La petite fille qui pensait trop

Nina Jéhanno

  Je ne suis pas Émile Zola pour dire J'accuse, je n'ai pas la plume de Victor Hugo, ni le génie de Molière, et encore moins le talent de Maupassant. Mais à travers mes simples mots, je voudrais exprimer mon désarroi face à la déchéance du genre humain, je voudrais manifester mon effroi face à la réalité actuelle, je voudrais extérioriser mon émoi face à tout ce qui m'entoure. Mais je n'y arrive pas. L'emploi de l'impératif noie chaque jour la joie des regards. La violente fièvre du pouvoir aveugle la raison. L'Homme est devenu le roi du mensonge et de la bassesse. Mais mon optimisme me rattrape à temps pour vous dire que si l'Homme le veut, il peut changer. Les utopistes vous le diront mieux que moi certainement. Le monde pourrait être meilleur, du moins j'en suis convaincue. Je vous raconte tout cela, parce que je me sens déconcertée, désemparée, lorsque j'entends certaines remarques, certains discours, certaines critiques, certains jugements, qui me rappellent que le monde va mal. Oui, je pense que le monde va mal lorsque j'entends dire que l'art ne "sert à rien", que la littérature est une "perte de temps", que la culture est "inutile", que les savoirs ne sont pas "très importants". Cela me rend triste voilà tout. Le terme "intellectuel" est devenu une insulte. La société n'a pas conscience - ou n'a plus conscience je ne sais pas - des possibilités et la beauté de l'intelligence du cerveau humain. La société me donne la nausée tout simplement. Il faut consommer ceci et cela, être comme-ci et comme-ça, se laver l'esprit chaque jour, il faut que l'Etre Humain soit vide, vide de tout, de toute émotion, de toute connaissance, de toute pensée. Un moulage par-ci, un moulage par-là. Penser ceci, penser cela. Ils y a ceux qui commandent grâce à leur pouvoir au dessus de tout, et ceux qui s'exécutent. Mais il y a aussi ceux qui souhaitent aller au delà de cela. Essayant de s'enrichir intellectuellement, d'aller dans le sens opposé des autres, mais dans le bon sens. Un livre par-ci, un livre par-là, de la philosophie par-ci, de la philosophie par-là, de la rationalité ici et là, de l'art comme-ci et comme-cela. Comme je vous le disais, je ne suis pas un grand écrivain.


  Je suis juste une jeune fille, qui réfléchit un peu, beaucoup peut-être même. Une jeune fille qui ne rentre pas dans les caractéristiques morales et intellectuelles d'une jeune fille. Parce que oui, il y a aujourd'hui des caractéristiques morales et intellectuelles déjà bien définis. Je suis une jeune fille comprenant des choses que je regrette certaines fois de comprendre. Je suis une jeune fille un peu utopiste. Mais après tout, l'imagination est primordiale pour l'esprit. Je me veux rassurante à ce sujet. Je suis une jeune fille que peu d'individus cherchent à comprendre, parce que je suis une jeune fille un peu compliquée. Un peu. Un peu ceci, un peu cela. J'espère un jour me réunir avec tous les êtres humains un peu comme moi. Je dis un peu aussi ici. Je me comprends. Et je suis convaincue que vous aussi, vous me comprendrez.

  • Je crois que l'art ne sert à rien, mais que c'est ce qui le rend nécessaire.
    J'espère, aussi, "un jour me réunir avec tous les êtres humains un peu comme moi". Et je crois que la réunion commence, de mon côté : c'est jouissif et épanouissant. Gardez espoir.

    Du reste, oui, je crois que je vous comprends. Je sens une connivence, davantage dans le style d'ailleurs, dans les mots entre les lignes.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Wlw

    Richard Turcey

    • http://welovewords.com/documents/souvenirs-et-pensees

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Wlw

      Richard Turcey

    • Cela me fait extrêmement plaisir ! Merci !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Image

      Nina Jéhanno

  • Je crois que j'ai compris. Je crois que tu n'es pas _la_seule. Je crois qu'il faut que tu t'accroches jeune fille. Je crois en l'utopie mais je crois qu'il faut regarder le monde en face
    http://welovewords.com/documents/les-larmes-nont-pas-de-titre
    Je crois que dans le petit troupeau des zèbres, tu n'es pas seule ! Oui je dans cette certitude. Salut jeune fille

    · Il y a presque 9 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Pour une jeune fille, j'en reste bouche bée. Je suis également une jeune fille qui te ressemble. Tu n'es pas Victor Hugo ou Maupassant, mais tu es toi, avec toute ta tête, et ta jolie, belle (oui faut le dire) plume. Bravo, c'est très bien écrit, tu t'exprimes tellement bien.

    · Il y a presque 9 ans ·
    3226235587 1 2 dns60cv0

    sam_

    • Ça me touche beaucoup, merci !!

      · Il y a presque 9 ans ·
      Image

      Nina Jéhanno

  • C'est le texte d'une jeune fille qui pense bien et qui décrit, simplement bien ce qu'elle ressent.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Au rayon des livres

    chloe-n

  • L'utopie est une illusion qui pourrait bien devenir réalité.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2015 03 27 %c3%a0 12.55.18

    Philippe Renaissance Neo

    • Ce serait un beau sujet de dissertation !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Image

      Nina Jéhanno

  • J'aimerais bien être une jeune-fille. C'est votre plus grande richesse, rien ne la vaut...

    · Il y a environ 9 ans ·
    Pedro almodovar 2012 150

    tiare

  • Je ne sais pas s'il faut vraiment critiquer la société de consommation. Pour tout dire, quand j'avais 16 ans je la critiquais enormement. Puis, je me suis rendue compte que ce n'etait pas elle qu'il fallait critiqué. Que l'on pouvait vivre dedans, et penser a d'autre chose. Que vivre dedans pouvait nous permettre de mieux penser. Je crois meme que vous nz pourriez pas me definir ce qu'est la societe de consommation. Alors peut-etre qu'il ne faut pas toujours critiquer mais plutot mettre en situation. En tout cas, comme je te l'ais deja dis tu ecris tres bien ! Cordialement

    · Il y a environ 9 ans ·
    Mannequinat 4

    Hélène Benetreau

    • Je n'ai pas critiqué la société de consommation, j'ai simplement dénoncé la société, dans laquelle nous vivons, en générale ! La société de consommation n'est qu'une infime partie du problème...
      Merci de ton commentaire, c'est toujours très intéressant et constructif de recevoir des avis sur mes écrits :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Image

      Nina Jéhanno

  • C'est surement dû au fait que je me reconnait danse ce texte, mais j'adore ^^ Et c'est très bien rythmé.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Vava wlw

    ella

  • C'est un teste comme-ci comme ça... Joli, comme cela...

    · Il y a environ 9 ans ·
    27657369 2087429714823583 5800590952506158446 n

    Nikita Jones

  • Joli texte! Je retrouve un peu dans tes mots, on a du mal à comprendre cette société, on baisse la tête, on attend que cela passe, et puis finalement on se dit non et on la relève... Tu as bien su faire passer les émotions :)

    · Il y a environ 9 ans ·
    F%c3%a9e

    lylia

  • J'adhère. Touchant, on a tous plus ou moins ressenti ça une fois dans notre vie, être désemparés...puis ça passe car on relève la tête et on trouve un moyen d'agir ! Merci en tout cas !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Mini img 0571

    milenagorski

  • Très jolie musique dans l'écriture.... Un peu manichéen, peut-être, mais finalement on en a surement besoin. Bonne continuation !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Photoid

    Pierre De Gerville

  • Hé !
    Merci.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Sam 1114 001 convertimage 001

    Hawk

  • Quelle clairvoyance ! Je suis tout à fait d'accord avec toi.Je ne sais quel âge tu as mais ton texte témoigne d'une grande maturité.Ne change pas .Pense,pense,pense.... BRAVO!

    · Il y a environ 9 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Je viens tout juste d'avoir 16ans !
      Merci beaucoup, ton commentaire me touche !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Image

      Nina Jéhanno

  • C'est un texte qui me parle beaucoup. Je comprends ce que vous ressentez et cela me rassure de ne pas être seule. Penser trop peut nous faire du mal mais penser est toujours nécessaire. Je trouve qu'il faut continuer à casser les moules que la société créée chaque jour.
    Je trouve dans ce texte puissant. Bonne continuation :)

    · Il y a environ 9 ans ·
    Manatee det

    rosa-lind

  • Ne vous sentez pas seule, vous ne l'êtes pas.
    Gardez et cultivez ce que vous êtes.
    Bravo pour le texte

    · Il y a environ 9 ans ·
    Images 500

    anton-ar-kamm

  • Personnellement je comprends très bien. Je crois même que l'âge ne fait rien à l'affaire. Le "décalage" que vous évoquez concerne tous les âges.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Oui, je suis tout à fait d'accord !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Image

      Nina Jéhanno

  • Je vous comprends, moi le vieux "jeune homme". En lisant votre pensée, je me rappelle l'autocollant "utopiste debout" qu'arboraient certaines personnes dimanche lors du rassemblement républicain. Alors continuez, vous aussi à être une utopiste debout.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • c'est chouette les filles...finalement :) plume de femme très sensible, bô

    · Il y a environ 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Merci Christophe ! D'ailleurs, ce texte peut aussi aller aux jeunes hommes ! :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Image

      Nina Jéhanno

  • Je pense bien être une jeune fille comme tu le décris. :)

    · Il y a environ 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Alors nous nous comprenons ;)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Image

      Nina Jéhanno

Signaler ce texte