Prendre du recul pour réduire les distances

Mathieu Jaegert

« Prendre du recul pour réduire la distance ».

Cette injonction ne faisait pas partie de mes plans. Elle dépassait mon entendement d’ailleurs. Me revoilà face à toi et les dix années écoulées prennent tout leur sens. Celui qui se voulait insaisissable à l’époque. Mes certitudes éclatées en fragments légers s’étaient éparpillées au large au gré de quelques rafales vigoureuses.

Avant mon départ, notre relation, à couper au couteau, dense et vaporeuse à la fois, semblait occuper solidement l’horizon. La sentence avait été claire pourtant, tirée au cordeau. Il me fallait explorer d’autres contrées et te quitter. On venait de me couper le sifflet et l’herbe sous le pied. Si j’avais vu venir quoi que ce soit, j’aurais pu allonger la foulée et éviter le tacle. L’exigence a fondu sur moi. L’esquive aurait constitué une solution mais j’avais eu la peur au ventre et le ventre sur les talons. J’étais resté figé dans l’herbe fraîchement taillée. Me forcer à partir décapitait mon confort capitonné, entretenu depuis vingt ans et chevillé au corps et au cœur.

Le fond de l’air s’était brusquement refroidi et les larmes de l’Océan s’étaient mêlées aux miennes. Les vaguelettes avaient gonflé en vagues à l’âme à l’amertume brutale. Mon monde s’était écroulé. Il n’y avait jamais eu de mer ou d’océan ici mais j’avais fait comme si. Il fallait bien, pour grandir, j’avais besoin de rivages solides où ancrer mes rêves et mes projets.

Aujourd’hui, me revoilà face à toi.

La côte imaginaire est toujours là, l’horizon est dégagé et les rêves ont grandi.

Au moment de notre séparation, ce retour aux sources n’allait pas de soi. Les bénéfices de l’éloignement ne coulaient pas de source.

On venait de m’arracher à la terre de mon enfance et je ne devinais pas alors que les courants seraient porteurs.

Face à toi aujourd’hui, j’en suis convaincu…

La distance n'est pas qu'une question arithmétique. En cueillant ces rêves mûrs à point, la portée future de ma relation à toi sera aussi étendue qu'un océan, quel qu'il soit...et où que je sois.

Signaler ce texte