie, qu’il fait flipper, je demande s’il est encore derrière moi. Quand ils m’interrogent, je donne la description de l’autre con qui m’a fait des bruits d’orgasme. Je dis : « Merci en tous cas, bonne soirée messieurs » et admire leur air de sauveur alors qu’ils scrutent l’horizon à la recherche de mon malfaiteur imaginaire.

La semaine prochaine, rien que pour toi, du gros niveau: le moralisateur décrépi, le frotti-frotto, le dingo monomaniaque, l’exhibo jovial, le foncedé revanchard… et le relou premium (surprise!)


N’oublie pas de me suivre si tu ne veux pas les rater !

https://facebook.com/zeblogdemoi

Twitter @Linoacity

Toutes mes chroniques: www.zeblogdemoi.fr

  • Mon arme infaillible depuis le jour où Dame Nature te colle des avantages en nature dont tu ne sais pas vraiment te servir (après t'apprends à bon escient, évidemment) c'est "l'ignorance-absolue-un-brin-prétentieuse-insaisissable-et-distante". Ça te donne l'air un peu hautaine, mais sur modèle des nanas classes qu'en jettent un max et que les cons n'abordent pas de peur de se casser le nez (ou autre chose, pas bon pour l'ego), et avec toute la pratique, ça marche plutôt bien :) Ou alors c'est que ça m'empêche de les voir, livre sur les genoux et écouteurs dans les oreilles, ce qui est un progrès inconsidérable, et comme disait ma mamie chérie, on ne peut rien comme la prolifération de cons, alors autant fermer les yeux ça évite de les voir ! Excellent ton texte, j'adore !! :)
    Par contre, tous les autres, les pas relous, ceux qui te sourient avec les yeux, te tiennent une porte, te font un compliment enfermé dans un sourire, comme Junon et DS, j'adhere !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • Ce texte est vraiment particulier. On dirait un mode d'emploi.
    J'ai lu les comm. Et je suis d'accord avec Junon.
    Il est des regards, des sourires et des coups d'oeil qui donnent la nausée. Il en est d'autres qui sont plutôt agréables, et sans aucune connotation.
    Tout n'est pas choquant. Tout n'est pas dramatique.
    Alors c'est vrai que le harcèlement est intolérable, mais le harcèlement, le harcèlement.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • Je souscris au débat car la frontière peut être ténue entre le sourire que l'on souhaite complice, simplement galant et flatteur, et le regard appuyé, évocateur et à connotation clairement sexuelle.

    Pour autant, de mon point de vue, une femme qui se sent agressée ne doit rien laisser passer, quel que soit le type de l'agression.

    En attendant, Linoacity, ne change rien et régale-nous d'autres chroniques du même tonneau !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Erreur dans le titre de Brassens : c'est Les Passantes évidemment.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    arzel

  • Texte très drôle. Mais autant les remarques libidineuses sont choquantes autant je suis d'accord avec Jacques pour dire que je ne vois en quoi le sourire à l'égard d'une inconnue est déplacé; heureusement qu'on peut sourire dans la rue devant un spectacle insolite, à un enfant que vous croisez ou ( quand on est un homme) à une belle inconnue ( cf la chanson de Brassens Les belles inconnues)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    arzel

  • Je suis un peu perturbée par le dérapage du débat... ou du moins perplexe, le mot serait plus juste !! C'est vrai que je trouve les remarques lourdingues tout à fait déplacées, les gestes obscènes encore plus, et certains regards sont plus visqueux qu'une limace.. beurkkkk...
    Par contre, j'avoue qu'il est des sourires d'inconnus croisés dans la rue qui m'ont réchauffé le coeur, je les ai pris comme des compliments discrets, voire comme des marques de courtoisie. Ils m'ont fait monter le rose aux joues et rendu ma journée un peu plus gaie. Je serai donc nettement moins intransigeante quand aux regards appréciateurs et à certains sourires... juste heureux ??

    ... c'est grave docteur .........???

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • Me voilà rassuré, l'observation quasi sociologique de la faune urbaine, des looks, parce que nous aussi, les hommes, nous regardons vos habits, pas seulement ce qu'il y a dedans, est une telle occupation que si on l'interdisait beaucoup de terrasses de cafés fermeraient, les quais du Canal Saint Martin seraient désertés, les parcs abandonnés.

    Et nous sommes d'accord, le sourire plein de désir sexuel est à proscrire, même si, encore une fois, "j'avoue" que cela ne me déplaît pas d'être regardé comme une confiserie dans laquelle on a envie de croquer. A chacun ses bassesses dira-t-on.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    jacques-sullivan

  • j'adore c'est tellement vrai! j'adore surtout ton audace! je vais en prendre de la graine!

    · Il y a plus de 11 ans ·
     mg 8552 465

    cecile-g

  • C'est tout bon, bien observé, bien raconté !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Carlo crivelli annunciation with st emidius 1486 london edited 1265297405 54

    dusha2

  • Les gens sont suffisamment avisés pour distinguer un sourire aimable d'un sourire incluant un désir sexuel. Le second est à mon avis à proscrire avec des inconnus (sauf dans une partouze, bien sûr!). Quant à savoir si le rapport social se virtualise trop, c'est un vaaaaaaaaste débat que vous nous proposez là. Ne vous fâchez pas, personne ne vous empêche de continuer vos oeillades. Un petit like sur ma page? :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Princesselune essai2jpg orig

    @ Linoacity

  • Il ne faut donc plus sourire mais être neutre comme une photo d'identité. Ne rien extérioriser, tout garder pour soi.

    Et si vous croisez quelqu'un qui vous semble sympathique ? Ou est-il simplement malvenu de sourire aux personnes que nous trouvons jolies ? Dans ce cas là, sourions aux laids, et laissons les beaux dans leur vitrine opaque. Les laissés-pour compte auront leur revanche.

    Plus de bonjour, plus de sourire dans la rue, mais des like et des poke sur Facebook, vive le 21e siècle !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    jacques-sullivan

  • Difficile de débattre à distance et virtuellement, mais s'il y a bien une chose que je peux comprendre de la part de Linoacity, c'est la gêne qu'elle peut éprouver face à un sourire d'un inconnu dans la rue.
    En revanche, c'est sûr Jacques, on ne va pas fermer les yeux. Les personnes qu'on croise font partie de notre environnement.
    Personnellement, si je croise une femme que je trouve jolie, je crois que lui sourire me gênerait tout autant qu'elle...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Je considère que les personnes font partis du paysage, de l'environnement qui nous entoure. On peut regarder les arbres, les oiseaux, les insectes, les vêtements, les hommes, les femmes, sans distinction juste par curiosité. Vieux, vieilles, jeunes, enfants, femmes, hommes, beaux, laids. La faune et la flore des villes sont déjà bien assez réduites pour que nous ne puissions plus même nous regarder.

    Je suis d'accord et ne remet pas en question la lourdeur de cet harcèlement de rue, je pense juste qu'il faut relativiser sur le point du regard. Il peut être tout à fait innocent, tous les hommes ne sont pas des bêtes avides de sexe. Le romantisme est certes un courant aujourd'hui terminé, mais il a toujours ses adeptes. Mais peut-être que je surestime mon genre et me voile la face sur les intentions de mes compatriotes...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    jacques-sullivan

  • Un regard bref et souriant est gênant ? Toute mysoginie et matchisme à part, étant plutôt pour le misandrisme, j'ai l'impression que nous tombons dans le cliché de la Parisienne il me semble.

    Regarder quelque chose ne signifie pas forcément que l'on veut cette chose. Et il ne faut pas croire que tout regard juge, il peut prendre un instantané de la vision elle-même sans aucun sens critique. De plus, il ne réduit pas forcément à l'état d'objet car l'imagination est fertile. Beaucoup s'essaye à imaginer la vie derrière la façade visible, on peut aussi s'imaginer de belles choses. S'imaginer une romance avec la personne, sans forcément penser à mal. "Honni soit qui mal y pense" comme disait l'autre.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    jacques-sullivan

  • Cher Jacques, votre question est très pertinente. Je vais y répondre selon mon ressenti. Lorsqu'un homme m'observe dans la rue, même s'il est souriant, et pas grossier, et que c'est bref, je trouve cela très gênant. Pourquoi? Parce qu'il me fait comprendre qu'il me juge selon mon physique. Contrairement à ce que lui croit, il n'est pas en train de le flatter, mais de me réduire à un objet. C'est très incommodant. Je me sens mal à l'aise et cela m'agace d'autant plus que c'est extrêmement fréquent. Comment vous sentiriez-vous si des femmes de toutes sortes scrutaient votre physique, tous les jours, des que vous sortez, considérant que votre présence est forcément une séduction alors même que vous êtes occupé, et parfois meme amoureux?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Princesselune essai2jpg orig

    @ Linoacity

  • Drôle car si vrai ...hâte de lire la suite !!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Bravo ! Affaire à suivre donc...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Je vous l'accorde Laure-Alix, mais il n'était question que d'un passant croisé le temps d'un bref instant. Et non pas d'une espèce de stalker en effet bien lourd.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    jacques-sullivan

  • Moi ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises alors même que j'étais avec mon père... comme quoi les cons n'ont peur de rien.

    Jacques ; quand on vous fixe lourdement pendant dix minutes avec un sourire qui laisse des doutes quant aux pensées de l'individu, ça c'est très lourd. Rien que la semaine dernière ça m'est encore arrivé avec un touriste japonais qui a passé 15 bonnes minutes, alors que j'attendais une copine, à me fixer sans ciller avec un grand sourire qui frôlait les nuages.
    Excusez-moi mais on fait plus poli et plus discret. Parfois ils nous regardent tel qu'on a l'impression qu'ils sont en train de mater un film de cul (ce qui se déroule sans doute dans leur tête, il faut dire).

    Mais bon, ça vaut toujours mieux que le sempiternel "t'es bonne"...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Hizaki6 orig

    Juliet

  • A quel degré de regard le promeneur concupiscent devient "relou" ? Un regard appuyé sur la beauté est-il forcément lourd ou est-ce la lumière et le rictus malsain derrière qui le sont ?

    Je dois avouer qu'il m'arrive de lancer des regards accompagnés de sourire et il ne m'est jamais venu à l'idée que cela pouvait être "relou". Dans pas mal de pays ce sont aussi les femmes qui le font "subir" aux hommes... Merci de me dire !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    jacques-sullivan

  • Très drôle ! cdc

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Merci pour vos comms!Eh non, ce n'est pas une caricature. Ceci étant, les hommes qui se livrent à ce genre de passe temps ne se rendent pas compte des ravages provoqués par la répétition incessante de ces comportements dans la vie d'une femme, et l'agressivité accumulée leur paraît disproportionnée quand on réagit sur le sujet. Il faut vraiment en parler.Il y a un problème sérieux avec le harcèlement de rue. Pour ma part, souvent je m'arrête pour expliquer que ce n'est pas convenable et poli quand il s'agit de sifflets ou de "ouah/ouech Mademoiselle, etc..." et les garçons concernés ne le prennent pas mal. A nous aussi de prendre le temps de ne pas accepter. Pour une discussion avec un de ces garçons, c'est peut être une vie de "Ouah, t'es bonne, t'as pas un 06?" qu'on évite.Ca fait plein de harcèlement en moins. Et une bonne influence dans un groupe de mecs pas finauds?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Princesselune essai2jpg orig

    @ Linoacity

  • On s'y croirait.... Et le pire, c'est que ce n'est même pas de la caricature. Pfffff....

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • Savoureux !-))

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Une fois de plus "génialissime".

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Trés amusant!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

Signaler ce texte