La mousse au chocolat de Maman
woody
Monsieur fait son stressé, il mâchonne son bouton de braguette et tripote son stylo, non pardon, l’inverse … C’est quand même le plus IMPORTANT repas de l’année. Un DRH qui vient parler d’une « éventuelle » promotion, ça se soigne, ça se dorlote, ça se mitonne, ça sechouchoute !
Monsieur interpelle Madame : « Et tu as pensé à quoi comme dessert ?
- Oh, je pensais faire classique, une valeur sûre, la mousse au chocolat…
- Oui, super, ça me plaît, je vais demander sa recette à ma mère …
- Pourquoi ? Elle n’est pas bonne la mienne ?
- Si, si, mais la sienne ce n’est pas pareil …
- Ah bon ! Et c’est quoi la différence ?
- Ben la sienne, elle est … elle est …euh… tu sais, elle a ce p’tit truc en plus… »
Un ange passe, une kalachnikov sur l’épaule, l’ange soupire et dégage le cran de sûreté …
- « Ah oui ? Et bien écoute c’est parfait, je suis heureuse de pouvoir la goûter ce soir ! » Elle met sa veste et ses talons : « En plus ça tombe bien, j’ai à faire en ville, alors à tout à l’heure… Mister Chef !!! » Gloussements.
- « Non, non, reste, please, je n’en ai jamais fait, je suis un incompétent (en 1 mot)
- Pff, je suis sûre que ta gentille maman va pouvoir t’aider, et puis tu es un grand garçon… !
La porte claque, un bruit de parachute qui s’ouvre, il n’y a plus de pilote dans l’avion, un courant d’air glacé qui passe, ça part en vrille, il va falloir reprendre le manche !
Téléphone Maman … ça sonne… où peut donc être une personne du 3ème âge et demi en ce début d’après-midi ? Coiffeur ? Balade ? Salon de thé ? Power-plate ? Non, plutôt médecin, dentiste, ophtalmo… ? Ou au cimetière peut-être ? Je veux dire : pour arroser les fleurs… En tout cas elle n’est pas là, et la recette manuscrite de la mousse familiale, coincée entre les pages du cahier usé, est incapable de se télé-transporter… Mince, ça se gâte ! Monsieur ne va quand même pas aller acheter une tarte à la superette ! Monsieur a de l’amour-propre, il va montrer qu’il peut postuler à « Un dessert presque parfait… ». Il a deux mains et un cerveau, non ? Il a même une cuisine !
Premier réflexe : internet ! Fastoche : clic : environ 270 000 réponses, super ! Il a combien d’années pour faire le tri ? 3 heures ? Bon il va falloir trancher ! Re-clic : marmiton.com, cuisineaz.com, et pourquoi pas toutlemondeatabl.com ? Point positif : c’est marqué partout : recette facile… ouf ! Point négatif : ce ne sera jamais LA recette !
Téléphone Maman, deuxième : « Ah c’est toi mon bébé ? Oui, je faisais ma sieste » L’inconscience des retraités : faire la sieste alors que l’avenir professionnel de leur enfant se joue le soir même ! « Ma mousse au chocolat ? Tiens, c’est toi qui fais la cuisine maintenant ? Elle s’est cassé les bras ? Ah, elle s’est cassée tout court ! Non, non, ça ne me regarde pas, mais je ne sais pas si tu vas y arriver, c’est compliqué tu sais, il va falloir séparer les blancs des jaunes et des choses comme ça… »
Ce n’est pas le moment que Monsieur lui annonce qu’elle va finir devant le juge pour « Manquement grave à l’éducation d’un fils : ne lui a inculqué aucune notion de cuisine, ne lui a pas donné la chance de savoir se nourrir par lui-même, l’a privé du savoir-faire gastronomique familial… »
Maman continue son coaching : « Puis tu montes les blancs en neige ferme, mon grand. Ça ne va pas être facile à t’expliquer par téléphone, tout est dans le poignet, il serait tellement plus simple que je la fasse moi-même cette mousse … Papa l’avait bien compris lui, tu te rappelles ? » Il revoyait son père, les yeux fermés en train de savourer : « Une mousse comme ça, il n’y a QUE TOI ma chérie qui puisse la réussir ! »
Monsieur n’a pas donné un coup de fil à un ami, il l’a donné à Maman, et il a bien fait :
" C'est inutile que j'essaye..." Un coup d’œil à la montre : « Si ça roule bien, j’ai le temps de faire l’aller et retour… Allô Maman, tu sais à qui on va faire une bonne blague ? Mais il ne faudra rien lui dire, tu me le jures ? »
Et bien moi, je suis la reine des mousses aux chocolats, (noir, noisettes, caramel) car aucune des deux n'en faisait. Jeune marié, quand mon mai rentrais, je lui disait parfois (c'est vrai parfois) j'avais fait de la mousse en chocolat, mais j'ai tout mangé.
· Il y a plus de 11 ans ·Je faisait une foret noire, avec génoise au chocolat, imbibé d'alcool de griotte et griottes fait maison), mousse au chocolat,etc...
Félicitation pour ta veulerie...Rires...
Yvette Dujardin
merci Christine, les Anges n'en sont plus vraiment ... ils ont été coachés et du coup ils sont descendus de leur petit nuage ... Dieu merci, il leur reste un zeste d'Humanité ...
· Il y a plus de 11 ans ·woody
J'ai trouvé ton texte vraiment très humoristique ^^ et comme tout le monde, l'ange à la kalach m'a fait rire à m'en faire mal aux abdos. Ceci dit, personnellement c'est la recette de mon papa la meilleure et la plus facile à retenir... Et oui oui, je la garde pour moi :-p, il ne faudrait pas que d'autres puissent la faire ;-).
· Il y a plus de 11 ans ·Christine
Vraiment drôle, l'ange à la Kalachnikhov ou encore l'inconscience des retraités... merci pour ce moment de plaisir et de rires.
· Il y a presque 12 ans ·simul-acre
Alors c'est pour quand cette mousse?
· Il y a presque 12 ans ·Helene Bartholin
délicieuse cette mousse !un pur plaisir à lire à défaut ...
· Il y a presque 12 ans ·tendresse
Un conseil, ne jamais provoquer sa moitié avec les exploits culinaires de sa mère! Très drôle, bravo!
· Il y a presque 12 ans ·Frédérique Panassac
Un texte savoureux, je me coucherai le sourire aux lèvres :)
· Il y a presque 12 ans ·pleutre
Amusant, la mousse au chocolat de maman serait donc un sujet de discorde dans tous les couples ? :)
· Il y a presque 12 ans ·myos
Pareil que Mystéria !!! pour tout !!
· Il y a presque 12 ans ·lyselotte
J'ai franchement rigolé, bravo!
· Il y a presque 12 ans ·En tout cas ce texte à très bien été monté, on ne peut pas maitrisé et le fouet et le clavier...Quoique..
hel
oh mon dieu, quel régal!!!! et je ne parle pas de la mousse!
· Il y a presque 12 ans ·cdc de chez cdc!
Karine Géhin
encore un mec nul , NE JAMAIS METTRE EN COMPARAISON (con pas raison) SA FEMEM ET SA MERE!!!c'est dégoupiller la grenade de la discorde qui roupillait peinarde dans la carton des souvenirs à ne jamais raviver!!!
· Il y a presque 12 ans ·franek
Excellent, j'adore le petit côté cynique du type qui a plus confiance en sa mère, qu'en sa femme, l'enjeu est de taille, donc pardonné ( sourire !!! ), très drôle
· Il y a presque 12 ans ·marielesmots
hihihihi, c'est ça les "Maman" ont toujours le petit truc en plus...
· Il y a presque 12 ans ·Tres énervant quand on cuisine...mais bon...ma maman fait des gâteaux tellement bons que personne ne rivalise avec elle ;)
Sweety
tres drole, j'aime l'ange a la kalachnikov, sauf que maintenant je veux le detail du repas, promotion ou pas, la mousse est arrivee dans les temps et entiere???? details je veux plus de details. tres bon texte tres amusant. ahhhh la mousse au chocolat de maman...hummmmm
· Il y a presque 12 ans ·christinej