Le critère mystère
julia-rolin
Le logement parfait ? Mais c'est l'appart' de près de 200 m2 sur le quai de Conti dans un immeuble du 17ème siècle. J'en ferais quoi ? Bah! La déco me poserait sans doute quelques problèmes de riches mais j'arriverai bien à trancher entre le rouge Hermès et le vert Véronèse pour les tentures. En attendant l'héritage de mon palais sur le Tage et de mes mines angolaises, je viens de regarder les sondages sur ce qui est important pour nous dans un logement.
J'ai maintenant une idée de ce dont tout le monde a généralement envie... Et pourtant, même quand nous croyons avoir fait le tour de tous les critères, au moment de choisir un toit, nous écoutons souvent un déclic pas toujours rationnel. Je ne sais pas pour vous mais parfois, dans ces moments où il faut prendre une décision importante, il m'est déjà revenue en mémoire la petite phrase d'Oscar Wilde "Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit".
Des critères de choix sans surprise
Quand on nous demande de décrire le logement idéal, les préférences qui reviennent le plus souvent ne surprennent personne. Il est dans le sud, a plus de 100 m2 et il est lumineux. Plutôt assez bien fichu pour être peu gourmand en énergie, il ne doit pas être à plus d'une heure du lieu de travail. Ce dernier critère met à lui seul aujourd'hui l'appartement presque à égalité avec la maison, dans la recherche du nid douillet parfait. Pour la moitié d'entre nous, il n'est pas forcément à la campagne ou au bord de la mer.
Le critère mystère
Pourquoi alors, trouvons-nous parfois tant de charme à des lieux paradoxalement opposés à nos rêves ? Prenez l'humble logis de La bohême, la maison bleue sans clés accrochée à la colline, celle avec des tuiles bleues et des palmiers plein les cieux, ou la cabane au Canada et aussi le chalet de la dame de Haute-Savoie ?!... Il y a sûrement une dizaine d'autres logis souvent modestes, nous éblouissant autant que des palais. Une fois parés du cœur et des mots des poètes, ils nous parlent de choses toutes simples, de l'amour et du bonheur. Il y a donc un élément mystérieux nous donne l'envie de choisir tel logement plutôt que tel autre, c'est la sensation que c'est celui qui nous correspond. L'agent immobilier aura beau proposer le logement parfait, correspondant à toutes les cases cochées, le critère mystère peut tout faire capoter.
Un nouveau logement est souvent le départ d'une autre histoire. Selon l'âge, les finances, que nous soyons seuls, en couple ou en tribu, nous essayons d'approcher de nos rêves quand nous cherchons un nouveau toit. Nous voulons un chez nous qui nous ressemble, nous aimons penser que nous avons un je-ne-sais-quoi hors du commun dans la créativité dont nous faisons preuve pour l'aménager. Mais que notre logement soit un appartement haussmannien, un pavillon en banlieue ou une chambre de bonne au 7ème ciel sans ascenseur, il ne sera parfait que si nous ressentons le mystérieux déclic. Celui qui nous fera sentir que là, nous pourrons nous approcher de la sensation d'être heureux.
Alors Madame, on va faire partie d'un ebook avec Christophe, Ade, AnaLisa et Alice et ont nous dit rien !..... ;-)))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Mon vote bien sur !
· Il y a plus de 8 ans ·Lulla Bell
ça fait plaisiiiir ;-)))
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
Un nouveau logement est synonyme de nouvelle vie, nouveau départ.... Bien décrit, bravo Julia !
· Il y a plus de 8 ans ·Lulla Bell
Le critère mystère; Un lieu où l'on se sent bien... avec des objets qui ont l'âme des souvenirs de ceux que j'ai aimé.
· Il y a plus de 8 ans ·De beaux textes Julia, des endroits lumineux qui te ressembles !
nilo
Merci tout plein Nilo. Je suis sûre que ton cocoon est tout paisible et "moelleux" ;-)))) Je t'envoie une bise depuis mon bureau en cachette ;-) mon ordi s'est paumé la carte d'accès wifi... je suis muette sans doute pour le week-end, ce qui ne m'empêche pas de vous lire
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
Bon weekend Julia. Bisous
· Il y a plus de 8 ans ·nilo
t'as tout bien résumé Julia ...mais j'ai un faible pour la cabane au Canada :) +1
· Il y a plus de 8 ans ·erge
yess!!! ♪♫♪!!! merci ;-)))
· Il y a plus de 8 ans ·Normal, le Canada pour pour un ours (sic?) !
julia-rolin
Eh oui : le petit plus est souvent le critère vainqueur de nos choix ! ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·Yeza Ahem
Mais oui ! Merci pour le vote, Yeza ;-)))
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
tout est question d'alchimie entre son âme et une ambiance exterieure :)
· Il y a plus de 8 ans ·bulous
Et voilà pourquoi on se sent bien chez toi, à des détails comme le potager pour gâter les amis dans la cuisine high-tech !
· Il y a plus de 8 ans ·Merci d'être là ;-)))
julia-rolin
He merci! Les beaux jours arrivent, in va s'y remettre à manger des bonnes choses dans le jardin! J'ai donne mon coup de coeur cette fois ci est ce que c'est ok pour le vote?
· Il y a plus de 8 ans ·bulous
le vote ça a pas marché, mais les coups de coeur vouiiiii!!!
· Il y a plus de 8 ans ·merki!!! ;-))♪♫!
julia-rolin
Je vote aussi. Le logement à beau avoir tout ce qu'il faut d'un point de vue fonctionnel, sans petit supplément d'âme il ne saura séduire ...
· Il y a plus de 8 ans ·miss0
Nos choix ne sont pas toujours rationnels, heureusement!
· Il y a plus de 8 ans ·Merci Miss 0 ;-)))
julia-rolin
Un joli texte très juste dans son raisonnement et bien écrit. Je vote!
· Il y a plus de 8 ans ·audreyaufildespages
c'est gentil, merci infiniment Audrey ;-))) c'est vous dont j'ai lu les textes au pôles de votre page - le premier et le dernier - je vais avoir du temps ce week-end, je vais venir lire au milieu!
· Il y a plus de 8 ans ·Votre texte La femme parfaite est +++ très bien, vous êtes douée pour les chutes ;-)))
julia-rolin
Merci beaucoup!!!! J'ai envie de m'essayer au thème du concours... accepteriez vous de me lire et me donner votre avis quand j'aurai fini?
· Il y a plus de 8 ans ·audreyaufildespages
ah oui alors ! mon impression vaut ce qu'elle vaut, je suis une bleue moi aussi, mais je suis comme vous, j'aime les remarques des autres auteurs, j'en ai eu ici et elles m'ont motivée pour continuer ;-)))
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
Bonjour! Ma nouvelle a bien avancé... j'essaie de la finir ce we, merci d'avance pour votre avis et bonne journée!
· Il y a plus de 8 ans ·audreyaufildespages
alô Julia, particulièrement bien écrit, de jolies références que je ne connais pas toutes, l'Andalousie a toujours fait rêver... Le lien entre (mystère et le chez soi, ce déclic) reste particulièrement savoureux. Tu découpes ton texte à ravir, on se laisse porter par les vaguelettes de tes paroles et le mouvement toujours omniprésent. Il s'agit d'un des beaux textes que j'ai lus ici. Très imaginatif et très personnel. De belles envolées, mais toujours bien rythmées, bien ramassées. Une grosse bise, Sue
· Il y a plus de 8 ans ·suemai
Merci Sophie! bon vent aux Bounty hunters ;-)))
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
poétique ces critères, la chambre au 7ième ciel c'est juste pour sauter la bonne après il faudra lui aménager un nid douillet pour la prendre pour sa moitié et écouter son accent espagnol, pas dans un triste immeuble haussmannien mais une petite maison à l'orée du bosquets des pins parasols; ça lui rappellera son Andalousie d'enfance ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·amphicyon-ingens
Merci d'aimer ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
alors alors 60 lectures et 10 votes baaah ça cartonnes !
· Il y a plus de 8 ans ·Christophe Paris
j'avais même pas pensé à venir sur le concours, c'est toi qui motive tout le monde, même Elisabetha va venir tu vas voir ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
Baaaaaah c chouette et rigolo !
· Il y a plus de 8 ans ·Christophe Paris
me voila! ce concours ne me passionne pas.
· Il y a plus de 8 ans ·elisabetha
Ahaha!!! c'est cash ça ! toi t'es toi ! je t'adore!
· Il y a plus de 8 ans ·T'as raison, mais certains ont abordé le sujet sous un angle sympa.
J' fais vite, je vais au resto avec ma cacahuète de 9 ans qui vient au théâtre cet aprém... chuis toute gâteuse là!!!
Bises ;-)))
julia-rolin
ralalalala elisabetha un ti néffort SVP 4500 et encore max allez zou un inédit svp
· Il y a plus de 8 ans ·Christophe Paris
of course i vote !
· Il y a plus de 8 ans ·Christophe Paris
yeessss!!!
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
excellent très pertinent et j'aime beaucoup les références architecturales, très pertinent ce critère mystère, hé beeeeen voilà un bon texte merki !
· Il y a plus de 8 ans ·Christophe Paris
T'avais raison, quel que soit le sujet on peut s'amuser, c'est moi merki ;-)))
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
t'as mis l'doigt d'ssus ! La cabane du pêcheur...plutôt que le palace...quoique, s'il est des mille et une nuits...;-)
· Il y a plus de 8 ans ·fionavanessa
Tu a très bien expliqué l'inexplicable ! Cette subjectivité qui nous habite et qui nous fait jeter notre dévolu sur un taudis pas refait mais parfait, pour nous.
· Il y a plus de 8 ans ·Chris Toffans
Merci de ton passage Chris ! c'est exactement ça. C'est un peu comme en amour on aime l'autre comme il est ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
Absolument d'accord. Un appartement de rêve c'est celui que l'on meuble à notre goût. Donnez-nous une coquille vide, nous en ferons un nid douillet. Bon évidement, si il est en bord de mer, ce serait l'idéal. Moi, j'y suis? Ha oui...pardon...
· Il y a plus de 8 ans ·lyselotte
merci Lyse ! chanceuse que tu es ;-) moi c'est l'autre bleue plus tranquille que je verrai un jour de la fenêtre de mon nid!!! faut bien rêver ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
Le rêve aide à se tenir envie. : )
· Il y a plus de 8 ans ·lyselotte
;-)
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
C'est bien vu et très bien écrit ;)
· Il y a plus de 8 ans ·ade
Rrrooohh! c'est bon les trucs gentils ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
Le coup de cœur !
· Il y a plus de 8 ans ·Ana Lisa Sorano
ça me fait plaisir ! ♫!☼!♫! ;-)))
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
Un petit chez nous rien qu'à nous en somme !
· Il y a plus de 8 ans ·Sylvie Loy
nous somme uniques, quoua ;-))))
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
La recherche de ce petit client mystère...
· Il y a plus de 8 ans ·effect
... ça c'est magique ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
Un nid douillet quoi !... ;-))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
voilà! ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin
C'est vrai tout ce que tu dis, et tu le dis bien ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Oh merci ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·julia-rolin