Les yeux fermés et l'esprit ouvert
lucastissier
Quand mes yeux se ferment, mon esprit s'ouvre. J'ai l'impression que mes globes oculaires fonctionnent en deux temps comme la personnalité d'un schizophrène. Quand mes paupières s'ouvrent ils partent en chasse d'informations extérieures. Ce sont des milliards de sondes qui sont lancées dans tous les sens à la recherche de formes et de couleurs. Les globes oculaires parcourent le globe terrestre, une petite chose en interprète une immense.
Ma rétine traque scrupuleusement ce monde extérieur et dangereux, il faut qu'elle tire rapidement des conclusions pour survivre. C'est un milieu hostile, tout est si complexe qu'il est nécessaire de prendre des raccourcis et de faire confiance à son instinct.
Mes yeux rebondissent sur les surfaces, les murs, les arbres, les voitures, les humains. J'ai beau lancer mon regard plus fort, froncer les sourcils, plisser les yeux, rien n'y fait mon regard n'arrive pas à percer les surfaces. Je ne vois pas les battements du cœur de cette femme, l'horizon derrière ce mur, les explosions des moteurs à combustion, les racines de cet arbre sous la croûte terrestre.
Notre perception de la réalité est limitée, c'est avec l'imagination qu'on perce les horizons.
· Il y a presque 10 ans ·Avec quelques idées, des pas hésitants sur la berge,
Il se hasarde sur le seuil de l'existence,
Et quelquefois trempe son corps en entier,
Où juste un doigt, histoire de « tester ».
C'est sûr, sa vue ne porte pas loin, pas plus
que la lueur d'une lampe de poche, pointée sans grande portée.
Nous dirons que c'est la nuit, ou un soir bien avancé.
Ce n'est pas un phare, qui fend l'obscurité.
Mais plutôt une luciole .
Une pensée qui jouit de sa propre lumière .
L'étreinte de l'extérieur, est un espace .
qui semble se refermer sur lui à mesure qu'il avance .
L'arbre était immobile , sentinelle de plein vent .
Une présence, qu'il aurait pu ne pas voir ,
s'il était passé une dizaine de mètres sur le côté .
En fait, la marche porte son propre aveuglement .
Il est difficile d'embrasser le monde, même à courte échelle,
Sans se faire porter par la lumière d'un astre .
Celle d'un livre, par exemple .
Sans être universel, le regard n'en sera que plus étendu .
RC nov 2014
rechab
J'adore.
· Il y a presque 10 ans ·mglow
Certaines limites sont préférables, imaginez un instant que nous puissions voir et discerner sans lentilles notre entour à l'échelle microscopique !
· Il y a presque 10 ans ·yl5
Ouais, le cerveau cherche les raccourcis et simplifie la perception pour nous aider à survivre dans notre environnement
· Il y a presque 10 ans ·lucastissier
Un Sublime texte qui mérite des acclamations intérieures se manifestant par des yeux brillants !
· Il y a environ 10 ans ·albatros-perdu
Etre aveugle mais voyant en esprit ...
· Il y a plus de 10 ans ·Ce que nos yeux voient n'est que le voile illusoire de la Maya ...
akhesa
Il ne faut en effet surtout pas ne croire que ce que l'on voit.
· Il y a plus de 10 ans ·C'est bien peu de choses, tu as parfaitement raison.
wen
Belle vision des choses!
· Il y a plus de 10 ans ·laas
Ton texte a réellement ébouillanté mon imagination, bravo pour ce génial petit texte.
· Il y a plus de 10 ans ·------
L'imagination venant de l'intellect, ou une conscience plus acérée sont les auxiliaires des poètes, des auteurs, des artistes.
· Il y a plus de 10 ans ·carmen-p
Sans nous connaître, nous avons écrit, traité un thème assez proche. Si vous voulez jeter un œil ( :) ) à mon texte "Frontière de paupières" Nous avons dû prendre la même drogue, celle de l'âme.
· Il y a plus de 10 ans ·Rémi Bisson
Voir plus loin oui, on veut lire plus loin aussi!!!
· Il y a plus de 10 ans ·chrisalexandra
Beaux mots employés.
· Il y a plus de 10 ans ·Ton vocabulaire sans limite pour l'imagination m'a percuté de plein fouet, un grand merci d'avoir écrit une merveille.
oriana
C'est un très beau texte ! Sincèrement Et merci de ton passage sur mes textes. A bientôt
· Il y a plus de 10 ans ·Stéphan Mary
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de la densité !!! bravo !!!
· Il y a plus de 10 ans ·marielesmots
quelque chose se passe qui promet...à suivre...
· Il y a plus de 10 ans ·Jean Marc Frelier
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur" Belle écriture et ouverture chez vous ;)
· Il y a plus de 10 ans ·Apolline
Bonjour et merci de ton passage sur mes textes mais SVP pas de note même bonne je déteste ça un com c'est mieux... marci ! bien ton texte t'as l'air jeune faut continuer...
· Il y a plus de 10 ans ·Christophe Paris
Tu pouvais continuer... tu as matière et style... j'attends une suite, parce que je ne suis pas rassasié et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu... on attend un rebond supplémentaire !
· Il y a plus de 10 ans ·cerise-david
bravo pour ce texte dense et claire et qui se termine d'une façon très poétique. Moi j'ai un fort imaginaire mais une imagination très faible quand il s'agit de sortir de la réalité.
· Il y a plus de 10 ans ·elisabetha
Imagination, reine des facultés ! disait Baudelaire
· Il y a plus de 10 ans ·veroniquethery
L'empathie est tout un art qui peut aider l'imagination, il faut souvent ouvrir les yeux... merci de ton passage chez moi... kiss A+
· Il y a plus de 10 ans ·vividecateri
Bien belle,éé,fée,dé,sens,encens,patère diantre cornée,O,pli,pas,pied,d,une,a,sied,peau,pierre,grimoire bréviaire,d un fugue,ACE,rime,m,aile,Bonne encre,craie,journée,ettt Bonne vigie toute pépie,BIC,d ogive,or,Beat,mirage mascara SET,page,.
· Il y a plus de 10 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher