Plastique irréprochable (version finale)
Mathieu Jaegert
Ce texte est la version définitive. Il a été retenu parmi les lauréats d'un concours organisé sur le thème "Les 4 éléments" et publié depuis...
----------------------------------
Elle me fascinait ! Plastique irréprochable, silhouette élégante et courbes harmonieuses. Paradoxalement elle n’attirait pas d’autres regards avertis que le mien. Pourtant, lors de cette rencontre, un malaise m’envahissait, une interrogation indéfinissable me taraudait.
Elle m'avait vu venir. Elle m'a très vite interpellé, sentant l'empathie qui naissait en moi. Elle m'a conté sa vie dissolue. Il fallait la sauver des eaux et lui faire oublier les caresses de l'alcool. Je voyais encore leurs vapeurs insidieuses s'inviter dans son regard fragile. Elle n'avait d’ailleurs aucune raison de tremper dans ce fléau. Elle n'était pas destinée à s'entourer de brumes éthyliques.
On a fini par parler de tout. Je buvais ses paroles tout en imaginant la meilleure solution à son problème.
Elle voulait changer de vie, tout reprendre à zéro. Comme spécialiste de la question, je lui ai fait part du choix consistant à retrouver sa première vie débarrassée des affres qui l'avaient menée jusqu’à moi. Ça n'a pas semblé lui plaire. Elle voulait se confronter à d'autres éléments. Le contact de l'eau la répugnait. Elle souhaitait se bâtir un autre avenir, respectueux de la Terre qui l'avait fait naître.
Elle cherchait une raison d'être.
Comme elle avait raison ! Cette première solution n'était que partielle. Je lui ai souri. Elle avait été délaissée par ses pairs, soumise au feu des critiques, il était vital de lui faire prendre conscience qu’une deuxième solution existait : Une nouvelle vie ! Des spécialistes pourraient s'occuper d’elle sans lui faire renier ses origines. Ils sublimeraient son existence et la présenteraient à un public avide qui porterait sur elle un regard attentif si elle acceptait de participer à des expositions et de fréquenter les galeries et les musées.
Ils lui redonneraient des couleurs, un souffle, l'intégrant à un cycle valorisant ses qualités intrinsèques. Elle changerait d’air et de catégorie, elle, la bouteille plastique, passant du statut de déchet banal, à celui de muse évocatrice, transfigurant l'ordinaire, réhabilitée par des plasticiens, des sculpteurs, des artistes, des poètes.
Ces chercheurs de l'or durable qui dort dans l'ordure...
Elle échapperait ainsi au feu de l'incinérateur, source inépuisable d'énergie qui effacerait ses souvenirs les plus chers, pour connaître, comme le verre, un recyclage sans revers.
Entre les mains habiles de ces artistes talentueux, elle redécouvrirait des postures, des attitudes, des humeurs mêlées d'un parfum oublié ou d'un rire enfoui, qu'elle offrirait aux regards de tous ceux qui l'avaient destinée un peu vite au néant anxiogène.
Le projet l'enthousiasmait. Elle m'a déclaré en partant qu'elle en toucherait quelques mots aux autres éléments de la famille des emballages, le verre, les métaux et les cartons.
Elle m'a lancé rieuse : "Personne ne pourra plus me traiter de déchet !"
Je l'ai regardée s'éloigner et j'ai compris soudain l’origine de cette gêne imperceptible que j’avais ressentie lors de cette rencontre : Elle s’était allégée, amincie par la folle idée d'industriels soucieux d'économiser la matière.
C'est vrai que les nouvelles bouteilles plastique manquent de corps !! elles sont toute molles...ou toutes molles...
· Il y a environ 12 ans ·Très bien vu ! m'étonne pas que tu ais été sélectionné !
lyselotte
...cdc évidemment....
· Il y a environ 12 ans ·mery
un peu tard mais comme le dit Peillon qui ne paie rien lui mieux vaut pétatrd que jamais, très beau texte mais ce n'est pas nouveau
· Il y a environ 12 ans ·franek
Ces chercheurs de l'or durable qui dort dans l'ordure... j'ai l'impression que tu parle à une magnifique bouteille j'adore
· Il y a environ 12 ans ·Poppy Kuzack
Bien remanié et bravo pour le recyclage en oeuvre d'Art.... Je me demande qui t'a soufflé ça ? ;-))
· Il y a environ 12 ans ·nilo
très bon et très bien amené. J'ai vraiment apprécié la plasticité de tes mots qui filent la métaphore avec virtuosité.
· Il y a environ 12 ans ·bleuterre
Hé,le Monde est vaste,dis moi,alors por qué tu te con,fines toujours dans soit une arrière kitchen,un obtu bu,rot,ou un carré de décharge et des sacs poux,belles,bon,je suis peu ètre trop curieux la,j te laisse,ami,GO,ficelle de sombré,rot,oup,s,.
· Il y a environ 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
C est la cri,tic qui prime,wouah,mais j y pense et cette com,mets,dis,dis,Camel chat,mot,dis,di,di,moi,ou en est le casting,éé,y aura t il des loups,ou juste des tis Garous,flon flon,et c est ou qu,on,postule,hein,y au rat du Rock au moins,hé,pas de daube ficelle gutturale Bavaroise,et j compte sur toi,hein,tu laisses Ribbé,rot a Zahia et tu joues avé le numéro 7,éé,gare aux tacles cheville,éé,l astragale c est fragile com,comme le cristal,éé,woulahhh,j te jure,bon Bonne journéé,et bonne ficelle de scribes,salut,mon,sieur,ma muse,Musique,des trompettes a Jéricho,non,wesh si si,bon,bein,c est cool,a toi le champagne ( j bois pas ) mais je colle,ectionne les cou,pes,j te jure,woulahhh,bon,j trace en race,race,bip,bip,campagne,salut volatile a plu.
· Il y a environ 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Vachement Milka bien pour un essai,et deux déglutitions sur les virgules,bein,ca glisse passe tisse fissa ficelle,autrement,a moins que tu fasses toujours la moue,eu,dis moi,
· Il y a environ 12 ans ·ce con,cours,le jury et l organisation,c est ton frère ou ton cou,sin germain,Paulo l essence Total qui des SHELL ton prix,c est quoi,les éditions lombric,non,?je valide et gigot re viten,eu
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Cool et inattendu !
· Il y a environ 12 ans ·mamzelle-vivi
version améliorée! sympa! j'aimais déjà la première version, alors celle-ci!
· Il y a environ 12 ans ·Karine Géhin
L'écologie par l'abstinence... un non sens à mon humble avis, l'eau est dans le plastique, l'alcool attire mieux derrière le verre... mais... pas mal!
· Il y a environ 12 ans ·yoda
"Ces chercheurs or durable qui dort dans l'ordure."
· Il y a environ 12 ans ·Joli!
fierrottp
Je me souviens de la première version. Celle ci est affinée, D'enfer le " personne ne pourra plus me traiter de déchet"!!
· Il y a environ 12 ans ·corinne-antorel
Très emballant ! Léopold peut aller se rhabiller ...
· Il y a environ 12 ans ·fuko-san
Je trouve très bien, j'ai été surprise par cette révélation, je m'attendais pas à ça... Je trouve pole Léo très désagréable aujourd'hui... C'est consistant et d'actualité ! Je valide !
· Il y a environ 12 ans ·cerise-david
Je trouve l'idée intéressante. Et l'écriture est maîtrisée, comme d'habitude. Merci à toi pour ce texte.
· Il y a environ 12 ans ·Lézard Des Dunes
Merci à toi ;)
· Il y a environ 12 ans ·Mathieu Jaegert
Très beau texte, coup de coeur du matin :)
· Il y a environ 12 ans ·mina-fauster