NEW YORK CITY
Guillaume
Des dédales d’escaliers courent sur le ciel bleu d’un mois d’aout et dégoulinent des toits le long des façades de briques rouges, du côté de la High Lane. Le bruit des sirènes de police coincé entre les haies abruptes d’immeubles masquant le soleil résonne, détrôné de temps à autre par les klaxons hurleurs d’un camion de pompier bodybuildé. C’est New York et c’est beau. Par-delà la crête des toitures encombrées de trépieds coiffés de citernes d’eau, j’aperçois l’Empire State building, le gratte-ciel de King Kong, bâti pendant les années sombres de la grande dépression.New York, tu es mon rêve citadin. Je connais déjà chaque avenue, chaque bloc, pas besoin de carte pour trouver mon chemin, j’ai tant tourné les pages de mes livres. En ce mois d’été, je te touche du regard. Je suis en toi, je te dévore, je te digère pour me fabriquer des souvenirs qui jamais ne jauniront. Rockefeller Center, Chrysler, Radiator, Flatiron, Woolworth, Trump Tower : vous êtes mes héros de béton, d’acier et de verre hérissant la pointe sud de Manhattan. Plus loin, au-delà du ballet des ferries de Battery Park et des bannières étoilées claquant au vent, c’est l’île du Gouverneur, puis la statue de la Liberté et enfin l’île des immigrants, Ellis Island. Regardez ces visages ! Toute l’humanité est passée sous ces hangars de tôle, avant de s’élancer vers un monde nouveau, la liberté, les rêves brisés, la douleur et la misère, la gloire et la fortune pour quelques-uns.Tout au fond, gommé par une brume de chaleur, à cheval entre Staten Island et Brooklyn, le grand pont suspendu en souvenir de l’homme qui découvrit les lieux, Verrazzano, ferme la baie de New York. Ici prend fin l’histoire de la cité du Possible. Au-delà commencent les Etats-Unis d’Amérique.Il est vingt-trois heures, il fait chaud. Deux policiers casqués à cheval regardent un fleuve de taxis jaunes s’écouler sur la septième avenue. La foule compacte et cosmopolite des badauds se déverse de Broadway vers les néons ruisselant des immeubles qui assiègent la place connue sous le nom de Times Square. New York, ville géante bâtie sur une île étroite affleurant des eaux froides de l’Hudson et de l’East River, ville verticale écrasant de ta hauteur des avenues courant aux pieds de géants faits de verre et d’acier, tu défies les lois de la gravité, la vanité des puissants et le regard des hommes. New York City, avec tes tours de Babel étincelantes qui regardent l’océan, ton nom sera toujours celui de notre liberté.
Bravo pour ce dialogue avec la ville, dans un très beau style, vif et foisonnant.
· Il y a environ 12 ans ·Frédérique Panassac
bonjour Guillaume, estce qu'on se connaitrait suite à un voyage à seville?
· Il y a environ 12 ans ·peu importe, felicitations pour votre texte
Christine Moreau
un voyage surprenant dans une Babel moderne !
· Il y a environ 12 ans ·Patrice Merelle
Merci pour la parenthèse voyage...
· Il y a environ 12 ans ·Juliette Delprat
De belles descriptions qui font rêver, j'aime ton style incisif et fluide.
· Il y a environ 12 ans ·Luce Is No One
On s'y croit vraiment, c'est du vivant vécu.
· Il y a environ 12 ans ·valjean
Belle description de cette ville qui ne dort jamais, où j'aimerai aller un jour peut être.
· Il y a environ 12 ans ·Nathy Drisca
Très chouette ! Ça donne comme une envie de croquer dans la pomme, merci !
· Il y a environ 12 ans ·sophie-dulac
La porte de l'Amérique, aussi vivante qu'elle est peuplée, un texte bien inspiré...
· Il y a environ 12 ans ·Salvatore Pepe
Superbe ! Un sans faute. The big Apple décrite sans le moindre pépin.
· Il y a environ 12 ans ·Chris Toffans
Pas mon préféré de toi, mais c'est tellement bien écrit !
· Il y a environ 12 ans ·Mathieu Jaegert
Le titre m'a évoqué tout de suite la chanson d'Yves Simon, mais ensuite je me suis faufilée derrière tes mots et me suis régalée de cette balade. Merci Guillaume. Oui Stef, Times square est une place et Central Parc... un parc :-)
· Il y a environ 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Chouette! C'est super, j'y pars en janvier et ce texte excite mon imagination! Merci!
· Il y a environ 12 ans ·nonada
Beau texte sur une belle ville que je connais un peu, pas besoin de carte, même si on ne connait pas, il suffit de savoir compter les numéros de rues et avenues... à Mexico, c'est plus compliqué : http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/
· Il y a environ 12 ans ·Dominique Arnaud
Très bel hommage à New-York, très inspiré ! Merci,
· Il y a environ 12 ans ·Antoine
almodovaro
Un voyage fort agréable
· Il y a environ 12 ans ·marielesmots