L'Encrier
Colette Bonnet Seigue
L’ENCRIER
Je le vois encore cet encrier posé là, sur le bureau de mon père. Objet banal en étain gris souris. Le réservoir trônant sur un plateau soudé où reposaient un troupeau de crayons et stylos.
Mon préféré : le stylo-plume noir trophée d’écritures d’où pleins et déliés au gratté assuré s’étiraient sous les doigts élégants.
Mon père maîtrisait honorablement l’art des mots aux jambages réguliers et volutes aussi sensibles et légères que la voix d’une flûte traversière.
Fière, je l’étais ! Il était mon modèle, mon autre plume, embryons de mes mots pas encore dits ou enfantés mais déjà gravés dans la vague d’encre indélébile.
A l’âge de mes balbutiements, il m’arrivait de regarder prostrée ce père aux doigts magiques. Et je louais déjà, sans comprendre la beauté du tracé sur le blanc vélin. Plus tard, c’était une certitude, j’aurai ce stylo-plume- là, trempé amoureusement dans cet encrier- là ! J’entends encore le doux clic de sa pompe aux effluves du bleu profond.
Puis, j’ai grandi avec les premières expériences des pleins et déliés plus raides sous mes doigts d’apprentie. J’étais pourtant si appliquée à copier-coller les envolées de mots paternels ! Et, je le regardais encore et encore dans mon trou de souris, vérifiant sans limite ces doigts pour dupliquer leur mesure.
Certes, mon père avait cette écriture angélique, maîtrisant aussi à souhait syntaxe et orthographe. Fière de lui partager mes premiers essais rédactionnels, je comprenais à travers une moue insatisfaite que j’avais encore à travailler le style et en effacer les fautes ! Mais, j’aimais venir à son bureau seulement pour y poser à jamais la mémoire des mots qui s’accrochaient déjà à mon destin scribouilleur.
Aujourd’hui, l’encrier et le stylo reposent dans quelque repère familial où le passé dilapidé a perdu son âme, mais, la mienne n’a rien échappé des volutes épistolaires au bleu encore neuf sous les doigts magiques qui conduisent à jamais les miens sur des sentiers d’écritures voyageuses…
Colette, c'est très bien écrit et très émouvant, tout en liés et déliés de votre porte plume virtuel.
· Il y a presque 12 ans ·valjean
Très joli texte où court la plume, humide de son encre bleue, qui luit sur le papier ! Plaisir sensuel et éternel ! Plaisir infini ! Merci! Amour partagé !
· Il y a presque 12 ans ·theoreme
Bel hommage a l'ecrit
· Il y a presque 12 ans ·Quelle sensibilite dans tes textes !
mamzelle-vivi
Toujours si émouvants tes mots Eleanor! Merci pour ton beau poème!
· Il y a presque 12 ans ·Colette Bonnet Seigue
une encre qui se grave sur le papier comme dans nos mémoires, très joliment racontée par ta plume chère Colette!
· Il y a presque 12 ans ·j'ai gardé aussi l'amour de l'encre à travers mon Histoire
eleanor-gabriel
Merci à tous pour vos gentils commentaires. Je suis très touchée!
· Il y a presque 12 ans ·Colette Bonnet Seigue
Un héritage qui ne décolore pas... superbe hommage !
· Il y a presque 12 ans ·Pascal Germanaud
Merci pour ce joli texte sur l'écriture qui nous rapproche tous.
· Il y a presque 12 ans ·AMISDESMOTS
amisdesmots
J'entend la plume grisser sur le papier et cette musique me fais rêver...
· Il y a presque 12 ans ·nilo
nostalgie que je partage volontiers d'un encrier souvenir de jeunesse à l'encre bleue comme l'avenir que je distinguais à l'horizon de fin d'études, mais j'écris très mal des pattes de moucherons rampant sur la page blanche, le cancre de la calligraphie, la honte des instits, voilà pourquoi ce texte ravive tous ses souvenirs , bravo pour ce rappel !!!!
· Il y a presque 12 ans ·franek
J'aime la saveur de tes mots et l'arôme des choses évoquées dans ce trés joli texte. Le souvenir du papa me touche, ses exigences intèrieures, la grâce naturelle de sa calligraphie. Tu as ce don singulier de peindre les sentiments les plus enfouis et de diffuser dans un spray d'images l'odeur du temps. Bravo Colette!
· Il y a presque 12 ans ·Frédéric Cogno
Un joli voyage, il est vrai que la plume et l'encrier dégagent une certaine magie d'antan, rajouté au charme et à la beauté des pleins et des déliés.
· Il y a presque 12 ans ·marielesmots
L'écriture en héritage, en partage... et puis le souvenir, l'enfance, l'effort. Merci !
· Il y a presque 12 ans ·Edwige Devillebichot
magnifique texte!
· Il y a presque 12 ans ·Karine Géhin
Merci Colette pour une fois de plus un merveilleux texte! L'émotion du passé et des êtres chers en plus. Ton écriture nous emmène, CDC et merci!
· Il y a presque 12 ans ·Franck Bessieres
ton écriture est remplie d'images au ton sépia mais ô combien vivaces pour ceux qui comme moi ont connu les pleins et les déliés dans le crissement de la plume dorée sur le papier ... merci pour ce moment ...
· Il y a presque 12 ans ·woody
Emouvant...
· Il y a presque 12 ans ·myos
sous le charme... pour des raisons persos et professionnelles... il me manque juste l'odeur de l'encre pour atteindre le nirvana!
· Il y a environ 13 ans ·Elsa Saint Hilaire