La mousse au chocolat de Maman

woody

 Monsieur fait son stressé, il mâchonne son bouton de braguette et tripote son stylo, non pardon, l’inverse … C’est quand même le plus IMPORTANT repas de l’année.  Un DRH qui vient parler d’une « éventuelle » promotion, ça se soigne, ça se dorlote, ça se mitonne, ça sechouchoute !

Monsieur interpelle Madame : « Et tu as pensé à quoi comme dessert ?

-          Oh, je pensais faire classique, une valeur sûre, la mousse au chocolat…

-          Oui, super, ça me plaît, je vais demander sa recette à ma mère …

-          Pourquoi ? Elle n’est pas bonne la mienne ?

-          Si, si, mais la sienne ce n’est pas pareil …

-          Ah bon ! Et c’est quoi la différence ?

-          Ben la sienne, elle est … elle est …euh… tu sais, elle a ce p’tit truc en plus… »


Un ange passe, une kalachnikov sur l’épaule, l’ange soupire et dégage le cran de sûreté …

-          « Ah oui ? Et bien écoute c’est parfait, je suis heureuse de pouvoir la goûter ce soir ! » Elle   met sa veste et ses talons : « En plus ça tombe bien, j’ai à faire en ville, alors à tout à l’heure… Mister Chef !!! » Gloussements. 

-          « Non, non, reste, please, je n’en ai jamais fait, je suis un incompétent (en 1 mot)

-          Pff, je suis sûre que ta gentille maman va pouvoir t’aider, et puis tu es un grand garçon… !

La porte claque, un bruit de parachute qui s’ouvre, il n’y a plus de pilote dans l’avion, un courant d’air glacé qui passe, ça part en vrille, il va falloir reprendre le manche !

Téléphone Maman … ça sonne… où peut donc être une personne du 3ème âge et demi en ce début d’après-midi ? Coiffeur ? Balade ? Salon de thé ? Power-plate ? Non, plutôt médecin, dentiste, ophtalmo… ? Ou au cimetière peut-être ? Je veux dire : pour arroser les fleurs… En tout cas elle n’est pas là, et la recette manuscrite de la mousse familiale, coincée entre les pages du cahier usé, est incapable de se télé-transporter… Mince, ça se gâte ! Monsieur ne va quand même pas aller acheter une tarte à la superette ! Monsieur a de l’amour-propre, il va montrer qu’il peut postuler à « Un dessert presque parfait… ». Il a deux mains et un cerveau, non ?  Il a même une cuisine !

Premier réflexe : internet ! Fastoche : clic : environ 270 000 réponses, super ! Il a combien d’années pour faire le tri ? 3 heures ? Bon il va falloir trancher ! Re-clic : marmiton.com, cuisineaz.com, et pourquoi pas toutlemondeatabl.com ? Point positif : c’est marqué partout : recette facile… ouf ! Point négatif : ce ne sera jamais LA recette !

Téléphone Maman, deuxième : « Ah c’est toi mon bébé ? Oui, je faisais ma sieste » L’inconscience des retraités : faire la sieste alors que l’avenir professionnel de leur enfant se joue le soir même ! « Ma mousse au chocolat ? Tiens, c’est toi qui fais la cuisine maintenant ? Elle s’est cassé les bras ? Ah, elle s’est cassée tout court ! Non, non, ça ne me regarde pas, mais je ne sais pas si tu vas y arriver, c’est compliqué tu sais, il va falloir séparer les blancs des jaunes et des choses comme ça… »  

     

Ce n’est pas le moment que Monsieur lui annonce qu’elle va finir devant le juge pour « Manquement grave à l’éducation d’un fils : ne lui a inculqué aucune notion de cuisine, ne lui a pas donné la chance de savoir se nourrir par lui-même, l’a privé du savoir-faire gastronomique familial… »

 Maman continue son coaching : « Puis tu montes les blancs en neige ferme, mon grand.  Ça ne va pas être facile à t’expliquer par téléphone, tout est dans le poignet, il serait tellement plus simple que je la fasse moi-même cette mousse … Papa l’avait bien compris lui, tu te rappelles ? »  Il revoyait son père, les yeux fermés en train de savourer : « Une mousse comme ça, il n’y a QUE TOI ma chérie qui puisse la réussir ! »


Monsieur n’a pas donné un coup de fil à un ami, il l’a donné à Maman, et il a bien fait :

" C'est inutile que j'essaye..." Un coup d’œil à la montre : « Si ça roule bien, j’ai le temps de faire l’aller et retour… Allô Maman, tu sais à qui on va faire une bonne blague ? Mais il ne faudra rien lui dire, tu me le jures ?  »

  • Et bien moi, je suis la reine des mousses aux chocolats, (noir, noisettes, caramel) car aucune des deux n'en faisait. Jeune marié, quand mon mai rentrais, je lui disait parfois (c'est vrai parfois) j'avais fait de la mousse en chocolat, mais j'ai tout mangé.
    Je faisait une foret noire, avec génoise au chocolat, imbibé d'alcool de griotte et griottes fait maison), mousse au chocolat,etc...
    Félicitation pour ta veulerie...Rires...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • merci Christine, les Anges n'en sont plus vraiment ... ils ont été coachés et du coup ils sont descendus de leur petit nuage ... Dieu merci, il leur reste un zeste d'Humanité ...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • J'ai trouvé ton texte vraiment très humoristique ^^ et comme tout le monde, l'ange à la kalach m'a fait rire à m'en faire mal aux abdos. Ceci dit, personnellement c'est la recette de mon papa la meilleure et la plus facile à retenir... Et oui oui, je la garde pour moi :-p, il ne faudrait pas que d'autres puissent la faire ;-).

    · Il y a environ 11 ans ·
    Ariel 92

    Christine

  • Vraiment drôle, l'ange à la Kalachnikhov ou encore l'inconscience des retraités... merci pour ce moment de plaisir et de rires.

    · Il y a environ 11 ans ·
    P8310028   copy

    simul-acre

  • Alors c'est pour quand cette mousse?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • délicieuse cette mousse !un pur plaisir à lire à défaut ...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    tendresse

  • Un conseil, ne jamais provoquer sa moitié avec les exploits culinaires de sa mère! Très drôle, bravo!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Neige 13 mars 2013 007

    Frédérique Panassac

  • Un texte savoureux, je me coucherai le sourire aux lèvres :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Hellblazer all his engines 465

    pleutre

  • Amusant, la mousse au chocolat de maman serait donc un sujet de discorde dans tous les couples ? :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar 500

    myos

  • Pareil que Mystéria !!! pour tout !!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • J'ai franchement rigolé, bravo!
    En tout cas ce texte à très bien été monté, on ne peut pas maitrisé et le fouet et le clavier...Quoique..

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avat

    hel

  • oh mon dieu, quel régal!!!! et je ne parle pas de la mousse!
    cdc de chez cdc!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • encore un mec nul , NE JAMAIS METTRE EN COMPARAISON (con pas raison) SA FEMEM ET SA MERE!!!c'est dégoupiller la grenade de la discorde qui roupillait peinarde dans la carton des souvenirs à ne jamais raviver!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Excellent, j'adore le petit côté cynique du type qui a plus confiance en sa mère, qu'en sa femme, l'enjeu est de taille, donc pardonné ( sourire !!! ), très drôle

    · Il y a plus de 11 ans ·
    W

    marielesmots

  • hihihihi, c'est ça les "Maman" ont toujours le petit truc en plus...
    Tres énervant quand on cuisine...mais bon...ma maman fait des gâteaux tellement bons que personne ne rivalise avec elle ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • tres drole, j'aime l'ange a la kalachnikov, sauf que maintenant je veux le detail du repas, promotion ou pas, la mousse est arrivee dans les temps et entiere???? details je veux plus de details. tres bon texte tres amusant. ahhhh la mousse au chocolat de maman...hummmmm

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

Signaler ce texte