LA recette de la tartiflette

woody

                    La fricassée de reblochon      (Ancêtre de la tartiflette)

                     Recette pour ceux qui ont (vraiment) le temps de lire:  

Préparatifs :

-          Acheter un petit lopin de terre et planter au printemps la fameuse tartifle, qui comme son nom l’indique est LA de pomme de terre des puristes. Ne pas oublier de compter 3 mois pour la récolte donc pour la date des invitations. Attention aux jaloux qui pourraient venir butter vos tartifles. (Tant que c’est les tartifles, ça va.. !)

-          Acheter  1 vache de race soit  Abondance (avec les loups), soit Tarine (peut se beurrer), soit Montbéliarde, et apprendre à la traire.

-          Suivre un stage de Maître-Fromager-Affineur  à la Coopérative de Thônes

Ou bien acheter des reblochons … tout simplement…


Phases techniques :

-          Eplucher les tartifles : accessible à toutes les personnes en âge de procréer, attention aux manchots, et éviter le volontaire éméché à 4 grammes…

-          Cuire les patates épluchées, essuyer le sang de celles épluchées par le manchot  et vérifier l’état de cuisson avec la pointe du couteau qui doit s’enfoncer à cœur (bien préciser aux éplucheurs qu’il s’agit de la pomme de terre)…

-          Les égoutter et les laisser tiédirvariante amusante : amener sur la table le fait-tout encore rempli d’eau chaude et proposer aux invités de se servir avec la main … fou-rire garanti !

-          Emincer l’oignon … là le mec à 4 grammes va commencer à faire des jeux de mots (un peu) déplacés sur les différentes façons de farcir ou de fourrer l’oignon… Il rit !

-          Faire suer l’oignon à la poêle : à ce moment-là, normalement,  la nana du mec à 4 gr commence à dire à son mec qu’il la fait suer, qu’elle en a marre qu’il se pinte tous les soirs, que sa mère l’avait prévenue, qu’elle aurait mieux fait de sortir avec son dentiste … et elle part pleurer dehors avec une clope… lui se ressert un verre !

-          Ajouter les lardons fumés : la maîtresse de maison va détendre l’ambiance - ou essayer- en amenant la conversation sur les lardons, sur l’école, sur les instits, puis sur les enseignants, sur leurs 15h de cours par semaine et sur leurs congés… en oubliant qu’il y a des profs dans la maison … eux ne rient plus… ambiance !

-          Et laisser suer quelques minutes de plus : le patron sert sa tournée, un peu de sueur au front, il tente de détourner l’attention en racontant sa dernière sortie avec ses potes, dont Mister 4 grammes qui vient d’en rajouter 1 et qui est étendu sur le canapé blanc, une bière à la main, il ronfle. Dessous, le tapis est mort de trouille ! 

-          Beurrer largement le plat à gratin et mettre au fond la moitié des tartifles coupées en lamelles : question beurrés c’est fait … on essaie maintenant de recoller les lamelles ! 

-          Ajouter la moitié des lardons et des oignons cuits : la moitié des lardons rapplique justement en hurlant qu’ils ont faim : on les renvoie avec des paquets de chips et du coca, la Vie est belle ! L’ambiance repart un peu avec le récit des vacances de chacun. 


-          Ajouter la 2ème moitié des ingrédients et étaler la crème fraîche sur le dessus : le couple Bling & Bling, réputé pour étaler, commence sans vergogne à raconter leurs trois semaines passées dans des endroits insensés à des prix indécents. Le futur chômeur apprécie moyen… la copine divorcée avec 2 enfants et un RMI, également… 

-          Découper en 2 le reblochon dans le sens de l’épaisseur et le déposer sur les tartifles : C’est malin, du coup le groupe est coupé en 2, ça sent plus le roussi que le fromage, c’est la transition idéale pour parler politique… ça va être chaud-bouillant ce soir ! 

-          Enfourner à four très chaud (220-250 °C)… : pour être caliente, c’est méga-caliente ! Avec 2 bouteilles d’Apremont en plus des 4 premières, finalement on va finir par oublier pourquoi le ton est monté (en plus des voisins) …  

-          Jusqu’à ce que le fromage fonde et gratine en surface… dégustez maintenant !

Les griefs ont fondus en même temps et si l’ambiance s’annonce gratinée, ce ne sera pas plus que d’habitude ! C’est comme à la montagne… Y’a des hauts et y’a des bas…

         Verdict du gourmet : Une soirée typique d’Amitié… comme chez vous… ?

  • Pas indigeste pour un sou et j'en reprendrais bien une portion! Et si on se mettait tous à un livre de cuisine délirant? Allez, je me lance. A bientôt

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mane g8 09 2011 056 465

    Mireille Roques

  • Pas indigeste pour un sou et j'en reprendrais bien une portion! Et si on se mettait tous à un livre de cuisine délirant? Allez, je me lance. A bientôt

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mane g8 09 2011 056 465

    Mireille Roques

  • Je n'avais pas posté de commentaire, mais j'ai bien aimé cette tartiflette, ah l'Abondance, la tartiflette, les tartines de fromages fondus grillées ! Hum ça me donne envie d'un coup.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Yin   yang   2016

    Patrice Merelle

  • merci à vous tous ... de quoi se réconcilier avec le fromage, avec ou sans le nez de Cyrano ... un petit bémol à fuck cool que je trouve répétitif dans ses commentaires...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Que j'aimerai avoir le nez de Cyrano de bergerac pour mieux humer le fumet qui s'échappe de la porte du four qu'on entr'ouve pour vérifier que le dessus de la tartiflette frissonne bien, preuve que le fromage s'étale et qu'il va bientôt prendre des couleurs appétissantes! Très bien ce texte bourré d'humour

    · Il y a environ 12 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • excellent, tout simplement!
    ma phrase préférée? Dessous, le tapis est mort de trouille!
    mdr!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • J'aime j'aime j'aime !
    Ça me rappelle certaines soirées autour d'une fondue ou d'une raclette... Ces soirées où tu ne rêves que d'une chose : déboutonner ton pantalon tout en ne sachant pas si c'est à cause du vin de Savoie, des patates ou du fromage qui fait une boule compacte dans ton ventre !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Merde je m’aperçois que je suis pas une puriste !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0066 orig

    line-cebee

  • Je me pensais pro de la tartiflette mais vu sous cet angle, j'ai l'impression d'être une novice!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • Huuuuuum Woody, j'aime bien les tartiflettes..ca me rappelle les soirées animées avec mes potes... ah c'est cool l'hiver pour ca et les soirées Tarfiflettes ou raclette avec toujours presque trop d'alcool!!!;)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • @ Woody Même pas !! passé en contre-bande(rhhhhhhhhoooooooooo, commencez pas hein!!)à dos de mulet par des contre-bandeurs(hoooooooo ça va hein!!)à la barbe avérée, au béret enfoncé(ça suffit !!)et au mégot aux lèvres...
    Niveau rime, je galère en ce moment...niveau tout d'ailleurs...chatouillez moi please que je revive...

    · Il y a environ 12 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Arcachon / reblochon / bataille de polochon / tout est bon dans le cochon, etc...tout ça rime et Lyse en raffole non ?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • @ Wic : monsieur fréquente les Bauges ... belle région ! Mais essaie les lardons avec tu seras surpris !
    @ christine : ça c'était pas chez moi ... je ne fréquente pas ce genre d'individus !
    @Lyse : étonnante coïncidence ... en plus c'est pas vraiment de chez toi ... comment un reblochon a réussi à venir chez toi ? acheté sur internet ?
    @ chiarra ; et encore ... tu n'as pas le parfum ... sinon le soleil serait parti se cacher !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Un petit rayon de soleil qui vient égayer ma matinée... :o)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Photo  15  300

    chiarra

  • hello vous !! zallez pas me croire ! hier midi, tartiflette !!mais pas entre amis, juste en famille. Pas de lardons non non, mais un peu de vin blanc pour le fond ...merci pour ce sourire fromager du matin Woody...

    · Il y a environ 12 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • tres bon, et amusant, donc pour faire cette recette il faut trouver les bons amis

    · Il y a environ 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • merci à vous 3, je sais qu'il est un peu tôt pour parler de tartiflette ...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Bonne humeur assurée dès le matin ! Je m'en vais donc faire un stage d'affinage de ce pas !!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Arri re plan bleu rose 300

    flifla

  • Mdrrr !!!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Images

    compteferme

  • Et dire que la choucroute est (quasi) en train de mijoter (déjà) dans la pièce d'à-côté ! J'ai du coup bien rigolé. D'ailleurs, avec une montbéliarde tu as de quoi garnir une choucroute...après la tartiflette !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte