Placé en observation

Mathieu Jaegert

Cela a commencé par un  café en terrasse. Puis deux, puis trois. Au début, je pouvais facilement passer deux semaines sans revenir m’installer dans ce genre d’endroit. Cette habitude s’est cependant vite transformée en envie irrépressible. J’ai frôlé la mise en observation d’office. J’en ai savouré, avalé, ingurgité des tasses avant de comprendre. Finalement, ce que je prenais  pour un comportement malsain n’était ni plus ni moins que la manifestation d’une qualité essentielle. Le café a pu poursuivre son œuvre. De la même manière que le chocolat en quantité ne saurait constituer une addiction, la pratique n’était en rien une drogue. Au contraire. Je suis donc revenu me positionner là et j’ai fini par varier les plaisirs et les lieux. Toutes les terrasses font désormais l’affaire.

Bien sûr, le café n’est qu’un prétexte. En plus du plaisir matinal qu’il procure, il me donne une certaine contenance et sert de catalyseur à mon activité quotidienne. Il accompagne mes séances en terrasse et présente des similitudes avec les capacités que je développe aux premières loges.

En effet, cette qualité bien exploitée possède les vertus d’un bon breuvage qui prend le temps d’infuser ou de diffuser ses bienfaits dans le corps.

Je me place donc moi-même en observation. Tous les jours un peu plus, tous les jours un peu mieux. J’ignore où ce manège me mènera mais je suis persuadé de son utilité.

Les villes au réveil sont de généreuses pourvoyeuses de scènes de vie. Les couleurs sans cesse changeantes de l’aube confèrent une dimension particulière aux bâtiments, aux monuments et au fourmillement humain du jour naissant. Se laisser aller à l’observation des alentours est instructif. Pour moi, c’est devenu un besoin impérieux. Tasse de café à la main, je bois du petit lait.

Il y a cependant des façons de faire qui conviennent mieux que d’autres. Il s’agit de laisser venir à soi les informations de tout ordre sans jamais forcer. Capturer ici un instant de vie, là une odeur subtile ou une émotion fugace, puis laisser reposer. Une fois décantés et infusés dans les limbes de sa propre imagination, les ingrédients peuvent prendre la forme d’anecdotes ou de bouts d’histoires croustillantes, aidés en cela par les ustensiles appropriés jamais loin. Je ne me sépare plus de ce stylo fidèle et d’un ou deux carnets réceptifs. Ils sont là au cas où et ne brusquent jamais les choses. Si je crains que l’embryon d’idée vacille, je me saisis de ma plume. Mais ils n’interfèrent que rarement, ils ne font office que de béquille à ma mémoire. Le mieux est d’abord de s’imprégner délicatement des humeurs de la ville et de ses acteurs, d’humer l’atmosphère, l’ambiance, de scruter les comportements, les réactions et les dialogues qui s’improvisent entre livreurs et promeneurs, entre commerçants et balayeurs, ou entre pigeons et bergeronnettes.

La recette est variable et adaptable aux saisons. Une scène insolite peut générer un récit conventionnel alors qu’une discussion sérieuse peut aboutir à un texte cocasse. De la même façon, le décor en apparence figé d’un matin d’hiver revêtira peut-être les formes de descriptions enlevées.

La juste perception des saveurs de son environnement et leur absorption à doses raisonnables conduit à une stimulation savoureuse des sens.

Le résultat se déguste après retranscription en quelques lignes chez soi, plusieurs heures ou même plusieurs jours plus tard. Ce procédé dilue le souvenir juste assez pour que la fiction prenne le relai.

Aucun carcan ne résiste aux facultés de l’observation.

Elle n’est en rien de la curiosité mal placée dès lors que le rêve se substitue à la volonté farouche de connaître la vie d’autrui. Les manières d’assimiler ce qu’on entend, voit ou ressent sont multiples mais l’observation laisse le protagoniste libre de ne retenir que les fragments dont son imaginaire ou sa plume ont besoin.

C’est la réflexion que je me suis faite un beau jour à la terrasse d’un café. Je venais d’accepter ma condition et j’assumais enfin la pratique comme une arme redoutable et précieuse, à travailler et entretenir régulièrement pour peaufiner quelques écrits. Ma tasse à la main, les informations me parvenaient sans aucun effort désormais. Je ressentais la ville des pieds à la tête alors que le café semblait prendre le chemin inverse. Un drôle d’effet de capillarité se produisait en moi.

Du buvard ainsi créé jaillirait sans doute quelques réflexions sur l’observation comme qualité essentielle…

  • L'effet de capilarité que vous décrivez et les résultats de la technique, de la position d'observant, parfois sans relation directe avec les "entrants", pourraient prendre place dans un manifeste. Mais pourquoi l'appréhension de départ envers le café, pourquoi ensuite l'apologie ? Il y a là un point de tension intéressant... Le café prélève-t-il un paiement pour ses services ? (Je ne cache pas que mon commentaire poursuit dans le sens du lien que vous avez établi entre nos textes).

    · Il y a plus de 10 ans ·
    11033880 825117154233339 6283109977325325793 o

    Yannick Bériault

  • Passation ultime vers le réel se décline...mais à jamais maintenant se glisse..le principe de la victime aux cafés qui sans clope doit se résilience-avérée...condoléances...et bonne année!!! ;0)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Fond d ecran 4 orig

    nephelie

  • "Tentative d'épuisement Parisien" Georges Perec. Je te le recommande, si tu ne l'as pas déjà lu.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • C'est clair, de l'observation on a la connaissance, mais je dirai aussi que les rencontres que l'on fait aux terrasses des cafés ont parfois beaucoup d'impact ne serait-ce que de converser avec des personnes inconnues qui nous apportent toujours quelque chose... Bonne année Mathieu!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Un beau texte méditatif. L'écriture c'est aussi ça pour moi= créer une habitude, un rituel pour permettre à l'écriture de devenir une seconde nature et laisser les souvenirs, les observations et les émotions disparates nous guider (au moins pour le premier jet). L'écriture c'est trouver l'harmonie dans les contradictions, un sens dans l'absurde. L'écriture, pour moi, ce n'est pas épater à tout prix par la prose, par des phrases incendiaires, univoques et condescendantes. Écrire c'est communiquer avec l'autre au sens noble : mettre en commun notre humanité . Ouf ! Voilà ce que m'a inspiré ton texte Mathieu !
    Merci! J'adore encore ! Tes textes sont jouissifs ! Au plaisir de te lire !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • Bravo !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • curiosité et observation sont les 2 mamelles de l'inspiration .. et notre Mathieu possède les 3, le veinard !

    Bonne année à tous les WeLoveWordiens

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • tres bon comme toujours, bonne annee 2013 a toi

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej


  • merci de ne plus me contacter.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Yfig signature 3 300

    yfig

  • super café qui te réussit et nous réjouit ! BONNE CONTINUATION surtout et BONNE ANNEE Mathieu !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    tendresse

  • Alors belles inspirations pour 2013 Mathieu... Et délectes-nous encore de tes récits !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Bien vu.
    Bon 2013

    · Il y a plus de 11 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • J aime bien.
    Bonne annee mathieu

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • Un très beau texte pour commencer la nouvelle année. J'ai vraiment aimé cette lecture.... Méditative....
    Tous mes voeux d'écriture pour 2013

    · Il y a plus de 11 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • bravo Mathieu l'observation est en effet un des meilleur moyen pour prendre conscience de ce qui nous entoure , sur ces bons propos joyeux réveillon et si tu as chance d'être en public ouvres les yeux .... et racontes

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

Signaler ce texte