Plastique irréprochable (version finale)

Mathieu Jaegert

Ce texte est la version définitive. Il a été retenu parmi les lauréats d'un concours organisé sur le thème "Les 4 éléments" et publié depuis...

----------------------------------

Elle me fascinait ! Plastique irréprochable, silhouette élégante et courbes harmonieuses. Paradoxalement elle n’attirait pas d’autres regards avertis que le mien. Pourtant, lors de cette rencontre, un malaise m’envahissait, une interrogation indéfinissable me taraudait.

Elle m'avait vu venir. Elle m'a très vite interpellé, sentant l'empathie qui naissait en moi. Elle m'a conté sa vie dissolue. Il fallait la sauver des eaux et lui faire oublier les caresses de l'alcool. Je voyais encore leurs vapeurs insidieuses s'inviter dans son regard fragile. Elle n'avait d’ailleurs aucune raison de tremper dans ce fléau. Elle n'était pas destinée à s'entourer de brumes éthyliques.

On a fini par parler de tout. Je buvais ses paroles tout en imaginant la meilleure solution à son problème.

Elle voulait changer de vie, tout reprendre à zéro. Comme spécialiste de la question, je lui ai fait part du choix consistant à retrouver sa première vie débarrassée des affres qui l'avaient menée jusqu’à moi. Ça n'a pas semblé lui plaire. Elle voulait se confronter à d'autres éléments. Le contact de l'eau la répugnait. Elle souhaitait se bâtir un autre avenir, respectueux de la Terre qui l'avait fait naître.

Elle cherchait une raison d'être.

Comme elle avait raison ! Cette première solution n'était que partielle. Je lui ai souri. Elle avait été délaissée par ses pairs, soumise au feu des critiques, il était vital de lui faire prendre conscience qu’une deuxième solution existait : Une nouvelle vie ! Des spécialistes pourraient s'occuper d’elle sans lui faire renier ses origines. Ils sublimeraient son existence et la présenteraient à un public avide qui porterait sur elle un regard attentif si elle acceptait de participer à des expositions et de fréquenter les galeries et les musées.

Ils lui redonneraient des couleurs, un souffle, l'intégrant à un cycle valorisant ses qualités intrinsèques. Elle changerait d’air et de catégorie, elle, la bouteille plastique, passant du statut de déchet banal, à celui de muse évocatrice, transfigurant l'ordinaire, réhabilitée par des plasticiens, des sculpteurs, des artistes, des poètes.

Ces chercheurs de l'or durable qui dort dans l'ordure...

Elle échapperait ainsi au feu de l'incinérateur, source inépuisable d'énergie qui effacerait ses souvenirs les plus chers, pour connaître, comme le verre, un recyclage sans revers.

Entre les mains habiles de ces artistes talentueux, elle redécouvrirait des postures, des attitudes, des humeurs mêlées d'un parfum oublié ou d'un rire enfoui, qu'elle offrirait aux regards de tous ceux qui l'avaient destinée un peu vite au néant anxiogène.

Le projet l'enthousiasmait. Elle m'a déclaré en partant qu'elle en toucherait quelques mots aux autres éléments de la famille des emballages, le verre, les métaux et les cartons.

Elle m'a lancé rieuse : "Personne ne pourra plus me traiter de déchet !"

Je l'ai regardée s'éloigner et j'ai compris soudain l’origine de cette gêne imperceptible que j’avais ressentie lors de cette rencontre : Elle s’était allégée, amincie par la folle idée d'industriels soucieux d'économiser la matière.

  • C'est vrai que les nouvelles bouteilles plastique manquent de corps !! elles sont toute molles...ou toutes molles...
    Très bien vu ! m'étonne pas que tu ais été sélectionné !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • ...cdc évidemment....

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Image

    mery

  • un peu tard mais comme le dit Peillon qui ne paie rien lui mieux vaut pétatrd que jamais, très beau texte mais ce n'est pas nouveau

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Ces chercheurs de l'or durable qui dort dans l'ordure... j'ai l'impression que tu parle à une magnifique bouteille j'adore

    · Il y a plus de 11 ans ·
    561799 3831427226415 404273519 n 300

    Poppy Kuzack

  • Bien remanié et bravo pour le recyclage en oeuvre d'Art.... Je me demande qui t'a soufflé ça ? ;-))

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • très bon et très bien amené. J'ai vraiment apprécié la plasticité de tes mots qui filent la métaphore avec virtuosité.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Hé,le Monde est vaste,dis moi,alors por qué tu te con,fines toujours dans soit une arrière kitchen,un obtu bu,rot,ou un carré de décharge et des sacs poux,belles,bon,je suis peu ètre trop curieux la,j te laisse,ami,GO,ficelle de sombré,rot,oup,s,.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • C est la cri,tic qui prime,wouah,mais j y pense et cette com,mets,dis,dis,Camel chat,mot,dis,di,di,moi,ou en est le casting,éé,y aura t il des loups,ou juste des tis Garous,flon flon,et c est ou qu,on,postule,hein,y au rat du Rock au moins,hé,pas de daube ficelle gutturale Bavaroise,et j compte sur toi,hein,tu laisses Ribbé,rot a Zahia et tu joues avé le numéro 7,éé,gare aux tacles cheville,éé,l astragale c est fragile com,comme le cristal,éé,woulahhh,j te jure,bon Bonne journéé,et bonne ficelle de scribes,salut,mon,sieur,ma muse,Musique,des trompettes a Jéricho,non,wesh si si,bon,bein,c est cool,a toi le champagne ( j bois pas ) mais je colle,ectionne les cou,pes,j te jure,woulahhh,bon,j trace en race,race,bip,bip,campagne,salut volatile a plu.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Vachement Milka bien pour un essai,et deux déglutitions sur les virgules,bein,ca glisse passe tisse fissa ficelle,autrement,a moins que tu fasses toujours la moue,eu,dis moi,
    ce con,cours,le jury et l organisation,c est ton frère ou ton cou,sin germain,Paulo l essence Total qui des SHELL ton prix,c est quoi,les éditions lombric,non,?je valide et gigot re viten,eu

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Cool et inattendu !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0392 orig

    mamzelle-vivi

  • version améliorée! sympa! j'aimais déjà la première version, alors celle-ci!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • L'écologie par l'abstinence... un non sens à mon humble avis, l'eau est dans le plastique, l'alcool attire mieux derrière le verre... mais... pas mal!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • "Ces chercheurs or durable qui dort dans l'ordure."

    Joli!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    fierrottp

  • Je me souviens de la première version. Celle ci est affinée, D'enfer le " personne ne pourra plus me traiter de déchet"!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • Très emballant ! Léopold peut aller se rhabiller ...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sampan 92

    fuko-san

  • Je trouve très bien, j'ai été surprise par cette révélation, je m'attendais pas à ça... Je trouve pole Léo très désagréable aujourd'hui... C'est consistant et d'actualité ! Je valide !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • Je trouve l'idée intéressante. Et l'écriture est maîtrisée, comme d'habitude. Merci à toi pour ce texte.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • Merci à toi ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Très beau texte, coup de coeur du matin :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Profile pic mina fauster 92

    mina-fauster

Signaler ce texte