Les chiffres parlent d'eux-mêmes, ça vous dit quelque chose ?

Mathieu Jaegert

Les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut. A tel point que parfois, ils finissent par parler d’eux-mêmes. Non pas qu’ils s’accaparent la parole ou les lumières médiatiques, mais certains d’entre eux peuvent se passer de commentaires. Pourtant, les journalistes et autres chroniqueurs ne peuvent s’empêcher de poursuivre leur propos, agrémentant « les chiffres parlent d’eux-mêmes » par un « jugez plutôt » adapté s’il n’était suivi d’une tirade servant d’analyse peu convaincante.

Mais revenons à l’idée initiale. Si on fait dire ce qu’on veut aux chiffres, c’est une marque d’habileté en quelque sorte, signifiant l’art de les manipuler librement et astucieusement. Cependant, cette liberté se heurte vite à ses limites, « ce qu’on veut » se transformant rapidement en « n’importe quoi ». On fait donc souvent dire n’importe quoi aux chiffres, à moins que ce soit les chiffres qui nous poussent à dire n’importe quoi, peu importe comment et en quelle circonstance.

Illustrons cette faculté à détourner les chiffres de leur signification première. Il semble ainsi acquis que ce texte présente 12.7 % de chances de plaire à tout le monde. Mais si je décide de me surpasser et de me donner à 200 %, en écartant évidemment toute tentation que ma plume pourrait avoir d’ingurgiter quelque substance dopante, à quoi ressemble le pourcentage ?

C’est à partir de ce type de postulat biaisé que l’on construit ses victoires. Ou plutôt que l’on croit les construire dans un élan de positivisme béat aboutissant à des performances bancales. Ça a été exactement la technique employée par un cycliste français sur le dernier Tour de France. « J’ai envie de gagner l’étape, j’ai peu de chance d’y parvenir, je vais donc rouler à 200%... ». Il n’a pas gagné…Peut-être que 300% aurait été préférable. Comme quoi, s’improviser statisticien n’est pas à la portée de chacun, tout sportif de haut niveau que l’on soit. Les politiques eux aussi ont toujours su afficher un optimisme exagéré en commentant les courbes du chômage. A coups de modifications d’échelles bien senties et de présentations graphiques millimétrées, un simple frémissement de l’emploi devient bond respectable présageant dans la bouche de nos dirigeants d’autres rebonds appréciables. Dès lors, pour inverser les tendances, on inverse les chiffres et on chamboule jusqu’aux méthodes empiriques.

Mais bien sûr, le plus efficace pour manipuler les foules reste la mise en scène du catastrophisme. Comment va-t-on pouvoir financer les retraites si l’espérance de vie augmente d’un trimestre par année ? Peut-être en évitant ce genre d’intitulés partiels ! Un trimestre, certes, mais à la naissance ! Passé 55 ans, on ne gagne pas autant d’espérance de vie.

Bref, si l’envie de clamer haut et fort « ils prennent les gens pour des cons ! » vous vient en écoutant les commentaires avisés d’un journaliste averti ou d’un politique aguerri, c’est normal, c’est le cas. Mais ça signifie peut-être qu’ils ont oublié que les gens le sont, cons !

Il est finalement si facile de débiter des inepties ou d’enrober la vérité devant les caméras et les micros quand la mise en scène est soignée et l’exploitation des données – et des opinions – est minutieusement retravaillée derrière. Toutefois, ce qui est valable pour les chiffres l’est aussi pour les photos et pour les mots !

Il n’est ainsi pas rare que j’aligne des bêtises par écrit. D’ailleurs, c’est comme à la Française des Jeux, cent pour cent des lecteurs qui tentent de m’interrompre n’ont aucune chance d’y parvenir ! A se demander même si cette dernière phrase ne jouera pas sur la proportion de gens qui auront aimé ce texte. 

  • C'est tellement vrai tout ça. Je suis d'accord avec toi à 150 %

    · Il y a plus de 10 ans ·
    525237 629036707110410 376162468 n

    Marie Cornaline

  • carré magique de d....infuser d'avantages!!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fond d ecran 4 orig

    nephelie

  • qui de s'échiffre ne se laize à qui n'o(u)blie se laize!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fond d ecran 4 orig

    nephelie

  • Appoline "Les chiffres typiquement masculins", bof, on dit une dizaine, une centaine, un miliier, ha bon sang, tu as raisaon!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • En littérature tout est relatif aussi amidesmots...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • A chacun l'âge venu, la découverte ou l’ignorance! (tirée d'un texte du groupe TRI YANN)La vérité n'est pas dans les chiffres mais dans la liberté que l'on prend avec eux, car alors nous sommes libres... (amisdesmots)Sur le plan littéraire ton texte ne vaut pas grand chose mais il a le mérite de soulever un sujet d'importance. Merci pour cette matière à penser.

    AMISDESMOTS

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 20140929 091136

    amisdesmots

  • Jusqu'à présent 120% des gens apprécient ce genre de réflexions tout à fait à propos. Oui 120 car il y a les 100% présents et les 20% (des 80/20; suivant la règle) qui ne se prononcent pas Félicitations pour ce texte bien envoyé. Et si les journalistes et critiques politiques satisfaits d'eux mêmes lisaient cet article, peut-être cela changerait-il nos statistiques comme : la France est le pays le plus visité au monde avec 120% de sa population( à 130 Kms heure !?)ou bien la France est le 5° pays le plus puissant de la planète ( c'est grâce à cela que nous aurions le plus grand nombre de naissances 2% dites donc c'est fantastique comme on est puissant ) ou bien : dites donc 0,1% de croissance, ça c'est du succès ou bien je me fais pousser la barbe.Les chinois n'ont que 8% cette année, minables ces gens là. Le Brésil 6%, mais ils vont à la catastrophe ! Vraiment on peut dire que la seule croissance est la bêtise humaine ! Dommage je croyais pas et surtout je me croyais intelligent !.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 3671 465

    Nestor Barth

  • J'ai aimé. C'est à la fois pertinent et impertinent à souhait.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Bien vu.
    C'est une leçon qui date de pas mal de siècles déjà : le diable se niche toujours dans les détails...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • C'était drôooooooooooole :D Merci pour ce moment!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    544813 416184855145011 490152810 n 465

    bis

  • Toujours grinçant à souhait et...pas con !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Default user

    tendresse

  • Excellente satyre :) J'aime énormément cette facilité que tu as à savoir nous faire rire de tout et avec finesse ! Bravo !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • Tes chroniques incisives mériteraient d'apparaître dans les journaux ! Sauf que les journalistes sont cons comme tu l'as démontré donc peu de chance d'être imprimé. Au moins, ça nous aura bien fait rire !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • AH les chiffres... typiquement masculins... ;) Mais j'aime bien ta dérision dans le domaine Mathieu ! Et j'ai l'impression que tu pourrais additionner une tonne de plus sur le sujet !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Tu communique bien mathieu... Tu as ta chance en politique !!!-))

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Version 4

    nilo

  • J adore moi aussi.

    Coeurssssss

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • J'adore !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Seville place  d'espagne

    lydine

Signaler ce texte